C’est dans moins de deux mois que Key of Heaven atteindra nos côtes françaises. L’occasion pour nous de vous dévoiler nos premières impressions concernant ce nouvel Action-RPG signé Climax Entertainment.
Le jeu vous propose d’incarner un jeune guerrier, genre beau, brun et ténébreux, répondant au doux nom de Shinbu et fraîchement renvoyé du clan Seiryu par son maître, Lord Kobo, pour avoir osé jeter un œil sur le Monument Ancien. Loin de renoncer à devenir un grand guerrier, c’est désormais seul que Shinbu va devoir continuer son entraînement. C’est en sauvant une jeune femme du nom de Sui Lin qu’il apprend que son clan a été littéralement décimé par des guerriers du clan Kirin. Vous apprenez ensuite que le clan Kirin tente délibérément de dérober les épées sacrées de chaque clan, et outre augmenter sa puissance, cela permettra au maléfique Geikyo de mener à bien ses plans les plus macabres…
Le monde de Ouka
C’est sur une map composée de 9 continents sur laquelle sévissent 5 clans différents que vous allez devoir livrer bataille afin de restaurer la paix. Chaque clan dispose évidemment de son propre art martial que vous allez pouvoir vous approprier au fur et à mesure de votre progression dans le jeu. En effet, les techniques des différents clans sont contenues dans des Kenpu, que vous obtiendrez à la fin de certains combats, ou bien dans certains coffres. Bien sûr, le but sera de savoir combiner au mieux les différents Kenpu, et ainsi se constituer des enchaînements dévastateurs. Il faudra donc passer du temps dans les menus afin d’étudier les différentes possibilités offertes par les quelques 150 Kenpus différents contenus dans le jeu.
En plus de cela, il faudra également compter avec la magie proposée par chaque clan, dénommée Chi. Chaque clan propose en effet son propre Chi qui obéit à un cycle élémentaire précis. Ainsi, le Chi du clan Seiryu sera le bois, tandis que le clan Genbu préconisera l’eau, le clan Kirin l’élément terre, le clan Byakko le métal et enfin le clan Suzaku l’élément feu. Le cycle complémentaire est le suivant : bois, feu, terre, métal, eau. En organisant vos Kenpu en suivant cet ordre, vous pourrez alors mettre en place des attaques particulièrement dévastatrices. Bien sûr, si certains éléments en renforcent d’autres, cela marche aussi dans l’autre sens. Ainsi, le bois sera faible face au métal, mais fort face à l’élément terre, l’eau sera faible face à la terre, mais puissante face au feu, etc. Attaquer un ennemi de type terre avec l’élément bois, lui infligera donc des dommages nettement plus importants. Un élément de
gameplay à bien assimiler et à garder constamment en mémoire, sous peine de se faire littéralement laminer par un groupe d’ennemis pourtant relativement faibles à première vue.
Une ambiance onirique…
Malgré son scénario un peu bateau, et son système de cycle élémentaire pas franchement original,
Key of Heaven se démarque toutefois par une excellente ambiance qui se dégage autant par des environnements très réussis, bien qu’un peu épurés, que par une excellente bande-son. A ce titre, il est important de signaler que si les sous-titres sont évidemment en français, vous aurez la possibilité d’opter pour des voix en anglais ou encore en japonais. Sympa. De même, si le système de Chi et Kenpu peut paraître rédhibitoire de prime abord, le
gameplay est des plus simples et ainsi, le bouton Rond servira aussi bien à déclencher les attaques qu’à parer les coups, tandis que Croix et Triangle serviront respectivement à user de votre Chi et utiliser les objets en votre possession. Des combats en temps réel très dynamiques donc et de très nombreuses combinaisons offensives à découvrir. A noter que vous pouvez changer de style de combat en plein milieu de l’action, sans passer par le menu, en pressant tout simplement la touche R. Excellent. RPG oblige, Shinbu gagnera de l’expérience au fil des combats, et ses différentes caractéristiques évolueront au même rythme que les soldats ennemis tomberont sur votre chemin.
D’un point de vue strictement technique, sans en atteindre les limites, le jeu exploite parfaitement les ressources de la PSP, et même si certains environnements sont légèrement vides de contenu, d’autres se révèlent très réussis. Les combats sont également l’occasion d’observer de très bons effets spéciaux et bien que vous ayez parfois à affronter 5 ou 6 ennemis simultanément, le moteur de jeu tient la route et ne nous offre pas le moindre ralentissement. On regrettera toutefois une caméra désespérément fixe, ainsi que des temps de chargement nombreux et un peu longuets. On appréciera en revanche la possibilité de sauvegarder à n’importe quel moment du jeu, un atout fort appréciable au vu de la difficulté de l’ensemble. A noter enfin que la version finale du soft proposera du contenu à télécharger via le mode infrastructure (nouvelles épées, nouvelles caractéristiques…), ainsi qu’un mode Ad Hoc qui permettra à deux joueurs d’échanger des données par exemple.
Sans bouleverser le genre, Key of Heaven devrait donc sans mal pallier au manque d’action RPG sur la machine de Sony. Le nombre incalculable de combos qu’il est possible de réaliser ravira tous ceux qui aiment flâner dans les menus, à la recherche de l’attaque ultime. Il ne reste plus qu’à jauger de la durée de vie du soft qui, à en juger par la difficulté de cette version preview, devrait vous occuper durant de nombreuses heures de jeu. Key of Heaven (connu sous les noms de Tenchi no Mon au Japon et Kingdom of Paradise aux Etats-Unis) est attendu pour le 29 mars 2006 en Europe.