John Yamamoto, Président & CEO de Square Enix Ltd. déclare : «Depuis la première annonce de la sortie de Dragon Quest en Europe nous avons été submergés de messages de soutien de la part des fans, des partenaires et des médias. Nous sommes extrêmement enthousiastes à l'idée de lancer notre premier jeu en tant qu'éditeur pour les vacances de Pâques. Dragon Quest marque le coup d'envoi d'une année extrêmement faste pour Square Enix en Europe. »
Introduciton:
Dragon Quest est une série dont le premier épisode est sorti en 1986, créé par la société japonaise Enix, et fut l'un des tout premiers jeu de rôle de l'histoire de l'informatique (avec Ultima I en 1980 et Wizardry en 1981), et le premier jeu du genre au Japon. Dans ce pays l'influence de la série sur ses successeurs a été immense, et chaque jeu de rôle qui a suivi (dont les Final Fantasy ou les Megami Tensei) a été inspiré, en grande partie, par Dragon Quest.
La série continue encore aujourd'hui à faire des émules, et chaque épisode s'est hissé au sommet des classements des meilleurs ventes de jeux vidéo au Japon. Car ce qui fait le charme de Draque, c'est une certaine forme de classicisme et de simplicité : univers heroic-fantasy coloré, dragons, héros, légendes et méchants démons, pléthores d'éléments auxquels la plupart des autres jeux de rôles ont renoncé depuis belle lurette, et que Dragon Quest utilise comme cure
de jouvence, machine à voyager dans le temps de l'enfance et des contes de fées. À tout cela on peut ajouter le graphisme très caractéristique de Toriyama, une difficulté qui force le joueur à s'investir et à ne pas être simple spectateur, et un gameplay qui recèle toujours des trésors de richesse pour le passionné.
Dragon Quest est l'œuvre maîtresse de Yuji Horii. Ce dernier a aussi supervisé, avec Hironobu Sakaguchi, le célèbre Chrono Trigger. Les autres grands noms de DQ sont Koichi Sugiyama, responsable des thèmes musicaux, et Akira Toriyama, chara-designer des monstres et des personnages.
De par son age, la série a connue un grand nombre de plate-formes différentes : MSX, NES, SNES, Game Boy Color, Téléphones portables, PS, et PS2., et est même sortie aux USA (sauf 2 episodes),mais cette saga n 'a jamais vu le jour en Europe...et ce depuis prés de 20 ans!
Alors voilà le débat ouvert: L'europe merite t-elle un Dragon Quest sur son territoire...20 ans aprés ?
1.Un titre légendaire mais une notoriété plus que faible en Europe!
Et oui...Jamais vu le jour en Europe...
Mais alors comment comprendre l'essence de la saga, la trame scénaristique globale, ou l'esprit même des Dragon Quest ?
Rappel chronologique:
Trilogie de la Légende de Roto (les 3 premiers épisodes)
*Dragon Quest (NES, 1986)
Le maléfique Dragonlord a kidnappé la princesse et l'orbe lumineux du pays d'Alefgard, au héros de sauver la première et de récupérer le second.
*Dragon Quest II : Akuryo no Kamigami / Le panthéon des esprits maléfiques (NES, 1987)
100 ans après la défaite de Dragonlord dans DQI, le sorcier Hargon commence à ravager le monde.
*Dragon Quest III : Soshite Densetsu e / Et la légende fut...(NES, 198
Scénaristiquement situé avant les deux premiers épisodes, le héros de *DQIII est en fait l'ancêtre des héros de DQI et II.
Le fameux épisode après lequel la Diète japonaise a du passer une loi interdisant la sortie d'un DQ un jour ouvré.
Premier épisode à comporter le job system : à part le héros, chaque personnage peut choisir une classe dont dépendra les compétences et les sorts qu'ils pourra apprendre.
Trilogie du Tenku no Shiro (les 3 suivants)
*
Dragon Quest IV : Michibikareshi Monotachi / Ceux qui voient le chemin (NES, 198
Divisé en cinq chapitres, chacun consacré à l'histoire et à la quète personnelle d'un des compagnons du futur héros, qui n'apparait lui qu'au dernier chapitre.
Premier épisode à comporter une AI pour les membres du groupe.
*
Dragon Quest V : Tenku no Hanayome / La fiancée du ciel (SFC, 1992)
L'histoire prends place sur près de 20 ans et trois générations d'une même famille de héros.
Les monstres peuvent être recrutés par le joueur.
*
Dragon Quest VI : Maboroshi no Daichi / La grande terre des illusions (SFC, 1995)
Deux mondes à explorer, l'un réel et l'autre appelé le monde fantôme.
Retour du système de classes qui avait disparu dans Dragon Quest V.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
*
Dragon Quest VII : Eden no Senshitachi / Les guerriers de l'Eden (PS, 2000)
Premier épisode à intégrer des éléments de 3D.
Les héros voyagent dans le passé pour reconstruire un monde dont chaque île et continent a été scellé.
*
Dragon Quest VIII : Sora to Umi to Daichi to Norowareshi Himegimi / Le ciel, la mer, la terre, et la princesse maudite (PS2, 2004)
Premier épisode intégralement en 3D
Popularité à l'étranger
Étant extrêmement populaire au Japon, à la suite de la sortie de Dragon Quest III en 1988, le parlement japonais a instauré une loi, interdisant que la sortie d'un nouvel opus de Dragon Quest se fasse un autre jour jour que le dimanche ou pendant les vacances, ceci afin d'empêcher les enfants de sécher les cours pour aller chercher le nouvel épisode!
