Amateurs de jeux de courses déjantés, ne répondant à aucune règle ou notion de la logique humaine, bonjour ! Présentons rapidement les faits :
Black Rock Studio est de retour, studio à l'origine du meilleur jeu de course off-road arcade de cette génération, aussi connu sous le nom de
Pure. Leur nouveau bébé n'est pas la suite de cette dernière licence mais rassurez vous, c'est tout aussi phénoménale puisque Split/Second Velocity réinvente complètement le jeu de course urbaine.
A ce stade, vous vous en doutez, notre avis est plutôt positif et je n'ai pas envie de tourner autour du pot et de me lancer dans une intro tout autant énigmatique que racoleuse, mais plutôt entrer directement dans le vif du sujet : nous avons affaire à une des bonnes surprises de cette année. Et pourtant ce n'était pas gagné. Lors de la première rencontre avec le titre, lors du dernier E3 de Los Angles, il ne m'avait pas du tout convaincu, à tel point que je sentais venir la fausse bonne idée et la peur de me retrouver face à un ersatz de
Full Auto. Autant dire que c'était mal parti de mon point de vue et que suite à ça, j'ai très peu suivi son développement, regrettant l'envie créatif des développeurs de ce studio, alors qu'ils auraient très bien pu continuer sur leur lancée et améliorer du coup l'expérience de
Pure.
Mais les choses ont commencé à changer après une nouvelle présentation il y a quelques mois et une démo quelques jours plus tard. J'ai finalement accepté le test du jeu et là, après quelques minutes, la surprise était immense.
Black Rock Studio sait y faire dans le domaine de la course. Le titre vous propose de prendre part à une TV réalité conceptuelle, aussi violente que scandaleuse. Partir dans des courses folles en milieu urbain construit spécialement pour l'occasion, avec la possibilité d'influencer sur le pilotage de vos concurrents en détruisant des parties de l'environnement. Pas d'arme équipé sur son véhicule, mais juste grâce à vos skills de pilote.
Le joueur dispose d'une jauge de talent qui se rempli progressivement lorsque vous effectuez un dérapage avec maitrise et style, que vous frôlez de justesse un accident sans y être impliqué ou que vous jonglez de voiture en voiture pour y absorber l'aspiration. Cette jauge se divise en trois segments et chacun d'eux vous permettra soit de faire exploser un élément du décor proche de votre position ou éventuellement de changer en temps réel le tracé du circuit, voir même ouvrir certains raccourcis. Chose bien évidemment que vos adversaires pourront aussi user à leur tour. Pas de pitié sur la route, dérapage à volonté et maitrise de son bolide sont les seules règles à retenir.
Afin de proposer toute l'adrénaline nécessaire pour faire vibrer vos nerfs, le titre ne lésine pas sur les moyens. Techniquement le jeu assure sur toute la ligne. Champ de vision vaste et profond, environnement détaillés, effets de particules en tout genre et surtout un déluge d'explosions et de carambolages, le tout avec une fluidité exemplaire. Autant dire que vous allez en prendre plein la vue et pouvoir mettre vos réflexes à rude épreuve. Le titre se dote d'un gameplay instinctif et nerveux, qui prend immédiatement effet. Les développeurs n'ont pas été avares en contenu et nous propose pas moins de 70 défis à relever, allant de la course traditionnelle à l'élimination progressive chronométrée, tout en passant par des missions de contre la montre, des courses d'obstacles où il faudra éviter les missiles d'un hélicoptère ou les bonbonnes de gaz jetées à tout va sur la piste par des camionneurs fous… Et encore je réserve quelques surprises à découvrir par vous même.
Mais tout n'est pas rose pour le titre de
Black Rock Studios et il a aussi ses petits défauts. La variété des circuits est paradoxalement limitée. Les environnements d'une même course sont assez diversifiés, mais ces dernières sont peu nombreuses et devienne vite répétitives. Ceci dit, les scripts que vous allez pouvoir lancer lorsque votre jauge de talent vous le permettra vont rendre les courses différentes à chaque partie. L'IA aussi est loin d'être parfaite. En fait elle répond au critère du jeu : aucune règle et que le meilleur gagne même si elle a la fâcheuse habitude de tricher à outrance. C'est sans surprise, mais avec une certaine frustration que l'on peut retrouver un rival, que l'on vient tout juste d'éliminer, nous coller au train quelques seconde après, alors que quand c'est le joueur qui fini dans le décor, ont se retrouve bien loin de sa position et c'est même avec difficulté que l'on va devoir rattraper le peloton de tête. Rien n'est acquis et si même vous avez effectuez deux tours sur trois en confortant une large avance, tous peut quand même se retourner contre vous.
Vous l'aurez compris. Nous sommes face à un titre qui ne se prend pas du tout au sérieux, mais ce n'est pas pour autant que celui-ci pourrait manquer d'intérêt et sombrer dans le grand n'importe quoi. Split/Second Velocity est la rencontre improbable de Ridge Racer et de Burnout. Une ambiance rageuse, accompagnée d'une bande sonore explosive et de bruitages nerveux. Un mélange détonnant qui s'avère fonctionner parfaitement. Pour arriver à terminer le jeu et débloquer la multitude de bonus, il va falloir jouer des coudes et comme dirait l'autre : sans maitrise, la puissance n'est rien.