La série NBA Street arrive maintenant sur PSP avec un fun et un style inchangés, même si cette version nomade se révèle au final nettement moins prenante que son homologue de salon. Verdict.
Après un premier opus assez moyen, la série des
NBA Street (qui en est aujourd’hui à son troisième épisode) a su évoluer avec le temps et enfin trouver son public. Pour les novices, le principe de
NBA Street est des plus simples : des affrontements virils et sauvages en 3 contre 3, sur des
playgrounds urbains, avec pour seule règle officielle, celle des 30 secondes. Les dunks s’enchaînent, les tricks se multiplient et c’est à un vrai festival de voltige et de matraquage de panier auquel on assiste en continu.
Cette version portable conserve bien évidemment l’essence même des opus console de salon, à savoir une esthétique particulièrement réussie, un contenu des plus complets, et la possibilité de customiser ses joueurs au fil du jeu. On regrettera toutefois le nombre de tricks revu à la baisse (la PSP possédant évidemment moins de boutons qu’un pad classique) et le système de pression qui tente de pallier à cette absence de boutons se révèle au final des plus maladroits. Les fans de la discipline seront bien évidemment ravis de retrouver tous leurs joueurs préférés, que l’on pourra faire évoluer en tenue ‘street’ ou bien en tenue de jeu traditionnelle. Le mode carrière est plutôt prenant avec sa succession de matches, entrecoupée parfois de petits défis, pas toujours évidents à relever. On regrettera toutefois un système de tir relativement approximatif, même si vous pourrez toujours effectuer des feintes ou encore demander à l’un de vos partenaires de venir vous soutenir en effectuant un précieux écran. Tout comme
NBA Street V3, le jeu s’axe davantage sur le système de tricks, plutôt que le basket pur, et il vous faudra donc user (et abuser) de tous les tricks disponibles pour faire augmenter votre barre de ‘Gamebreaker’ qui vous permettra de déclencher un super tir une fois pleine. D’un côté purement sonore, il faudra s’accommoder des rythmes rap et hip-hop qui accompagnent le jeu et de quelques commentaires vite rébarbatifs. Le jeu offre également la possibilité de jouer à deux par le biais du WiFi, de quoi relancer un intérêt parfois assez limité.