Comme pour le deuxième épisode, InFamous Second Son a droit à une vraie extension, d'ailleurs vendue sous forme de stand-alone pour être accessible à tous. Voyons si la qualité est au rendez-vous.
La moindre des choses lorsqu'on passe du statut de DLC à celui d'extension, c'est d'imposer un véritable changement pour donner envie de repasser à la caisse, ici avec 15€ demandés (et même 20 pour la version boîte prévue pour septembre). Et on va le dire de suite : nous sommes clairement déçus de ce coté. Certes, on change le protagoniste principal en incarnant désormais la
true rebel Fetch, quelques temps avant sa rencontre avec Delsin, pour un scénario assez commun mais qui une fois encore se laisse suivre tranquillement. Malheureusement, l'impression de recyclage est constante. Le terrain de jeu est exactement le même que dans l'original (hormis une zone ultra linéaire vers la fin) et si certains diront que c'était la même chose avec les extensions de
GTA IV, ces dernières avaient le don de changer radicalement l'ambiance, donnant réellement l'impression d'une nouvelle aventure, quand ici on a l'impression de refaire la même chose, avec un autre personnage. Pire encore, le statut de stand-alone a poussé les développeurs à nous refaire le coup des missions training, une véritable plaie pour ceux qui connaissent déjà le jeu de base, surtout quand l'extension dure un peu plus de trois heures en ligne droite.
Un manque de saveur donc. Les fans s'amuseront à nouveau mais il y avait matière à faire bien mieux, comme introduire un héros (homme ou femme) inédit qui aurait permis un nouveau pouvoir autre que le Néon que l'on avait déjà pris en main avec Delsin (même si l'on possède ici quelques capacités bonus). Les changements sont donc minime, avec des otages à sauver ou des caméras à repérer mais rien de folichon, pas même un gros boss pour marquer le coup, ni même de système de Karma, et le point fort restera indéniablement le gameplay, Fetch possédant quelques pouvoirs qui permettent d'accroître la nervosité des combats. Au final, les instants les plus intenses de cette extension seront fournis par le mode bonus, avec de la survie dans plusieurs arènes en utilisant les deux personnages principaux de ce troisième épisode. Très efficace pour le coup, et on espère retrouver cette feature à l'avenir.
Les plus | Les moins |
+ Encore plus nerveux
+ Toujours aussi beau
+ Mode photo fourni d'office
+ Le mode arène | - Aucune surprise
- Recyclage à gogo
- Trop court (ou trop cher) |
Conclusion : Attendue au tournant, cette première (et dernière ?) extension de Second Son fait dans la facilité avec une aventure finalement très banale si l'on a déjà fait l'original. Fetch est intéressante, surtout dans sa prise en main, mais on achèvera le tout rapidement en ayant l'impression de s'être fait un peu avoir coté prix. Le mode arène permet au moins de sauver l'honneur.