description : Bienvenue sur le groupe Scènes Cultes. Comme son nom l'indique, ce groupe vous permettra de découvrir, ou redécouvrir les plus grandes scènes de l'Histoire du Jeu Vidéo.
Ici c'est la section scène culte du jeu vidéo pour parler de toutes ces scènes marquantes.
Avant toutes choses, merci de lire les mises en gardes ici.
Combien de temps n'ai je pas fait un article scène culte?
Un moment je crois... et pourtant j'en aie encore pas mal à rédiger.
Allez on s'y remet, et je profites de la Hype sur Assassin's creed V pour reprendre ces articles qui me tiennent tant à coeur.
Aujourd'hui, je vais vous parler du jeu Assassin's Creed 3.
Un jeu qui a beaucoup fait parler de lui, plus en mal qu'en bien malheureusement pour une histoire de bug.
Pourtant, cet opus n'est absolument pas mauvais au contraire, je trouve que c'est l'un des Assassin's creed le plus intéressant de la saga.
Le contexte historique est géniale, il se passe toujours des choses et l'histoire du héro, ici Connor kenway, est plus travaillée. Nous allons le voir tout de suite.
La scène, dont je vais vous parler doit être évidente, pour tout ceux qui l'ont terminé
Contexte:
Résumé rapide de la saga
Nous dirigeons Desmond Mile, un homme faisant partie d'un credo: Les Assassins, une confrérie qui existe depuis plusieurs centaines d'années.
Les Assassins ont un ennemis: les Templiers, et tout au long de l'histoire de l'humanité, ces deux factions se battent entre elles .
De plus, elles recherchent, toutes deux, des anciennes reliques appartenant à une civilisation à l'origine de l'humanité au pouvoir immense.
Grâce à une machine appelée Animus, Desmond peut revivre les mémoires de ces ancêtres Assassins stockées dans ses gènes. Il plonge dans une réalité virtuelle où il incarne son ancêtre.
Au fur et à mesure des ses explorations, Desmond découvre une menace encore plus grande: La fin du monde.
En effet, certain de ses ancêtres sont entrés en contact avec les derniers messagers de ces précurseurs. Ils auraient tous péris suite à une catastrophe, catastrophe qui se répète le 21 décembre 2012.
Desmond a pu repérer un temple qui pourrait sauver l'humanité mais malheureusement il lui manque une clef pour l'activer.
Il va alors incarner un nouvel ancêtre pour savoir où cette clef pourrait se cacher.
Le nouvel ancêtre
Contre toutes attentes, le personnage qui nous incarnons au début de l'aventure n'est celui promis sur la jaquette du jeu, à savoir Connor.
Nous commençons l'exploration en Angleterre sous les traits de Haytham Kenway.
Ce nouvel ancêtre de Desmond possède la lame secrète que tous les Assassins ont ainsi que la vision d'aigle.
Haytham va assassiner une personne dans un opéra et lui dérober justement la clef que Desmond recherche.
Après avoir discuter avec son ordre, il est convenu de connaitre la fonction de ce médaillon, il serait une sorte de clé pour un temple appartenant à l'ancienne civilisation situé en Amérique du Nord.
Son ordre semble déjà savoir l'existence de la première civilisation.
Haytham embarque pour les colonies d'Amérique à la recherche du temple en question.
Arrivé à Boston, Haytham est accueilli par un homme du nom de Charles Lee qui souhaiterait intégrer la confrérie.
Par la suite, son enquête l’amène à rencontrer des membres de la confrérie, déjà sur place, et parvient à rassembler un petit groupe.
Il fait alors la rencontre d'une jeune mohawk.
Sachez que nous dirigeons ce personnage un long moment et que nous nous doutons bien que grâce à la liaison avec la jeune indienne, il y a de grandes chances que Haytham soit le père de Connor.
Je dois vous dire que cette partie du jeu assez troublante vue sa longueur mais révèle un personnage extrêmement charismatique, intelligent et super balèze.
Pour le fin mot de l'histoire, Haytham trouve l'entrée du temple dans une grotte à l'aide de sa conquête.
Mais il réalise qu'il ne peut pas ouvrir cette porte, il lui manque un élément pour y rentrer. A savoir la pomme d'Eden, un objet puissant que Desmond possède déjà aujourd'hui.
