Je suis entrain de me les remater en cette période de fin d'année et que dire ça a très bien vieilli ! Toujours aussi épique ce combat dans les airs entre Gandalf et le Balrog, avec les chœurs derrière bon sang quand Gandalf attrape son épée !
Ceux qui l'on vu à l'époque au cinéma votre mâchoire était par terre non ? Même en ayant lu le livre, la mise en scène et tout ça devait être quelque chose au cinéma !
J'ai regardé aussi la trilogie du Hobbit dans un premier temps pour enchaîner avec celle du Seigneur des anneaux, et si le Hobbit reste regardable on est loin de la première trilogie quand même !
apollokami j'ai eu plus d'une fois se reproche quand j'étais projectionniste.
Le film est sortie en 2001 (déjà 20 ans !).
A l'époque beaucoup de salle n'était en numérique (avec le numérique, plus besoin de "coupure"), c'était des bobines à assemblé, le soucis c'est que tu avais des salles avec un "système à plateaux" d'autre avec des grosses roues, mais le film étant long (24 Images/sec imagine la taille de la bobine entière), ça débordait et c'était donc pas stable, imagine le "bordel" si ce qui déborde tombe dans la cabine, pour ça que le film était "coupé" en deux parties (alors d'un coté les exploitants étaient "content" car ça permettais aux spectateurs d'acheter des "confiseries" et certains étaient content de faire une pause "pipi"...je te dis pas les files d'attentes par moment quand le salle était comble...mais il était pas content car plus tu faisais de pose -dans le cinéma ou j'étais, le temps de la "pause" permettait de rembobiner la première partie + le temps d'installation de la deuxième), moins tu faisais de séance et les spectateurs s'en prenaient aux projectionnistes -vu que souvent ils étaient pas loin de la cabine- qui devaient contenter tout le monde, mais qui avaient pas de pouvoir de décision sur la matériel à utiliser par exemple.)
La "norme" du tout "numérique" c'est à partir de 2010.
jaysennnin c'était épique par moment, surtout que le cinéma ou ou j'étais, la patronne son mari s'occuper des films "Warner" en France, imagine le délire quand il y avait la sortie d'Harry Potter, nous avions des PLV en pagaille ect, paradoxalement, c'est pas le moment ou j'ai vu le plus de film (par contre je me suis fait quelques avant première "pour vérifier le film, on va dire ça" et par moment, quand tu es seul dans une grande salle, c'est à la fois le "pied" mais j'ai jamais autant flipper devant un film d'horreur "Le cercle" (quand tu es tout seul, dans le noir, au milieu de la salle avec le son qui vient dans tout les sens), mais le plus de fois que j'ai vu le début et la fin, imagine quand tu vois ça plusieurs fois par jour, à un moment ça m'a même fait "détester" le plaisir du cinéma, car quand il y avait, comme tout métier, une "déformation" professionnel (tu vois tout de suite le truc qui va pas, j'ai par exemple, alors que j'étais en repos, monter dans la cabine pour recadrer l'image ou monter ou baisser le son, je pouvais même savoir ou en étais le film, je voyais le repère des bobines -le repère des bobines n'existent plus avec le numérique, vu qu'il n'y a plus de bobine à assembler- ect, j'ai fait ça 4 ans ^^
nicolasgourry Je n'avais pas pensé à la contrainte technique. Merci pour l'explication!
En fait à l'époque je crois que les gens le prenaient mal aussi car ils croyaient que c'était fait pour vendre des bonbons et popcorn vu que quelqu'un passait pour ça à l'entracte.
nicolasgourry j'ai un ami qui est dans le domaine, et il m'invite souvent aux projo test, mais ça a bien changé depuis ton temps, tout est numérique maintenant, et les films sont stockés et téléchargés depuis les serveurs des grands groupes vers des disques dur externes, et ils recoivent la clé de drécyptage numériques correspondant au projecteur deux ou trois jours avant la sortie du film
apollokami Pour ça que quand tu es l'intérieur, c'est un autre angle de vue, mais je comprends aussi ce que pouvait comprendre les spectateurs, d'ailleurs pour qu'ils comprennent, je faisais visiter les cabines, là ils comprenaient (donc effectivement que les exploitants compensaient/profitaient -question de point de vue- évidement, ça reste des entreprises avec des patrons qui veulent faire des profits, mais pour comprendre la complicité, il faut montrer tout les aspects) ^^
jaysennnin exactement, d'ailleurs ils ont besoin de moins en moins de projectionniste comme "moi", tout est "automatisé" (disons que maintenant ils ont besoin de personne qui vérifie le matériel numérique).
