
Nokia N-Gage
NOKIA N-GAGE ™ mobile game deck
Le 4 Novembre 2002 la société finlandaise NOKIA, dont le leadership sur le marché de la téléphonie mobile n’est plus à prouver, ouvrait la voie vers le jeu vidéo portable « réellement » connecté en annonçant en fanfare sa toute première console de jeux : le Nokia N-GAGE naît près de 150 années après les débuts de cette société initialement spécialisée dans le bois et depuis devenu un véritable conglomérat technologique côté sur une dizaine de places financières de la planète. C’est toute l’expérience d’un géant de l’industrie des télécommunications, et tout son poids financier, humain, technologique, et international qui se met en branle sur ce projet qui selon Ilkka Raiskinen est l’aboutissement naturel des efforts de recherche et développement de la compagnie « persuadée que les jeux sont la prochaine grande chose dans la mobilité ». La compagnie asiatique Sega dévoile dès les premiers instants son soutien massif à la console. Jeux-France vous propose un dossier totalement inédit sur le système N-GAGE, avec un lot d’informations intéressantes récoltées auprès de responsables de la compagnie Nokia lors de l’ECTS 2003.
UNE CONCEPTION TECHNIQUE DE HAUTE FACTURE
Le jeu étant mis à part, le Nokia N-GAGE mobile game deck dispose d’une architecture insolente lui permettant également de proposer un lecteur de musique numérique (MP3/AAC) et une radio stéréo FM, ainsi qu’un téléphone cellulaire GSM tri-bande 900/1800/1900.
Spécificités :
- Grand écran couleur rétro éclairé, 176 x 208 pixels jusqu’à 4096 couleurs
- Plate forme Series 60 et système d’exploitation Symbian
- Technologie sans fil Bluetooth pour le jeu
- Croix directionnelle (8 directions) précise appelée “Rocker”
- Messagerie Multimédia (MMS)
- GSM tri-bande (900/1800/1900), téléphone mobile GPRS
- Lecteur/enregistreur de musique numérique (AAC/MP3) & radio stéréo FM
- Manager Audio Nokia PC SW pour classer ses propres fichiers musicaux
- Collection d’applications user friendly ; e-mail et classification des informations personnelles
- Browser XHTML
- Support de l’application Java ™
- Connectivité : synchronisation du calendrier avec un PC, port USB pour le téléchargement d’applications et de fichiers musicaux
Autonomie :
- Jeux : de 3 à 6 heures (suivant le type de jeu)
- Discussion téléphonique : de 2 à 4 heures
- Veille : de 150 à 200 heures
- Musique : jusqu’à 8 heures
- Radio : jusqu’à 20 heures
Taille :
- Dimensions : 133 x 69,7 x 19,7 mm
- Poids : 136,5 g
Comme le précise Laurent David, Business Development Manager pour la France, « La N-Gage est une pure console de jeu qui inclut en parallèle des fonctions de téléphonie permettant de télécharger des contenus ou de jouer en ligne ainsi que de puissants outils multimédia ouvrant à la lecture de fichiers MP3 et vidéo. ». Robert Sears, Project Manager de Sega Mobile, nous soulignait le 28 Août 2003 que le «Nokia N-Gage est une plateforme exceptionnelle pour le développement de jeux», que la « transition d'un jeu GBA sur N-Gage se fait […] facilement du fait des performances techniques supérieures de la machine de Nokia», et que la technologie bluetooth est «excessivement bien» exploitée sur Nokia N-Gage. En somme, voici dans les chiffres et les dires de personnes impliquées dans le projet quelque chose de trop énorme pour être facilement crédible. Mais pourtant, chez JEUX-FRANCE, nous confirmons bel et bien que la machine est réellement le monstre annoncé, si l’on met à part le manque de fluidité constaté dans quelques jeux de la line-up de lancement ; somme toute rien d’inquiétant.
LE N-GAGE A L’EPREUVE DES JEUX
Passé ces quelques considérations techniques, il est temps de parler des premiers jeux auxquels nous avons pu nous essayer. Il ne faut pas oublier que de la qualité de ceux-ci dépend l’avenir de la techno-console révolutionnaire made in Finland. Nokia à l’épreuve du game play, un duel perdu d’avance ?
