Lastboss Mansion
lastboss > blog
    tags :
    0
    Like
    Who likes this ?
    posted the 04/15/2006 at 05:08 PM by lastboss
    comments (29)
    camhobba posted the 04/15/2006 at 05:14 PM
    trop mignone les manette
    alexkidd posted the 04/15/2006 at 05:18 PM
    Salut co-equipier ! Ouais pour la manette N64, j'ai un doute mais je vais faire des recherches! Sinon je voudraient juste rajouter que Dragon Quest VII avait été prévu sur saturn pdt tres longtemps mais comme la console s'est fait bouffer sur la fin et que sega etait sur le point de sortir la dream Enix a preferer le sortir sur PS en 1999! Et oui, le retard s'explique par la saturn en parti! Sinon bon dossier!
    maaku posted the 04/15/2006 at 05:24 PM
    dossier sympa, et qui lancera pt-être quelques débats endiablés^^. Par contre, comme AlexKidd, je ne suis pas sûr de l'exactitude de la partie ''analogique''. Sauf erreur, la manette N64 avait été annoncée avant la présentation de Night (et donc de son pad spécifique). Mais de là à savoir qui de Nintendo ou de Sega a eu l'idée en 1er, c'est une autre histoire.
    raiko posted the 04/15/2006 at 05:28 PM
    G fait une êtite modif concernant la partie sur les RPG car en me relisant je me rend compte qu'on ne voit pas ou je veux en venir. En fait, suite au succès de la Saturn grace aux RPG et aux adaptations, puis au revirement du au carton de FF, Sony a revu sa politique pour se mettre en concurrence directe avec la console de SEGA, et récupérer une partie de ce public !! Enfin pourle pad, j'ai dans le meme magasine la 1ere présentation de la N64 (et donc du pad) et celle de la version US du pad de Nights !! Mais tu peux toujoutrs vérifier !! Enfin merci pour l'info du Dragon Quest, je n'était pas au courant (les boules).
    spectaa posted the 04/15/2006 at 05:31 PM
    Pour l'exemple de fighter megamix, tu peux aller chercher du connais de king of fighters 94 déjà, la suturn a pas inventé le concept (et je dit pas que la neo l'a fait, j'ai pas été vérifier).

    "malheureusement je dirais car sur la quantité, la qualité n'est pas reine, et l'originalité encore moins"

    Pour ce qui est de la qualité des rpg ps1, blabla donne des exemples et apres on pourra vraiment débattre, parceque moi je vais t'en donner des exemples de tres bons rpg assez plus ou moins originaux sur psx:

    Valkyrie Profile (systeme de progression, combats originaux)
    Vagrant Story (systeme de combat carrément inédit)
    Xenogears (l'originalité réside carrément dans l'excélence ultime du titre)
    Chrono Cross (passer d'un monde a l'autre pour avancer dans les quetes, pas inédit mais pas courant, se retrouver dans la peau du gros méchant)
    Saga Frontier 2 (style graphique original)
    Les arc the lad (ptet pas inédit, mais le mélange RPG tactical reste quand meme rafraichissant)
    Les 2 Suikoden (nombre de perso dispo)
    Parasite Eve (ptet pas excélent mais super original)
    Koudelka (idem)
    Final Fantasy Tactics (je voulais pas les citer mais celui là est tellement excélent...)
    Et j'en passe.Y a des turies aussi sur saturn, mais a ce niveau pour moi, si on les juges toutes les deux sur la longueur, elle est KO.Parcontre niveau baston 2D je dit pas, la psx était a la rue, niveau shoot c'était plus équilibré, mais sur psx y a jamais eu radiant, donc Ko.
    alexkidd posted the 04/15/2006 at 05:33 PM
    De rien Raiko , j'aviais saisi ton analyse sur les RPG et l'importance de FFVII.
    kaishaku posted the 04/15/2006 at 05:36 PM
    Mario 64 date lui de juin 1996 en meme temps que la sortie de la N64
    juillet 96 pour la sortie de Nigths into dream sur saturn jap, Sega a bel et bien recuperé l'idée du controle analogique sur nintendo - si dans les dates ça ne se joue que sur un mois il faut aussi tenir compte que la N64 à longtemps été une arlesienne ...
    d'ailleur un detail ne trompe pas trés peu de jeu sega sur saturn tirent priofit de cette manette analogique alors que tout les titres N64 l'utilisent.
