description : Bienvenue sur le groupe Scènes Cultes. Comme son nom l'indique, ce groupe vous permettra de découvrir, ou redécouvrir les plus grandes scènes de l'Histoire du Jeu Vidéo.
Ici la section scène culte du jeu vidéo pour parler de toutes ces scènes marquantes.
Avant toutes choses, merci de lire les mises en gardes ici.
J'ai aujourd'hui décidé de reprendre ma série de scène culte de ce merveilleux groupe. Et je m'attaque à une scène culte d'un jeu marquant: Resident Evil.
Contexte:
L'histoire de Resident Evil est assez simple, puisqu'elle reprend un classique conte d'horreur.
Un groupe de personnes se retrouve malgré lui dans un ancien manoir perdu au fin fond d'une forêt en pleine nuit. Des choses, des entités effrayantes, des bêtes féroces et des pièges mortels habitent ce manoir. Ce groupe de personnes va en faire les frais et devront tout faire pour y survivre et s'y échapper.
Dans resident evil, la version est la suivante:
Depuis quelques semaines déjà, plusieurs disparitions mystérieuses apparaissent dans la forêt de Racoon City, petite ville des États Unies. Les STARS (Special Tactics And Rescue Squad), une unité spéciale de police, décident d'envoyer une équipe, l'équipe bravo, pour y enquêter. Mais aucune nouvelles non plus depuis, ils disparaissent à leurs tours.
Les STARS décident alors d'envoyer alors l'équipe alpha, pour retrouver l'équipe bravo et résoudre ce mystère.
Nous incarnons au choix Chris Redfield ou Jill Valentine, tous deux membres de la team alpha des STARS. Ils sont accompagnés de barry burton, joseph frost, brad vickers et albert wesker, chef d'équipe.
Ils parviennent à retrouver les carcasses de l'hélicoptère de la team bravo mais personne aux alentours. C'est là que les choses s'emballent, joseph se fait attaquer et dévorer par des loups aux allures très étranges et particulièrement résistants aux balles. Le reste de l'équipe n'a pas d'autre choix que de fuir, brad ayant fuie avant tout le monde avec l'hélico.
Un manoir se trouve dans le chemin de leur fuite, ils n'ont pas le choix, ils y rentrent.
L'équipe apprennent à leur dépend que ce manoir renferme des choses bien plus effrayantes. Pas de classique comité d'accueil avec cocktails et petits fours, non mais des zombies affamés, des corbeaux féroces, des chiens zombies, des araignées et serpents géants, des monstres sauteurs aux griffes acéré, des plantes carnivore, des pièges mortelles à la place tous prêts à surgir dans les moindres coins de couloir.
Bienvenue dans la résidence du mal.
Scène culte 1:
Chris et Jill finissent par comprendre l'origine du mal. Le manoir appartient à une société pharmaceutique puissante, Umbrella corporation. Un laboratoire secret leur appartenant est situé au sol sous de ce manoir dans lequel plusieurs recherches et expériences se faisaient, notamment sur un virus que l'on appelle le virus T. Une expérimentation s'est mal déroulé un soir et le virus T s'est alors propagé sur tout le manoir et ses alentours. Ce virus T a alors transformé tous les résidents en zombie.
Chris et Jill parviennent à ce laboratoire et arrivent devant la salle d'expérimentation.
Ici la première partie de la scène culte, elle commence à partir de 1:50'' sur la vidéo et s'arrête à 5:47''. Une partie faite avec Chris redfield.
Ce que nous voyons:
Chris et Rebecca Chambers (rescapée de la team bravo) arrive à Wesker qui se révèle finalement être un traitre. En effet, ce personnage travaille pour Umbrella et semble faire partie de l'équipe de scientifique à l'origine du virus T. Il est d'ailleurs tellement fier de son travail qu'il décide de montrer le fruit de ces expérimentations, son œuvre ultime, l'arme biologique absolue, Tyrant.
Sa première apparition à 3min13 dans la vidéo est particulièrement angoissante. En effet, après avoir combattu plusieurs zombies et autres anomalies de la nature, ce monstre semble être l'apothéose de tout, surpasse tout le bestiaire et fait office de boss final. Son cœur battant montre que cette créature est prête à être éveillé, à ce moment là, nous, joueurs, ne souhaitons pas son réveil.
