Un peu moins d'un an après la mort du Roi de la Pop, Ubisoft annonçait lors de sa conférence E3 un jeu musical basé sur le chanteur. Une aubaine pour des fans, dont certains encore inconsolables, même si le résultat final est loin d'être à la hauteur.
L'éditeur aura d'ailleurs beau dire ce qu'il veut,
Michael Jackson : The Experience est avant tout un moyen de surfer sur la mort de la star. Les musiques, on les avait déjà il y a cinq ans et pourtant tout le monde s'en foutait royalement. Bref, on accueille donc en cette fin d'année ce titre qui va nous permettre de danser en compagnie de MJ, du moins c'est ce qu'on pensait au début. Car hormis sur la jaquette du jeu et lors du choix de la musique, vous ne verrez jamais le visage de
Michael Jackson, et ce n'est pas une blague. En bref, lors des séances de jeu, on aura face à nous un sosie au visage flouté qui imite certes bien les pas de danse du roi, avec un décor de fond respectant la musique choisie, mais difficile de ne pas rechigner, surtout que rien n'est fait coté contenu pour satisfaire les amateurs. Aucun reportage, aucune biographie et surtout pas le moindre clip à l'horizon. Inutile de parler d'hommage dans ce cas de figure.
Pour ce qui est du jeu lui-même, le titre reprend le principe de la série
Just Dance en proposant d'imiter à coups de Wiimote le personnage à l'écran en suivant les diverses indications. Vous aurez donc compris que les fainéants n'auront aucun intérêt à remuer les jambes ou les coups de reins, et il faudra pour cela attendre la version Xbox 360, compatible Kinect. Le jeu se laisse donc aborder assez facilement après quelques séances d'entraînement mais il faudra tout de même préserver pour obtenir le nombre maximum d'étoiles à chaque chanson, histoire de débloquer quelques vidéos pour véritablement vous apprendre à danser. Du moins les bases. Evidemment, le point fort du jeu réside dans la playlist pourtant assez faible vu la carrière du chanteur. Seulement 26 morceaux certes, mais on y retrouve les plus connus qui nous feront vibrer nous ou notre public assis tranquillement dans le canapé en train de rire de nos déhanchés. Si le titre parviendra donc à assurer une partie du spectacle pour quelques soirées, d'autant plus qu'on peut y jouer à quatre en même temps, on pointera une nouvelle aberration, scandaleuse vu le genre : l'impossibilité de se la jouer Singstar et tenter de renouveler un peu l'expérience en poussant la chansonnette. De la danse, juste de la danse.
Si Michael Jackson : The Experience propose son lot de musiques cultes et quelques franches rigolades en y jouant à quatre, on notera surtout qu'Ubisoft a fait en sorte de sortir le titre au plus vite, offrant donc aux joueurs un contenu ultra limité (playlist peu garni, pas de clips, pas de chant). Au moins, ça servira de prétexte pour une suite…