__MLB Slam ! :
Plus de 30 équipes disponibles dans ce jeu de baseball, avec la présence de tous les vrais joueurs. Une réalisation littéralement bluffante. La possibilité de gérer des transferts de joueurs, qui disposent chacun de caractéristiques complètes et réactualisées via le online deck de la console. Une expérience de jeu unique. Jouable jusqu’à 2 joueurs via Bluetooth. Editeur : THQ Wireless.
__Moto GP :
Une dizaine de motos et de pilotes, une dizaine de circuits, la possibilité de jouer jusqu’à 4 joueurs grâce à la technologie Bluetooth, une réalisation 3D très correcte, un classement mondial sur le N-Gage Arena. Seul bât qui blesse : une fluidité totalement absente. Editeur : THQ Wireless.
__Pandemonium ! :
Un jeu totalement exceptionnel d’action/aventure dans une 3D splendide et surtout très fluide. Le gameplay est très dynamique et fort bien pensé. Crystal Dynamics a mis le paquet pour sa première réalisation sur Nokia N-Gage game deck. Probablement le meilleur jeu de la line up de lancement. Editeur : Eidos Interactive.
__Red Faction :
Vous incarnerez Parker dans ce FPS de faible qualité pour le Nokia N-Gage. Le gameplay est assez confus, et la réalisation en 3D est décevante. Jouable jusqu’à 2 joueurs via Bluetooth. Editeur : THQ Wireless.
__Sonic N :
La mascotte de toute une génération est de retour. La réalisation de ce jeu exclusif dépote, le gameplay, assez proche de celui du Sonic sur Neo Geo Pocket, est incroyablement riche. Le soft est peut être moins rapide que ce que nous souhaiterions, mais le plaisir de jeu est intact. L’une des valeurs sures du lancement avec Pandemonium !. Editeur : Sega.
__Super Monkey Ball :
L’un des tous meilleurs jeux du Nintendo Gamecube, présent sur Nokia N-Gage dès la sortie de la machine… Heureux événement si ce n’est que le jeu de singes made in Sega n’est pas jouable en multijoueur. Quoiqu’il en soit l’un des jeux à acheter absolument sur la console de Nokia. Editeur : Sega.
__Taito Memories :
Super Space Invaders, QIX, et Bubble Bobble. Les amateurs de jeux rétro seront aux anges. Les autres aussi, si le prix de la cartouche n’est pas trop élevé. Editeur : Taito Corp.
__Tomb Raider :
Si vous voulez connaître le nom du jeu dont la réalisation est la plus incroyable, si l’on met de côté les bugs de collision inhérents à la série dans son ensemble, alors vous êtes au bon endroit ! Retrouvez Tomb Raider premier du nom dans une version remise au goût du jour et plus belle que sur Psone, avec 3 niveaux de jeux totalement inédits. Editeur : Eidos Interactive.
__Tony Hawk’s Pro Skater :
L’un des plus beaux Tony Hawk de tous les temps. Certes, l’intérêt de la série s’effrite, mais nous sommes surs que cet opus N-Gage saura relancer le hype autour du jeu proposant en guest star Antoine Faucon. Le gameplay s’adapte très bien à la console portative de Nokia. Le plaisir de jeu est au rendez-vous. Jouable jusqu’à 2 joueurs via Bluetooth. Editeur : Activision.
__Puyo Pop :
La série s’est déjà écoulée à plus de 10 millions d’exemplaires de par le monde, et les fans de stratégie seront comblés par cette superbe version Nokia N-Gage game deck. Jouable jusqu’à 2 joueurs via Bluetooth. Editeur : Sega.
__Virtua Tennis :
Si ce jeu reste très bon, il s’agit d’une déception pour le N-Gage. On pouvait s’attendre à mieux d’un jeu qui finalement est à peine meilleur que sa version Game Boy Advance. Vivement Virtua Tennis 3 sur consoles de salon… Jouable jusqu’à 2 joueurs via Bluetooth. Editeur : Sega.
__Puzzle Bobble VS :
Taito nous propose une version améliorée de son Puzzle Bobble profitant à plein des capacités multijoueurs de la console. Jouable jusqu’à 2 joueurs via Bluetooth. Editeur : Taito Corp.
__Marcel Desailly Pro Soccer :
Un jeu de foot décevant de par sa réalisation et son gameplay très lent. Espérons que Gameloft saura redresser la barre avant la sortie de ce jeu présenté rappelons le sous une version alpha à l’ECTS 2003. Jouable jusqu’à 2 joueurs via Bluetooth. Editeur : Gameloft.