Haytham rentre donc bredouille dans son petit repère:
Scène culte:
La scène commence du début à 2min38
Ce que nous voyons:
Haytham rentre bredouille au repère, il fait son rapport à ses partenaires. Il conclue qu'ils devraient installer une base en Amérique pour arriver à trouver ce temple.
Puis il décide d'accueillir Charles Lee au sein de sa confrérie.
Sachez qu'à ce stade du jeu, pour nous joueurs, Haytham est un assassin. Sa lame secrète et le fait qu'il soit un ancêtre de Desmond le prouve.
Il en va de même pour les membres rassemblé dans la taverne.
Tous les membres se lèvent pour accueillir ce nouveau membre. Ils font une cérémonie.
Là aussi, il faut savoir que tous les joueurs, ayant fait les épisodes précédents, sont en terrain connu.
Des cérémonies comme ça, nous en avions déjà vu dans assassin's creed 2 avec Ezio et Assassin's creed Brotherhood avec Maria.
Nous nous attendons donc tous à la fameuse marque au doigt au fer.
Il faut attendre les derniers mots de Haytham pour que le twist opère.
"Félicitation, tu es désormais un......templier"
A ce moment, j'ai eu un bug
C'est une technique assez connu au cinéma d'ailleurs:
Établir des règles entre le film et le spectateur au début, puis les exploser à la fin.
Mais franchement, à l'époque je ne m'y attendais pas du tout.
En plus, le mot templier arrive vraiment au dernier moment, tu pouvais même anticiper les mots de haytam:
"Félicitation, tu es désormais (oui oui je sais un assassin) .....un templier"
tandannn
Même Desmond ne croit pas ses oreilles
Franchement, je trouve ça brillant et culte. Surtout pour la suite de l'histoire car ce petit groupe, que nous, joueur, venons de constituer, sera les principaux antagonistes du jeux et auront une conséquence direct sur la vie de Connor.
Ils seront ses 6 cible qui lui donneront du sacrée fil à retordre.
Sachez d'ailleurs que cela va me,permettre de parler d'un des bad guy les plus intéressant de la saga dans un prochain article.
Time Crisis est un jeu vidéo de tir au pistolet (type rail shooter) développé et édité par Namco en 1995 sur borne d'arcade et adapté en 1997 sur PlayStation.
Il est également un des jeux dans lequel j'ai surement dépensé le plus de tunes dans les salles d'arcade quand j'étais gosse aux cotés de Daytona Arcade, c'est les jeux qu'on retrouvait quasiment tout le temps.
Je ne sais pas trop pourquoi, mais l'introduction de la version arcade de Time Crisis m'a marqué alors qu'elle n'a pourtant d'exceptionnelle je trouve et avec le recul je la trouve même plutôt ridicule Enfin bon, c'est surement parce que le jeu était vraiment fun à jouer et à force d'y mettre des pièces, ça finissait par s'imprimer dans les recoins de mon crane. Puis faut aussi avouer qu'il s'y dégageait une certaine ambiance quand on y jouait en salle d'arcade ^^
Bref, pour le plaisir et la nostalgie, revoici l'intro :
Attention : Si vous n'avez pas joué à Kingdom Hearts Birth By Sleep, il est fortement déconseillé de regarder ces vidéos et de lire l'article. Cependant, si vous êtes sur le jeu actuellement, je vous conseille d'au moins finir les scénarios de Terra, Aqua et Ventus avant de la regarder.
Cette année, Square Enix a vraiment profiter de la puissance de la console portable de Sony pour nous offrir un nouvel opus de Kingdom Hearts digne des épisodes sortis sur consoles de salon.
Rarement un jeu sur consoles portables n'a été aussi profond et enchanteur. Nous pouvons remercier Tetsuya Nomura de nous avoir pondu cette petite merveille. En vue de l'importance de son histoire et des révélations qui y sont faites, Kingdom Hearts Birth By Sleep peut clairement être intégrer à la trame principale et être considéré comme un troisième épisode de la saga.
Depuis le tout premier Kingdom Hearts, nous nous sommes maintenant habitués aux traditionnelles fins secrètes et Birth By Sleep n'a pas fait exception.
Cette fameuse fin secrète peut être considérée comme une scène culte pour les plus grands fans d'entre nous. Elle est particulièrement riche en émotions mais la où nous sommes vraiment frappés, c'est que cette scène fait un lien avec tous les autres jeux et certains evènements de Kingdom Hearts et Kingdom Hearts 2 prennent tout leur sens !
