Test Xbox 360
Far Cry, un jeu qui avait créé la surprise là où personne ne l'attendait (je parle du 1er opus pc, pas des adaptations consoles qui n'ont de Far Cry que le nom). Une impression de liberté dantesque, des décors paradisiaques et un gameplay en béton, voilà ce que c'était Far Cry. Toutefois le nom de la licence a été vendu à Ubisoft et pour des raisons de droits la vraie suite de Far Cry s'appelle CrySis.
Avec le nom Far Cry mais pas la même team derrière, on pouvait s'inquiéter de voir la série perdre ce qui avait bâti sa réputation. Et malheureusement, plus aucun des éléments du un n'est présent dans le 2. Exit Jack Carver, adieu les îles tropicales, bonjour l'Afrique et ses moustiques. Donc si vous espériez retrouver l'esprit Far Cry 1 avec ce second opus, laissez tomber, orientez vous plutôt vers l'excellent CrySis. Alors, il nous faut aborder Far Cry 2 comme un jeu d'une nouvelle licence. Vous êtes envoyé en Afrique pour tuer "Le Chacal", un vendeur d'armes qui fournit les deux camps en présence (l'APR et l'UFLL) afin de nourrir le combat et s'enrichir. Mais comme vous vous en doutez la tâche ne sera pas des plus simples. Sitôt arrivé que la malaria vous foudroie et vous forcera à trouver des médicaments pour vous soigner en remplissant des quêtes annexes. Ensuite vous irez vous engager dans la milice de votre choix pour remonter le fil conducteur jusqu'au chacal. Pour ce faire vous aurez accès à un arsenal très conséquent, et quelques véhicules. Alors que le jeu s'annonce sous les meilleures auspices, passées les 3-4 premières heures de jeu, un goût amer se fait remarquer.
Ce goût amer, c'est la répétitivité et la lassitude EXTREME du jeu. Tout d'abord, presque toutes les missions du jeu se ressemblent et se résument à aller à un point, tuer tout le monde, faire péter tout ce qu'on trouve et revenir. Et pour ternir le tableau un peu plus, chacun de vos trajets sera ponctué par un nombre incroyablement élevé de combats contre les milices (même la milice pour laquelle vous travaillez, une abherration) locales. Même en nettoyant de fond en comble une zone et en perquisitionnant un poste de garde, rien à faire, les ennemis réapparaissent dès qu'on fait quelques mètres. A vous dégouter du jeu tout simplement. Autant dire qu'il va vous fallloir un moral d'acier pour résister à la répétitivité des missions multipliée par les rencontres incessantes avec les troupes ennemies. Et au fait, impossible de les fuir, ils vous suivent en jeep et vous mitraillent jusqu'a la mort. Vraiment un magnifique gâchis, merci Ubisoft. Pourtant le jeu brille par un moteur graphique phénoménal, aucun aliasing, un éclairage qui tient de l'exceptionnel, des effets de flammes qui se propagent à tomber par terre. Seules une modélisation des ennemis moyenne (même pas d'impacts sur les corps...) ainsi que quelques textures un peu faiblardes font un peu tâche, mais pas suffisamment pour noircir la beauté du jeu. Sans oublier que les combats sont bien réglés, avec une nervosité appréciable malgré la jouabilité au pad. Cela m'amène à parler de l'IA de la machine qui est totalement aléatoire.
Tantôt l'IA fait preuve d'intelligence en essayant de vous prendre à revers, ou en tirant en direction de votre dernière position connue, tantôt elle reste figée devant vous sans rien faire. Incroyable, Far Cry 1 ne souffrait même pas de ces problèmes en 2004. Et ajoutez à tous ces éléments une merveilleuse fausse bonne idée, les crises de malaria qui peuvent subvenir n'importe quand et vous forceront à prendre une pilule, et si vous n'en avez plus, vous êtes bon pour aller accomplir une mission secondaire déguisée en échange de médicaments (allez déposer des passeports...En fait, aller buter tout le monde comme d'habitude). Reste un éditeur de niveaux extrêmement complet et un mode multi qui doit encore faire ses preuves.
Graphismes :17/20
Graphiquement le jeu assure, aucun aliasing, ombres portées en temps réel, effets climatiques, distance de vue énorme. Seules quelques textures font un peu tâche dans le décor.
Jouabilité : 14/20
Une jouabilité au poil qui rend les combats bien nerveux, on peut également choisir sa manière d'attaquer un camp, mais l'IA est beaucoup trop aléatoire. Sans compter qu'il va vous falloir du courage pour supporter les trajets bien trop longs entre chaque mission.
Durée de vie : 16/20
Un des points forts du jeu, plus d'une vingtaine d'heures de jeux pour voir le bout de la campagne, pas mal de quêtes annexes, et un éditeur de niveaux complet. Dommage que le tout soit plombé par une répétitivité incroyable sur une production de ce calibre.
Bande-son : 15/20
Une bande son efficace, bon doublage français, des musiques un peu trop discrètes, mais les bruitages des armes font leur petit effet.
Scénario : 10/20
Comment dire... Inintéressant ? Quasiment inexistant ?
Conclusion : 14.5/20
Un énorme potentiel gâché par des missions d'une répétitivité rare. Pour dire, c'est pire qu'Assassin's Creed, au moins lui avait un scénario. Heureusement pour Far Cry 2, son éditeur de cartes et son moteur graphique incroyable sauvent la mise. Mais veillez à ne pas trop vite vous laisser charmer par les graphismes, la répétitivité est sournoise, elle mets plusieurs heures à se montrer, là où les graphismes charment directement.

tags :
posted the 10/24/2008 at 02:06 PM by
kizito5
bon merci jpasse mon tour...
il manque plus qu attendre Resistance 2