Je suis fier de vous présenter ma nouvelle rubrique Théma (et non vous n'êtes pas sur Arte), dont le but est de vous presenter brièvement une partie de
l'histoire contemporaine de jeu vidéo, en insistant sur une époque, des machines correspondantes et le contexte général qui en découle...Cette rubrique servira à aborder les tournants de l'Histoire du jeu vidéo!
1. Approche : La Grande Guerre des consoles : Fin 1994
Fin 1994 : 3DO, Playstation, Saturn, Nec FX, 32X, NeoGeo CD, Jaguar...Oui :
C'est le foutoir absolu dans le Home Entertainment!
Aprés la grande division Bipolaire du monde, issu de l'ère des 16 Bits, la guerre froide se termine et tous les acteurs de l'industrie veulent leur part du gâteau, et tout le monde tente donc sa chance, !
-Ce qui est intriguant encore à l'époque, et ce qui constitue de ce fait l'originalité de mon p'tit dossier, c'est que personne ne connait alors le futur successeur de la Super Nes! ni même qui aura la chance d'égaler la Megadrive !
-La réponse viendra pourtant très très vite en 1995...avec un démarrage en trombe d'un outsider !
2. Présentation des candidats : Ligne de départ
... les chevaux sont lâchés.
Saturn, monté par son jockey Raiko, casaque blanche et noire, prend tout de suite la tête suivie à quelques encablures
par Playstation, cravaché par Ryu2005, casaque grise. Mais que se passe-t-il sur la grille ? NEC et son cheval PC-FX semblent avoir quelques petits problèmes à prendre le départ. Ce jockey sait-il que nous sommes dans une course et non une promenade en plein air ? Voici donc le résumé de la situation lors du premier bilan tiré au mois de février 1995 !
32X

-Le 32x est une extension 32 bits pour Megadrive créée par SEGA. La mode était à l'expansion de hardware à l'époque !
Au Japon son vrai nom est Sega Super 32x, aux Etats-Unis Sega Genesis 32x et en Europe Sega Megadrive 32x.
-Conçu dans le but de surpasser la Super Nintendo, elle succède au Mega-CD premier échec dans la chronologie.
Seulement 500.000 32x furent produits (pour plus d'un million de demandes) aux Etats-Unis, les premiers jeux ont souvent étés bâclés, instaurant une mauvaise réputation.
-Si on ajoute à cela des problémes techniques de compatibilité avec les megadrive et les televiseurs pal et ntsc, la courte durée de vie de cet accessoire-console était à prévoir.
Le jeu qui a permit à cet ajout de perdurer un tant soit peu demeure Star Wars Arcade.
Seulement 2 jeux ont vu le jour sur la 32x PAL : Darxide et FIFA Soccer'96 !!!
> En 1995 les développeurs et éditeurs abandonnèrent le 32x au profit de la Saturn et de la Playstation. Le 32x est toujours considéré comme le pire ratage commercial dans le monde du jeu-vidéo.
NEC PC-FX

-Le succès nippon de la gamme PC-Engine , une console 8-bits surpuissante, conduira Hudson Soft à proposer sa technologie 32-bits dès le 2 juin 1994 lors du Tokyo omocha show (salon du jouet japonais):La NEC PC-FX est née.
NEC y précise aussi sa stratégie guérrière : La société ne vise absolument pas la première ou seconde place du marché japonais (le marché US est même occulté ! depuis la Turbo-défaite infligée lors de la commercialisation de la turbographx, voir ici).
Une petite part du gâteau semble donc suffir chez Hudson.
-Techniquement, l'atout de la machine réside principalement dans le domaine de l'animation . C'est un p'tit peu complexe à vous expliquer mais en gros elle ne possède pas de polygoniseur (coprocesseur gérant les polygones). L' avantage du hardware nec FX : Les graphismes sont largement au-dessus de ce que proposait la concurrence (voir comparaison Battle Heat - au premier Virtua Fighter ou à Toshinden).
Que cela soit pour les digitalisations, les dessins animés ou le précalculé (inévitablement), la PC-FX se révèle imbattable.
-Désavantage de cette architecture : Tout est calculé et programmé pendant de le stade de programmation. Les CD de 540Mo, se révelent vite insuffisant pour tant d'informations ! Résultat : le nombre de mouvements est nettement plus restreint
que dans les autres jeux et on se retrouve avec un visuel incroyable mais un gameplay totalement atypique (dans le mauvais sens).
> Malheureusement l'échec de la PC - FX sera cuisant et ce malgré un positionnement original (multimédia, pas de gestion 3D proprement dite)
Le lancement bâclé (après Sega et Sony), la cible minimaliste (pas d'exportation, campagne marketting s'adressant aux initiés de la PCE) auront eu raison de cette 32 Bits.
NEC lance là pour la dernière fois,une machine sans vraiment la soutenir, ce qui lui sera fatal. Si la méthode avait marché lors de la commercialisation de la génération précédente (la PC engine était alors techniquement bien supérieur à la concurrence)
3DO

