Le polémiste, plusieurs fois condamné pour antisémitisme et injure raciale, avait lancé une souscription pour payer de précédentes amendes.

L'humoriste controversé Dieudonné a été condamné vendredi par le tribunal correctionnel de Paris à 6 000 euros d'amende pour avoir lancé sur Internet fin 2013 un appel aux dons pour payer de précédentes amendes. La loi punit le fait d'ouvrir ou d'annoncer publiquement des souscriptions ayant pour objet d'indemniser des amendes prononcées par des condamnations judiciaires. Peu importe que cet appel ait ou non été suivi d'effets. Le parquet avait requis une peine de 150 jours-amende à 150 euros, impliquant que le condamné voit sa peine transformée en emprisonnement s'il ne s'acquitte pas de la totalité de l'amende, soit 22 500 euros.
Dans une vidéo fin décembre 2013, Dieudonné évoquait notamment sa condamnation à 28 000 euros d'amende, prononcée par la cour d'appel de Paris le 28 novembre 2013 pour diffamation, injure et provocation à la haine et à la discrimination raciale pour des propos et une chanson, "Shoah nanas", dans deux vidéos diffusées sur Internet. Dans la vidéo qui lui vaut cette nouvelle condamnation vendredi, il évoquait alors l'"anataxe", qui permet selon lui de chanter la chanson "Shoah nanas", version détournée de "Chaud cacao" d'Annie Cordy, et lançait aux internautes : "Continuez à donner", "ce n'est pas de l'argent perdu", ou encore "plus vous m'aidez évidemment et plus on met le système en difficulté".
Dieudonné "multirécidiviste"
À l'audience du 26 novembre, où Dieudonné n'était pas présent, la procureur Annabelle Philippe s'en était pris à la posture de Dieudonné, qui, selon elle, revient à dire "je me fiche du système", "pas question que je paie tout seul". Pour la magistrate, les propos sont "sans équivoque", Dieudonné "multirécidiviste", condamné pour des propos jugés antisémites, fait fi de ses amendes et dit "je m'en lave les mains", "ça ne me fait pas mal", avait-elle estimé. En face, Me Sanjay Mirabeau, avocat de Dieudonné, avait soutenu qu'il ne s'agissait pas d'un appel aux dons. Les soutiens de son client qui s'acquittaient de "l'anataxe" recevaient une vignette. Au total, 5 500 euros ont ainsi été perçus, et les chèques n'étaient pas adressés à son nom, mais aux Productions de la plume, avait ajouté Me Mirabeau, précisant que son client avait payé en février dernier toutes ses amendes.
Dieudonné M'bala M'bala, 48 ans, est sous le coup de plusieurs procédures judiciaires. La dernière, pour apologie du terrorisme, lui vaut d'être convoqué devant le tribunal correctionnel de Paris le 4 février. En cause, un message posté sur le réseau social Facebook dans lequel il écrivait "je me sens Charlie Coulibaly", en référence à l'un des auteurs des attentats meurtriers de Paris. Ses spectacles prévus respectivement vendredi et samedi à Metz et à Strasbourg ont été déprogrammés. Par ailleurs, il a été mis en examen en juillet pour fraude fiscale, blanchiment et abus de biens sociaux, et doit être jugé le 28 janvier pour provocation à la haine raciale pour des propos visant le journaliste Patrick Cohen.
les journaux prennent l habitude d essayer d alourdir le dossier d une personne tres souvent.
Dommage qu ils ne parlent pas de comment il raquettait ses camarades en primaire
En parlant de polémiques et d'injures, qu'en est-il des tweets racistes du sieur Elfassi ? Non parce que je pense que souhaité la mort de personnes, c'est pas très très bien quand même. Où alors, ça ne marche que dans un sens ?
milo42 Faut que les détracteurs de monsieur elfassi reagit sinon il aura rien.
Perso je l'aime pas trop ce type,il dis des truc juste mais il fait autant en connerie.
Bizarrement lui est arrêté alors que charlie hebdo à reçu des fonds de l'état (apparemment 1 million d'Euros) dans ce pays il y a un sacré problème avec les lois, certaines ne sont applicables que dans un sens et que pour certaines personnes...
