Histoire de rappeler à l'ordre tous les gens râlant à propos du manque de jeux en full 3D sur NDS,mais aussi aux personnes qui prônent la 3D sur DS, ou qui disent que le Hardware de la DS permet largement de creer des jeux digne d´une N64 en milieu ou fin de vie (OOT, Conker, RE2...), je crée ce Topic, dont le but est de leur ouvrir les yeux:
La Nintendo DS n’est pas vraiment faite pour la 3D - Producer Capcom de RE DS Minoru Nakaï.
------------------------------------------
Je citerais les propos du créateur de Resident evil Deadly Silence sur DS (le remake du 1 qui se situe graphiquement (polygones + textures) en dessous de la version saturn, la quelle était légerement inferieure techniquement à la version psone, pour les connaisseurs!)à propos de la 3D:
***Journaliste Jeux-france:
Resident Evil Deadly Silence est en 3D, est-ce que vous avez rencontré des difficultés à réaliser un jeu en 3D sur Nintendo DS ?
***Minoru Nakaï:
La Nintendo DS n’est pas vraiment faite pour la 3D, même si plusieurs jeux en 3D sont toujours prévus sur la console portable de Nintendo. Je pense que la Nintendo DS a été développée par rapport à la technologie de la Game Boy Advance en ajoutant par-dessus cette architecture quelques éléments permettant d’afficher de la 3D, le nombre maximum de polygones pour la Nintendo DS est de 1000, si vous ajoutez des textures ce nombre retombe à 800 polygones, donc ce n’est pas énorme. Le vrai défi est de pouvoir créer un jeu en utilisant de manière optimale les capacités disponibles de la console. Nous avions eu, c’est vrai, quelques problèmes au début pour adapter Resident Evil Deadly Silence sur Nintendo DS, mais après avoir bien étudié les bonnes méthodes de programmation sur cette console, nous y sommes arrivés.
...
***Jeux-France:
Pour quelle raison les autres joueurs sont-ils tous représentés sous forme d’étoiles de différentes couleurs dans le mode multijoueurs ?
***Minoru Nakaï:
[Rires] Nous étions en quelque sorte limités par les capacités du hardware,
nous avions besoin de 200 à 300 polygones pour représenter chaque personnage, cela fait environ 1200 polygones pour les 4 joueurs, mais nous ne pouvions pas aller au-delà de 800 polygones au total avec textures incluses sur Nintendo DS. Donc cela nous a contraint à utiliser des symboles pour représenter les joueurs dans le jeu plutôt que de vrais personnages. Attention, je ne dis pas que les capacités de la Nintendo DS sont insuffisantes, mais je pense que la console est davantage focalisée sur une nouvelle expérience de gameplay. J’ai vraiment pris plaisir à développer sur une telle console.
...
***Jeux-France:
A l’inverse, quelle est la part du contenu original qui a été conservé dans Resident Evil Deadly Silence ?
***Minoru Nakaï:
Tous les backgrounds de Resident Evil Deadly Silence sont pratiquement les mêmes que le jeu original,
les personnages par contre ont été redessinés avec moins de polygones, beaucoup d’animations ont également été retouchées.
***Jeux-France:
Mais nous avons constaté que les backgrounds justement ne sont pas aussi colorés que ceux présents dans le jeu original ? Est-ce que cela est du encore une fois aux limites techniques de la Nintendo DS ?
***Minoru Nakaï:
Lorsque vous avez une scène du jeu qui se coupe lors d’un changement de camera, vous devez impérativement recalculer les textures et les stocker dans la mémoire, pour cette raison,
nous avons du baisser la qualité des textures, et donc les couleurs incluses, pour gérer ces changements d’angles lors des parties qui nécessitent beaucoup de mémoire.
-----------------------------------
Article trés interessant donc, pour en savoir plus sur les capaciltés hardware réelles de la DS en matière de 3D, et sur son potentiel avenir, assez limité vous l´aurez compris.
>>>Alors, j´en vois venir beaucoup, d´ici, criant à tue tête: Pourquoi il critique la DS...! Pendez le ! ...etc ou bien des Ouais mais mario 64 (jeu vieux de plus de 10 ans et premier à sortir sur N64)est en 3D...
>>>Ma réponse est simple et surtout mon opinion est la suivante:
La DS est une excelente portable et propose un gameplay extraordinaire, [et je me prendrais la DS lite (que je trouve magnifique en terme de design)], car:
-J´adore la 2D....et certains genres ne se retrouvent qu´en 2D!
-La 3D limitée proposée par la DS me suffit amplement quand je vois un Tales of The tempest ou un FF III tourner...ces quelques centaines de polygones (contre des dizaines de milliers sur des jeux aboutis sur psp) sont charmeurs, et ça me convient parfaitement...maintenant de là à voir un remake parfait de ZELDA OOT sur DS, ou de Conker...il y a un fossé géant que je ne franchirais pas!
NB: Mon illustration est volontairement destinée à ouvrir un débat, au delà de son aspect provocateur.
Sinon pour te répondre, saches que la DS est une machine que j'adore, malheureusement, la réalité est là: ce ne sera jamais une bête de course en terme de 3D!
J'adore la DS...Tales of the tempest, FF III, sont pour moi de grandes étapes dans le chemin technologique de la DS.
Mon article est on ne peux plus objectif l'ami...va dire à l'honorable Minoru Nakaï, que ce qu'il dit à propos de la limitation polygonale de la DS c'est des foutaises...on verra sa réaction!
sinon ça me fait rire ça les gens qui croyait et continu à croire au capacité 3D de la NDS "wé tu verras un jour wé avec FF III etc...et ose critiquer un dev de jeu qui en plus bosse chez capcom!!!les dév ils ont des appareils pour mesurer les polygones et la 3D etc...donc c pas avec t yeux bigleux ou pas que tu peux dire si un jeu est 3D ou pas et nintendo est passer maitre dans l'art du camouflage regarder bien Mario 64 sur NDS et sur N64 vous verrez que la version NDS est moins fluide plus pixelliser etc et on rajoute aussi un léger flou qu'on retrouve aussi sur mario kart qui tromperai le moins myope d'entre vous tous qui trouvera le jeu fluide et rapide mais ça seul les dév ont vu les vrai capacités de la Ds alors critiquer sans savoir réellement!