Hello ! Vous n'êtes pas sans savoir pour ceux qui lisent mes articles que j'ai finis récemment et à 100 % s'il vous plaît Super Mario 3D World que j'ai trouvé vraiment très bon. Mais je suis pas là pour parler de ça aujourd'hui.
Comme vous le savez, la ressortie sur Switch de ce jeu à ajouter un petit "DLC" "Stand alone" nommé Bowser Fury. Mais kézaquo ?
Bowser Fury donc est une aventure supplémentaire inclue sur la version Switch de 3D World et entraîne Mario dans un tout nouveau monde. Un monde beaucoup plus grand que tout ce que la série a connu auparavant, qui se déroule sur une île ensoleillé.
L'histoire est que Bowser est devenu totalement incontrôlable et gigantesque de surcroît. Bowser Junior appelle même Mario, son pire ennemi, pour l'aider à calmer son père et à lui faire retrouver sa forme originelle.
Mario et Bowser Jr vont devoir coopérer et s'entraider pour vaincre Bowser de son état de furie, à travers comme je le disais plus haut d'un monde assez grand qui est composés de pleins de petit îlots qu'il va falloir débloquer au fur et à mesure de votre avancé dans le jeu.
Le jeu reprend les mécaniques de 3D World, le costume de chat y est omniprésent, pleins de petits chatons peuple les îles et même les ennemis de Mario ont des oreilles de chat. A noter aussi la présence de Plessie, le dinosaure marin déjà présent dans le jeu de base, qui permettra à Mario de parcourir les étendues d'eau et de se déplacer plus rapidement d'île en Île.
Le but du jeu sera de récupérer des "Astres Félins" pour raviver les phares et surtout faire apparaître les cloches géantes qui transforme Mario en chat gigantesque prêt à latter la tronche de Bowser dès que l'occasion se présentera
Car oui, si tout est ensoleillé dès le début, mais après environ dix, quinze minutes, le ciel s'assombrit, il commence à pleuvoir et Bowser fait son entrée. Le ciel devient noir et orageux et l'immense Bowser apparaît devant Mario bien décidé à lui faire la peau.
Il est impossible d'attaquer Bowser sans le costume de chat géant, il faudra soit fuir et attendre qu'il arrête d'attaquer, soit se servir de lui pour cassez des blocs nommés blocs fureur et qui peuvent renfermer des interrupteurs, ou Astre Félin.
Les apparitions de Bowser sont remarquable, et font leur petit effet, d'autant plus que son design modifié pour l'occasion est très réussi, gigantesque et imposant. J'ai noté quand même pas mal de ralentissement sur ma Switch quand Bowser apparaît, qu'il crache des flammes, et que la tempête fait rage, on sent que la Switch a du mal dans ces moments là
Une fois la furie de Bowser passait, celui ci se calme avant de réapparaître un peu plus tard. Si vous chopez un astre félin lors de son apparition, il s'en ira illico, de quoi pas attendre bêtement si vous voulez pas l'affronter pour le moment.
Les phases de "jour" se composent de différentes épreuves de plateforme à accomplir, déjà aller tout en haut allumer les phares, ramasser des pièces, trouver cinq fragments d'astre félin etc... A noter également qu'il ya pas mal de secrets à trouver dans les alentours et pas seulement sur les îles, à dos de Plessie notamment.
Au fur et à mesure que vous chopez les astres, vous pourrez débloquez les cloches géantes pour affronter Bowser. Ces phases là font tellement "Godzilla VS King Kong", ça m'a fait énormément pensé au Kaïju.
Le but sera de réduire la barre de vie de votre pire ennemi a zéro en combinant les attaques jusqu'à ce qu'il s'en aille. Une fois Bowser vaincu une première fois, un pan de l'île vous sera désormais accessible, etc etc.. jusqu'à avoir la map complète. Autrement, le liquide noir vous empêche d'avancer.
Ces phases "de bourrin" sont rigolo, mais un peu répétitif, et les combats sont parfois brouillon. Parfois, on sait pas trop où taper etc.. Heureusement, ils en ont pas trop mis, juste ce qu'il faut
Il sera nécessaire d'avoir un nombre conséquent d'astre pour pouvoir affronter Bowser, ce qui vous oblige évidemment à parcourir les différents îlots. A noter la distance d'affichage très satisfaisante pour la Switch, et le soin apporté au différents effets comme l'eau, le feu, les couleurs etc...
Le jeu est très très agréable à l'œil, et niveau OST c'est bien aussi même si certaines musiques se révèle parfois assez répétitives.
Mais faut avouer que quand Bowser nous crache du feu sous le tempête et à dos de Plessie qui vire à toute allure sur l'eau, ça fait son petit effet visuellement, (même.si ça rame un peu).
Dommage aussi que Bowser Jr n'est pas été plus exploité que ça Se contentant juste de trouver des objets pour vous via des grafitis, vaincre quelques ennemis ou récupérer des pièces, il est utile oui, mais j'aurai aimé pouvoir l'incarner dans quelques phases de jeu en utilisant son gameplay, c'est malheureusement pas du tout le cas ici.
Sauf si vous jouez à deux, mais les joueurs solo n'ont pas cette "chance"
A noter qu'une fois l'aventure terminée une première fois, vous pouvez revenir sur l'île pour essayer de faire le 100 % c'est à dire récupérer tous les astres (100 en tout) de quoi offrir une durée de vie satisfaisante pour le genre. Dommage aussi qu'il faille parfois attendre l'apparition de Bowser pour récupérer certains astre, de quoi attendre 10 minutes bêtement...
Les + :
- Très joli graphiquement
- Bonne distance d'affichage
- Bowser Fury il pue la classe et son design est très réussi je trouve
- Gameplay "Mario" toujours excellent
- Fun et les épreuves sont variés
- Les phases "Kaïju" rigolo
- La météo qui change en temps réel
- Bonne durée de vie
- OST Mario quand même assez réussi
- Map assez grande, réussi et assez agréable à explorer
- Des secrets partout
- Du challenge pour le 100 %
Les -
- Ça rame sévère lorsqu'il ya beaucoup de choses à l'écran
- Musique de certains îlots un peu répétitif parfois
- Être obligé d'attendre Bowser pour certains astres (bloc fureur) notamment
- Les combats de géant manque de précision
- Bowser Junior sous exploité (solo)
Conclusion : Si tout n'est pas parfait évidemment, Bowser Fury reste une très sympathique extension de 3D World. J'ai beaucoup aimé parcourir sa map tout de même relativement grande, et y faire ses épreuves et phase de plate forme bien fun. Les apparitions de Bowser font leur petit effet, se révèlent impressionnant les premières fois. La durée de vie est très correcte pour le genre, et tabasser Bowser à coup de griffe de chat ça na pas de prix !
Très bonne pioche donc, et qui peut peut-être amené les bases pour un futur Mario 3D en open world qui sait ?
hizoka Juste l'extension ? Non alors. Bien que très sympathique, elle ne justifie pas à elle seule l'achat du jeu. Moi j'avais jamais fait Mario 3D World.
wazaaabi C'est très sympa oui !