Voici un nouveau dossier qui sera en trois parties : Megadrive (comprenant le Mega CD), Saturn puis Dreamcast. Les 3 consoles ayant des processeurs sonores différend, donc une qualité et un style différend également, j'ai jugé préférable de séparé ce dossier de la sorte. La Master System et la Game Gear n'y sont pas tout simplement car leur puissance ne permettait pas de faire un boulot assez construit, et le 32X car je n'ai jamais joué assez longtemps à un de ces jeux pour me faire une bonne opinion.
Sinon les jeux qui seront cités ici correspondent majoritairement aux jeux auquels j'ai joué donc ne vous étonnez pas s'il manque un jeu ayant une excellente bande son, je n'ai pas tout essayé
Les plus belles bandes son partie 1 : la Megadrive.
Pour la petite anecdote, cette machine dispose d'une qualité sonore un poil inférieure à celle de la Super Nintendo, mais tout de même suffisante pour commencer à entendre de belles compos bien travaillées. Par contre avec l'ajout du MEGA CD, et donc du son CD, les musiques prennent une ampleur incomparable avec la cartouche. Si vous avez une MD 2, vous aurez un leger grésillement dû au cable péritel, ce qui est récupérable grace a une bidouille que je ... ne connais pas

. Voilà. Maintenant rentrons dans le vif du sujet : les bandes son. Il y a ici les meilleure à MON goût, et sur les jeux que J'AI fait
1-Ecco the Dolphin (MD, SEGA, 1992) : Ce titre fut pour moi l'une des première claque graphique de la MD, mais aussi sonore. L'ambiance étant plutôt marine, on y retrouve des musiques plutôt zen, mélancoliques, posées, mais elles savent se faire discrètes rester simples. Si la qualité sonore en elle même a vieillie, la composition de ces musiques reste elle, très bonne, et leur implantation dans le jeu parfaite. L'immersion dans le jeu s'en ressent, et la plongée dans les profondeur de l'océan n'en sont que plus belles.
A l'écoute en dehors du jeu : même si les compos sont belles, la qualité du son (un peu bip bip) nuit légèrement au plaisir. A réserver donc aux nostalgiques et à ceux qui aiment les musiques d'ambiance.
Ecco 2 The Tides of Time (MD, SEGA, 1994) : On ne change pas une équipe qui gagne, et Ecco 2 supplante son grand frère sur tout les plans. Pour ce qui nous intéresse, à savoir la bande son, et bien un grand pas à été franchi. Les musiques sont bien plus travaillées, la qualité sonore bien meilleure, et certaines compos, comme celle d'intro, sont parmi les plus belles qu'il m'est été donné de voir sur Megadrive. Comme pour le premier, les musiques sont en parfaite harmonie avec le jeu, et vous feront passer de très bon moment de jeu.
A l'écoute en dehors du jeu : Bien mieux que pour le premier, leur écoute passe sans problèmes grâce à la qualité sonore revue à la hausse. L'ensemble est également un peu plus diversifié mais toujours dans une optique d'ambiance. A vous de voir mais moi j'adore !!
Ecco 2 The Tides of Time (MCD, SEGA, 1994) : Chose un peu bizarre pour cet ECCO 2 sur Mega CD, les musiques ne sont plus les mêmes que sur Megadrive, la bande son a été entièrement refaite pour le support CD. Et quel travail !!! Pour moi le meilleur boulot de toute l'ère des 16 bits. Outre la qualité irréprochable du son, les compositions sont extraordinaires, variées tout en restant dans la même veine, reposantes, envoutantes, et ennivrantes. Durant le jeu c'est un vrai régal, l'ambiance en ressort excellente, et les airs restent en tête. Magnifique.
A l'écoute en dehors du jeu : Aucun soucis, son CD+compos somptueuses = régal musical. Sincèrement je ne peux que vous conseiller l'aquisition de cette magnifique BO. Mon coup de coeur.
Rise of the Robots (MD, Acclaim, 1994) : Alors autant le jeu est pourri, autant les musiques sont géniales. Imaginez un peu Brian May (ex guitariste de Queen) aux commandes !! De bons morceau de gratte électrique, c'est nerveux, ca bouge, ca détonne, bref, c'est très bon. Déjà à l'écran titre ca donne le ton. D'ailleurs heureusement que les musiques sont là pour rattraper un peu le niveau du jeu.
A l'écoute en dehors du jeu : Et bien c'est très sympa à entendre, même si le son cartouche nuit beaucoup à la gratte. Les musiques sont assez travaillées pour séduire nos esgourdes, à condition d'aimer ce rock !!
Le Roi Lion (MD, Virgin, 1994) : Bon si vous connaissez le film, vous retrouverez la majeur partie des musiques ... en son cartouche

C'est super vivant, travaillé, ca colle toujours à l'action, ... Personnelement j'adore. Le son n'est pas trop mal en plus, et le rythme bien entraînant. Et comble du bonheur : Can You Feel The Love en générique de fin ... légèrement grésillent

.
A l'écoute en dehors du jeu : Bon soyons clairs, si vous avez la BO du film, là ca vous fera peut être pitié. Mais ce bon vieux son cartouche avec ces musiques, ben ca a du charme.
Thunder Force 4 (MD, Technosoft, 1992) : Une des légende du shoot !! Et une bande son énorme qui va tout à fait avec le jeu. Des morceaux puissants, rythmés, entrainants, et surtout bien composés. Le thème d'intro mettra tout le monde d'accord et justifie à lui seul l'écoute de la BO. Technosoft ne s'est d'ailleur pas trompé en le reprenant dans le 5.
A l'écoute en dehors du jeu : Ben comme d'habitude ya le bon vieux son cartouche. Néanmoins, les musiques sont tellement excellentes que ca ne gène pas trop. A essayer.
Sonic 3 (MD, SEGA, 1993) : Bon je ne suis pas particulièrement fan des musiques de Sonic, mais dans le 3 il y a une musique que j'adore et dont je voulais parler : Ice Cap Zone, le stage de glace. Jamais je n'ai entendu de musique aussi excellente dans un Sonic. En plus elle va à merveille avec le niveau et la scène en surf des neiges. Génial.
Shinobi 3 (MD, Sega, 1993) : Bon attention, Shinobi 3, c'est du lourd. Il y a du bon et du moins bon, mais dans l'ensemble, elles sont très bonne. Mais les autres jeux n'ont pas la piste Whirlwind, celle du niveau sur le surf mécanique. Il y a 4 ou 5 pistes complètement monstrueuses dans ce jeu, à l'image de certains niveaux. Mais Whirlwind, alala, un monumeznt c'te musique. Sinon en général, c'est un rythme soutenu, des compos tantot rock, tantot jazzy, parfois asiatique, ... C'est assez varié mais on conserve l'esprit de Shinobi. Le jeu est génial et la BO aussi yeaaaah !!!
A l'écoute en dehors du jeu : Vu que les pistes sont asez variées, il est difficile de toutes les aimer. Mais avec certains titres comme Whirlind ou le theme de fin, il serait fou de passer à coté.
De toutes ces bandes son, la meilleure est pour moi incontestablement celle de Ecco 2 sur Mega CD !!! Un véritable bijou. Sinon les autres valent carrément leur pesant de cacahuètes, et si vous avez l'occasion d'y jouer, tendez l'oreille. Prochaine partie : la Saturn, attention musiques mythiques en vue !!
Voilà, si jamais vous pensez que certains titres sont indispensables à cette liste, envoyez moi en MP un petit texte sur la musique et le jeu en question, je l'ajouterai ici !!