Et les propos racistes de M.Tesson tant qu'on y est... Ah bin non, lui, il a juste fait une boulette...
C'est fou comme les média et le pouvoir s'acharne sur lui, un truc de dingue, en plus ils sélectionne quelques mots et phrase sorti du contexte ou pris au premier degré alors que c'était une blague.
C'est marrant d'ailleurs car charly hebdo la case second degré est toujours coché pour le pouvoir mediatique.
D'un point de vue image.....
Je ne comprends pas..
Je ne comprends pas ce qui c'est passé dans sa tête avant d'appuyer sur envoyer pour lancer son tweet.
Ces derniers temps, je trouvais que l'on ne s'acharnait un peu moins sur lui.
De plus, l'affaire Charly ne pouvait que l'arranger. Il avait juste à dire " je suis charly" pour qu'on le laisse tranquille au nom de la liberté d'expression. Tout le monde n'aurait rien à dire.
Mais non
Il lance un tweet comme ça alors que tout le monde est taquin et un tweet il associe tout et son contraire.
Le pire c'est qu'il met coulibaly à côté, celui qui est parti au magasin casher.
Deja qu'on le soupçonne d'être à fleur de pot avec une certaine communauté, ce n'est pas ça qui va arranger les affaires.
Et en se moquant de ce slogan ( bien commercial d'ailleurs), il se met à dos encore plus de gens.
Je trouve ça pas du tout intelligent de sa part, s'il est reparti dans la merde, c'est uniquement de sa faute.
De plus, je trouve qu'il rends la tache encore plus ardu pour tous les defenseurs de l'humoriste au nom de la liberté d'expression.
Là la charge est passé de 1 à 10 tonnes.
Je comprend toujours pas comment on peux respecter ce type, un appel au don pour soi ca sent l'arnaque pour n'importe qui.
Si il y a bien un mec que j'ai envie de *** c'est bien ce Elfassi.
En dirait un peu du nazi.On sais meme pas si il dit ça serieusement ou pour juste rigoler.Mais avec tout les affaire qu'il,il a encore de faire ce genre d'humour?
2) depuis qu'on l'attaque au portefeuille il fait le mignon
Oloman334 Oui mais ca le fait passer pour un héros d’être insolent, a chaque fois qu'il perd de l'argent il gagne en crédibilité pour ses neuneus de fanboys du coup il ne perd jamais vraiment.
Ca n'a rien à voir avec le fait d'être satisfait ou non, hein...
On parle d'injustice là... et je suis juste contre les injustice point. C'est pas à moi de demander satisfaction, c'est à la justice d'être impartial et de faire correctement son boulot. Et je ne trouve pas qu'elle le fasse correctement justement.
sincerement, il y a trop de lois debile. Si les gens sont assez cons pour donner de l'argent pour payer l'amende de quelqu'un, je vois pas pq l'Etat devrait s'enmeler. Le parquet Francais devraot arreter la chasse aux sorcieres. Au plus on attaque cet homme d'affaire qu'est Dieudonne, au plus il devient credible aux yeux des gens. Apres tout, c'est le retour du baton. A force d'avoir attaque les gens issus de l'immigration pour gagner les elections, ils ont cree un homme d'affaire qui s'attaque au ju...pardon, sionnistes. Quand le parquet et le gouvernement arretera de faire de la pub gratuite pour Dieudo, l'interet grandissant a son sujet arretera.....
Tout ce qu'ils arrivent a faire, c'est de credibiliser les complotistes...
et?
Dieudonné est humoriste jusqu'à preuve du contraire, et des humoristes militants politiques, il y'en a des tas en France...
Milo mon petit, tu serais bien gentil de rebrancher le câble de ta télévision illico presto, et de vite regarder BFMTV !
De plus Najat V.B la dit, la ministre quand même, vous les enfants êtes obnubilé par internet et les théories du complot, et vous avez tendance à ne plus regarder la télévision, la vérité EST dans la télévision.
PS: Dieudonné n'a que ce qu'il mérite c'est un antisémite de surcroit récidiviste, je suis étonné qu'il ne soit pas encore en prison.
