Sous ce nom se cache la suite de Frequency, toujours développé par Harmonix, Amplitude suit les traces de son prédécesseur, cette nouvelle monture nous apporte donc son lot de nouveaux morceaux d’artistes connus, en plus de quelques nouveautés au niveau du gameplay et des modes de jeu.
Frequency 1.5 ?
Frequency avait surpris par son style graphique très dénudé, assez proche de Rez, ainsi qu’un gameplay particulier qui quant à lui nous rappel plus Parappa The Rapper. Le concept est toujours le même pour Amplitude.
Le principe du jeu consiste donc à appuyer au bon moment sur le bon bouton, trois boutons sont utilisables, en l’occurrence L1, R1 et R2 ou Carré, Triangle et Rond, chacun correspond à une position Gauche, Centre et Droite, lorsque votre barre passe sur un bloc vous devrez donc appuyer sur le bouton correspondant à sa position, la barre va plus ou moins vite selon le niveau et les blocs sont plus ou moins reprochés selon le rythme. Une jauge à gauche de l’écran représente en quelque sorte vos vies, elle baisse constamment, pour la faire remonter vous devrez réussir les enchaînements d’une piste. Pour gagner le niveau il faut donc le finir avec des vies, c’est aussi simple que ça.
Comme pour Frequency vous aurez la possibilité de choisir l’instrument sur lequel vous voulez jouer, vous pourrez ainsi passer de la guitare à la basse en passant par le scratch ou même la voix, une fois une piste d’un instrument réussit, l’instrument continue à être joué et vous pouvez ainsi passer à la suite pour arriver à faire jouer tous les instruments disponibles dans le morceau. Vous pouvez passer d’instrument en instrument en allant de gauche à droite, mais contrairement à Frequency vous n’êtes pas dans un tube mais sur une surface plane, il faut faudra donc faire des allés et retours et non plus tourner en rond.
Pour enrichir le gameplay du jeu, Harmonix a rajouté des bonus vous permettant d’utiliser des ‘super coups’ qui faciliteront l’achèvement du morceau. Il vous sera ainsi possible d’utiliser le Freestyler qui vous permet de faire un peu ce que vous voulez sans vous préoccuper de votre jauge et des blocs tout en vous rapportant des points, Double points qui permet donc de doubler ses points sur plusieurs pistes, Autoblaster qui élimine une piste, Ralenti qui comme son nom l’indique ralenti le jeu pendant un certain temps, ce qui rend bien sûr le jeu beaucoup plus facile.
Les amateurs de Frequency ne seront donc pas dépaysés puisque le système de jeu est exactement le même dans Amplitude. Harmonix n’a donc pas vraiment pris de risque avec ce nouvel opus, mais même si Frequency était bien abouti au niveau du gameplay on aurait aimé un peu plus de nouveauté de la part du développeur.
Un peu de musique
On l’a donc bien compris la force d’Amplitude réside dans la variété de chansons qu’il propose.
Au programme, 25 titres repartis sur 5 arènes où l’on peut retrouver des groupes ou artistes comme David Bowie, Blink 182, Pink, P.O.D, Run-Dmc, Garbage, Quarashi, Papa Roach, ou encore Weezer.
Harmonix a donc misé sur le potentiel des artistes au lieu de s’investir un peu plus sur le jeu même si les chansons restent l’un des éléments essentiels du soft. En tous les cas il y en a pour tous les goûts, du Hip-hop, House, Pop, Metal, Electro, Trance, et du rock.
Amplitude Online
Même si Amplitude n’innove pas vraiment par rapport au précédent épisode, Harmonix a décidé d’inclure un nouveau mode Online à son jeu. Rien d’exceptionnel puisqu’on retrouve les différents modes du jeu qui vous donneront cette fois l’occasion d’affronter des adversaires via le réseau.
Amplitude confirme donc la position prise par Harmonix avec Frequency, on retrouve un principe qui a déjà fait ses preuves et qui fonctionne à merveille, on découvre de plus dans ce nouvel opus de nouveaux groupes et artistes connus ainsi qu’un mode Online, de quoi pimenté un peu plus l’intérêt du jeu. Seuls reproches pour cet épisode, le manque de nouveauté et la difficulté du jeu qui en rebutera plus d’un.
7/10