Kirby : Le Pinceau du Pouvoir était l'une des indéniables surprises de l'époque DS, prouvant qu'avec un minimum d'ingéniosité, on pouvait sans problème adapter une mascotte aux spécificités particulières de la portable. Bientôt dix ans plus tard, Nintendo réitère le même concept, cette fois sur Wii U.
Premier changement d'importance : la patte esthétique. Alors que le prochain Yoshi optera pour la laine, la boule rose de Hal Laboratory fait elle le choix de la patte à modeler, et d'une bien jolie manière d'ailleurs même si on en profitera pas autant qu'il se doit à cause d'un titre qui demandera constamment d'avoir le regard sur le GamePad (avec un écran d'une qualité évidemment moins élevée que votre éventuel Full HD). C'est ainsi. Donc passé une petite cinématique qui va nous résumer la situation en deux mots -un méchant vole les couleurs du monde, vous allez devoir lui broyer la tronche- on saute donc en terrain connu si tant est que vous ayez touché à l'épisode DS cité ci-dessous.
Pour les autres, sachez donc qu'on ne contrôle pas directement Kirby, l'intégralité du jeu se jouant avec le stylet pour tracer des lignes arc-en-ciel afin que notre héros « glisse dessus ». Tout juste pourra t-on appuyer sur ce dernier pour le faire avancer s'il se retrouve bloqué, comme par exemple dans des pièges un peu gluants. Bien entendu, la jauge arc-en-ciel n'est pas illimitée et il faut donc impérativement éviter de tracer à tout va sans mesurer au préalable le risque de vous retrouver à court juste au dessus d'un gouffre. Il suffit que Kirby pose deux petites secondes sa face sur une surface fixe pour vous recharger directement. Les autres capacités qui vous seront offertes viendront de la possibilité de tracer des lignes pour contrer certaines attaques ennemies (obligatoire dans certaines situations, surtout l'un des derniers boss) en rajoutant quelques transformations décidément chères à Nintendo et qui apportent un peu de variété au concept et de manière réussie.
Sauf que… ce n'est clairement pas suffisant. Vous connaissez l'adage que l'on balançait avec plaisir pour Super Mario Galaxy 2 et Super Mario 3D World, à savoir « un niveau, une idée ! ». Hé bien ce n'est pas du tout le cas ici. Déjà, la première erreur est de nous refourguer un concept déjà vu il y a dix ans quand habituellement, la licence Kirby servait soit à apporter quelque chose d'inédit, soit à garder la formule plates-formes de base. Ensuite, on notera que le plaisir de jeu s'épuise assez rapidement, obligeant à jouer par petites sessions pour atténuer le coté répétitif à cause d'un principe qui aurait pu aller à ravir dans des épreuves annexes (un peu comme les épreuves tactiles de Rayman Legends) mais qui se montre assez lourd quand l'intégralité du jeu est basé sur cela. Car à l'instar des derniers Kirby et Yoshi sur 3DS, on sent que les moyens (ou idées, voir les deux) alloués pour le développement ne sont pas de la même teneur que pour un Mario ou un Donkey Kong.
On l'a dit, le titre manque d'idées et se renouvelle finalement assez peu. C'est plutôt carré et fun, mais bien loin des ténors et on se permet même le coup du recyclage entre des situations qui reviennent ou des boss présents plusieurs fois (heureusement assez sympas à combattre), marque de fabrique des titres moins ambitieux chez Big N. Pire encore, le contenu n'est pas à la hauteur de certains des meilleurs Kirby et si la campagne se boucle à vitesse grand V (une demi-douzaine d'heures) en plus de se montrer d'une très grande facilité comme d'habitude à quelques passages près, la replay-value est bien plus limité que d'habitude, déjà parce qu'il n'y a pas grand-chose d'intéressant à débloquer, mais surtout parce que la recherche de secrets fait plus que jamais l'objet de frustration, ce qui est clairement inhabituel dans la série et d'une manière générale chez Nintendo. Pour comprendre, pour une bonne partie des coffres, on est limite dans du Die&Retry, sans le coté « Die », à savoir un coffre qu'on va parfois apercevoir du coin de l'œil mais qu'on va louper si on ne pense pas à activer un mécanisme ou notre chaîne dans les deux secondes qui suivent, obligeant ensuite à mourir ou à recommencer l'intégralité du niveau en espérant que ça passe cette fois. Au final, les seuls bonus notables restent des défis à débloquer et la présence d'un mode multi à 4 (Wiimote pour les autres), plutôt fun mais rendant le jeu encore plus facile qu'il ne l'est déjà. On est donc bien loin de l'avalanche de mini-jeux sur DS.
Les plus
Les moins
+ La patte esthétique
+ Forcément accessible
+ Les boss intéressants
+ Les transformations
+ Jouable à 4
- Trop court
- Et pourtant vite lassant
- Chasse aux secrets frustrante
- Du recyclage
- Jusqu'au concept finalement
Conclusion : Alors que Mario et Donkey Kong ont réussi à briller pleinement sur Wii U, Kirby reste dans sa tranche « petite production sans forcer » à l'instar d'un Captain Toad qui avait pour le coup le mérite d'apporter vraiment du neuf. Loin d'être indispensable en somme et on espère que le très laineux Yoshi's Wooly World parviendra à rattraper le coup fin juin.
Nous vous offrons la possibilité de donner votre avis sur un jeu auquel vous vous êtes essayé. L'équipe des modérateurs se réserve le droit de supprimer votre avis s'il ne respecte pas les règles suivantes :
- Votre texte ne doit être ni trop court, ni trop long (minimum de 4 lignes et maximum de 20 lignes).
- Votre texte doit être compréhensible. Evitez donc les fautes d'orthographe et essayez d'être le plus clair possible. Les avis écrits en style SMS seront supprimés.
- Comme pour les forums, il est interdit de flooder, de porter des propos diffamatoires ou racistes, de mettre des liens vers des images ou sites érotiques ou pornographiques, et de mettre des liens en rapport avec le piratage informatique.