__Rayman 3 :
Une version impressionnante de Rayman 3. Le gameplay est exceptionnel, la réalisation incroyable (malgré un léger manque de « pêche »), la durée de vie à la hauteur, et la finition très solide. Jouable jusqu’à 4 joueurs via Bluetooth. Editeur : Gameloft.
__Splinter Cell :
De formidables efforts ont été faits pour ne pas trop perdre de l’essence du jeu. L’un des meilleurs jeux du Nokia N-Gage. Jouable jusqu’à 2 joueurs via Bluetooth. Editeur : Gameloft.
Après ce banc d’essai, l’impression globale qu’il nous reste en bouche est que nous avons affaire à une console plus performante que la PS one, capable d’afficher de la réelle 3D sans jamais broncher. Un immense pas dans le domaine des consoles de jeux vidéo portables ! L’ergonomie est, contrairement à ce que l’on peut penser, véritablement excellente. Certains seront étonnés par la taille de l’écran qui s’étend plus en hauteur qu’en largeur, mais ces derniers s’y feront très vite car cette configuration est très plaisante à jouer.
LE N-GAGE PROCHE DES DEVELOPPEURS
On craignait une politique fébrile d’édition/développement de la part de Nokia, mais après avoir assisté à une rencontre entre un développeur et le constructeur nous pouvons affirmer que la société finlandaise est non seulement très professionnelle, mais aussi plus organisée que son concurrent Nintendo. Un vrai forum online pour les développeurs a été mis en place et se présente sous la forme d’un site spécialisé regroupant documentations techniques et conseils de la firme Nokia, mais également un espace réservé d’upload qui permet aux développeurs, petits ou gros, de proposer leurs jeux directement à Nokia et d’obtenir une réponse d’édition sous 15 jours, que le concept soit retenu ou non. « Finies les galères et les semaines d’espoir pour rien de certains éditeurs » nous a même confié un développeur français présent sur le salon, visiblement fort heureux des outils que Nokia met volontiers à sa disposition sur « simple demande ». De plus, l’architecture de la console est telle que le portage de jeux et d’outils de développement GBA se fait de façon simple. Un jeu se faisant en 8 mois pour la GBA, se fait en à peine 4 mois sur N-Gage pour une qualité supérieure. Les développeurs soucieux d’économiser seront intéressés… et les joueurs seront ravis.
LE N-GAGE ET SA DISTRIBUTION
Nokia nous a déclaré vouloir fortement compter sur ses partenaires usuels dans la téléphonie mobile pour distribuer sa console et ses jeux, mais nous a avoué avoir contacté les plus grands distributeurs de l’industrie du jeu vidéo pour pouvoir placer le N-Gage dans toutes les boutiques de jeux vidéo et grandes surfaces proposant des rayons spécialisés, et ce dès la sortie mondiale de la console le 7 Octobre 2003. Voici quelques données spécifiques au marché français que nous avons pu glaner :
- Prix de la console seule : Environ 400 EUR
- Prix de la console avec abonnement téléphonique : De 199 à 350 EUR selon l’abonnement et l’opérateur.
- Date de sortie en France : 7 Octobre 2003.
- Prix moyen des jeux : Entre 25 et 45 EUR
- Cœur de cible : Plus de 16 ans
- Evénements : Nokia N-Gage Tour, 4 Octobre à Paris. Grand public et Industrie. Plus gros événement Nokia au monde. Campagnes de pub à venir sur de grandes radios françaises, et campagne télé dès le mois d’Octobre.
Le prix de la console peut sembler élevé, mais il est bon de rappeler que vous pourrez lire des divx, écouter et enregistrer des MP3, expédier des MMS et e-mails, vous connecter à Internet, jouer à des jeux 3D d’une qualité impressionnante, jouer en multijoueur via bluetooth ou internet, accéder à une communauté online très travaillée (N-Gage Arena), et accessoirement… téléphoner ! Une Rolls à un prix d’ores et déjà plus accessible que bon nombre de téléphone portables déjà disponibles sur le marché, avouez que ça vaut le coup. Julia Gibbons nous a même confié que la console coûtera très rapidement de moins en moins cher car Nokia cherchera avant toute chose à conquérir son public rapidement en créant des alliances avec des opérateurs qui casseront eux-même les prix.
