LucasArts Entertainment a bien compris que les LEGO rapportaient beaucoup d'argent et c'est bien pour cela qu'une compilation des deux LEGO Star Wars sortis sur les anciennes générations de console s'imposait. On retrouve donc ces jouets dans LEGO Star Wars : La Saga Complète qui, vous l'autre bien compris, réuni les deux trilogies dans un seul jeu, mais sur console next-gen cette fois-ci.
Je pense qu'il ne sera pas nécessaire de s'étaler sur l'histoire de Star Wars car nombreux sont ceux qui la connaissent. Pour les autres, ce sera une bonne occasion de découvrir cette saga mythique créée par George Lucas à travers ce titre qui reprend l'intégralité des deux trilogies, soit les 6 épisodes qui sont découpés ici en 6 chapitres chacun sans compter toutes les missions bonus et les objectifs secondaires qui permettront de finir le jeu à 100%. Un vrai challenge !
LEGO Star Wars : La Saga Complète débute bien évidemment à partir de la Menace Fantôme dont les 6 chapitres reprennent ici les plus grands et importants passages du film avec, bien entendu, la course de la Bounta sur la planète Tatooine et le magnifique combat contre le seigneur Sith Dark Maul. Les autres épisodes suivent également le même chemin que le premier et sont tous accompagnés de temps en temps par des séquences cinématiques humoristiques. Le jeu nous met donc aux commandes de plusieurs personnages puisque les niveaux se jouent toujours en équipe, des équipes composées généralement au minimum d'un chevalier Jedi et d'un droïde ou d'un soldat et d'un droïde ainsi que quelques figurants. Il est donc possible de passer d'un personnage à l'autre pour pouvoir déverrouiller certaines portes, pulvériser un élément du décor ou atteindre des plates-formes en hauteur. Chaque protagoniste dispose de caractéristiques qui lui sont propres et cela permet de faire avancer l'équipe : Les Jedi ont par exemple la possibilité, grâce à la force, de déplacer certains objets tandis que les chasseurs de primes peuvent lancer des bombes pouvant détruire des éléments encombrants. D'autres personnages bénéficient d'un grappin alors que les droïdes, inoffensifs, ne sont là que pour ouvrir des portes, faire fonctionner des ascenseurs, etc…
En plus de proposer à la fois de l'action et de la plate-forme, le jeu mélange différent style de gameplay avec des chapitres dans lesquels on est aux commandes de vaisseaux spatiaux tels que le faucon millenium ou le X-Wing dans l'épisode Un Nouvel Espoir pour des batailles stellaires de grandes classes ou à bord d'un podracer pour affronter le terrible Sebulba lors de la course de la Bounta. Un soft fidèle donc que l'on peut refaire en mode Jeu Libre pour accomplir les objectifs ratés et les secondaires. Pour cela, il faut obtenir un certain nombre de pièces de Lego pour atteindre le rang de Vrai Jedi, récupérer les 10 minikits blancs disséminés dans le niveau sans oublier de découvrir la brique rouge qui permettra, plus tard, d'acheter des extras au comptoir de la Cantina de Mos Eisley. C'est d'ailleurs à ce comptoir que l'on peut aussi acheter de nouveaux personnages, véhicules et des astuces. Les puristes pourront une nouvelle fois retourner dans les niveaux pour cette fois-ci chercher 10 minikits bleus durant un temps imparti. Enfin, les joueurs décidés à terminer le jeu à 100% et obtenir les 160 briques auront la possibilité d'aller effectuer des missions bonus dans lesquelles il faudra récupérer un million de pièces en moins de 5 minutes ou de refaire l'épisode au complet, sans utiliser les extras, mais en le terminant en moins d'une heure tout en ayant récolter au minimum 100 000 pièces de Lego.
LEGO Star Wars : La Saga Complète, comme son nom l'indique, est donc cette fois-ci complet et les joueurs qui n'auraient pas eu l'occasion d'essayer les épisodes précédents sur Xbox et PS2 et même sur Xbox 360 pour Lego Star Wars 2 peuvent d'ors et déjà se le procurer si ce n'est pas déjà fait. Amusant, fun, long et qui ne lasse pas, il propose un challenge de taille pour les puristes et pour les fans. Sans oublier qu'il est possible de jouer en ligne ou de faire l'histoire en coopération sans que l'écran soit splitté, un vrai régal !