L'Epic Games Store a vu sa base d'utilisateurs augmenter de 173 % en six ans.
Les revenus des jeux tiers ont augmenté de 1,6 %.
Ils ont incité 295 millions de personnes à télécharger des jeux gratuits et à partir
https://x.com/i/status/2009324225597772141

tags :
posted the 01/09/2026 at 06:40 AM by
ouroboros4
Plutôt que d'offrir genre Civ 7 à tous les joueurs (dans un an ou deux), financer un DLC qui ne sera récupérable que via Epic. Là, je pense qu'il y aura moyen de détrôner Steam.
Perso je joue presque uniquement via steam.
Heureusement, Steam et GOG sont là.
C'est pas avec moi qu'ils vont faire des sous pour l'instant
J'ai pas envie de jouer sur leurs launcher éclatax. xD
Je me rappelle encore d'un soldat Panthaa sur JVC qui insistait sur le besoin de soutenir l'EGS face à Steam en mode "Valve sont les méchants"
2019, l'année de lancement du EGS :
- Rachat de Psyonix (Rocket League) et Mediatonic (Fall Guys) pour supprimer ces jeux "trendy" de Steam (aujourd'hui perso je n'entends plus parler de ces jeux), jusqu'à enlever le support Linux de Rocket League (cheh pour cette minorité de joueurs).
- Achats d'exclusivités temporaires de plusieurs jeux alors sous financement participatif (donc même pas sorti en fait). Prévus sur Steam, ces jeux passaient alors en exclusivité d'un an sur EGS, et les développeurs n'ont pu avertir leur communauté qu'après ce deal (forcément on t'abord avec de l'argent à la clé, tu n'attends pas 1 semaine pour décider), poussant ceux qui ont obtenu des clés Steam à soit attendre 1 an après la sortie soit de demander un remboursement.
- Le cas des développeurs de chez Glumberland (Ooblets) qui ont insulté des gens après avoir essuyé des critiques faces aux manque de transparent sur leur financement participatif (avoir accepter l'offre d'Epic Games quitte à emmerder ceux qui attendaient le jeu sur Steam), soutenu directement par Sweeney derrière en mode "les gens sont des cons et on leur pisse dessus facile".
- Achat d'exclusivité temporaire de jeux alors en état de précommande sur Steam, forçant les gens ayant déjà acheté à sois demander remboursement soit a attendre 1 an.
Les chevaliers blanc qui disent haut et fort qu'ils prennent moins en commission que Valve, mais jouent les victimes à la moindre critiques de leur store ou de leur communications envers Valve, jusqu'à exciter leur fanbase Fortnite dévouée à la vulgarité sur les réseaux sociaux notamment comme on l'a vu avec le procès contre Apple. Ces mêmes qui disent ne pas vouloir de jeux sexuels (hors GTA5, TW3 et cie, faut pas déconner...) sur leur store en pointant du doigt Steam, mais qui ont accepté au final les merdes d'assets flips et les jeux à NFT et les "Play to Earn".
Tout ça pour ça. GG well play Epic Games.
Je n'ai qu'une hâte, c'est que Fortnite se pète la gueule et va falloir commencer à cibler directement les gens qui y jouent en leur accusant de participer à la dégradation de l'industrie (avec les éditeurs qui cherche à trouver le succès avec des jeux service), je m'en fous que Fortnite soit correcte comme expérience il y a pas mal à critiquer comme le crunch des développeurs pour sortir les MAJ.
Un pote a moi a été hacké juste a cause d'une seule adresse email, mais TOUS les services associés a cet email se sont retrouvé gelés ! Il a failli perdre tous ce qu'il avait acheter sur steam a cause d'un simple fishing.
Moralité: avoir au minimum 2 plates-formes avec 2 emails différents. Ça n'arrive pas qu'au autres, et quand ça arrive, ça marque a vie.