DevTECH
informations du groupe
DevTECH
14
nom : DevTECH
titre : DevTECH
pseudonyme : devtech
site officiel : http://
créateur : tripy73
date de création : 05/02/2013
dernière mise à jour : 14/07/2025
description : Petit groupe qui a pour vocation de discuter et de débattre de la technologie au cœur et autour du monde des consoles, mais aussi tous les éléments autour du développement de jeux ou leur technique. A très vite sur DevTECH
articles : 20
visites depuis l'ouverture : 59745
inscrits : 5
blogueurs : 1
    tags : sony microsoft nintendo politique buisness analyse
    8
    Qui a aimé ?
    supatony, sebthemajin, zabuza, aiolia081, kenji, kikibearentongues, spontexes, wolftag2
    publié le 24/02/2013 à 02:14 par tripy73
    commentaires (10)
    aiolia081 publié le 24/02/2013 à 02:50
    Là où beaucoup de personnes s'attendaient à voir une énième course à la puissance graphique, il était en fait très facile de trouver énormément d'info indiquant depuis des mois, que Sony et Microsoft suivraient la même logique instaurée par Nintendo avec sa Wii première du nom.

    la Wii n'apporté rien de plus techniquement(puissance) par rapport à la Gamecube, si ? alors que la PS4, on vois bien qu'elle apporte déjà plus de puissance que la PS3 . (j'ai pas tout lu vu que c'est une rétrospective, je n'ai lu que la fin ) .

    Bonne nuit je verrai bien ce que les autres en pense ce midi (article mis en Favoris, même si j'ai pas tout lu on vois bien que tu t'es fait chier à écrire ce post, ça mérite un vote )
    tripy73 publié le 24/02/2013 à 03:05
    Effectivement je pense qu'il faut que tu le lise en entier pour comprendre l'article, concernant la Wii qui est pour moi clairement une console bas de gamme fait pour remplir les caisses de Nintendo avec 1,5X la puissance d'une Gamecube, là où les PS3 et Xbox360 avait fait un bon d'environ 10X la puissance de la Xbox première du nom.

    Mais je reviendrais là dessus, dans la deuxième partie, là il s'agit juste d'un récapitulatif des fait réels, source à l'appui, des infos qui traîné sur le net concernant les consoles de 8ème générations des 3 constructeurs depuis 10 mois environ, je les ai simplement regroupées pour mieux construire mon dossier et sa deuxième partie. Il n'y a qu'à la fin où je me permet de donné mon point de vu sur les infos en questions, je ferrais une analyse plus complète sur ce dont tu parles dans la deuxième partie
    tripy73 publié le 24/02/2013 à 05:14
    Va faire dodo je crois que tu es fatigué XD
    zabuza publié le 24/02/2013 à 08:21
    La Wii avait plusieurs objectif autres que rapporter du fric (objectif pour tout constructeur d'ailleurs).

    Seulement certains points ont échoué et d'autres point positif s'on entrain de se faire rétamer par la Wii U
    gui77aume publié le 24/02/2013 à 09:12
    La stratégie de Nintendo a fonctionné sur la Wii car ils ont capitalisé sur une énorme nouveauté, la mise à disposition de la détection de mouvement pour le grand et très grand public à un prix très abordable.
    C'était neuf, nouveau, frais avec un effet wow de dingue et ça a attiré les masses vers cette console au nom improbable, pas sans quelques effets pervers.

    Quant au deux autres, c'est très simpliste comme conclusion, on a quand même globalement 75 millions de 360 et 75 millions de PS3.
    Dire que la stratégie est foireuse c'est prendre des raccourcis faciles, les volumes de ventes de jeux tiers sont quand même assez énormes sur ces 2 plateformes, et le taux d'attachement plus intéressant que sur Wii.

    C'est certes un désaveu pour Sony par rapport aux ventes de la PS2, mais clairement moins pour Microsoft qui s'est quand même fait une belle place sur le marché en 2 générations.