LE N-GAGE A L’EPREUVE DES FAITS
Nous avons pu constater par nous-même certains éléments très intéressants :
- La console est pleinement multitâche, il est possible de jouer à un jeu tout en écoutant la radio ou encore d’intercepter un appel téléphonique alors que vous êtes en train de jouer. Le système d’exploitation ne plante jamais, et la navigation se fait très facilement.
- La navigation sur Internet se fait sans difficulté, et il est possible de télécharger en branchant le N-Gage à un PC via le port USB des applications permettant notamment la lecture de Divx. Il sera également possible de télécharger gratuitement des jeux amateurs, voire des émulateurs. Notons que le logiciel RealOnePlayer est installé d’office sur la console finlandaise.
- Il n’est pas possible de prendre des photos via le N-Gage, mais une fonction « capture d’écran » est présente ! Un atout incroyable qui vous permettra de poster des screenshots de vos exploits sur les forums du N-Gage Arena ou de les envoyer par e-mails à vos amis.
- Un choix de plus de 40 langues sera disponible de par le monde, dont 3 par pays. En France vous aurez le choix entre le français, l’anglais ou l’allemand.
- La console est entièrement personnalisable, du choix du fond d’écran ou de la page d’accueil, en passant par le choix de la sonnerie ou du type de vibration. Le N-Gage Arena sera lui aussi quelque peu personnalisable.
- De nombreux accessoires accompagnant la sortie du N-Gage seront disponibles, comme des sacs pour transporter les jeux ou des écouteurs spécifiques par exemple.
- Nokia proposera des jeux utilisant la technologie Java en téléchargement, le reste des jeux sera évidemment vendu sur cartouches spécifiques de taille très petite.
- Le N-Gage Arena que nous avons pu essayer permettra à chaque membre inscrit (gratuit les premiers mois, hors frais d’opérateur, et certainement moins de 5 EUR par mois par la suite) de télécharger des cheats (pour booster les capacités de son personnage ou se sortir d’une situation compliquée), de regarder des séquences de jeu (chaque joueur contribuant à agrandir la base de vidéos disponibles), de jouer en mode fantôme (affronter des fantômes d’autres joueurs), d’obtenir des guides de stratégie ou des solutions de jeu en vidéo, de poster ses meilleurs scores pour faire partie d’un classement mondial, ou encore de jouer à 2 joueurs via Internet en situation de « live ». Tous ces services N-Gage Arena prennent place dans un environnement mobile permettant un accès immédiat que seul le N-Gage peut proposer. Evidemment un chat et un forum dédiés aux joueurs du N-Gage Arena, seront entre autres présents… ainsi que quelques surprises !
LE N-GAGE EN QUELQUES MOTS
Clairement, le N-Gage est une excellente console de jeux vidéo, qui se suffit à elle-même. Cependant il serait plus juste de la voir durant les premiers mois de sa sortie comme un excellent complément à la GBA, ce qui n’a déjà rien de réducteur. Sari Tollet nous a confié qu’une vingtaine de nouveaux jeux sortira durant l’hiver 2003, ce qui est appréciable même si rien n’est encore gagné concernant l’implantation de la console. Se présentant sous la forme d’une plateforme multimédia, elle empiète déjà sur le créneau du futur, celui de la PSP, et peut se permettre d’envisager un avenir radieux car Nokia semble très motivé à l’idée d’imposer sa console, et que des éditeurs énormes comme Sega ou Electronic Arts ont beaucoup de projets secrets qui seront dévoilés dans les semaines à venir. Le N-Gage nous a littéralement séduit et bluffé durant l’ECTS, et nous espérons que ce dossier vous permettra d’avoir une plus large vision de cette console qui pourrait avoir un excellent avenir si le grand public se décide à se lancer dans une entreprise non acquise. Nokia dispose des moyens de persuasion, et nous sommes certains que la console vous bluffera à votre tour. De très grosses annonces prochaines vous impressionneront, dont une au mois de Septembre qui ne vous laissera pas indifférent. Le N-Gage mérite votre attention, ne passez pas à son côté comme certains l’ont fait pour la Dreamcast. Soyez certains de trouver sur Jeux-France le meilleur de l’information à venir sur N-Gage.
publié le 01/09/2003 à 18:09 par
Gamekyo