    l'influence de sega en arcade est par contre plus marquante ( jeux en 3d etc etc )
    l'idée des mega mix de licence c'est a snk qu'il faut attribuer l'idée KOF94 quand meme
    alexkidd posted the 04/15/2006 at 05:36 PM
    Spectaa les rpg datent tous après 1997, or ce que raiko dit c'est qu'avant 1997 il y avait beaucoup de gros rpg sur sat! La sat en était fournis alors que la play a attendu FFVII pour lancer tous ses Grands RPG (Ah FF Tactics, Valkyrie Profile...)
    ryu2005 posted the 04/15/2006 at 05:37 PM
    wow et dire que ce genre de chose j'ai hésiter de le poster ou d'en parler dans des coms car effectivement on ne sait pas vraiment qui de nintendo et de sega a lancer le pad analogique le premier mais de là à dire que la manette de la N64 est 100% original est de la foutaise
    la forme de la bannane ou de la bête à corne vient de la playstation donc pour le pad analogique il se pourrait que ce soit Sega sinon je connaissais MR Bones et fighter megamix par contre Brain Battle Q est un jeu qui m'ai passer au dessus de la tête p-e à cause de son nom chelou je me rappelle l'avoir vu à 75 euros dans une boutique à paris alors que les autres jeux étaient à 100 euros c clair que ct pas le genre de jeu qui a fait vendre des saturn ça montre encore une fois l'efficacité de la politique marketing de Nintendo
    maaku posted the 04/15/2006 at 05:39 PM
    [Spectaa]: Ce dont Raiko parle, c'est des débuts de la machine... et moi qui avais ma PS Japonaise, je peux te dire que j'ai attendu 1 bon moment pour voir arriver du rpg (Arc était cool, mais court). Le 1er vrai était Beyond the Beyond... petit RPG sans prétention, mais sympa. En fait, les jeux que tu cites sont sorti beaucoup plus tard (sauf le 1er Suikoden). Fin 94 et début 95, la Saturn était reine dans le genre (mais au Japon seulement)
    alexkidd posted the 04/15/2006 at 05:42 PM
    Je confirme KOF 94 est le premier crossover fight!
    raiko posted the 04/15/2006 at 05:52 PM
    Pour les King je suis en partie d'accord seulement car tu n'a pas bien saisi ce que j'ai dit !! Les King of Fighter regroupent les persos de jeux de combats !! Smash Bros, c'était le principe de mettre de personnages n'ayant rien a voir avec un univers de jeux de combat, d'ou la comparaison avec les 2 titres Saturn sortis avant, et ayant aussi ce principe. Les Kof n'entrent pas dans cette catégorie. Enfin pour le RPGs je me doutais que ca plairait pas !! Mais mon ami, je vais pouvoir te contredire sur plusieurs points. Valkyrie Profile est certe un jeu exceptionnel (j'adore moi aussi), mais inspiré d'un certain Princess Crown sur ... Saturn Ils ne sont pas identiques mais les influences sont certaines. Les Suikoden sont pour info aussi sur Saturn (enfin le premier puisque les ventes Saturn ne suffisaint pas pour envisager un portage du second), FF Tactics n'a rien de novateur et même s'il est d'une excellente qualité, n'arrive en rien à la cheville de Shining Force 3 qui lui disposent de différences avec les autres T-RPG (notement le fait d'avoir des vrais villages ou l'on se balladent, avec de la recherche), les Arc the lad je ne vois meme pas pkoi tu en parles, tu en a une bonne dizaine dans le genre sur Saturn, pour le style graphique de Saga Frontier, je crois la encore que tu n'a pas joué aux jeux Saturn car tu saurais que les RPG typés illustartion DA, t'en a des tonnes dessus (d'autant plus que ce n'est qu'un critère technique), etc !! Certains des jeux que tu as cité sont certe exceptionnels, mais n'oublie pas que je n'ai pas dit qu'aucun jeu était novateur ou génial !! J'adore Valkyrie P, Vandal Hearts, Chrono Cross, et d'autres encore. Mais contrairement a ce que tu dis, la ludothèque Saturn est plus fournie et bien plus diversifiée. Je te cie en vrac : Shining Force 3, Riglord Saga 1 et 2 (Mystaria en France), Black Matrix, les Langrisser, Textoth Ludoh, Arcana Strike, Dragon Force 1 et 2, Blue Seed, Baroque, Sakura Wars 1 et 2, les Lunar, Soldnershild, Shining The Hly Ark, Shin Megami Tensei, Waku Waku Puyo Puyo Dungeon, ... et je t'en passe un bon paquet !! Comme je l'ai dit dans l'article, les gens ne connaissent pas la ludothèque Saturn et tu en fait partie sinon tu n'aurai pas fait l'erreur avec Arc the Lad, Suikoden, Valkyrie Profile, et d'autres !!