La guerre des 32 bits et du CD-ROM a fait beaucoup de morts, parmi lesquels on trouve la 3DO, console très prometteuse et dont l'échec est regrettable.
-L'homme qui a voulu la 3DO s'appelle Trip Hawkins, fondateur d'Electronic Arts, un des plus grand noms de la création de jeux vidéo depuis le début des années 80. William M. Trip Hawkins est aussi le créateur de jeux célèbres tels que Might & Magic, John Madden Football ou Army Men. Homme charismatique et soucieux de son apparence, le magazine américain People (qui a donné son nom à ce genre de presse) l'a même classé en 1995 dans les 50 plus beaux gosses du monde.
-Les 3DO sont probablement les plus belles consoles jamais fabriquées. Noires, de forme très design, façon appareils hi-fi.
A l'intérieur: ce qui se fait de mieux en 1993 :
-Le CPU est un 32-bits ARM60 RISC à 12,5 Mhz.
-Le processeur graphique à 25 Mhz, affichage en 640x480 en 16 millions de couleurs, et gestion effets 3d.
-2 Mo de RAM, 1 Mo de RAM vidéo.
-Le lecteur de CD 2X.
-16 voies en qualité CD, Dolby Surround.
Malgré des jeux de qualité et une première partie de ludothèque intéressante (Star Control 2, Battlesports, Road Rash, Tetsujin, Wing commander V, Super street fighter X...) la 3DO connaîtra aussi une fin tragique, et plusieurs raisons l'expliquent:
-On a souvent reproché à Nintendo de ne pas trop se fouler avec le hardware de ses consoles (sauf N64 et NGC) , mais c'est oublier que celles-ci ont toujours été commercialisées à un prix-budget attractif. Or avec la 3DO la politique est inverse, et la facture fait mal : 700 $ en moyenne comme prix de lancement, voilà le principal handicap de la 3DO.
> Aujourd'hui, la 3DO Company est devenu un simple éditeur de jeux PC, qui exploite avec une insistance un peu exagérée les trouvailles ludiques passées de son fondateur, comme l'excellent Army Men.
Jaguar : Le dernier echec Hardware d'Atari

-Aprés la VCS 5200, la VCS 7800, l’Atari XGES et, dans une moindre mesure la Lynx, (je sais ça fait beaucoup) Atari persiste et signe un autre echéc retentissant avec la jaguar: Première console 64bits du marché.
-Là aussi, je ne m'étendrais pas (sauf par le biais d'un dossier specifique plus tard) sur son histoire.
Retenez simplement que le catalogue de titres restreint, l'extension jaguar CD, les diffucultés de programmation, et les problèmes financiers de la Firme
à l'époque auront eu raison de la dernière console d'Atari, qui s'est vue porter le coup de grâce avec l'avènement de la Saturn et de la Playstation.
Saturn: Une console mésestimé