A 4min9, Wesker décide de le libérer, le liquide l'entourant est évacué. Ce fut un grand moment de panique pour ma part, tyrant ne bouge pas. Puis, soudainement tyrant se libère en quelques mouvements. "Musique angoissante". La bête ultime est lâché, la tension est à son comble. Tyrant se débarasse de Wesker et le combat s'en suit. Le combat est angoissant pour nous, joueur mais n'est pas si difficile que ça.
Nous finissons par le terrasser. Ouf!!!
Scène culte 2:
Suite au combat contre tyrant, un compte à rebours est enclenché. Une bombe va exploser et le complexe scientifique ainsi que le manoir vont partir en fumée. Ici, c'est rebecca qui enclenche la bombe pour éradiquer la virus T. Chris doit donc se dépêcher d'évacuer le complexe et rejoindre l'héliport où Brad et son hélicoptère attendent.
La scène commence à 2:50'', Chris arrive à l'héliport.
Ce que nous voyons:
Grande surprise!!!
Tyrant n'est pas mort! Il resurgi subitement et au mauvais moment. Il ne reste que 3 minutes avant l'explosion. Chris l'affronte à nouveau et fini par définitivement le terrasser grâce au lance roquette que brad lui lance. Il s'échappe finalement avec Rebecca et Jill ( et Barry).
Le manoir part en fumée. L'hélicoptère rentre à racoon city, le soleil vient de se lever. Ce fut une sacrée nuit.
Mon impression:
Ce combat a été pour moi le summum du stress. Je pensais que le combat était finie, il fallait surtout s'échapper avant l'explosion. La fusée de détresse est allumé, et l'hélicoptère arrive. OUF le jeu est fini pour moi.
ET BOUM, tyrant revient plus dur que jamais. Ceci fut pour moi un grand coup de théâtre. Que l'on voyait à l'époque seulement dans les films. Du jamais vu pour un jeu vidéo.
En plus, il fut super dur à battre, car il n'avait plus rien au précédent combat. Désormais, il court et ça changeait tout. De plus, la musique stressante collait bien et le chrono continuait à défiler. Mon cœur battait à 100 à l'heure.
Je me souviens encore lorsque le lance roquette arrive à 30 secondes de la fin et comme je me suis précipité dessus. Et la soulagement lorsque la fin arrive.
Une scène vraiment culte qui illustre totalement le jeu. Stressant et spectaculaire jusqu'au bout. Resident evil est désormais un classique du genre.
Ici la section scène culte du jeu vidéo pour parler de toutes ces scènes marquantes.
Avant toutes choses, merci de lire les mises en gardes ici.
De toute mon histoire de joueur, il y a des jeux cultes qui me reviennent facilement à la bouche:
Lorsque je pense console portable, je pense en premier lieu: gameboy.
Et lorsque que je pense gameboy, la première chose me traversant l'esprit est link's awakening.
L'un des rares jeu que je considère comme parfait.
Contexte:
Nous incarnons Link, jeune aventurier d'hyrule ayant décidé de prendre des vacances suite à sa victoire contre Ganon. Sur le chemin du retour, son bateau est pris dans une tempête et la foudre s'abat soudainement sur le navire...
Nous retrouvons alors link inconscient, échoué au bord d'une plage. Une jeune fille du nom de marine le trouve et le recueille chez elle. A son réveil, link récupère son bouclier et décide alors de partir à la recherche de son épée, restée à la plage.
Sur le chemin, il rencontre un hibou mystérieux, lui annonçant qu'il est l'élu.
L'ile dans lequel Link se trouve s'appelle cocolint, c'est une ile assez étrange puisqu'elle est peuplée d'êtres humain mais aussi de monstres hostiles. Elle possède aussi une montagne où un gigantesque œuf orne le sommet. Il est dit que dans cette œuf dort le gardien de l'ile: le poisson rêve.
« Réveille le Poisson-rêve et tout te sera expliqué. »
D'après le hibou, la quête de link est simple, pour quitter cette ile et rentrer chez lui, il doit récolter les 8 instruments de musique légendaires de l'ile qui permettra de jouer l'air nécessaire au réveil du poisson rêve, ce qui libérera l'ile de ses cauchemars.
La nouvelle quête de link commence.