    cubavnir posted the 04/15/2006 at 05:59 PM
    Bon dossier, j'en apprend des choses, et même dans les commentaires qui sont super fournis^^
    alexkidd posted the 04/15/2006 at 05:59 PM
    Je suis d'accord avec toi seulement KOF 94 on y trouver aussi des persos d'Athena (plateforme), Ikari Warriors(shoot pedestre)! Mais dans Fighter Megamix il y a la Hornet et surtout le jeu est en 3d comme smash bros! Je pense que tout le monde s'inspire de tout le monde pour au final créer des produits hybrides et donc originaux (dans un sens)! Par contre pour les rpg je suis Entierement d'accord (sauf pour FFT)
    raiko posted the 04/15/2006 at 06:03 PM
    lol FFtactics c'est un peu le débat !! Je l'aime bien mais franchement Shining Force 3 lui est supérieur sur tout les plans !! Rien que le fait de bouvoir visiter les villages, faire des recherches, dialoguer, etc ca li donne un énorme avantage !!
    ryu2005 posted the 04/15/2006 at 06:12 PM
    wé un dossier sur les RPG tactics maintenant! le combat opposera shining force à FF tactic à Fire emblem pour ma part je préfère Bahamut Lagoon
    raiko posted the 04/15/2006 at 06:12 PM
    Autant pour moi Alexkidd T'a gagné !! Pour ce qui est de la manette 64, c'est un peu difficile en fait !! Je me suis peut etre un peu trop fixé sur mon magasine mais je trouve tout de meme étonnant le décalage soit de la présentation de la console, soit du Nights dans le magazine !! V refoutre la main dessus demain pouyr vérifer !!
    alexkidd posted the 04/15/2006 at 06:13 PM
    ouais d'ailleurs il est super dur a trouver Shining force 3(le premier) en euro! Je galère pour le trouver!
    raiko posted the 04/15/2006 at 06:14 PM
    Moi je l'ai moi je l'ai moi je l'ai
    lastboss posted the 04/15/2006 at 07:00 PM
    Ah...super article digne d'interet en tous cac ! Tu vas enfin redorer le blason de la saturn...une console trop sousestimé...Le Brain Batlle Q en tous cas etait bien trouvé ! et pour les smash bross, je pense que tu as raison.
    kazuma posted the 04/15/2006 at 07:12 PM
    Merci Raiko, merci pour ce dossier, tu rétablis la vérité sur certains point et tu redonne du crédit à sega comme quoi nintendo n'a pas tout inventé, moi aussi ca m'énerve ces réflexions quand on dit que sega copie le brain training de nintendo alors que ce concept existe depuis des lustres
    ryu2005 posted the 04/15/2006 at 11:45 PM
    Sega copie le brain training de nintendo?y'a une erreur là Sega ne sort pas pour l'instant de brain Training
    lastboss posted the 04/15/2006 at 11:50 PM
    ouais...c'est juste un projet qu'ils ont dans leur carton aux derniers dires de Sega japon.
    min0uche posted the 04/16/2006 at 12:06 AM
    pour l'analog le truc c'est que nintendo l'avait montré au nintendo space world cétait la 1er fois qu'il ne participait pas au tokyo game show(il le boudait pour je ne sait quelle raison),6mois aprés night sort avec la manette,pour ce qui est du RPG c'est sur je me rappelle des charts japon de l'epoque et sega defoncé sony sur l'archipelle pendant presque 1ans et demi puis la sortie de FF7 (sega a essayer de contré avec Grandia) était avec les dette sur l'arcade la goute qui a débordé le verre,pour le truc du copiage (je ne suis pas pro tendo),mais nintendo et sega se sont inspirée mutuellment (pas copier),et il ont enrichi le jeu video.deux grande boîte
    raiko posted the 04/16/2006 at 02:27 AM
    Nan la copie actuellemnt vient de SONY. La version SEGA date de la Saturn et est donc bien antérieure !!
    arnault posted the 04/16/2006 at 11:51 AM
    je crois que rayman est sortie en premier sur jaguar d'ata
    arnault posted the 04/16/2006 at 11:52 AM
    oups! rayman est sorti sur la jaguar d'atari bien avant astal sur saturn...
    raiko posted the 04/16/2006 at 01:29 PM
    Arnault>perduuuuuu !! Astal est sorti avant
    lastboss posted the 04/16/2006 at 02:10 PM
    Et oui! D'ailleurs je l'ai Astal ! Un magnifique jeu de plateforme à la 2D renversante.