Normalement, nous avions même pas le droit de voir des films avant la sortie, mais je disais "il faut bien que nous vérifions si le film est bien monté et si tout va bien", donc c'était toléré, mais fallait pas abuser (si tu vois ou je veux en venir ^^).
nicolasgourry
moi j'ai vu la trilogie au cinema en une traite (tout comme Titanic et tous les films), donc ce que je lis là m'étonnes beaucoup O_O ...je plains ceux qui ont vecu ça même si personnellement ça ne m'aurait pas dérangé tant que ça.
Ces films sont intemporels. Rien ne vieillit pas même les effets spéciaux (contrairement à ceux du Hobbit). P. Jackson a réussi un tour de force sensationnel avec cet trilogie.
docbrown comme je disais "sur plateau" c'était déjà plus faisable, mais tout les cinémas étaient pas équipé, car ça prenait plus de plus avec "plateau", nous avons essayé de passer le film en entier, nous avons réussis, mais je te dis pas la tension, notre patronne était en "panique" quand elle a vu à qu'elle point ça dépassait de la roue, car ça tenait par le fait que le film s'enroulait sur lui même, mais si ça tombait, imagine la partie qui tombe qui se répand dans la cabine, là ça peut être très long, moi j'ai connu un projectionniste qui avait mal enclenché la roue du "dessous", tout le film était répandu dans toute la cabine, il a passé la nuit à remettre sur la roue (car c'est tout un système de faire que le film se déroule, puis passe par tout un système pour s'enrouler ailleurs), pas facile à expliquer par écrit, mais si tu voyais, tu comprendrais tout de suite.
Un des autres soucis de la coupure, c'est que quand tu recevais le film, il était fait de plusieurs bobine, mais la fin d'une des bobines pouvaient être en plein dialogue ou entre deux plans de combat par exemple, donc pour ça que je regardais avant pour savoir ou couper.
De plus les films étaient "loué", donc si nous nous abîmions les films, ça nous retombait dessus, car d'autres salles allaient le recevoir par la suite.
nicolasgourry Putain le bordel....
Tu vois, si les gens avait la "connaissance" de ce que vous viviez, vous auriez moins galéré à l'époque avec le public.
C'est passionnant, tu devrais en faire un article un de ces jours d'autant plus que ça concernent le monde geek et peu de gens ont accès à ce genre d'info.
docbrown et c'est pas fini, les bobines pouvaient être du début à la fin (pour te faire comprendre de la 55ème minutes à la 80ème minutes), mais parfois il y avait des bobines qui enroulait de la fin au début (donc de la 80ème à la 55ème minutes), donc quand tu connais pas le film, tu peux avoir des surprises (alors en plus quand ta direction ne veut pas que tu vois le film en amont pour vérifier, imagine)
Pour un article, pourquoi pas, en fait plus j'écris de commentaire, plus je me suis dit "ça pourrait faire un article !" mais je pensais pas que ça intéresserait plus que ça, mais tu me démontre (et d'autres en fait), le contraire ^^
nicolasgourry ouais sans compté les risques lié à l'incendie du à la pellicule. Bon je pense que ça allait mieux dans les années 2000, mais jusque dans les 70's c'était du délire. Sacré métier à haut risque pour faire "plaisir" au gens mdrr...
mais je pensais pas que ça intéresserait plus que ça, mais tu me démontre (et d'autres en fait), le contraire ^^
Mais carrément man. C'est juste la BASE de la BASE d'un de nos gros kif à savoir le CINEMA. Et le cinema c'est un truc qui fait partie de l'ADN humain depuis la génération Y qui l'a mis en haut de sa culture générale en compagnie, de l'informatique, les jeu video, la culture Asiat/Jap et les manga/comics.
C'est comme la magie pour le grand public...on kif, mais on kif encore plus savoir comment ça marche.
docbrown ça c'est vrai, moi j'ai eu la chance de pas connaitre l'époque des films qui pouvaient bruler facilement (comme dans le film Cinema Paradiso).