Et tu serais également gentil d'éviter les comparaisons douteuse avec monsieur Elfassi ou encore de faire sournoisement des tentatives maladroite qui se veulent faire un rapprochement avec Philippe Tesson (ça n'a rien à voir ©).
Votre gourou vous a totalement lavé le cerveau, c'est grave !
A chaque petites phrase quelqu'un sera là pour la plainte
C'est fou comme les média et le pouvoir s'acharne sur lui, un truc de dingue, en plus ils sélectionne quelques mots et phrase sorti du contexte ou pris au premier degré alors que c'était une blague.
C'est marrant d'ailleurs car charly hebdo la case second degré est toujours coché pour le pouvoir mediatique.
Qu'avez-vous tous à soutenir un antisémite patenté qui s'assume ?
C'est donc vous qui allé voir ses spectacles ?
Vous ne faites toujours pas le rapprochement avec cet honteux jeu de mot "Charlie Coulibaly " ?
Utilisez un peu votre cerveau bon sang vous avez en plus le droit de vote dans ce pays ce n'est pas possible ce que je lis, pas étonnant qu'on ne s'en sort pas en France si dès que l'état prend une décision nécessaire, les gens se dressent contre !
La place de Dieudonné est en prison, ça rendrait service à tout le monde et à son public qui ferait mieux d'aller voir des spectacles autrement plus rigolo et dépourvu de haine comme ceux de Timsit ou Arthur.
6 000 ...
Comme 6 millions !!!
C'est son obsession il ne lâche rien ce gros antisémite
karbon il me semble que tu vas te présenter comme député dans pas longtemps toi non?
Tu me montreras le texte de loi qui interdit aux humoristes de faire de la politique. Vu qu'apparemment tu penses qu'ils sont des sous-citoyen. Tu ne prouves toujours pas qu'il a arrêté sa carrière d'humoriste.
Quand les pères et fils Bedos traitent Marine le Pen de nazi et de " salope fascisante ", c'est de l'humour ou de la politique ?
" La candidature de Coluche lors de l'élection présidentielle française de 1981 est au début une simple plaisanterie, puis devient sérieuse lorsque des sondages le créditent de plus de 15 % d'intentions de vote. À partir de ce moment, diverses pressions sont exercées sur l'humoriste, incluant des menaces de mort, pour que ce dernier renonce à se présenter, ce qu'il fait le 16 mars 1981 alors qu'il a affirmé avoir reçu assez de promesses de signatures pour que sa candidature soit valide. "
http://fr.wikipedia.org/wiki/Candidature_de_Coluche_lors_de_l'%C3%A9lection_pr%C3%A9sidentielle_fran%C3%A7aise_de_1981
Quand je vois des horreurs comme Dieudonné oui ça me donne des envies de pouvoir pour éradiquer ce genre de vermine de la surface du globe !
Ptdrrrrrr tu m'a tuer
CALME TOI ! Calme toi ...
Le "2 poids 2 mesures" qu'il y a dans ce pays me dérange au plus haut point. Et puis c'est pas la 1ère fois qu'Elfassi fait des déclarations douteuses (genre les noires sont des singes où encore qu'il faut brûler toute les mosquées en France), je doute qu'il aurait continué s'il avait reçu une grosse amende.
karbon Je suis grand maintenant, je suis passé chez LCI
Mon Dieu
Tu réponds encore à côté. Montres moi la preuve juridique que Dieudonné n'est pas un humoriste.
C'est à l'accusation de fournir des preuves^^.
Plus sérieusement, c'est toi qui prétend avoir une preuve, mais tu essais encore une fois d'esquiver.
Je te cite : " Preuve du contraire, il a monté un parti politique il y a quelques temps avec son pote Soral et récemment il a remis ça. "
Je ne vois toujours pas en quoi c'est une preuve. Des tas d'élus cumulent les métiers (et même les mandats). Je n'ai pas connaissance d'une loi qui empêche les humoristes de faire de la politique tout en continuant d'exercer, mais si tu as une information à ce sujet, je serai ravi d'apprendre.