    Quant au futur c'est encore un peu tôt pour faire des plans sur la comète, ça risque juste d'être bien plus compliqué pour tous les constructeurs.
    wolftag2 publié le 24/02/2013 à 09:29
    Gui77aume>> l'article ne fait pas mention du parc installé mais du bénéfice engendrer.

    En gros, la Wii est un succès, aussi bien en termes de ventes, qu'en bénéfices engendrer, la Wii était rentable dés le début.
    La ou la PS3 a certes un gros parc installer, elle ne rapporte a Sony des bénéfices que depuis 3ans, ils ont perdu beaucoup d'argent en misant sur la puissance et en vendant leur PS3 a prix d'or.

    Ce que voulais dire Tripy73, c'est que la puissance ne fait pas tous.

    Sony et Microsoft on miser tous 2 sur une machine ultra puissante, et au final ils ont plus perdu que gagner dans l'histoire, la ou Nintendo c'est diriger vers un hardwarre peu puissant mais accessible.
    sebthemajin publié le 24/02/2013 à 09:32
    les discutions autour du GPGPU étant quasiment terminées.
    Elles seront terminées car ils font tous leurs hypothèses et aucun faits n'est purement découvert, cette customisation du GPU n'a permis que de ressortir des hypothèses et non des faits, au final la seule chose concrète concernant ce composant c'est le leak de vgleaks et les dires des développeurs présent sur le topic (antonz, lherre).

    Concernant les 8GO de GDDR5: Sony aurait fait ce choix pour ne pas se retrouver en dessous de la xbox720 dans les jeux aux vu des nombreux facteurs multimédia qu'embarque la machine. Ainsi en mettant 8GO de de GGDR5(mémoire graphique il faut le rappeler) ils peuvent se permettre d'activer toutes les options multimédia et ainsi avoir une supériorité graphique sur les multi support comme ça devait l'être au départ avec les 4Go de GDDR5. Mais attention l'utilisation de plus de 3 ou 4 go ne se verra pas avant plusieurs années sauf peut être dans les exclues.

    Sinon très bon article, bien rédigé, bien présenté, qui relate la totalité des événements passés sans en oublier un seul, du très bon boulot.
    gui77aume publié le 24/02/2013 à 10:41
    Ce que je te dis c'est que la wii c'est un coup de poker qui a réussi.
    Nintendo a créé une rupture et ça a très bien marché un temps mais la fin de vie de la wii a eu tendance à prouver que sur le long terme ça ne tenait plus le coup.
    Beaucoup de paramètres qui ont fait le succès de la console, et surtout un contexte très favorable.
    Vendre une console non à perte c'est un luxe qu'ils ont pu se permettre.

    Ms s'en fout que la Xbox rapporte ou ne rapporte pas de bénéfice c'est une stratégie à long terme, Sony c'est plus complexe vis à vis de la situation de la société.
    Eux 2 ont juste continué le cycle habituel des consoles de salon.

    Ce que je critique c'est cet vision simpliste qui est de croire que Nintendo a trouvé la voie royale pour les consoles modernes.
    La wii pour eux a été une excellente surprise (un peu moins pour les joueurs).

    La suite sera plus compliquée, le retour vers les gamers opéré avec la wiiU en est la preuve,
    tripy73 publié le 24/02/2013 à 13:35
    Merci pour vos vote à tous

    Gui77aume : Je comprend ce que concernant la Wii et la stratégie de Nintendo, mais comme l'a dit SebtheMajin, mon but premier était de regrouper toutes les infos qui tournées sur la toile et qui concerné les specs des nouvelles consoles, rien de plus.

    Pour la partie du bas, mon analyse rapide, comme l'a compris Wolftag, s’appuie juste sur une réalité qui est le bilan financier de la 7ème génération de console de salon, je le dit lorsque je précise ceci : "la stratégie que Nintendo a mis en place avec sa Wii est un succès financièrement parlant", je n'ai pas voulu trop m’étaler sur le sujet dans cette article, car j'en parlerais de façon plus beaucoup plus détaillé dans la deuxième partie
    gui77aume publié le 24/02/2013 à 14:34
    Alors je la lirai avec grand intérêt .