description : Dragon Ball World qu'est-ce que c'est ? Et bien c'est l'ensemble des infos de l'Univers Dragon Ball créé par notre Sensei international AKIRA TORIYAMA.
Ici on parlera de la série comme notamment Dragon Ball Super ou des jeux vidéos (Dragon Ball Xenoverse ou Dragon Ball Heroes par exemple) mais également des produits dérivé comme les T-Shirt, Les jouets/Figurines, les cartes et d'autre goodies.
Hello everyone ! Aujourd'hui je voudrais vous faire part d'un article sur le débat polémique du Goku vs Superman, mis en avant notamment par Screw attack dans leurs vidéos, ou ces derniers mettent en avant une victoire de Superman à chaque fois.
Alors je vais le dire tout de suite : je suis fan à part égale des deux Univers, ces derniers m'ont tant apporté dans ma vie en termes de valeurs que je ne pourrais les départager.
Et en tant que fan de ces deux Univers, je trouve absolument absurbe ce débat de bites entre goku et Superman.
Je vais de ce fait, tout de suite vous prouver en quoi c'est un non-sens complet.
1) Premièrement, un manga et un comic c'est totalement différent :
Quand on parle du fight goku vs superman, on compare indirectement deux choses profondément différentes. Un manga est avant-tout (dans le cas de Dragon Ball) un récit d'aventures et de combats, avec la notion du dépassement de soi. Le tout-parsemé par de l'humour plus ou moins modéré.
Les comics, c'est différent. Que ce soit chez DC ou Marvel, on se veut raconter des histoires réalistes, comme si elles se déroulaient dans notre Monde. On y attache de ce fait beaucoup plus d'importance aux actions de chaque héros ainsi que sur les conséquences de leurs actes. Et c'esst surtout cette notion de " super-héroisme " qui domine cet Univers (contrairement aux mangas).
Dès lors, on compare deux héros aux valeurs différentes, ayant été construit dans un Univers totalement différent. La comparaison devient très vite absurde tant les persos sont différents et c'est ce que je mets en avant dans mon deuxième point.
2) Que représente Goku et Superman en terme de valeurs ?
Superman, c'est le Super-man. C'est le sunmun de l'héroisme, l'espoir personnifié. Ci-dessous, voici une image à elle seule qui vous résume qui est Superman et ce qu'il représente :
Il a une dimension divine. Il est considéré comme un Dieu, dû notamment à ses pouvoirs extraordinaires mais aussi par son incroyable bonté et confiance qu'il a en l'humanité. Sa vocation est de sauver le plus de monde possible. C'est un protecteur et non un combattant.
Songoku est quant à lui, un pur combattant. Il est né pour se battre, et devient sans cesse de plus en plus fort.
Il incarne avant tout, le dépassement de soi ainsi que le fait qu'il ne faut jamais abandonner. C'est aussi le courage et l'héroisme vu par une autre culture (japonaise ici). Il ne va pas protéger tout le Monde de la même manière que Superman (même s'il a sauvé de nombreuses fois l'Univers tout entier) mais lui il ne pense qu'à ses amis et à devenir plus fort, rencontrer toujours un nouvel adversaire qui pourrait l'obliger à se dépasser. C'est une véritable machine, un vrai génie du combat.
3) Données chiffrées vs Pouvoir de destruction ?
Dans vidéos de Screw attack, les gars comparent la plupart du temps les deux personnages avec des données chiffrées pour dire que Superman est le meilleur. Mais cela témoigne d'une non-connaissance de l'Univers de Dragon ball ainsi que celui de Superman.
Tout d'abord pour Superman, les mecs prennent tous les chiffres qui les arrange dans toutes les versions de Superman. Or c'est faux car il faut savoir que chaque version de Superman est soit moins forte ou plus forte qu'une autre en fonction d'une autre. Par exemple, le Superman de l'âge d'or est plus puissant que celui des news 52.
Ci-dessous, Superman soulevant le poids de la Terre pendant 5 jours.
Ci-dessous une autre donnée chiffrée sur la force de Superman.
Pour revenir sur la non-connaissance de l'Univers dragon Ball de la part des gens qui participaient à ce genre de débats, c'est que premièrement :
a) L'auteur de Dragon Ball, Maitre Toriyama, s'en fout des débats de puissances.
Mais royalement ! Il l'a dit à maintes reprises dans plusieurs interviews. Il donne parfois quelques indications de puissances chiffrés pour dire voilà, je les ai dites, sans vraiment se soucier de savoir si c'est énorme comme Superman ou pas. Lui son objectif c'est de raconter l'histoire qu'il veut raconter. Après ils laissent aux fans le soin d'imaginer la force de chacun de ses personnages.
Ce qui est tout le contraire des comics ou il y a une réelle volonté des scénaristes de donner des données chiffrées sur leurs personnages.
b) Le pouvoir de destruction : le moyen d'évaluer la force d'un personnage DBZ.
