Il y a quelques années, la
Nintendo DS démarrait calmement sa petite vie, jusqu'à ce qu'un titre transforme cette portable en véritable rouleau compresseur qui allait la propulser dans les charts du monde entier. Bien sûr, personne n'aurait parié sur un tamagochi du luxe, même avec un 40/40 du magazine Famitsu, mais après plus de vingt millions d'exemplaires écoulés à travers le monde, force est de constater que la firme du plombier tient là une nouvelle licence maîtresse pour faire chavirer le cœur des plus jeunes. Et c'est donc sans surprise qu'on retrouve une nouvelle édition dès le lancement de la 3DS, histoire de d'ores et déjà installer un titre qui a toutes les chances de se vendre sur la longueur.
On peut le dire de suite, l'absence de « 2 » après le titre n'est pas chose innocente : le « jeu » n'est pas à prendre comme une véritable suite du concept d'origine mais juste disons comme une grosse amélioration. On a donc tout de même des nouveautés, à commencer par l'arrivée des chats.
Nintendo avait d'ailleurs prévenu à l'époque que ses équipes n'avaient nullement l'intention de faire un vrai
Nintencats, tout simplement car les boules de poil sont incapables de concevoir les mêmes échanges qu'avec un chien. Et c'est vrai. Les chats sont donc relégués au second plan pour s'amuser avec le chien, et tout juste devra t-on les nourrir, en prendre soin, leur trouver des meubles pour qu'ils pioncent en hauteur, et les caresser de temps à autre. Comme la réalité en fait. N'espérez d'ailleurs pas les transformer en bête de foire avec de multiples tours, ces options étant réservées à votre toutou.
Donc on revient au chien, avec 9 races disponibles en début de partie (qui diffèrent selon la version choisie), pour un total de 27 en tout. Le début du jeu ne change d'ailleurs pas vraiment de l'ancienne version, on va chercher un chien au chenil pour le ramener chez vous afin de commencer à vous en occuper. A partir de là, il faudra lui donner un nom via le micro de la console (reconnaissance pas géniale) puis lui faire les soins nécessaires, le nourrir, jouer avec lui mais également lui apprendre quelques tours, l'emmener promener pour rencontrer de nouveaux chiens et amasser quelques cadeaux en passant, etc. C'est répétitif, une fois encore, mais n'oublions pas que comme souvent avec ce genre de titre, l'intérêt perdure en faisant uniquement de petites parties quotidiennes. D'ailleurs, ne mentons pas, dans
Nintendogs + Cats, il n'y a pas vraiment d'objectifs, de fil rouge tout simplement, hormis développer les attitudes de son chien pour lui faire gagner quelques concours.
Finalement, hormis les chats, les principaux changements viennent tout simplement des nouvelles fonctionnalités de la machine. Évidemment plus puissante que sa grande sœur, la 3DS permet d'afficher des animaux criants de réalisme, incroyablement mignons et dont l'expérience est renforcée comme il faut par l'apport de la 3D. On notera aussi une amélioration dans les décors même si on reste encore dans le très simple. Second point : la réalité augmentée. C'est très gadget mais grâce aux cartes AR fournies avec la console, vous pourrez faire apparaître votre animal près de vous, sur votre table, dans votre main (etc.) et prendre ainsi quelques photos. Gadget encore une fois, mais nul doute que les jeunes filles sauteront de joie devant cette « idée ». Le dernier point reste l'arrivée du Street Pass qui permet d'échanger un paquet de choses avec les gens croisés dans la rue, que ce soit des cadeaux, des messages ou encore des photos.
Conclusion: Nintendo n'aura donc pris aucune risque avec cette nouvelle édition de Nintendogs. Les plus jeunes (filles) qui prendront à coup sûr le jeu avec la console devront donc se contenter de quelques améliorations par-ci par-là, de l'arrivée de chats fainéants (mais trop mignons) et de multiples features liées au hardware de la machine. C'est déjà bien on va dire quand d'autres ne proposent que de simples remakes. En revanche, inutile de dire que si vous n'avez pas aimé le concept à l'époque, rien ne vous fera changer d'avis aujourd'hui.