Voici donc la 2eme partie de ce dossier concernant les bandes son sur les machines SEGA. Ici il sera question de la Saturn, l'une des pionnières en matière d'exploitation du son CD. Cette partie sera elle même divisée en 2 ou 3 post car la ludothèque de la console est trop riche dans le domaine pour tout mettre d'un coup. Vous aurez ici 15 titres qui seront suivis demain d'une autre ramée.
Pour ce qui est du support, si je ne m'abuse, la Saturn est légèrement plus puissante niveau sonore que la Playstation (tout comme la Dreamcast l'est par rapport à la Play 2), et fut la première à proposer de vraies compositions. La première perle musicale à avoir vue le jour sur Saturn est de l'avis de tous (et du miens) Panzer Dragoon (qui devait démontrer les capacités de la machine).
Si vous avez un ampli, et que vous savez bidouiller les cables, je ne peux que vous conseiller de passer la Saturn dessus car le rendu est exceptionnel pour une console qui n'est pas prévu à cet effet. A titre de comparaison, un petit jeu comme Scorcher rend mieux que Rez sur Dreamcast, c'est vous dire.
Avant de rentrer dans le vif du sujet, n'oubliez pas que cette séléction comprend des jeux que j'ai fait et dont j'ai aimé les musiques. Ne vous étonnez donc pas si certains jeux manquent à l'appel, je n'ai pas fait tout les titres de la machine. Mais je pense tout de même que l'essentiel y est.
Bonne lecture, découverte, ou nostalgie
1-Panzer Dragoon (Team Andromeda, 1995) : Premier titre 32bit à proposer un véritable travail de composition, Panzer Dragoon demeure encore aujourd'hui une véritable révélation de ce que peut donner l'exploitation d'un support. Yoshitaka Azuma est aux commandes des musiques et nous à pondu une BO novatrice, mystique, envoutante, et variée tout en gardant sa ligne directrice. On a un theme d'intro présentant parfaitement l'univers post-apocalyptique des Panzer, le theme du premier niveau avec des envolées classiques de toute beauté, et surtout un theme de fin qui reste l'un des plus beau et travaillé du domaine vidéoludique. Bref, un travail exemplaire qui rend honneur à l'ambiance du jeu, sans en prendre le dessus. Magnifique.
2-Panzer Dragoon Zwei (Team Andromeda, 1996) : Cette fois ci, ce sont plusieurs noms qui sont associé à la partie musicale du jeu. Yayoi Wachi, Teruhiko Nakagawa, Junko Shiratsu et Tomonori Sawada ont respecter avec talent le travail effectué par leur prédecesseur. Le theme d'intro est somptueux, les musiques du jeu collent à l'ambiance, le theme de fin est encore une fois très beau (un poil moins que pour le premier tout de même), et le tout se fait en harmonie. Je ne sais pas comment ils se sont réparti le boulot, mais toujours est-il que ca à été très bien fait. Une excellente ambiance à l'écoute de ces musiques.
3-Panzer Dragoon Saga/Azel RPG (Team Andromeda, 1997) : Première participation de Saori Kobayashi avec l'aide de Mariko Nanba, cette rencontre entre la compositrice et l'univers de Panzer Dragoon est l'une des plus belle qui pouvait arriver. La dame à du talent, et elle le fait savoir ici. Les compostions sont monstrueuses, dans un style complètement à part (ca ne plaira pas a tout le monde, c'est sur), mais quelles musiques .... Je crois qu'on atteint ici le summum de la symbiose entre l'image et le son (enfin sans oublier Rez), le visuel perd de son sens sans l'environnement sonore qui va avec. Mais Saori ne s'est pas contentée de composer des themes énormes, elle a aussi gardé une certaine continuité avec le travail des 2 précédents volets, un respect d'autant plus important que c'est un peu la marque de fabrique des Panzer Dragoon. Et pis j'ai gardé le clou pour la fin, Sona Mi Areru Ec Sancitu, le theme de fin justement. Une musique somptueuse accompagnée d'un chant divin, un véritable hommage à la qualité du jeu. La chanteuse dispose d'une voix inimitable, et dont rien ne s'est approché pour le moment. La composition en elle même ne ressemble à rien d'autre puisque déjà, il n'y a pas de refrain. La chanson entière dispose d'une force qui ne nécessite pas de moment plus important qu'un autre. Pour moi le meilleur theme de fin jamais réalisé. Et comble du bonheur, l'épisode de Panzer Dragoon qui a suivi, le Orta sur Xbox garde la même équipe composition/chant, et encore une fois, la qualité se place au dessus de tout. Magnifique. Pour info, c'est elle aussi qui s'est occupée de la fabuleuse BO de Skies of Arcadia.
4-Dragon Force (SEGA, 1995) : Bon c'est un peu spécial pour ce titre puisque les musiques sont très belles mais n'atteignent pas la qualité des autres jeux cités ici. Il s'agit tout simplement d'un coup de coeur personnel. Les mélodies sont jolies, ca colle au titre, et j'adore. C'est mon jeu préféré, et les musiques gardent pour moi une saveur inoubliable. Sur le champ de bataille, c'est un vrai plaisir d'entendre ces petites notes s'aligner et nous emporter au coeur de la bataille. J'adore tout simplement.
5-Dragon Force 2 (SEGA, 199