Ma passion "première" c'est le cinéma en fait (même si j'aime beaucoup les jeux vidéo), j'aurais voulu faire des films (en gros je suis de la génération "je veux faire Spielberg plus tard").
Je vais y penser pour l'article, d'ailleurs ça serait cool que d'autres fassent pareil ^^
Je pourrais même faire un article quand j'étais vendeur de jeux vidéo et que j'ai fait aussi de la location de cassette VHS ^^
Je ne sais pas à quelle point tout ça est important pour toi, mais tu peux faire une série d'article (3..5..7) basé sur ces métiers là et tu peux commencer par UN seul, histoire de voir comment ça se passe en terme de travail de prépa et d'accueil de ton article.
Pour ce qui est de devenir REA, je vais te dire un truc....FAIS LE !!
Tant que tu vis et que c'est un truc que tu KIF, SURKIF...bas putain
FAIS LE .
Trouve le temps, crée en fonction de ce temps et de ton argent, mais
FAIS LE.
Au début tu ne sera pas au top bien évidement et tu aura bcp de pression et tu sera même un peu dessus de ton taf...mais BORDEL si c'est vraiment ton truc, lance toi et avec la pratique tu évoluera tout comme avec ton gameplay dans les jeu video. Sio tu KIF...Fais de ta vie un reve et
FAIS LE !!
Aujourd'hui plus que jamais on a tout ce qu'il faut pour faire ce qu'on a envie, idem pour des films en qualité supérieur. T'es pas obligé d'avoir une RED, une camera comme un aparreil photo numerique de chez CANON, SONY, avec un capteur Full Frame et des objectif 2.8 à 1.4 ainsi que des connaissances artistiques ici et là et OP tu peux grave impressionné. La connaissance est là partout sur le web et pleind e "youtuber" et "créateur" le font...donc profite de ça...FAIS LE !
N'ai pas honte de faire ce que t'as envie de faire, on a qu'une vie bordel et c'est la notre. faisons ce qu'il faut pour se faire plaiz tout en mettant son entourage à l'abris et ça le fera !
PS: dsl pour les fautes ....y a rien à faire kan j'écris (en général vite) je peux rien faire contre ça. Disons que je pars du principe que si la syntaxe est bonne, en gros si tu comprend ce que je veux dire, le reste on s'en balek.
docbrown a tout dit !!! Il faut faire ce qu'on veut et tenter
nicolasgourry C'est super passionnant tout ce que tu dis ! Le ciné c'est aussi ma passion première et je m'y connaissais pas mal en termes de projections... mais tu m'as appris encore des trucs ! Ce serait vraiment super intéressant des articles dessus ^^
Et ce serait quoi que tu aimerais faire comme films ?
marcelpatulacci Accroche-toi !! Ne lâche pas comme Gandalf en 4K ça changera tout
nicolasgourry ca sent le vécu, merci pour le partage. Je n'ai plus eu de coupure dans mes films à partir de mes 7-8 ans, j'avais la chance d'habiter à Paris à l'époque, à coté du grand écran, où j'ai vu au moins le premier Seigneur des Anneaux. Perso, la bande annonce des films, passée un an avant la sortie du premier, m'a donné envie de lire le livre, et je me suis tellement embarqué dedans, que le voir au cinéma m'a laissé un peu sur ma faim. Notamment Saroumane avait l'air plus dangereux dans le livre. Mais c'est vrai que les effets spéciaux sont tops, et cette entrée en matière très impressionnante.
Quand j'étais ado, il y avait des rumeurs de gens qui sortent de la salle un peu avant la fin pour entrer dans une autre salle, ca me faisait trop envie, tu sais si ca a eu lieu vraiment ?
marcelpatulacci Yesss la trilogie Hobbit en premier pour le côté chronologique
(Après tu peux te lancer dans LSA avant pour le côté FX plus anciens)
Nope, pour l'instant. Mais l'année prochaine il y aura une série qui se passe bien avant dans l'histoire de la Terre du Milieu, reprenant l'œuvre du Silmarillon
playstation2008 je pensais pas que c'était si passionnant ^^
Pour te donner une idée, ma série "référence" c'est la quatrième dimension j'aime le coté "philosophique/absurde/rationnel/fantastique".
olive de rien pour le partage ^^
Pour le son, par exemple, j'ai connu le passage du stéréo au cinéma au dolby surround, d'ailleurs chez moi, j'ai installé un son "surround".