Ailleurs (comprendre Europe surtout),Dragon Quest n'a pas eu autant de succès dans le reste du monde, car il fut éclipsé entre autre par d'autres séries telles que Final Fantasy, surtout ces dernière années. En Europe, il n'y a que Dragon Quest Monsters qui soit sorti, et aux États-Unis, Dragon Quest V et VI y sont inédits à cause de la fermeture de la filiale américaine d'Enix.
*Dragon Warrior
1989 in USA
*Dragon Warrior II
1991 in USA
*Dragon Warrior III
1992 in USA
*Dragon Warrior IV
1994 in USA
*Dragon Warrior VII
1 Novembre 2001 (USA)
2. La preuve de l'oubli par le titre : Dragon Quest™ : L’odyssée du roi maudit™ : l'omission du suffixe numérotatif VIII
Epargnés depuis toujours par le phénomène Dragon Quest, les joueurs européens que nous sommes ne peuvent que tenter d'imaginer l'ampleur que représente cette saga de RPG auprès du peuple japonais. Encore plus populaire que Final Fantasy au Japon, la série d'Enix fait incontestablement partie de la culture japonaise tant le nom de
Dragon Quest suffit à faire trembler un archipel pourtant rompu aux plus violents séismes.Le résultat, c'est plus de 4 millions d'exemplaires vendus en quelques semaines, des notes faramineuses dans la presse spécialisée, et le sentiment d'assister à l'apothéose d'une saga qui a tout d'une fresque universelle et qui reste pourtant toujours aussi insaisissable pour nous autres européens.
Alors oui: Square Enix a annoncé sa volonté de s'affirmer davantage sur le territoire européen, mais ce titre est-il le meilleur argument pour ce marché...nous le saurons bientôt!
3: La France (et l'Europe) mérite t-elle le summum du rpg, l'absolu, le roi: Dragon Quest VIII ?
Ne nous en cachons pas :Je,et les japonais et moults gamers en Europe et aux states) savons pertinemment que la saga des Dragon Quest est à un niveau au dessus (en terme de gameplay, de scénario, d'agencement des combats, d'evolution des persos...)de la saga des FF, dont les episodes majeurs ne sont que FFVII et FFX (en attendant FFXIII fin 2006 en Europe).
Un public européen qui a toujours grandi avec Final Fantasy en guise d'etandard du rpg, pourra t-il comprendre le degré de technicité et
l'accessibilité trés peu aisée de Dragon Quest, et de ce 8ième épisode en général (l'un des plus durs de la série) ?
C'est vrai qu'il était grand temps que Square Enix pense à convier les joueurs européens à découvrir l'une de ses séries phares. L'argument relatif au côté old-school de la série ne tient peut être plus la route après cet excellent passage à la 3D, même si l'interface reste très austère, immuable et que l'on déplore aussi l'absence de cinématiques.En gros : c'est pas du Final Fantasy!
Dragon Quest VIII a tous les atouts pour faire un score honorable en Europe, ouis mais cela ne suffira peut être pas à faire s'imposer la série, chez les joueurs européens...un public très excentré à ce niveau là...
Apparté:
Enfin, je crois qu'on peut souligner tout spécialement l'excellent travail fourni par l'équipe de Level-5 (Dark Chronicle, True Fantasy Live Online) pour avoir su donner vie à un titre aussi exceptionnel, ainsi que le génial compositeur Kôichi Sugiyama.
>>>Conclusion: Certes, l'arrivée de ce Dragon Quest VIII, qui voit son apostrophe numérique disparaitre en Europe (logique c'est le premier à voir le jour)
est une excellente nouvelle, mais je doute du succés de cet épisode sur le vieux continent, et ce pour plusieurs raisons que j'ai évoquées brievement
En effet, l'Europe ne possède pas en mémoire la tradition vidéoludiqueDragon Quest, elle ne dispose pas des marques
necessaires pour rendre hommage à ce titre comme il se doit, contrairement au Continent américain qui a pu voir adapté lesvolets majeurs de la série sur son territoire, et qui ainsi est totalement imprégné de son univers si spéciale...
De plus, le public européen (et français) est très spécial, et mis à part la puissance commerciale interplanétaire que constitue les Final Fantasy, lesquels ont su s'imposer par un scénario à chaque fois different, des cinématiques somptueuses, et une difficulté abordable, peu (pour ne pas dire aucun) de rpg elitistes ont réussi à se faire une place sur ce continent...
J'en rajouterais une couche, pour ma part, en disant ouvertement que j'aurais préféré que le titre ne sorte pas ici, mais qu'il reste disponible en import US,
non pas par pêché d'égocentrisme ou d'orgueil, mais par pure objectivité et dans le cadre du respect dû à cet oeuvre, et à Enix.(je préfere dire Enix dans ce cas particulier)
Espérons toutefois, que Square Enix trouve le chemin qui mène aux portes du vieux continent.
Voilà, le débat est ouvert, essayez d'exposer des arguments valables, concernant votre avis sur les premiers pas de cette saga mythique sur le territoire français, même si je sais que tout le monde (même moi) est râvi de la sortie européenne du premier Dragon quest.
NB: Texte et montage photo perso. Aide de [Alexkidd] pour quelques arguments et pour le fil conducteur de l'article
c' est comme si tu disais est ce que l' europe merite la revolution ...
il y a un autre atout : le style d'akira toriyama et dieu c'est si dragon ball et tout les jeux basé dessus marche bien en Europe
Heureusement en France il n'y a pas que des fans de fifa2020 gta sex city et need for speed fury ^^'
Très très subjectif eh ho t'entenddd???
Moi j'enleve le X et à la place je met le VI et le IX
Le FFX je n'ai pas accroché par contre ....