La scéne culte:
Après moult quêtes, link arrive finalement à réunir les huit instruments. A l'aide de son ocarina, il joue l'air du réveil devant l'œuf. Suite à ça, une entrée apparait sur l'œuf et link y pénètre dedans. Il rencontre Maléficio, le boss des cauchemars. Un combat s'ensuit se terminant sur la victoire de link.
Ce que l'on voit:
Maléficio est vaincu, il informe link que toute l'ile disparaitra au réveil du poisson rêve avant de succomber.
Le hibou arrive à Link lui informant que l'ile entière ainsi que tout se qui s'y trouver ont été crées grâce aux songes du poisson rêve. Il lui révèle même être en fait une partie de l'esprit du poisson rêve. Les cauchemars avaient finalement envahie son rêve et à s'étendre, il fallait son réveil. Le hibou disparait pour finalement laisser place au poisson rêve lui même. Il confirme bien être à la création de l'ile suite à son sommeil et que son réveil fera tout disparaitre.
link joue une dernière fois l'air du réveil et toute l'ile ainsi que ses habitants disparaissent. Link est alors expulsé par un violent jet d'eau.
Nous retrouvons link en pleine mer, accroché à un morceau de bois appartenant surement à son bateau. Il semble endormie. Une musique le réveille, un air familier, il lève la tête et aperçoit le poisson rêve au ciel, link sourit.
Fin du jeu.
Mon interprétation:
C'est simple, nous voyons que link a rêvé suite au naufrage de son bateau. Toute sa quête à cocolint n'est qu'un rêve.
Plusieurs personnages ressemblent étrangement aux personnages de link to the past, sa précédente et véritable quête. Marine ressemble à zelda, une forme de maleficio à ganon, tarkin à l'oncle de link. Tout ce qui appartient à la mémoire de link.
De plus l'introduction et la fin du jeu nous montre un link dessiné de manière plus réaliste alors que tout en SD (super deformed), surréaliste, lors de sa quête sur cocolint. Ceci accentue bien que tout n'est qu'un rêve.
Pour le passage du poisson rêve à la fin au ciel, deux hypothèse:
- soit c'est une créature qui passait totalement par hasard en chantonnant cette chanson qui reviendra souvent dans le rêve de link.
- soit il y a un lien réel entre lui et link, montrant qu'ils ont tout deux partagés le même rêve d'où le sourire à la fin. Cette hypothèse semble la plus probable.
Cette scène est aussi culte est par cette sensation de mélancolie. Car oui, nous avons libéré l'ile mais en même temps fait disparaitre toute l'ile et ses habitants pour lequel nous nous sommes attachés.
Et dernière raison de cette fin cultissime et qui m'a poussé à revoir cette fin plusieurs fois étant plus jeune: La technique.
Oui cette scène est pour moi la première scène cinématique que j'ai vu sur une console portable. Les plans, le mise en scène, les bruitages, tout est bien réalisé. On dirait presque à un mini dessin animé. Aujourd'hui ce genre de scène est dépassé, mais à l'époque de la gameboy, c'était une tuerie monumentale. Combien de fois, j'ai revoir cette fin tellement elle m'impressionnait.
Voilà l'apothéose culte pour un jeu culte. Merci à nintendo pour ce jeu excellent.
petite note amusante:
Il est amusant de voir qu'à la fin link est toujours perdu en pleine mer avec ce seul morceau de bois comme seul élément de survie.
Ici la section scène culte du jeu vidéo pour parler de toutes ces scènes marquantes.
Avant toutes choses, merci de lire les mises en gardes ici.
Une rédaction de scène culte emmène une autre et celle que je vais vous présenter m'est apparu comme évidente lorsque je rédigeais ma réaction à chaud sur Limbo. Le jeu est question aujourd'hui est silent hill
Contexte:
Nous incarnons harry mason, un homme comme les autres ayant décidé de passer quelques jours de vacances en compagnie de sa fille chéryl dans la paisible ville de Silent hill. Sur le chemin, une fille surgit de nul part du bord de la route, harry a peine le temps de réagir, il braque, c'est l'accident de voiture.
Harry se réveille finalement à silent hill, sa voiture ayant chuté directement dans la ville à la suite de l'accident. Chéryl n'est plus dans la voiture, elle a disparu en plein cœur des brouillards persistants de la silencieuse ville.