J'ai jamais lu les romans, mais pour Harry Potter, j'ai lu les romans, c'est là que je me suis rendu compte qu'adapté c'est compliqué, mais c'est intéressant, déjà ça permet de donner envie de lire et de te rendre compte qu'il y a des "choix" à faire, c'est là que tu verras la patte des personnes qui vont faire le film (encore plus des personnes "en haut" du projet), quand j'étais petit je voulais "faire du spielberg", mais je ne savais pas qu'il était producteur, scénariste et réalisateur, je voyais son nom sur l'affiche, je ne savais pas qu'il était parfois les 3, parfois qu'un des trois.
"Quand j'étais ado, il y avait des rumeurs de gens qui sortent de la salle un peu avant la fin pour entrer dans une autre salle, ca me faisait trop envie, tu sais si ça a eu lieu vraiment ?" disons que ça dépend des cinémas, la façon dont ils sont fait et des gens (certains l'ont fait mais pas tous).
Par exemple, au cinéma que j'ai travaillé, quand le film était "coupé" (généralement, les films de plus de "2h40", c'était en gros la limite avant que la bobine dépasse de sa "structure" d'accueil), difficile de savoir qui avait vu la première partie et des clients qui venaient pour un autre film à la "même heure" que la coupure, donc ça devenait compliquer par moment, après pareil tout dépend de la façon est aménagé le cinéma.
Autre exemple, moi j'étais dans les cabines, parfois seul le soir (avec juste la caissière qui avait fermé pour compter sans être dérangé), c'était un cinéma de 4 salles, mais avec parfois jusqu'à 10 films à l'affiche, donc je devais monter et démonter les bobines, je pouvais pas surveiller tout les allers et venus des spectateurs.
nicolasgourry Ah mais si !! C'est passionnant !!
Je vois parfaitement le délire alors !! ^^ T'as déjà écrit des trucs, des idées de ce que t'aimerais faire ?
J’ai revu Matrix et Jurassic Park (3D) remasterisé au cinéma, j’adorerais voir le trilogie en version longue 4k dans une bonne salle de cinéma. J’aime pas plus que ça Lord of the Rings au départ, mais clairement des scènes du premier et l’intro de celui-là notamment m’avait bien marquer en mode télé déjà.
Nicolasgourry J'ai été projectionniste aussi Et tout comme toi j'avais une passion pour Spielberg étant gamin, quand on me demandait ce que je souhaitais faire plus tard dans la vie, je répondais "Steven Spielberg"
Nicolasgourry Je continue à projeter des films en pellicules 35mm de temps en temps avec mon asso et des potes. La dernière fois c'était le mois dernier où nous avons projeté le nanar Kiss contre les fantômes avec des vieilles pubs des années 80-90 (genre cette pub Ricard par ex) & vieilles bandes annonces de films kitschs & porno kitschs avant le film et même pendant la pub Ricard on l'a foutue au beau milieu du film
nicolasgourry merci pour le retour toi qui aimes bien faire des groupes, fais en un "inside a job" où des gens donnerait un retour sur leur métier
olive haha je le faisait ça (passer d'une salle à l'autre dans le bâtiment) ont entraient aussi par les sorties du bâtiment quand les spectateurs en sortaient.
C'est marrant j'ai revu les SDA il y a pas longtemps et je m'étais dis la même chose.
Quand j'avais été voir le film au cinéma j'attendais qu'une chose, c'était de voir Gandalf car on avait été spoil par les livres qu'il allait revenir. Et là, première scène du film on te balance cette folie.
J'étais sur le cul
Le film est sortie en 2001 (déjà 20 ans !).
A l'époque beaucoup de salle n'était en numérique (avec le numérique, plus besoin de "coupure"), c'était des bobines à assemblé, le soucis c'est que tu avais des salles avec un "système à plateaux" d'autre avec des grosses roues, mais le film étant long (24 Images/sec imagine la taille de la bobine entière), ça débordait et c'était donc pas stable, imagine le "bordel" si ce qui déborde tombe dans la cabine, pour ça que le film était "coupé" en deux parties (alors d'un coté les exploitants étaient "content" car ça permettais aux spectateurs d'acheter des "confiseries" et certains étaient content de faire une pause "pipi"...je te dis pas les files d'attentes par moment quand le salle était comble...mais il était pas content car plus tu faisais de pose -dans le cinéma ou j'étais, le temps de la "pause" permettait de rembobiner la première partie + le temps d'installation de la deuxième), moins tu faisais de séance et les spectateurs s'en prenaient aux projectionnistes -vu que souvent ils étaient pas loin de la cabine- qui devaient contenter tout le monde, mais qui avaient pas de pouvoir de décision sur la matériel à utiliser par exemple.)