Ici la section scène culte du jeu vidéo pour parler de toutes ces scènes marquantes.
Avant toutes choses, merci de lire les mises en gardes ici.
Aujourd'hui ma séquence culte est celle de bioshock. Ceux qui ont lu le titre ont du déjà peut être comprendre de quelle scène je veux parler.
Cette séquence est la séquence culte de bioshock, le twist du jeu qui rend le jeu déjà bon au titre de jeu excellent.
Le contexte:
Dans bioshock, nous incarnons un homme qui "atterrie" en pleine mer à la suite d'un crash d'avion. Il semble être le seul survivant. Il finit rapidement par découvrir une ville gigantesque engloutie et ignorée de tous du nom de rapture.
Cette ville est le fruit de l'imagination d'un homme du nom de adrew ryan.
Dès les premiers pas dans rapture, nous voyons que tout ne s'est pas passé comme prévu. La ville est vide, délabrée et peuplée d'habitants agressifs "les chrosomes".
Nous sentons qu'il s'est passé quelque chose de grave dans rapture et bien avant la venue du héro. Dès le début du jeu, le héro est aidé par un homme du nom d'atlas qui lui demande de sauver sa femme retenue prisonnière quelque part dans Rapture. Il nous informe que rapture est dans cet état à cause de adrew ryan, régnant en tyran, mais aussi à cause de la découverte des plasmides, organismes ressemblant à des sangsue permettant de faire de formidables avancées scientifiques sur le corps humain.
Après quelques heures de jeu, nous voyons bien que le méchant de l'histoire est bien adrew ryan qui nous place pas mal de bâton dans les roues et que le fin mot de l'histoire viendra en le rencontrant et le tuant. Car oui atlas a poliment demander au héro de le tuer.
La séquence:
Ce qu'on voit:
Dans cette séquence, le hero arrive enfin devant adrew ryan. Sur le passage, il est tombé sur un panneau avec un "Would you kindly" ("je vous prie") écrit en rouge. Plusieurs photos des différents protagonistes du jeu y sont affichés dont une nouvelle. Toute ces photos semblent ramifié.
Arrivé devant adrew ryan, le charismatique bonhomme parle de la différence entre l'homme et l'esclave tout en jouant au golf, "l'homme choisie, l'esclave obéit". Il remet en cause l'identité du héros. Celui ci semble n'avoir que des faux souvenirs, de ne pas être venue à cause d'un accident d'avion mais d'un avion qu'il a lui même détourné. Il lui apprends aussi qu'il est né à rapture même.
Lorsque nous arrivons à ces pieds, il nous ordonne poliment de nous arrêter. Ce que le hero fait immédiatement, à ce moment nous, joueur, n'avons plus le contrôle du jeu. Nous apprenons en même temps que le hero que les mots "je vous prie" (en fr) ou "would you kindly" ont une emprise sur lui et qu'au son de ces mots il exécute tout ce que on lui demande.
Ces mots que atlas lui a maintes foi dites.
A ces mots, adrew ryan s'amuse avec lui, avant de lui demande de tuer, c'est à dire d'exécuter l'ordre donné par atlas de tuer adrew ryan. Le héro s'exécute et tue un ryan qui ne cesse de répéter l'homme choisie, l'esclave obéi. Ceci permet de se rendre compte de la servitude du héro.
Par la suite, nous reprenons le contrôle du jeu et nous activons les pleins droit de la ville à atlas, qui se révèle au grand jour. Atlas est finalement fontaine, le grand mafieux et "grand fouteur de merde" de rapture.
Cette séquence est culte car il nous montre un twist auquel on ne s'attendait absolument pas. Et pourtant ce n'était pas les détails qu'ils manquaient tout au long du jeu. On ressent grâce à la vue à la première personne l'impuissance du hero.
En faisant attention aux détails, nous pouvons comprendre que le héro est le fils d'adrew ryan d'où l'utilisation des vita chambres. Et que un would you kindly est inscrit sur la lettre pendant son voyage en avion
Voici une cinématique de Crisis Core Final Fantasy VII marquant un combat opposant Angeal et Genesis à Sephiroth.
Bien qu'il s'agit d'un entrainement en réalité virtuelle, cela va tourner au règlement de compte à travers un combat vraiment très impressionnant et très bien réalisé.