Le but de harry est donc de retrouver sa fille, le problème est que silent hill est une ville particulière. Il n'y a personne dans les rues, il y a une brume persistante, c'est silencieux et c'est peuplés de créatures effrayantes et dérangeantes. Et pour combler le tout, la ville elle même semble vivante puisque de temps en temps son aspect change pour afficher une ville repoussante et effrayante.
Harry au cours de son périple rencontre de très rare personnes comme lui.
La scène culte:
Harry arrive finalement au dernier boss, celui cristallisant la malédiction de silent hill, le démon samael. Une histoire vaudou et d'incantation semble être à l'origine de tout ça, le tout invoqué par dahlia gillespi. Sa fille alessa gillespi a quant à elle cette malédiction en elle, c'est la fille que harry a manqué de renverser au début du jeu. Chéryl a d'ailleurs une relation particulière avec Alessa, puisque elle est la réincarnation de cette dernière.
Sur la scène en question, harry fini par vaincre le démon samael. Selon les actions faites pendant le jeu, une fin différente s'enclenche.
Ici la plus mauvaise fin:
Ce que nous voyons:
Samael disparait, harry semble avoir échoué et nous le quittons désespéré de ne pas avoir retrouver sa fille. Le générique défile.
Puis dernière image, nous voyons harry mort dans sa voiture.
Mon interprétation
Harry est finalement mort de son accident de la route au début jeu, toute l'aventure jouée à silent hill n'est que le songe de son coma.
C'est pour moi, la fin la plus logique du jeu car elle permet de boucler la boucle, de rendre le jeu unique (pas besoin de suite) et de rendre le jeu culte. Pour rappel, le film sixième sens n'était pas encore sortie.
Et l'imaginaire peut prendre le dessus, on peut penser que harry a imaginé la ville, lieu où il voulait s'y rendre.
On peut aussi penser silent hill comme une sorte de purgatoire. En effet, le silence, la brume, les rares personnes que harry rencontre ainsi que les monstres tout droit sortie des enfers semblent confirmer cette hypothèse. De plus, le fait que la ville bascule de temps en temps en ville cauchemardesque montre que l'enfer n'est pas loin.
Et les autres personnes? peut être des personnes entre la vie et la mort comme harry.
Cybill la policière que harry rencontre pendant son trajet au début, double sa voiture, pour ne retrouver que sa moto plus loin plus tard. On peut supposer qu'elle a eu aussi un accident mortel.
Lisa, l'infirmière semble être accro à une drogue, overdose? Son état à la fin du jeu semble le supposer.
Alessa n'a peut pas non plus survécu, d'ailleurs on peut supposer que harry, dans son délire, l'élève comme la méchante, puisqu'elle est la cause de cette accident. Il y a peut être aussi un sentiment de culpabilité de l'avoir renversé.
Cette fin est la plus adapté à ce jeu pour moi, ce qui fait que silent hill premier du nom est mon préféré de la saga. Il est aussi celui le plus effrayant. Une peur non immédiate qui intervient à retardement. Quand j'arrêtais ma partie, les sons du jeu résonnaient encore dans ma tête.
Ici la section scène culte du jeu vidéo pour parler de toutes ces scènes marquantes.
Avant toutes choses, merci de lire les mises en gardes ici.
Aujourd'hui après plusieurs discussions sur le jeu heavy rain, à une grande majorité une autre scène culte figure dans ce jeu: Celle de madison avec le docteur.
Contexte:
Heavy rain raconte l'histoire d'un tueur d'enfant en série appelé le tueur à origami. Le jeu commence quand ce tueur a enlevé une nouvelle victime: shawn mars. Il y a quatre personnages principaux dans ce jeu enquêtant sur ce tueur et essayant de retrouver à temps le petit garçon:
- Ethan mars: protagoniste principal, père de shawn mars
- Scott Shelby: Détective privé mandaté par les familles des autres victimes
- Norman Jayden: agent du fbi
- Madison Page : reporter pour un journal.
Ici nous nous intéressons à l’enquête de Madison Page, sa piste l’amène à enquêter sur un chirurgien pour avoir quelques informations.
La scène culte :
le cœur de cette scène commence à 7 :38. Mais rien ne vous empêche de voir depuis le début.
Ce que nous voyons :
Bon personnellement, candide comme je suis, j’ai bu le verre. Madison s’est alors endormis du fait somnifère dans le verre et je me suis retrouvé directement à la scène commençant à 7min38.
Nous voyons que l’enquête de Madison Page ne s’est pas passée comme prévu, le chirurgien est en fait un psychopathe.