-Je ne m'etendrais pas sur cette console mythique. Je vais juste tenter d'expliquer brièvement son échec commercial tout en redorant son blason.
-Car si la Saturn n'a pas su satisfaire et réunir tous les joueurs, ceux-ci lui accordent aujourd’hui le respect et l’amour qu’elle mérite.
La console aura pourtant connu un beau succès au Japon, jusqu'à ce que le catalogue de titres psx ne l'asphixie complètement.
Malgré une présence laborieuse en Europe (mal soutenue), au Japon, la Saturn aura connu une carrière honorable, mais insuffisante pour rembourser les coûts énormes de son développement et de sa promotion à l’échelle mondiale.
-Avec peu de titres disponibles, les ventes de jeux ne permettent pas à Sega de payer le coût de la promotion, ce qui induira un echec marketting.
-Ce mauvais départ coïncide aussi avec l' explosion difficilement maîtrisable du marché du jeu vidéo depuis l'avenement du Cd-rom.
> Il y a eu des victimes et des vainqueurs. L’histoire retiendra tout de même que si Sega a pêché par manque de soutien envers certains de ses produits, on ne peut pas lui reprocher de s’être moqué de ses clients sur la qualité des jeux.
La Saturn reste aujourd’hui une source de fun authentique que les connaisseurs apprécient encore et encore et je m'arrête là.
Une console de puristes décidement.confirme à quel point la Saturn est mieux armée que sa concurrente la PS2 pour les jeux en 2d. Hélas, ce n'est pas un argument commercial, mais les vrais fans de jeux vidéo, eux, savent apprécier la chose à sa juste valeur.
PSX : La victoire de l'inconnu venu de lOrient
Ridge Racer, Tekken, Wipe Out : On a là en gros l'approche créative des jeux qui vont peu à peu faire de la Playstation son succès.
-Le marketting Playstation va se baser sur une habile fusion toutes les composantes de la culture des 18-25 ans. Musique (principalement techno et heavy-metal), cinéma, images de synthèse branchée (les séquences cinématiques des jeux ont un rendu fabuleux), tout y est et en même temps!
-Les jeux PSX apportent aussi une nouvelle approche par rapport à ce que proposaient Sega et Nintendo. L'absence volontaire de mascotte (pour les personnes futés qui y ont réflechi) va permettre à la Playstation de s'affirmer en tant que propre Label et l'image nouvelle et adulte de la console va générer toute une génération nouvelle de joueurs.
-Les temps changent, les jeux vidéo aussi, et ils commencent même à constituer un art et un média à part entière.
Tout au long de la carrière de la Playstation, Sony va parfaitement comprendre et exploiter cela, et devenir avec sa première console le leader du marché devant Nintendo.
-A partir de début 1994, d'autres hits vont suivre et l'apparition de la 3D texturée aboutie va démocratiser le jeu vidéo à grande echelle, et renforcer le succès de Sony.
> La Playstation ne cessera jamais de progresser au détriment de la Saturn, Nintendo n'étant pas encore en lice (la N64 est sortie fin 1996, et la Super NES est déjà en fin de carrière). Quant aux autres prétendants, notamment 3DO et Atari Jaguar, ils devront se contenter des miettes. Sony règne désormais sur le marché.
Neo geo cd : Processus de démocratisation

-En 1994 sort une version plus économique de la mythique Neo Geo.
Celle ci sera équipée d' un lecteur CD qui remplace le support cartouche. Le prix des jeux est donc divisé par 5 ou 6 et on assiste à la réduction des coûts de fabrication des jeux.Par contre la vitesse de lecture du CD est assez lente et on verra vite apparaitre une Neo geo CD2 (loadings moins longs).
-Mais il est trop tard, la Saturn de Sega et surtout la Playstation de Sony sortent la même année. De plus la politique commerciale inexistante de SNK associée à une image de marque élitiste, et de joueurs initiés feront passer complètement inaperçu cette console en dehors du Japon.
Je m'arreterais là car même si la Neo geo version CD est un echec dans l'optique généraliste de la démocratisation du système SNK, la Neo geo est une console que je respecte trop ( parmi mes meilleures experiences vidéoludiques )pour insister juste sur cette aspect de son evolution.
3. Conclusion finale
Vous l'aurez compris :Vendre des consoles c'est autre chose que vendre des jeux ou des accessoires, on en a ici une nouvelle preuve!
-Le but de cette Théma était de vous rappeler le contexte pour le moins agressif, de la fin 1994, où tant d'acteurs de l'industrie on tenté leur chance.
-Malheureusement, il ne devait en rester qu'un et le sort en a décidé ainsi, en épargnant l'Outsider parfait : SONY.
Soyons tout de même content, et ne crachons pas dans la soupe,
car cet outsider a donné leur chance à son tour, à tous les developpeurs du milieu, et des jeux mythiques sont ainsi nés.

Un joli résumé de cette partie de l'Histoire du jeu vidéo, avec cette pub tirée d'un magazine de l'époque...p'têtre Consoles +
Textes et Images faîts maison...Ouf enfin terminé !
PS: Ces consoles ne sont ici que brièvement abordés afin de correspondre à la globalité du Thème traité. Elles feront l'objet d'une presentation plus complète dans ma rubrique Revival, comme à l'accoutumé.
C'est une période que j'aime beaucoup et peu à la fois. Une Saturn qui m'a fait tripper comme aucune autre machine, une Play que j'ai trouvé géniale sur ces 2 premieres années (haaaa Destruction Derby, Wipe Out, Toshinden, ...), mais a coté la chute de la créativité, la monté des jeux commerciaux, technique ou liscences qui passe avant le gameplay, ...
non je trouve super ton article à vrai dire je comptais parlais de la 3DO après mon dossier retro du week-end
et g bcp apprécier le fait que tu fasse allusion à moi quand tu parle de la playstation et la NEC PC FX mérite un très gros dossier surtout la PC engine (ah PC engine)mais c pas le dossier que je prépare d'ailleurs ça me déplairais pas de faire des articles retro sur ton blog aussi sur console Nec/PC engine,Atari jaguar,Amiga PC,Sega CD,3DO et biensûr Playstation et Arcade