: Bon la par contre, ce n'est plus que personnel. La BO de ce jeu est magnifique. Plusieurs styles sont présents en fonction des royaumes (du genre guerrier, asiatique, elfique, ...), et chaque musique dispose de sa personnalité. La compistion générale est de bonne qualité, les petites mélodies douces flattent l'oreille tandis que les themes plus guerrier motivent au combat. Un excellent boulot dont j'aimerai beaucoup connaitre l'auteur. Car certaines musiques (enfin 2) se rapprochent parfois très fortement des Panzer Dragoon 1 et Saga. Cela ne m'étonneria pas de retouver un nom familier derrière tout ca. Une excellents BO en tout cas.
6-Shining The Holy Ark (SEGA, 1997) : Je ne vous ferez pas l'affront de vous présenter Moto Sakuraba, l'un des dieux de la BO. Pour ceux qui ne le connaissent pas, sachez tout simplement qu'il à son palmarés Golden Sun, Valkyrie Profile, Baten Kaitos, Star Océan 3, et surtout Shining Force 3. Comme d'habitude avec ce compositeur, les musiques sont géniales, tout à fait dans l'esprit du jeu, et se laissent écouter aussi bien dans le jeu qu'en dehors. Je ne vais pas trop en parler pour laisser Myau (le fan ultime de Shining The Holy Ark) en parler.
7-Shining Force 3 (Sonic Software Planning/Camelot, 1997/9

: A jeu exceptionnel, bande son exceptionnelle. Pour moi le meilleur travail à ce jour de Maître Sakuraba, et l'un des meilleurs tout court. Un grand nombre de pistes, toutes d'excellentes qualité (les themes d'intro des 3 scénarios sont énormes), différentes ambiances dépeintes, ... et le tout sans abuser sur les variation d'un même thème (pratique un peu trop répandue a mon gout). Par contre mefiez vous de la BO du titre (sorti en version jap et us) qui ne comprend que quelques titres sur la quantité (1 seul misérable CD alors qu'il y a de quoi en faire 3 ou 4), et pas forcément les meilleurs. Il y a aussi deux trois mix de plusieurs pistes qui ne sont pas du meilleur gout. Quand on écoute l'ensemble des pistes sur le Premium Disc, il est navrant de voir l'intérêt plus que misérable du CD. C'est malheureux mais je vous encourage à choper les musiques sur le net, car c'est l'un des meilleurs travaux musicaux jamais réalisé.
8-Castlevania X Symphonie of the Night (Konami, 199

: Si vous connaissez la version Play de ce jeu, et bien il s'agit le la même chose avec quelques pistes en plus (dont des remix des anciens épisodes). Le travail est excellent, les musiques, superbes, vont de la tendance gothiques au rock en passant par divers themes d'ambiance. On ressent tout de suite l'abiance des Castlevania, ya pas de soucis, c'est du bon.
9-Mystaria (Microcabin, 1995) : l'un de mes premiers T-RPG, et des souvenirs inoubliables. Les musiques plutôt synthé guerrier sont du meilleur effet dans le jeu. Elles ont un petit militaire assez original qui les distingue des autres productions. Il y a aussi quelques themes plus calmes et assez bien composés, mais un poil plus classiques. Néanmoins, la qualité générale est là, et j'adore.
10-Virtual On (SEGA, 1996) : Haaaaaa mon p'tit Virtual On. Ici, ce n'est pas la qualité propre des musiques mais leur implantations dans le jeu qui est remarquable. Jouer sur le niveau de Temjin avec sa musique de fou... quel pied. Chaque niveau à sa piste, et à chaque fois on est entrîné par le rythme effréné de celles-ci. Excellent boulot.
11-Torico (SEGA, 1996) : Un de mes jeux préféré, et surtout l'une de mes bandes son favorites. Il y a peu de musiques ici (4 si je ne m'abuse), mais alors elles sont d'une qualité démente. Ce sont principalement des mélodies au piano/violon avec des petites touches d'autres instruments de temps en temps, avec une composition somptueuse. On se prend souvent à ne pas bouger et profiter d'une telle qualité musicale. Mention spéciale au deuxieme theme de la ville des brumes, fabuleux.
12-Burning Rangers (Sonic Team, 199

