On a profité d'Halloween pour enregistrer un podcast vidéo spécial
Survival Horror. On repart de "sainte trinité" Resident Evil jusqu'à notre époque. Et on debrief
Scorn sur lequel j'écris d'ailleurs un article sur ses (nombreuses) influences artistiques de Giger mais pas seulement.
Le programme est en chapitré en description. Hésitez pas à donner votre avis et partager si ça vous plaît.
PROGRAMME :
00:00 Intro
LE JEU DU MOMENT
00:48 Scorn le walking horror qui dérange
L’ERE PLAYSTATION
19:56 La sainte trilogie Resident Evil
29:18 La saga Silent Hill, la réponse de Konami
38:22 Dino crisis 1 et le panic horror
46:08 Parasite Eve 1 et 2 fleurons du horror RPG
L’ERE GAMECUBE
50:46 Eternal Darkness, l’ovni de la Gamecube
54:30 Resident Evil Rebirth, le meilleure remake ?
01:00:58 Resident Evil 4, la révolution du TPS
L’ERE Xbox 360 / PS3
01:10:32 Dead Space 1 et 2, la rénovation du genre
01:19:11 Alan Wake l’exclu Microsoft
L’ERE Xbox one / PS4 / PC
01:23:56 Penumbra, Amnesia, Soma
01:28:30 Outlast réhabilite le found footage et le torture porn
01:32:07 Alien Isolation le meilleure survival ?
01:39:56 PT : la démo qui enflamme internet
01:40:42 Resident Evil 7, la claque VR !
01:46:19 Until Dawn relance le modèle Telltale
01:55:22 Resident Evil 2 et 3 Remake relisent les années 90
01:57:31 Condemned et l’ambiance poisseuse de Seven
01:58:38 La saga The Last of Us : dernier jeu étape ?
LE FUTUR
02:11:17 Les prochains survival horror à surveiller
02:18:00 Le quizz infernal
Et d'ailleurs le terme survival horror est employé pour la première fois avec Resident Evil qui puise bien évidemment beaucoup dans Alone in the Dark.
Après je ne trouve pas qu'Alone in the Dark ait bien vieilli comparé aux jeux qu'on a choisi et qui sont aujourd'hui encore très agréables et essentiels à jouer à mon sens.
yogfei Il est sorti en 1992, Alone in the Dark et personne dans l'équipe ne l'a fait. Tu veux peu être qu'on parle d'un sujet qu'on ne connait pas ?
Vous mettez d'office des jeux de côté qui ont pourtant apporté leur pièce à l'édifice
Maintenant je conçois que ce soit compliqué de parler de tout mais il manque du coup quelques pièces maîtresses du genre qui rendent ce podcast incomplet compte tenu de ce qu'il aborde
Bennj >J'ai envie de dire que pour réellement parler d'un sujet, il faut justement faire les jeux concernés
C'est pas un survival-horror Alone in the Dark mais plus un Adventure Horror, ça vient de la bouche de son propre créature (coucou Frédéric), le genre survival-horror et ce terme vient bien de Capcom et surtout Shinji Mikami, Frédéric le confirme encore une fois.
RE a copier Alone mais faut pas tout mélanger voilà pourquoi personne a copier Alone a l'époque, la formule type survival-horror n'était pas encore là avec Alone.
C'est pas comme si on disait dès le début du podcast qu'on parlerait des jeux qui nous ont marqué et qu'on a fait des choix.
bennj Ben non j'aurais aimé que vous le fassiez avant justement pour en parler, même s'il est très vieux c'est clairement Resident Evil bien avant l'heure...
marchand2sable Tu as fait le premier jeu alone in the dark ?, je l'ai fait et Resident Evil c'est juste un copié collé...
Clairement Frederic voulait faire un adventure horror mais il a fait un survival horror, il l'explique bien dans cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=kllpQnsKzyQ
/>
k7 Non mais votre titre fait style on va parler de tous les survival horror du 1er a nos jours, vous la nommiez "Notre séléction de survival horror de 1996 a nos jours" personne ralé ^^
Oui j'ai fait le jeu et malheureusement après RE1 (donc c'était un peu de la merde Alone in the Dark mais je respect).
Si tu regardes Alone 1 c'est presque du point & click, c'est de l'aventu type qu'on retrouve sur PC a l'époque avec une grosse touche d'horreur.
Regarde maintenant Alone in the dark 4 sur PS2, c'est du Survival-Horror pure et dure, et pourquoi? Parce qu'il s'inspire des Resident dans sa construction de A a Z et non de Alone in the dark 1.
Sinon évidemment que RE a CC Alone, mais la formule type du survival-horror n'était pas encore présente avec Alone 1, voilà pourquoi c'est le premier JV d'horreur 3D mais pas le lien premier Survival horror et voilà pourquoi personne a suivie derrière lui malgré sa révolution a l'époque.
Frédéric explique le tout dans une vidéo, faut que je la retrouve mais j'ai flemme...
J'espère que le Remake sera cool, il y a moyen de faire une très bonne licence avec, pas fan de Alone 2 et 3 par contre.
Le 4 sur PS2, j'ai adoré sinon.
https://www.youtube.com/watch?v=6b2QqB6p92g
/>
Perso je n'en ai vu que des let's play et j'ai comme tout le monde lu sur le jeu dans X magazines pix and love and co. On connaît la genèse du genre. A mes yeux, ça reste quand même autrement plus difficile de rejouer au jeu comparé aux vieux RE qu'on refait d'ailleurs régulièrement avec mon frère.
Au delà du genre, les RE restent des jeux fondateurs, aussi grâce à la puissance de la playstation qui a largement ouvert les possibilités depuis Alone in The dark. Cela a donné toute une floppée de jeux particulièrement marquant, pas pour rien qu'on parlait longtemps de Resident Evil like comme Doom en son temps.
Passé notre choix du titre et du chapitrage, reste le contenu que je trouverais plus intéressant à débattre mais ma foi c'est l'époque qui veut ça j'imagine.
k7 Après si vous prenez mal toutes les critiques faut peut etre arrêter les videos aussi...
Et qu'on ne va pas se mentir mon petit doigt (Redrum) me dit que tu n'as pas dû écouter plus de dix secondes vu ton premier commentaire de rejet si cher à la cordialité d'internet.
Ca me rappelle un peu les critiques littéraires qui sont chiffons dès la quatrième de couverture.
S'il faut le résumer une dernière fois, tous les jeux cités ici n'ont pas perdu une ride et nous ont marqué personnellement, ce qui n'est pas le cas d'Alone In The Dark qui a surtout ouvert la voie comme expliqué très bien par Marchand2sable
A part une optique de patrimoine, je ne trouve pas Alone In The Dark aussi ludique que les autres. Je pourrais dire la même chose du premier Mario comparé à ses suites par exemple. Mais bon je crois qu'on tourne en rond.