Disponible au Japon depuis belles lurettes, d'abord sur PSP puis porté sur 3DS, One Piece : Romance Dawn arrive enfin en Europe directement sur la seconde machine précitée.
Un portage donc, venu de la PSP, et ça se sent comme jamais. C'est d'ailleurs limite si les développeurs n'ont pas marqué sur la boîte qu'ils ont fait une version 3DS sous la contrainte tant on est en dessous du minimum syndical dans l'exploitation des features de la portable de Nintendo. Alors, on ne va pas revenir sur les graphismes, clairement sans plus et manquant d'effets, mais sur la 3D relief. Vous vous souvenez à quel point il était difficile de faire la différence avec/sans 3D sur
Tales of the Abyss du même éditeur ? On a trouvé pire : il n'y a ici pas de 3D. Attention, on ne parle pas d'un relief à peine visible. Non, il n'y a tout simplement pas d'option pour l'activer. Très ambitieux comme portage. Et ne parlons pas du tactile qui propose simplement une map des niveaux (un peu comme tout le monde), mais qui est totalement statique. Pour naviguer dessus et trouver son chemin, il faut impérativement passer par le menu pause. La fainéantise à son paroxysme.

Concernant le titre lui-même, qui adapte rapidement la trame de l'anime/manga (du début à MarineFord), on a donc droit à un RPG. Ou plutôt un donjon-RPG puisque le jeu nous demandera de traverser un paquet de labyrinthes sans vie avec quelques coffres à ramasser sur le chemin et des ennemis à combattre au tour par tout, le tout entrecoupé de séquences de dialogues minimalistes avec heureusement les voix japonaises. Aucune difficulté pour prendre le jeu en main, surtout que l'ensemble s'avère au moins traduit en français, et il faudra juste prendre en compte certaines features pour s'en sortir correctement, dont l'obligation de bien constituer son équipe en fonction des capacités de chacun mais également (seul élément vraiment original) le fait de pouvoir se déplacer pendant son tour pour tenter de toucher plusieurs ennemis en même temps lors d'un attaque, au risque d'avoir un malus si vous allez un peu trop loin de votre point de départ. Pour le reste, expérience, niveaux, compétences, fabrications d'objets via matériaux. La routine donc.
Dommage que la difficulté risque d'en laisser plus d'un sur le bas-coté. Alors certes, on parle d'un D-RPG mais pas sûr que la majeure partie du public susceptible d'être intéressés par ce genre d'adaptation soit enclin à devoir obligatoirement passer par de très (trop) longues phases de level-up à chaque arc pour pouvoir avoir la moindre chance contre le ou les boss attitrés, ces derniers étant sans pitié niveau puissance et vous ramènent parfois en cas d'échec plus d'une dizaine de minutes en arrière. Pour tenter de combattre le coté odieusement répétitif de l'aventure, on trouvera tout de même quelques îles annexes qui seront en fait... d'autres donjons. Vous savez donc à quoi vous attendre.
Les plus | Les moins |
+ Combats assez tactiques
+ Bonne durée de vie
+ Du challenge
+ Les voix originales | - Aucune mise en scène
- Techniquement bof
- Très répétitif
- Checkpoints mal placés
- Un portage ultra bâclé |
Conclusion : Plutôt fidèle à l'univers du manga, à défaut d'arriver à en retranscrire l'humour et la mise en scène, Romance Dawn plaira surtout aux amateurs de D-RPG (et de la série) qui n'ont pas peur de faire face à des graphismes très moyens et une difficulté obligeant le level-up constant. Difficile en revanche de ne pas pointer du doigt le coup du portage fait à l'arrache pour profiter rapidement du succès de la machine.