: Ce jeu ne propose pas trop de musiques pendant le jeu pour ne pas nuire à l'environement sonore (explosions, renseignements radio, etc) mais propose tout de même certains passages lors de boss par exemples. Ces quelques musiques sont assez sympa et collent au jeu. Mais il y a 2 pistes assez monstrueuses : la chanson d'intro et celle de la phase de shoot. La première pète le feu de vivacité et de rythme, un chant super sympa et entraînant, un zique bien sympa avec un leger timbre jazzy, ... Excellent. A noter que cette chanson est en jap dans la version d'origine, et à été refait en anglais dans les versions US et Euro. Et pour une fois, la version anglaise est du mêmee niveau que la version japonaise. Merci pour l'effort. La chanson de la phase en vaisseau se veut plus rock. Toujours chantée, elle donne un rythme excellent à cette phase de shoot, vous poussant à bouger votre vaisseau dans tout les sens même quand il n'y a rien à l'écran. Le theme de fin est lui aussi sympa mais plus jazzy que les autres (j'aime pas ce genre musical). En bref une bonne BO.
13-Deep Fear (SEGA, 199

: Attention excellent BO ici. SEGA n'y est pas allé de main morte pour la partie musical puisqu'ils se sont adjoint les services de Kenji Kawai, un nom que les fans d'animés japonais connaissent bien. Cet homme est le compositeur fétiche de Mamoru Oshii et à composé les BO de Ghost in the Shell, Innocence, Avalon, Tenshi non Tamago, Ring 1 et 2, Dark Water, Patalbor 1 et 2, ... Un sacré plamarès dans lequel Deep Fear s'incruste sans soucis. Des musiques tendues, angoissantes, parfois malsaines, ... A certains moment, ce ne sont même que des petites sonorités, mais qui rendent un effet stressant dans le jeu. Son style froid et électronique plonge le joueur dans l'ambiance opressante du jeu, sans j'amais en faire trop, toujours au moment opportun, ne se mettant jamais trop en avant, ... Un excellent travail comme seul Kawai pouvait en faire !!
14-Enemy Zero (Warp, 1997) : Cas spécial que ce Enemy Zero. En fait ce jeu est issu d'un studio qui à fait parlé de lui en son temps grâce à son excellent D sur PS et Sat, mais aussi avec son big boss, Kenji Eno, véritable de tête de mule ayant claqué la porte à SONY pour selon lui leur commercial sans âme. En fait ce bonhomme de caractère assez excentrique s'occupe d'un peu tout dont ... la BO de ces jeux. De la composition à l'instrumentation, c'est lui qui nous fait tout ca. Dans le cas d'Enemy 0, on a le droit à de superbes mélodies au piano. Des mélodies douces et belles, mais qui dans le jeu font flipper comme c'est pas permis. Le theme d'intro est excellent, avec ces notes dispersées, et son ton apaisant, et c'est le cas de toutes les pistes du jeu. Quand à savoir comment ce bougre s'y est pris pour nous foutre les jetons avec des mélodies si douces, ... je ne pourrais pas le dire. Mais c'est un vrai régal à l'oreille.
15-SEGA Rally (SEGA, 1995) : Bon je crois que quasiment tout le monde connait les mythique themes qui nous ont accompagnés sur les tracés Desert, Forest, Mountain, et Lake Side. Des musiques entrainantes, dans le ton fonceur du jeu, mais avec la petite touche qui tue. On sent que ca vient de l'arcade, mais c'est super agréable et ca dépote.
Voici pour la première partie sur la Saturn. Les bandes son de Panzer Dragoon Zwei, Panzer dragoon Saga, Dragon Force 2, Castlevania X, Shining Force 3, ou encore Shining The Holy Ark sont sorties en CD, mais certaines sont introuvables, et celle de SF3 ne reflète pas la qualité totale des compo. Néanmoins, je vous invite à vous procurer celles des Panzer Dragoon qui, si elles sont spéciales, sont un véritable régal.
Pour la deuxième partie, vous aurez entre autre Scorcher, Tomb Raider, Radiant Silvergun, Grandia, Riglord Saga 2, et bien d'autres encore. J'espère que ce dossier vous inciteras à découvrir certaines bandes son, et bien sur le jeu qui va avec !!!
La suite du dossier va etre plus longue a venir, car g passé 5h dessus dimanche entre les scans, l'enregistrement des images sur le net, plus le post en lui meme, et au final ca a intéréssé peu de monde, donc v prendre mon temps pourla suite !!