Devant le silence assourdissant d'Ubisoft après le lancement du premier « Chronicles », on pensait faire face à un avortement précipité de cette trilogie spin-off jusqu'au retour presque inattendu dans l'actualité qui oblige votre serviteur à retourner au travail. Admettons...
Remettons pour commencer les choses dans leurs contextes. Il y a un an et alors que nous étions en pleine polémique sur la surexploitation de la licence ayant donné coup sur coup un Assassin's Creed Rogue banal et un Assassin's Creed Unity fortement buggé, l'éditeur n'a pas osé se remettre en question en annonçant dans la foulée Assassin's Creed Chronicles, un projet qui regroupe trois épisodes 2D et dont le but était de patienter de jusqu'au prochain épisode canonique, à savoir Syndicate. Seulement, de l'eau a coulé sous les ponts depuis et après un Chronicles : China qui n'a pas vraiment déplacé les foules (logique, c'est du dématérialisé (hoho)) et un bad-hype incroyable pour Syndicate, le projet fut mis en pause quelques temps pour finalement revenir en ce début d'année 2016. C'est donc Chronicles : India qui nous intéresse aujourd'hui et, après avoir terminé la chose, une question nous taraude : y a t-il vraiment du neuf depuis le premier en avril 2015 ? Un rapide retour dans le test de ce dernier (histoire de se remémorer les choses) nous offre la réponse : pas vraiment.
Car après lecture du test de China, difficile de faire un pavé pour ré-expliquer ce qui n'avait pas déjà été fait puisque l'on retrouve en gros les mêmes défauts et les mêmes qualités, à quelques détails près. Une fois encore, on salut la patte artistique qui suit plutôt bien avec le contexte (à défaut de rendre le jeu vraiment « beau ») et on constate surtout que les scénaristes ne savent plus trop où aller tant comme l'année dernière, le héros se montre totalement transparent, son histoire mise de coté (hormis dans des rouleaux à ramasser), les enjeux sans intérêt, la mise en scène quasi-absente par le choix de scénettes vaguement animées et toujours l'absence de doublage FR pour montrer le peu d'ambition accordé au projet. Même si l'aventure va offrir quelques liens avec les Précurseurs mais sans jamais vraiment faire avancer le schmilblick, on se rend surtout compte que Ubisoft mise uniquement sur les territoires et événements occidentaux pour vendre ses épisodes canoniques (de l'Amérique à Paris en passant par Londres, Florence, le Vatican, etc.), tandis que le projet Chronicles a pour but d'expédier les zones « à droite » de la carte qui ne mérite apparemment pas davantage : Inde, Chine et Russie.
Reprenons. Donc comme l'année dernière, il s'agit d'un jeu d'infiltration en 2D et même s'il est possible de sortir l'épée la majorité du temps, cela est totalement annexe aussi bien dans le gameplay (les combats sont toujours aussi mal foutus) que dans les récompenses allouées qui privilégient les passages dans l'ombre. Des améliorations sont d'ailleurs au programme, comme davantage de possibilités dans les mouvements, certaines zones un poil plus grandes pour permettre quelques choix d'approche (généralement deux au lieu d'une seule) et on peut enfin assommer les ennemis sans oublier après cela de les cacher où il faut. Bref, chaque zone incarne en quelque sorte un petit puzzle et les secrets sont également toujours là pour pousser un peu à prendre des risques, avec toujours la même astuce, à savoir foncer comme un bourrin récupérer le coffre et/ou le fragment souhaité, avant de faire un petit coup de checkpoint pour refaire les choses sérieusement sans avoir besoin de vous préoccuper du reste vu que les objets récupérés le restent pour les essais suivants.
D'une manière générale, le jeu est voulu pour de la bonne infiltration et c'est d'ailleurs là qu'on y prendra la majorité du plaisir, encore plus en tentant de terminer le jeu sans tuer personne. Malheureusement, et encore une fois comme l'année dernière, on finit rapidement par se lasser pour diverses raisons, à commencer par le coté très répétitif de l'ensemble malgré la courte durée de vie (4 à 6h selon votre façon de jouer), mais également par les approximations du gameplay, avec mention pour cette foutue glissade que l'on place généralement sans faire exprès au lieu de s'accroupir. Résultat, pour un simple mouvement de stick mal placé ou autres petites bêtises, les plus perfectionnistes n'auront plus qu'à respawner inlassablement en pestant, particulièrement dans les (trop) nombreuses phases qui jouent le chrono et qui nous font donc multiplier les erreurs au point de transformer certaines séquences en bête die&retry. On ira même jusqu'à rajouter quelques erreurs de game design comme des ennemis impossibles à assommer sans un coup de fumigènes au préalable, vous obligeant à recommencer toute la séquence (pour ceux qui visent le succès no kill) si vous n'avez pas économisé vos biens.
Les plus
Les moins
+ Toujours axé infiltration
+ Davantage de plates-formes
+ Quelques ajouts dans le gameplay
+ Le système de récompenses
+ La DA réussie
- Scénario et héros en retrait
- Problèmes de game design
- Les combats ratés
- Trop proche de China
Conclusion : Si ce deuxième Chronicles propose bien quelques améliorations par rapport à China, l'expérience reste la même dans les grandes lignes. Une bonne idée de départ donc, mais au gameplay pas assez travaillé et prouvant de nouveau que l'univers ne devient maintenant qu'un prétexte pour sortir moult aventures sans réel intérêt scénaristique. Pour les fans d'infiltration qui savent faire fi des approximations, en attendant la dernière partie pour laquelle nous n'avons plus beaucoup d'espoirs.
We allow you to add your own review of a game you have played. Moderators are allowed to delete your review if you do not respect the following rules :
- Your review don't have to be too short or too long (around 4 to 20 sentences).
- Your review need to be understandable. Avoid text errors.
- Like for the boards, flooding, racist content, pornographic links or image links, or warez content is forbidden.