On remarquera que plus on avance dans l'Univers Dragon Ball, plus on voit que les destructions sont de plus en plus importantes, via notamment à des personnages de plus en plus fort.
Par exemple dans Dragon Ball, à la fin de la première saga (lors du 23 ème tenkaichi), Piccolo a le pouvoir de détruire une île. De même, quand on est dans Dragon Ball Z, on remarquera que cette fois-ci les Saiyens sont capables de détruire des planètes toute entère. Lors de la saga cell, il est dit que Cell en SSJ2 a le pouvoir de détruire le système solaire.
Dans la saga buu, on peut supposer (mais ça me paraît plus qu'évident) qu'un personnage du niveau d'un SSJ3 (voir un peu plus) est capable de détruire un morceau de galaxie assez conséquent, un peu comme dans l'oav broly au tout début.
Vient alors les dieux de la destruction. Ils sont capables eux, de détruire une planète avec seulement un coup (quand ils se disputent mdr) :
On peut aisément penser qu'un dieu de la destruction doit être capable de détruire une galaxie sans trop de difficultés.
Arrive alors, le roi Xeno régant sur les 12 Univers. On sait qu'il a la capacité de détruire un Univers, ce qui laisse présager son niveau...
c) Quelques faits à connaître :
Il faut savoir que le manga Dragon Ball est bourré d'incohérences. En voici un exemple flagrant :
Au paradis, Goku s'entraîne avec des poids d'entraînement. Il faut savoir qu'à ce moment là, il est beaucoup plus fort que Gohan. On lui propose de porter plus de 40t. Il dit que c'est impossible :
Puis de l'autre côté on voit Gohan soulever tranquillement un avion... Pour rappel, un avion fait aux alentours de 300t :
Cet exemple confirme aussi ce que je disais plus haut au sujet de Toriyama et des puissances. Il s'en fiche et si nous devions tenir compte de toute l'évolution de Goku par rapport à Dragon Ball ou il était capable petit de déplacer un rocher de plus de 10 t facilement alors le fait que Gohan soulève un avion serait beaucoup plus logique que ce qui est dit dans le manga avec Goku.
De même dans Super, quand Vegeta SSJ n'arrive pas à soulever plus de 7000 t (magenta), cela fait doucement rigoler ... Hein Mr. Toriyama ? mdr
4) Conclusion :
Le débat Goku vs Superman n'a pas lieu d'être car tout dépend du point de vue au final. Sur le plan des données chiffrés, ce serait Superman qui l'emporterait. Mais sur le pouvoir de destruction, ce serait de loin les personnages de Dragon Ball qui l'emporterait.
Tout est une question de point de vue et de surtout les Univers totalement différents qui rendent au final toute comparaison futile. Les vidéos de Screw attack sont de ce fait de la fumisterie pur et dure.
J'espère que cet article vous aura été utile et à bientôt !
Franchement bien joué pour l'article. En lisant le titre, je me suis dis "tiens un article de merde sur un sujet inutile", mais j'ai cliqué (je m'ennuie), et tu m'as contredis .
Je n'avais d'ailleurs pas spécialement d'avis sur la question, n'en ayant absolument rien à carrer, mais maintenant, si je devais me prononcer, j'en aurais toujours rien à carrer, mais je serais de ton avis
C'est inutile tout simplement parce que ce sont des personnages de fiction, leurs pouvoirs ne sont limités que par l'imagination de leurs créateurs ça n'a pas de sens, même moi je peux créer un gars plus fort qu'eux, son pouvoir sera d'anéantir tous les univers parallèle en claquant des doigts en moins d'une nanoseconde, tu vois ? Et puis généralement les perso overpowerful sont pas si intéressant ! Je préfère voir mon petit Batou qui se fait casser en deux toutes les deux cases :P
ootaniisenseidiablass59 Je suis bien d'accord avec vous C'est juste pour les personnes qui font ce genre de débat, pour leur montrer à quel point c'est futile et sans-intérêt
A) Superman ce fait souvent battre par Luthor , Batman !
B) Une misérable pierre verte à malheureusement raison de lui ainsi qu'un mauvais soleil
C) Ce n'est pas un acharné des entraînement comme Goku et ne possède pas d'autres niveau pour ce surpasser
D) Il n'est techniquement pas le plus fort de son univers qui est Dc et ce fait souvent la peu par ces amis
E) Goku est un personnage issu de mangas et l'autre de comics américain autrement dis les comparés physiquement et en puissance ne sers à rien Goku doit être comparé avec des personnages issu du Shonen Jump voir autre magazines japonais sinon très belles article !
