Namco se diversifie de plus en plus, et cette fois-ci c’est un jeu de tennis qui nous est proposé, Smash Court Tennis arrive donc enfin sur PlayStation 2 pour peut être détrôner l’incontournable et le non moins meilleur jeu de tennis sur console,
Virtua Tennis 2.
Sega a placé le niveau très haut et malgré les nombreux jeux de tennis déjà sortis à ce jour, personne ne peut prétendre rivaliser.
Namco tente donc sa chance avec Smash Court Tennis : Pro Tournament qui ne nous a pas déçu.
Smash Court Tennis propose une multitude de modes de jeu, le plus classique étant le mode Arcade, jouable jusqu’à 4 joueurs en même temps, celui-ci vous proposera de vous affronter contre vos amis ou l’ordinateur en simple ou double.
Vient ensuite le mode Tournoi Pro, qui est un peu l’équivalent du mode carrière, vous choisissez ici un joueur et vous devez remporter un tournoi, soit 4 matchs, durant les matchs, des défis vous seront proposés, comme taper après un rebond 4 fois ou réussir 2 retours gagnants, les matchs et défis remportés vous feront gagner des points qui pourront être échangés contre des prix, comme des Astuces de jeu, des photos d’un joueur, débloquer les musiques ou encore des vues de caméra.
Le Tournoi Pro est le mode le plus important dans Smash Court Tennis malheureusement comme vous pouvez le voir il n’est pas très long et les prix pas assez attrayants.
Le mode Exhibition et en fait un mode de jeu simple, mais il vous permettra de régler en plus le nombre de Jeux et de Set dans la partie ainsi que le niveau de difficulté, ce mode et jouable jusqu’à 4, donc rien de bien nouveau.
Puis le mode Contre la montre qui consiste à remporter 4 parties en un temps record, jouable à 2 joueurs maximum.
Et enfin le mode Défi qui peut être comparable à un mode entraînement, en effet vous devrez ici réussir plusieurs petits entraînements pour ouvrir les défis, concernant les entraînements vous aurez droit à des échanges de balles avec rebond, en volés, des entraînements aux Lobs, amortis, smashs, services et pour se synchroniser, une fois un type d’entraînement réussi, le défi devient accessible mais en général ils sont assez difficiles puisqu’il vous faudra réussir ce que vous avez fait en entraînement mais dans des conditions d’un match et sans aucune erreur possible.
Les modes sont donc assez nombreux mais malheureusement pas toujours intéressants et encore moins complets, dommage pour un jeu qui techniquement tient la route.
Smash Court Tennis a au moins le mérite de nous proposer de vrais joueurs de tennis, vous pourrez donc jouer avec Martina Hingis, Lindsay Davenport, Monica Seles, Anna Kournikova, Pete Sampras, Yevgeny Kafelnikov, Andre Agassi, et Patrick Rafter, encore une fois le choix est un peu maigre, 8 joueurs seulement et ce n’est pas fini, en effet il vous sera proposer de jouer sur simplement 4 stades (tournois) différents, l’Australian Open, Wimbledon, l’US Open et le World Tournament (tournoi fictif), avec bien sûr les 3 terrains différents qui influencent le rebond de la balle.
Graphiquement Smash Court Tennis souffre d’un effet maintenant bien connu des joueurs PlayStation 2, l’Aliasing (effet d’escalier, de scintillement) assez visible mais qui comme pour les autres jeux s’oublie assez rapidement, les joueurs quant à eux ne sont pas parfaitement modélisés par rapport à leurs protagonistes réels, mais on arrive tout de même à les reconnaître, on regrette également que le public ne soit fait qu’en 2D, surtout lors de certaines scènes rapprochées.
A noter la possibilité de jouer en 50 ou 60Hz.
L’animation des personnages est de bonne facture mais pas parfaite, on ressent effectivement les saccades entre les différents mouvements (courir/marcher/taper/..).
La bande son n’est quant à elle pas indispensable et même si par défaut il n’y a pas de musique pendant les parties, vous pourrez quand même en mettre grâce au second Joystick, 4 musiques vous sont proposées, mais encore une fois il vaut mieux se concentrer sur le match qu’écouter de la musique en même temps, ce qui ne peut que vous perturber.
On aurait donc aimé une plus grande profondeur dans le jeu qui aurait pu maintenir le joueur plus longtemps en haleine, même si Smash Court Tennis est correct au point de vu technique, il ne l’est pas vraiment dans le côté des options de jeu et de la durée de vie, on y joue donc avec plaisir mais l’ennui se fait vite ressentir.