Dès sa sortie, le premier
Bionic Commando Rearmed fut acclamé par la critique, laissant entrevoir un beau retour de la licence si la version boîte (sans le « Rearmed » donc) n'était pas venu gâcher le tableau. Vu que le studio
GRIN est aujourd'hui un peu mort et que de toute manière
Capcom n'a probablement pas l'intention de dépenser grand-chose pour la suite d'un jeu qui a floppé à travers la planète, on accueille donc un nouvel opus 2D en dématérialisé, à croire que l'avenir de la série se situe dans le numérique. Bref, souhaitant toucher un plus large public pour sa licence, l'éditeur offre donc un titre plus varié, plus nerveux, mais qui pourra peut-être faire rechigner les fans de la première heure. Explications.
Pour ceux qui ne connaîtraient pas grand-chose à cette série qui a fait la joie des joueurs d'une autre époque,
Bionic Commando propose d'incarner un soldat qui doit son agilité à son bras bionique (d'où le nom), sorte de grappin qui peut en passant servir d'arme ou pour attraper des objets alentours. D'ailleurs, tout le skill repose sur cet accessoire vu que notre homme est incapable de sauter. Et là, ô stupeur, le roux a découvert deux choses en l'espace de trois ans : que la moustache façon Magnum était redevenu d'actualité grâce à Snake et que sauter n'a rien de difficile finalement. Bon, par saut, on parler de saut « humain », n'espérez pas incarner soudainement un nouveau Mario. Mine de rien, cette nouvelle capacité parvient un peu à modifier nos habitudes et ne rend pas pour autant le grappin inutile, une partie du gameplay se faisant sur la progression à la verticale.
Dans cette suite, Nathan va devoir démolir la face d'un dictateur tout droit sorti d'une seconde guerre mondiale ou de la guerre froide, et évidemment son armée qui va avec, le tout sous fond d'humour moisi. On enchaîne donc une fois encore les niveaux façon plate-forme avec tout de même un paquet d'ennemis à shooter sur notre route grâce à une demi-douzaine d'armes et un paquet d'upgrades pour notre bras. Oui, le titre est beaucoup plus action au détriment du reste (même les séquences de piratage ont disparu entre temps) mais il se permet d'apporter davantage de variété autant dans les décors que dans les situations, boss compris, si on excepte les phases de sniper et en hélicoptère qui sont clairement à revoir pour un éventuel troisième épisode. Enfin, coté durée de vie, on ne regrettera pas trop la quinzaine d'euros demandés, notamment grâce à la possibilité d'y jouer en coopération, de toucher à trois modes de difficulté et de pouvoir recommencer les différents stages avec un meilleur équipement pour y chopper tous les bonus.
Ce Bionic Commando Rearmed 2 pourra diviser les joueurs. Les fans de la première heure regretteront que Capcom ait mis un peu de coté le skill pour une plus grosse dose d'action tandis que les moins exigeants y trouveront de quoi passer quelques bonnes heures seul ou en coopération. Un titre loin d'être parfait en somme, mais qui remplira son boulot.