La "norme" du tout "numérique" c'est à partir de 2010.
En fait à l'époque je crois que les gens le prenaient mal aussi car ils croyaient que c'était fait pour vendre des bonbons et popcorn vu que quelqu'un passait pour ça à l'entracte.
jaysennnin exactement, d'ailleurs ils ont besoin de moins en moins de projectionniste comme "moi", tout est "automatisé" (disons que maintenant ils ont besoin de personne qui vérifie le matériel numérique).
Normalement, nous avions même pas le droit de voir des films avant la sortie, mais je disais "il faut bien que nous vérifions si le film est bien monté et si tout va bien", donc c'était toléré, mais fallait pas abuser (si tu vois ou je veux en venir ^^).
moi j'ai vu la trilogie au cinema en une traite (tout comme Titanic et tous les films), donc ce que je lis là m'étonnes beaucoup O_O ...je plains ceux qui ont vecu ça même si personnellement ça ne m'aurait pas dérangé tant que ça.
Un des autres soucis de la coupure, c'est que quand tu recevais le film, il était fait de plusieurs bobine, mais la fin d'une des bobines pouvaient être en plein dialogue ou entre deux plans de combat par exemple, donc pour ça que je regardais avant pour savoir ou couper.
De plus les films étaient "loué", donc si nous nous abîmions les films, ça nous retombait dessus, car d'autres salles allaient le recevoir par la suite.
Tu vois, si les gens avait la "connaissance" de ce que vous viviez, vous auriez moins galéré à l'époque avec le public.
C'est passionnant, tu devrais en faire un article un de ces jours d'autant plus que ça concernent le monde geek et peu de gens ont accès à ce genre d'info.
Pour un article, pourquoi pas, en fait plus j'écris de commentaire, plus je me suis dit "ça pourrait faire un article !" mais je pensais pas que ça intéresserait plus que ça, mais tu me démontre (et d'autres en fait), le contraire ^^
mais je pensais pas que ça intéresserait plus que ça, mais tu me démontre (et d'autres en fait), le contraire ^^
Mais carrément man. C'est juste la BASE de la BASE d'un de nos gros kif à savoir le CINEMA. Et le cinema c'est un truc qui fait partie de l'ADN humain depuis la génération Y qui l'a mis en haut de sa culture générale en compagnie, de l'informatique, les jeu video, la culture Asiat/Jap et les manga/comics.
C'est comme la magie pour le grand public...on kif, mais on kif encore plus savoir comment ça marche.
Ma passion "première" c'est le cinéma en fait (même si j'aime beaucoup les jeux vidéo), j'aurais voulu faire des films (en gros je suis de la génération "je veux faire Spielberg plus tard").
Je vais y penser pour l'article, d'ailleurs ça serait cool que d'autres fassent pareil ^^
Je pourrais même faire un article quand j'étais vendeur de jeux vidéo et que j'ai fait aussi de la location de cassette VHS ^^
Je ne sais pas à quelle point tout ça est important pour toi, mais tu peux faire une série d'article (3..5..7) basé sur ces métiers là et tu peux commencer par UN seul, histoire de voir comment ça se passe en terme de travail de prépa et d'accueil de ton article.
Pour ce qui est de devenir REA, je vais te dire un truc....FAIS LE !!
Tant que tu vis et que c'est un truc que tu KIF, SURKIF...bas putain
FAIS LE .
Trouve le temps, crée en fonction de ce temps et de ton argent, mais
FAIS LE.
Au début tu ne sera pas au top bien évidement et tu aura bcp de pression et tu sera même un peu dessus de ton taf...mais BORDEL si c'est vraiment ton truc, lance toi et avec la pratique tu évoluera tout comme avec ton gameplay dans les jeu video. Sio tu KIF...Fais de ta vie un reve et
FAIS LE !!
