
Keiji Inafune revient sur Kickstarter et le manque de groupes indés japonais
Keiji Inafune ne chôme pas en ce moment. Le créateur travaille actuellement sur Yaiba Ninja Gaiden Z, Soul Sacrifice Delta, et bien évidemment Mighty N°9, son petit bébé financé avec un énorme succès via la plate-forme Kickstarter.
C'est justement ce dernier qui était au cœur d'une interview accordée à GamesIndustry, où l'ancienne forte tête de Capcom est surtout revenu sur le manque de jeux japonais sur les plates-formes de financement et pour cause : beaucoup de studios ne comprennent pas encore le marché occidental.
« Si on regarde les donnés de ceux qui ont financé Mighty N°9, on voit qu'environ 60 % d'entre eux viennent des USA. De fait, les développeurs japonais se doivent de faire quelque chose qui plaît à ce public. […] Actuellement, un grand nombre de développeurs japonais n'arrivent pas à savoir ce que les joueurs US veulent. Et jusqu'à ce qu'ils comprennent, ce sera l'un de leurs plus grands obstacles. »
Pour Keiji Inafune, la formule à savoir mais qui reste la plus difficile à comprendre, c'est d'arriver à produire un jeu capable d'attirer les marchés japonais et occidentaux. Chose que selon lui beaucoup d'éditeurs n'arrivent pas encore à faire, même Capcom parfois où il prend l'exemple du reboot de Bionic Commando, qui s'est correctement vendu aux USA mais n'a pas marché au Japon.
« Jusqu'à ce qu'ils parviennent à comprendre le marché américain, ce sera très difficile pour les autres développeurs japonais indépendants d'aller vers Kickstarter. »
publié le 25/02/2014 à 23:45 par
Gamekyo