La scène est question est particulièrement stressante et jamais je ne me suis autant sentie en phase avec un protagoniste de jeu vidéo. J’ai paniqué avec elle, les manipulations que l’on nous demande de faire correspondent parfaitement à la situation. C'est-à-dire de trouver tous les moyens de s’en sortir, de survivre.
D’autant plus, que je me suis mis dans l’idée de toujours continuer la partie coute que coute même si un personnage meurt. La mise en scène est superbe et le moment où le docteur remonte est intense. L’instinct de survie prend le dessus du début à la fin et le rythme de la bagarre qui s’en suis est intense jusqu'à ne pas avoir hésité pour la mise à mort du chirurgien.
Je n’ai jamais autant ressentie cet instinct de survie dans un jeu vidéo.
Ici la section scène culte du jeu vidéo pour parler de toutes ces scènes marquantes.
Avant toutes choses, merci de lire les mises en gardes ici.
La scène culte d'aujourd'hui est tirée d'un rpg, jusqu'ici encore inégalé pour ma part sur cette génération de console: Lost odyssey.
Et si je parle de scène culte à lost odyssey, vous allez tous avoir en tête celle située vers la fin du premier dvd. Et bien oui celle là.
Allez c'est parti.
Contexte:
Dans lost odyssey, nous sommes plongés dans un monde heroic fantasy fantastique où technologie et magie cohabitent . La magie a beaucoup contribué au développement technologique de grandes nations.
Nous dirigeons kain, personnage à capacité bien spéciale: il est immortel et depuis très très longtemps.
Nous commençons à l'incarner pendant une bataille entre deux grandes nations, Uhra et Gothza. Une météorite chute soudainement en plein milieu du champ de bataille provoquant un carnage sans précédent et interrompu brutalement cette guerre. Kain reste le seul survivant de cette catastrophe et le problème c'est qu'il a totalement perdu la mémoire.
Le représentant de Uhra confie malgré tout à Kain la tâche d'enquêter sur la cause de cette météorite dont les soupçons se portent sur le "grand sceptre", c'est le début de son odyssée.
Pendant tout le jeu, kain retrouve la mémoire par flash, des aventures précédentes lui reviennent, nous le découvrons, nous joueur, par le biais de rêves fortement bien écrits. De belles aventures mais souvent tristes montrant le poids de son 'immortalité et de la solitude du héro.
L'un de des premiers rêve nous montre un drame tragique auquel nous pouvons voir un kain paniqué essayant de rattraper sa fille sur le bord de la falaise. Il échoue et sa fille tombe de la falaise. Kain et sa femme sont effondrés.
C'est un rêve que kain revit plusieurs fois dans le jeu.
Au cours de son aventure, kain et ses deux compagnons sauvent de soldat mal attentionné deux enfants, tous deux frère et sœur., Ces deux enfants demandent à kain de les ramener à leur mère, dite souffrante.
Kain et ses comparses arrivent à destination:
La scène culte:
Ce que nous voyons:
Oh là là même maintenant en la revoyant, j'ai encore des frissons.
Nous y voyons les retrouvailles entre Kain et sa fille, devenu adulte et mère, Lirum. Malheureusement pour kain, les retrouvailles seront de courte durée puisque Lirum affaiblie par la maladie meurt peu de temps après dans ses bras.
Cette scène est super fortes en émotions car:
-Nous ne pensions pas voir le dénouement de son rêve si rapidement
-Nous ne pensions pas que sa fille serait encore en vie.
-Nous étions loin de penser que la mère des deux enfants était si importante pour kain.
-La mort de Lirum arrive tout de suite après.
Nous, joueur, avons été pris par surprise. Ce qui donne une scène surprenante, émouvante et tellement bien réalisé, qu'elle en aie bouleversante.
Plusieurs sentiments s'y mêlent: surprise, joie (pour les retrouvailles) et tristesse (pour la mort).
Cette scène est aussi forte car elle retranscrit bien le fardeau de kain qu'est son immortalité.
Le sentiment de solitude y est aussi fortement exprimé.
De même il faut savoir que kain avait aussi une autre famille à une autre époque (voir rêve) qui eux aussi ont périe.
L'une des scène les plus triste que j'ai pu voir de toute ma vie de joueur. La scène d'aeris a trouvé successeur.