Après Echochrome, Sony Computer Entertainment remet le couvert avec Echoshift, un nouveau jeu de réflexion dans la droite lignée de ce qui se fait de mieux sur la PSP.
Discrètement sorti à la fin du mois de février,
Echoshift reprend donc la base du gameplay de son illustre ainé, à savoir que vous incarnez un petit mannequin, et qu'il va falloir terminer les différentes épreuves qui vous sont offertes. À l'instar de
Braid, la logique est maitre mot. En effet, votre personnage dispose d'un étrange pouvoir, il peut se démultiplier. Le but est donc de finir les niveaux le plus rapidement possible. Car
Echoshift n'est pas aussi facile qu'il en a l'air et un chronomètre s'interpose entre vous et la sortie. En un délai imparti, il faut alors faire attention aux différents pièges tout en prenant en compte vos faits se déroulant dans le passé.
Chaque niveau propose différents clones et après chaque chargement, vous avez droit à une nouvelle chance de parcourir un monde tout en prenant soin d'appuyer sur tel ou tel bouton qui va vous permettre avec un autre clone, de pouvoir passer une plateforme ou bien atteindre un endroit inaccessible sans l'appui de l'un de vos (nombreux) alliés. Bien sûr, le challenge devient plus difficile dès lors qu'il vous faut réussir à utiliser le moins de clones possibles, ou bien en terminant un niveau plus rapidement que votre précédent record.
La rejouabilité est certes limitée mais terminer une mission avec un maximum d'étoiles donne finalement un sentiment de supériorité vis-à-vis de vos amis, et ça n'est pas un mal. Car
Echoshift propose un grand nombre d'épreuves (plus de 50) réparties en plusieurs niveaux de difficulté. Chaque fois que vous en terminez un, vous pouvez passer à la suite. Ayez toutefois à l'esprit que ce ne sera pas une promenade de santé et sur certains passages, plusieurs essais seront ainsi obligatoires, tout comme s'arracher les cheveux, aussi. Le principe de la réflexion est ici mis pleinement en image et la façon dont vous utiliserez chacun de vos clones (ou essai) entrera en compte dans le fait de débloquer telle ou telle situation. On pourra par contre reprocher la trop grande redondance du level-design et un manque de variété clair sur les épreuves présentées.
L'ambiance colorée et très atypique -JAPAN Studio étant passé maitre du genre avec des titres comme
Patapon aux designs uniques- est un point à ne pas laisser de côté, bien que la musique d'ascenseur soit franchement énervante au bout d'un très court moment. De plus, on regrettera les temps de chargements excessivement longs (même lorsque l'on installe une partie des données sur une carte mémoire) et surtout beaucoup trop nombreux. Chaque nouvel essai se révèle peu engageant puisque vous avez un nouveau « loading » à votre portée. Au final, on se demande s'il est réellement utile d'attendre aussi longtemps pour ne jouer que 30 secondes par session.
Disponible à petit prix (20€), Echoshift est une perle vidéoludique de la PSP à ranger aux cotés de Patapon, Exit et LocoRoco. À posséder donc si vous aimez les casse-tête et n'êtes pas trop regardant sur les quelques défauts cités plus haut.