Aujourd'hui plus que jamais on a tout ce qu'il faut pour faire ce qu'on a envie, idem pour des films en qualité supérieur. T'es pas obligé d'avoir une RED, une camera comme un aparreil photo numerique de chez CANON, SONY, avec un capteur Full Frame et des objectif 2.8 à 1.4 ainsi que des connaissances artistiques ici et là et OP tu peux grave impressionné. La connaissance est là partout sur le web et pleind e "youtuber" et "créateur" le font...donc profite de ça...FAIS LE !
D'ailleurs par ordre chrono, faut regarder la trilogie Hobbit avant ou après la trilogie Lord of Agneaux ?
nicolasgourry C'est super passionnant tout ce que tu dis ! Le ciné c'est aussi ma passion première et je m'y connaissais pas mal en termes de projections... mais tu m'as appris encore des trucs ! Ce serait vraiment super intéressant des articles dessus ^^
Et ce serait quoi que tu aimerais faire comme films ?
marcelpatulacci Accroche-toi !! Ne lâche pas comme Gandalf
Chronologiquement, c'est le Hobbit avant l'Agneau
Quand j'étais ado, il y avait des rumeurs de gens qui sortent de la salle un peu avant la fin pour entrer dans une autre salle, ca me faisait trop envie, tu sais si ca a eu lieu vraiment ?
(Après tu peux te lancer dans LSA avant pour le côté FX plus anciens)
Nope, pour l'instant. Mais l'année prochaine il y aura une série qui se passe bien avant dans l'histoire de la Terre du Milieu, reprenant l'œuvre du Silmarillon
Pour te donner une idée, ma série "référence" c'est la quatrième dimension j'aime le coté "philosophique/absurde/rationnel/fantastique".
olive de rien pour le partage ^^
Pour le son, par exemple, j'ai connu le passage du stéréo au cinéma au dolby surround, d'ailleurs chez moi, j'ai installé un son "surround".
J'ai jamais lu les romans, mais pour Harry Potter, j'ai lu les romans, c'est là que je me suis rendu compte qu'adapté c'est compliqué, mais c'est intéressant, déjà ça permet de donner envie de lire et de te rendre compte qu'il y a des "choix" à faire, c'est là que tu verras la patte des personnes qui vont faire le film (encore plus des personnes "en haut" du projet), quand j'étais petit je voulais "faire du spielberg", mais je ne savais pas qu'il était producteur, scénariste et réalisateur, je voyais son nom sur l'affiche, je ne savais pas qu'il était parfois les 3, parfois qu'un des trois.
"Quand j'étais ado, il y avait des rumeurs de gens qui sortent de la salle un peu avant la fin pour entrer dans une autre salle, ca me faisait trop envie, tu sais si ça a eu lieu vraiment ?" disons que ça dépend des cinémas, la façon dont ils sont fait et des gens (certains l'ont fait mais pas tous).
Par exemple, au cinéma que j'ai travaillé, quand le film était "coupé" (généralement, les films de plus de "2h40", c'était en gros la limite avant que la bobine dépasse de sa "structure" d'accueil), difficile de savoir qui avait vu la première partie et des clients qui venaient pour un autre film à la "même heure" que la coupure, donc ça devenait compliquer par moment, après pareil tout dépend de la façon est aménagé le cinéma.
Autre exemple, moi j'étais dans les cabines, parfois seul le soir (avec juste la caissière qui avait fermé pour compter sans être dérangé), c'était un cinéma de 4 salles, mais avec parfois jusqu'à 10 films à l'affiche, donc je devais monter et démonter les bobines, je pouvais pas surveiller tout les allers et venus des spectateurs.
C'est un chef d'oeuvre les 2 tours, le 3eme est chiant.
Je vois parfaitement le délire alors !! ^^ T'as déjà écrit des trucs, des idées de ce que t'aimerais faire ?
olive haha je le faisait ça (passer d'une salle à l'autre dans le bâtiment) ont entraient aussi par les sorties du bâtiment quand les spectateurs en sortaient.
Quand j'avais été voir le film au cinéma j'attendais qu'une chose, c'était de voir Gandalf car on avait été spoil par les livres qu'il allait revenir. Et là, première scène du film on te balance cette folie.
J'étais sur le cul