Que dire de ce jeu. Énorme surprise, je savais que le jeu me plaisait d'emblée, mais une fois dans les mains, ce fut encore meilleur. Les graphismes déjà sont vraiment enchanteurs, très colorés, une palette de couleurs vraiment magnifique, des effets de lumières utilisés a bon escient sans être tape a l'œil, on a l'impression de se mouvoir dans une estampe. L'animation des personnes est très bien travaillée, magnifique travail accompli sur ce jeu (personnellement je craignais un peu a ce niveau, je n'aime pas du tout les animations dans Odin Sphere).
Vient ensuite la B.O. et là je suis vraiment SUPER HEUREUX: ils ont gardé pour la version euro les voix JP & c'est vraiment du bonheur, les doubleurs ont fait un travail vraiment magnifique, on se croirais dans un manga (perso avec les "renards" j'avais l'impression de me retrouver dans XXXHolic de Clamp XD). La B.O. ( réalisée par Hitoshi Sakimoto de chez Basiscape, responsable notamment des BO de FFT ou FF12) est tout aussi sublime & un régale pour nos oreilles, un chef d'œuvre qui devrait être gratifié d'une BO officielle bientôt, foncez dessus les yeux fermés ;).
Le jeu se présente sous forme d'un Beat'em all, mais vous auriez tord de penser qu'il n'est que cela, une bgrosse partie RPG est aussi implantée dans le jeu, un système d'xp fait évoluer vos personnages en fonction de ses résultats en combat, un système de "craft" a été mis en place pour créer vos propre recettes à partir d'ingrédients afin de cuisiner un repas pour vous régénérer par exemple.
Un arbre d'évolution pour les armes a aussi été mis en place afin de forger une arme qui vous correspond, il faudra pour cela choisir un chemin d'upgrade pour y arriver et gagner des "esprits" pendant vos combats.
Vous pourrez vous équiper de 3 armes & il faudra jongler entre elles car ses dernières s'usent en combat, notamment quand vous vous protégez avec & risque de se casser. Une fois cassée il faudra ranger l'arme dans son fourreau pour qu'elle puisse se réparer. Soyez donc attentif a les ranger avant que cela n'arrive pour pas vous retrouver "sans armes" devant un boss.
Les coups a votre disposition sont nombreux et seront différents en fonction du personnage que vous aurez choisi au départ. Il en va de même pour les chemins empruntés, les niveaux ne se dérouleront pas de la même manière. La carte semble (pour le moment, je corrigerais une fois le jeu fini si je me trompe) très grande, le jeu promet d'être donc assez long et en tout ca très rythmé sans pour autant être bourrin.
Bref, Vanillaware a pour moi ici réalisé un tour de force. Muramasa est une pièce de collection qui se doit de figurée dans la ludothèque de tout bon gamer, et ce bien sur en version commerciale. Vous étés un joueur, assumé & supporté ce genre de titre, c'est un devoir si vous voulez un jour voir arriver d'autres perles de ce genre !