Exactement, deux univers qui n'ont rien à voir, l'un avec l'autre et comme le souligne anakaris, juste que Screw Attack sont des américains qui comme souvent trouvent toujours des arguments pour démontrer que leurs héros et leur culture sont supérieurs à ceux des autres.
terminator Autant je suis d'accord avec toi autant Screw Attack et Deathbattle ne prenne qu'en compte que des relevés chiffré il ne ce base que sur de la pure analyse scientifique comme quand tu compare du quartz avec du saphir par exemple.
arngrim Anakaris a faux il y a quelque Deathbattle ou le personnage qui gagne est Japonais. Faut pas crier tout le temps car parce que c'est américains patriotisme tous ça c'est faire des présomptions grosse comme une baraque ! Si Anakaris avait raison alors le Deathbattle Chuck Norris versus Sagata Sanshiro aurait vue la victoire de Chuck Norris hors c'est pas le cas.
terminator Bah erreur oui est non quand tu compare deux choses en analyse t'écarte toute considération morale, et toute les valeurs que représente les comics ou les mangas.
Tu reste dans l'impartialité donc ça peut être une erreur pour nous fan mais pour un scientifique ça ne l'est pas voili voilou
terminator dans ton article quand tu parles de donné chiffrée de la puissance de superman tu utilises des images de all star superman "SPOIL" dans cette série de Grant Morrison dessiné par Frank Quitely, luthor à piégé superman pour qu'il sauve une navette spatiale condamné à foncé sur le soleil, l’exposition soutenue et directe de Kal El avec le soleil le boost et le rend aussi puissant que dieu mais son corps ne le supporte pas et cette surpuissance qui chaque jour grandis le ronge tel un cancer (best superman story ever) donc cette puissance chiffrée ne correspond pas à un superman "normal"
ultimotak Je suis en formation scientifique et tkt ^pas qu'on doit tout considérer car le moindre détail que l'on pourrait écarter pourrait tout changer ^^ Screw attack fait seulement de l'analyse numérique. Or ils oublient de considérer pas mal de choses en procédant ainsi, surtout pour deux personnages aussi puissants que goku et superman.
zephon Bien sûr mais cette représentation de la force de Superman est normal car au final, la force de Superman varie en fonction des situations. Un exemple typique est celui-ci (ou on a un superman " normal ") ^^ :
terminator wai fin là c'est le superman du golden age ? Car à l'époque les pouvoirs étaient utilisé n'importe comment et y avait aucune échelle de pouvoir et donc aucune limite "sensé" car déplacer des planètes avec une chaîne en plus d'être stupide c'est modifier la structure même de la réalité, il me semble que John Byrne dans "Man of Steel" a redéfinis la limite de superman pour le silver age qui est devenu "la norme" jusqu'au New52 qui modifie une fois de plus son "arbre de compétences" en y ajoutant le "solar blast"(?)
zephon En effet oui Après, il y a quelques années, on observe de nouveau une force sans limite chez Superman ou ce dernier frappe la mort et déforme la réalité il me semble ^^ :
terminator oui c'est cet enculay de superboyprime qui frappe sur les mur de sa prison suite au premier crisis lui et le superman de l'âge d'or sont hors de la réalité et observe l'univers DC avec luthor prime par le biai d'un mur ou se reflète toute les réalités c'est ça qui est brisé sur la cover c'est pas un nouveau pouvoir le mur est aussi solide qu'un mirroir sans teint
Je n'avais d'ailleurs pas spécialement d'avis sur la question, n'en ayant absolument rien à carrer, mais maintenant, si je devais me prononcer, j'en aurais toujours rien à carrer, mais je serais de ton avis
bigboss18
impair Haha ^^ Ok merci
B) Une misérable pierre verte à malheureusement raison de lui ainsi qu'un mauvais soleil
C) Ce n'est pas un acharné des entraînement comme Goku et ne possède pas d'autres niveau pour ce surpasser
D) Il n'est techniquement pas le plus fort de son univers qui est Dc et ce fait souvent la peu par ces amis
E) Goku est un personnage issu de mangas et l'autre de comics américain autrement dis les comparés physiquement et en puissance ne sers à rien Goku doit être comparé avec des personnages issu du Shonen Jump voir autre magazines japonais sinon très belles article !
Chuck Norris > all
arngrim Anakaris a faux il y a quelque Deathbattle ou le personnage qui gagne est Japonais. Faut pas crier tout le temps car parce que c'est américains patriotisme tous ça c'est faire des présomptions grosse comme une baraque ! Si Anakaris avait raison alors le Deathbattle Chuck Norris versus Sagata Sanshiro aurait vue la victoire de Chuck Norris hors c'est pas le cas.
ultimotak Oui et c'est leur erreur quand ils comparent un manga à un comic. Il n'y a de sciences dans les mangas tel que dragon ball ^^
Tu reste dans l'impartialité donc ça peut être une erreur pour nous fan mais pour un scientifique ça ne l'est pas
Superman win !
zephon Bien sûr mais cette représentation de la force de Superman est normal car au final, la force de Superman varie en fonction des situations. Un exemple typique est celui-ci (ou on a un superman " normal ") ^^ :
http://i360.photobucket.com/albums/oo45/aarons24/Superman/381583-27842.jpg
http://www.quirkbooks.com/sites/default/files/editor_uploads/original/superboy_punch.jpg