Développé conjointement par Namco (Time Crisis 2), et Sega - Wow Entertainment (House Of The Dead), Vampire Night est un nouveau shoot 3D très inspiré du célèbre House Of The Dead qui se déroule dans un univers gothique envahi par d’affreux monstres, vampires et autres zombies.
Vous incarnez Michel aidé par Albert, deux chasseurs de vampires qui n’ont qu’une chose en tête, venir à bout de tous ces monstres. Vous allez donc vous introduire dans un Château-fort, à la manière d’un Castelvania, dans lequel la plus grande partie de l’action se déroulera. Dès le début de votre aventure, vous allez rencontrer une petite fille qui vous suivra tout au long du jeu et qui ne cessera de vous causer des problèmes, vous devez bien sûr constamment la protéger. Le scénario est donc assez banal et je ne vous parle même pas de la fin.
Wow Entertainment a donc participé au développement de Vampire Night et on ne peut que constater le rapprochement visuel du jeu avec House Of The Dead, contrairement à Time Crisis, vous devrez donc ici combattre des créatures du mal, tout comme dans House Of The Dead, par contre on retrouve un point assez marquant qui ne peut que nous rappeler Time Crisis 2, le ridicule, c’est en effet ce qu’on remarque immédiatement lorsqu’on visionne une scène de Vampire Night, les traductions sont vraiment très males faites, les voix Françaises ne collent souvent pas aux personnages et ne sont jamais synchronisées par rapport aux mouvements des lèvres. On peut dire que c’est la touche Namco qu’on retrouve également dans Time Crisis 2 et qui peut que nous faire sourire.
Vampire Night est composé de 6 Chapitres qui représentent les 6 niveaux du jeu, comme vous vous en doutez donc, le jeu se fini en quelques minutes/heures et les 5 modes de difficultés vous permettront de bien mettre le jeu à votre niveau, ce qui n’allonge pas la durée de vie. Heureusement comme c’est de plus en plus le cas pour des jeux de ce genre à la durée de vie très limitée, les modes de jeux sont assez nombreux et variés.
On retrouve donc très classiquement le mode Arcade, qui n’apporte rien de bien nouveau et qui vous permettra simplement de finir le jeu à 1 ou 2 joueurs. Il faut savoir qu’il n’y a pas qu’un seul parcourt possible et qu’en fonction de vos actes, une nouvelle voie pourra s’ouvrir à vous et vous faire découvrire de nouveau recoins.
Vient ensuite le mode Spécial, sans doute le plus intéressant du jeu. Dans celui ci, vous devrez accomplir une mission qui est de retrouver un objet dans les 6 niveaux du jeu, mais on oublie assez vite la quête principale et on se contente de récolter l’argent dissimulé dans des caisses, tonneaux ou autres éléments du décors. Cet argent vous permettra par la suite d’acheter de nouvelles munitions, des objets magiques ou des bonus. Ce qui est plus embêtant est que pour obtenir tous les objets, il vous faudra recommencer plusieurs fois le jeu et seul les plus acharnés d’entre vous réussiront à tenir le coup jusqu’au bout. Bien sûr, tous les objets achetés pourront être réutilisés dans le jeu.
Et enfin le mode Entraînement composé de 17 entraînements repartis suivant les entraînements de bases, en simulation, complet et simulation de combat. Si vous finissez 3 fois chaque entraînement, vous obtiendrez un objet qui pourra également être réutilisé dans le jeu.
Il n’y donc rien de bien innovent si ce n’est la possibilité d’utiliser des objets et des capacités (augmenter les munitions, multiplier le score,…) durant le jeu.
En ce qui concerne les graphismes, on ne peut pas dire que Vampire Night excelle dans ce domaine, on est bien loin d’un Metal Gear Solid 2, il n’y a donc rien d’exceptionnel de ce côté là, on peut juste noter des effets de lumière bien réalisés mais des décors peut-être un peu trop pauvres.
L’animation des ennemis et de bonne facture et le Gameplay correct, on regret cependant que Namco n’ait pas gardé le système de protection, lorsqu’on recharge son arme, qui aurait donné un côté plus stratégique au jeu. L’utilisation du G-con45 et du G-con2 et bien sûr possible avec Vampire Night.
Pour ce qui est de la Bande Son, comme je vous l’ai dit plus haut, les voix sont vraiment ridicules et on ne peut s’empêcher de rire lorsque l’on regarde les scènes, ce qui "casse" radicalement l’ambiance du jeu.
Vampire Night est donc un jeu de plus dans une catégorie peu représentée dans le monde des consoles, malheureusement son prix peut sembler assez élevé pour un tel jeu mais si vous chercher tout de même un Shoot de qualité, je vous conseille Time Crisis 2 qui reste certainement le meilleur à ce jour. Vampire Night est donc plutôt à réserver aux fans du genre ou à ceux qui ont un G-con qui prend un peu trop la poussière...
7/10