Après un lancement japonais uniquement sur 3DS, c'est accompagné des versions PS Vita, Wii U et PlayStation 3 que One Piece : Unlimited Word Red débarque sur nos terres. Voyons voir ce que vaut ce nouvel épisode.
Tout comme avec Naruto, les adaptations de One Piece sont aujourd'hui tellement nombreuses qu'on peut les ranger par sous-catégories pour s'y retrouver. Notre intéressé est à ce sujet le troisième épisode de la saga « Unlimited » (les deux premiers sont sortis sur Wii puis 3DS) et offre donc une nouvelle aventure avec un scénario original permettant d'introduire deux personnages inédits au manga, tous deux designés par Oda himself, d'ailleurs pour le coup en manque d'inspiration. L'espèce de raton-laveur fait doublon avec Chopper et le grand méchant est assez mal exploité en plus de bénéficier d'une histoire très lambda façon OAV bouche-trou : il y a des années, il existait un pirate de force équivalente à Barbe Blanche et Gold Roger. Il avait disparu, il est de retour et le foutoir qu'il va mettre en place est une condition suffisante pour lui broyer la face... mais aussi et surtout un bon prétexte pour les développeurs de nous refourguer ce qu'on connaît déjà !
Car oui, c'est bien la peine de nous promettre un scénario inédit si une bonne partie des chapitres du jeu consiste simplement à revivre en quelques sortes certains gros arcs de la saga comme celui de Punk Hazard. Revivre est d'ailleurs un bien grand mot puisque chaque chapitre (très court à chaque fois) consistera à traverser deux-trois zones fournis en quelques ennemis random pour se retrouver face au gros boss, du genre Crocodile ou Rob Lucci. Et c'est là l'un des premiers problèmes de cette adaptation d'un jeu 3DS : c'est une adaptation d'un jeu 3DS. Alors pour un
Monster Hunter 3 Ultimate, ça fonctionnait plutôt bien car l'ambition était derrière, mais pour un projet qui de base ne cherchait pas aller beaucoup plus loin que le jeu à licence « bon mais pas top », difficile de trouver l'orgasme, même pour un fan.
Non,
One Piece : Unlimited World Red n'est pas mauvais. Mais on avoue qu'on s'ennuie énormément en y jouant. Et tout ça à cause d'un rythme très mal soutenu, que ce soit dans les missions avec des zones aussi vides que larges où l'on ne croise des ennemis que par petites grappes, jusqu'au gameplay qui manque également de pêche. Pas trop de problème pour les combats en dépit d'une caméra pas toujours évidente à suivre mais en déplacement, c'est un peu la misère avec notre personnage qui semble pédaler dans la semoule, l'abus de murs invisibles ou encore cette fonction « grappin » (on rappelle qu'on joue un homme-élastique) ultra mal foutue où l'on doit souvent s'y reprendre à 2-3 fois pour s'accrocher à l'endroit voulu. On rajoute à cela des temps de chargements beaucoup trop longs, des alliés victimes du syndrome « je suis balaise quand le joueur me prend en main mais je tape comme une mouche une fois contrôlé par l'IA » et on finit par obtenir un résultat dont le ressenti peut-être laissé à un certain barbare de Naheulbeuk : « On s'emmerde dans cette aventure ».
Et c'est dommage car le titre propose pourtant à la base d'aller un peu plus loin qu'un simple enchaînement de missions. Fort heureusement d'ailleurs puisque l'on peut torcher le jeu en une demi-douzaine d'heures en ligne droite. La possibilité d'avoir neuf personnages jouables en tout avec pour chacun des capacités uniques, les nouvelles attaques à débloquer, les multiples secrets dans les niveaux, la possibilité de looter des matériaux pour reconstruire des établis en ville et bénéficier de nombreux bonus, un paquet de quêtes annexes (certes ultra classiques)... Mais ça ne fonctionne pas suffisamment bien par manque d'ambition et parce que la machine de base ne permettait pas toutes les folies souhaitées. Même constat pour le mode Colisée, parti d'une bonne idée (surtout en lien avec le dernier arc du manga), où l'on se contente d'enchaîner les combats sous diverses règles mais qui tiendra à peine un peu plus de deux heures...
Les plus | Les moins |
+ Modélisation réussie
+ Les voix japonaises
+ Plusieurs persos jouables
+ Combats assez pêchus
+ Plein de choses annexes | - Background recyclé
- Déplacements trop mous
- Le level-design
- Trop répétitif
- Inadapté aux longues sessions
- Plutôt court
- L'IA allié 100 % inutile |
Conclusion : Trop ambitieux sur 3DS, pas assez sur consoles de salon, One Piece Unlimited World Red se retrouve le cul entre deux chaises. La matière était là mais les gros problèmes de rythme et la mollesse générale ne permettront pas à cette nouvelle adaptation d'aller plus loin que le jeu « moyen » qu'on tentera uniquement en occasion en période de famine. Dommage.