Longtemps (et toujours) critiqué pour développer surtout des jeux destinés au dit grand public, Nintendo nous avait longtemps caché le développement de titres pour les vieux gamers. Antihéros par excellence de l'univers de Mario, le chasseur de trésor sans scrupule Wario est de retour et pas dans un de ses fameux party-games, mais dans une aventure des plus traditionnelles en 2D qui utilisera cette fois la Wiimote de façon très originale.
Annoncé au début de l'été, le nouveau Wario a fait sensation.
Nintendo n'oublie pas ses racines et à décidé de nous proposer une nouvelle aventure de Wario sur console en conservant ce qui à fait son succès sur Game Boy, un jeu en 2D. Un titre qui se voit donc très old school, mais pas trop, puisqu'il se verra la particularité de proposer un gameplay qui prendra parti des fonctions gyroscopiques de la Wiimote. Il faudra secouer de haut en bas et de gauche à droite pour vider les nombreux sacs de pièces, se balancer aux cordes, libérer des alliés de leur cages ou taper du point ou de vos fesses pour avancer dans l'aventure. Un jeu qui prouve qu'il y a encore et toujours matière à travailler en 2D, qui affiche des graphismes, propres et soignés, ainsi que des animations craquantes et remplies d'expressions. Des niveaux entre coupés de rapide petite cinématique charmante qui nous plongent dans cet univers de piraterie sur fond de sauvetage de princesse. Le jeu de
Nintendo propose une succession de plusieurs niveaux, dans des mondes différent ayant chacun un thème et se terminant par l'affrontement d'un ultime boss. On retrouve là encore, les bases très classiques des jeux de plates-formes et aventure de la grande époque sur Super
Nintendo ou des productions sur Game Boy. Le jeu peut se terminer très rapidement (quelques heures) mais si la trame scénaristique se voit alors mit de coté, ce n'est pas pour autant que vous arriverez au bout du jeu. Pour afficher fièrement les 100%, il faudra nettoyer tous les niveaux, dénicher tous les secrets, ainsi que résoudre toutes les énigmes afin de trouver les différents trésors parsemés par-ci par-là. Une difficulté progressive et adaptées qui vous donnera suffisamment de fil à retordre, sans pour autant être rebuter et faire lâcher la manette.
Comme souvent, Nintendo nous propose une bien belle surprise qui ravira les amateurs de jeu en 2D, les novices et les habituels admirateurs de Wario. Un bon petit jeu en somme, qui se laisse suivre, prendre en mains et apprivoiser. En cette maigre fin d'année pour la Wii, nous ne serons trop vous le conseiller.