Sony porte ses jeux sur PC plus par opportunisme que par réelle stratégie et si on regarde les jeux en question ils ont tous un point commun : ils utilisent des moteurs qui sont déjà multiplateforme.
Or, la plupart des studios Sony utilisent des moteurs maison qui demanderaient un travail de portage conséquent donc les Uncharted, God of War, Ghost of Tsushima, Gran Turismo, je pense qu'on peut oublier.
Y'a juste le cas Decima Engine qui a été porté sur PC par la team Kojima pour Death Stranding, et l'Insomniac Engine est probablement multiplateforme également vu qu'ils ont déjà sorti Sunset Overdrive sur xbox/pc.
J'ai donc fait quelques recherches pour voir ce qu'il restait ce qui nous donne cette liste réduite :
Killzone Shadow Fall
Until Dawn
Ratchet & Clank
Spiderman
MediEvil
Shadow of the Beast
Hidden Agenda
Concrete Genie
Sackboy
et
Returnal 
(même si y'a aucune chance de voir débarquer des jeux PS5 d'aussitôt)
Y'a aussi des vieux petits jeux comme Rain,Resogun,etc... et quelque jeux VR aussi mais c'est peu probable.
Alors ça fait envie ?

Je ne dirai pas non à Returnal
Until Dawn, pourquoi pas ! Je le referai sur PC avec plaisir
hanackil ils codent sur PC et testent leur code sur des devkit compatibles avec les API playstation, pour que ça tourne directement sur PC faut qu'ils retapent tout le fond pour utiliser les API DirectX à la place
Mon dieu
Faut que je prépare le pop corn car si Sony accélère sa politique de portage de jeu sur PC le spectacle va être sympa sur les forums...
Vous allez nous peter l'internet
hanackil
Oui enfin jamais les jeux n'ont été aussi complexe et pourtant aussi simple à porter qu'à notre époque. C'est quelques semaines/mois de boulot pr optimiser les jeux sur un autre support. Et c'est la base d'avoir des moteurs de jeux avec des wrappers qui implémentent les fonctionnalités suivant le support final. Ça fait bien longtemps que tout studio de renom a ce genre d'outil de conversion qui machent une grosse partie du boulot.
Tout le catalogue first party va y passer.
Ça métra 10 ans s'ils le faut mais c'est le projet.
Quand tu vois que meme un jeu de l'envergure de TW3 a eu une sortie (assez improbable) sur Switch malgré le travail que ça a demandé pr brider le jeu techniquement, sur un SoC mobile avec une architecture ARM (alors que PC et consoles partagent la même architecture x86/64 depuis la PS4).
On fera croire à personne que CDProject à mis des moyens colossaux pour un portage qui allait faire des ventes relativement maigre en comparaison des autres supports.
Mais au moins ils se sont ouverts la porte pour convertir des jeux d'une architecture PC a une architecture mobile (utile pr les smartphone et les futurs machines Nintendo). C'était pas innocent.
Alors on va pas nous faire avaler la complexité de sortir un jeu sur PC alors que c'est la base et que c'est implémenté sur 99.99% des jeux désormais.
C'est bcp plus facile d'amener un jeu dev pr les consoles sur PC que l'inverse (coucou Cyberpunk) parce que les consoles ont des contraintes techniques en terme de mémoire et de performance plus importante que les Pc.
C'est valable pour les jeux first-party de chaque constructeur. Si les jeux first-party finissent tous ailleurs, tous les supports seront quasiment identiques en matière de ludothèque et ce serait très con.
A la base, quand on achète une console, c'est principalement pour ses exclusivités et pas pour du multi en pagaille hein.
Et je m'en tape complètement qu'on soit d'accord ou non avec moi. C'est juste mon avis.
Si j’achète Playstation c’est pour les fruits des studios Naughty Dogs, Santa Monica, Polyphony Digital, Sucker Punch…
Ces jeux n’ont rien à foutre ailleurs que sur PlayStation.
Vrai question pour essayer de mieux comprendre votre point de vue : si vous avez accès à tout ces jeux sur une plateforme unique (pc en l'occurrence) mais que les jeux sont toujours sur votre plateforme originelle (ps5) en quoi cela vous affecte t'il en tant que joueur ou personne que une marque perde son "identité" tant que vous pouvez toujours jouer aux jeux et qu'ils existent toujours sur la plate forme de votre choix?
Je vous assure je troll pas c'est juste que j'ai vraiment du mal à comprendre ce malaise là, je comprenais déjà pas a l'époque le problème que certains voyaient dans la sortie des exclus MS sur PC et je posais la même question mais j'ai jamais eu de réponse..
et il n'y'a aucune obligation de passer par DirectX sur PC (Windows), par exemple le Doom Eternal de Bethesda passe par OpenGL et Vulkan (comme sony pour ses consoles).
Les exclues PC, les exclues Xbox et de plus en plus d'exclues Playstation (certes au compte-goutte et plusieurs années après leurs sorties sur console, mais tout de même)
C'est 1000 euros pour avoir la PS5 et la XSX, sans oublier le coût du online payant sur console.
Vous voyez que sur le long terme, investir dans un bon PC ça devient vite rentable et intéressant
Et je ne regrette absolument pas ce choix, le billets d'entrée est plus lourd (bon je me suis fait largement plaisir aussi) mais ensuite les coûts sont vraiment moindre, d'autant plus quand tu tapes en plus un GP a 100 balles pour 3 ans.
Sur les deux précédentes générations, j'avais un PC correct, mais sans plus, pour jouer aux jeux de stratégies en plus des deux consoles Xbox et Playstation pour profiter de leurs exclues.
Mais upgrader mon PC et ne pas acheter la PS5 et la XSX a été choix que je ne regrette pas du tout. Surtout que pour le moment, aucune exclue PS5 ne m'intéresse vraiment au point de m'en acheter une.
Et je pense que beaucoup feront comme nous à l'avenir
Et tu te trompes sur un point, j'ai argumenté. Regarde par exemple la Switch et la PS4. Ce sont les consoles Nintendo et Sony avec le moins d'identité, tout ça parce qu'elles ont une ludothèque à 90% similaire.
Les jeux first-party, c'est aujourd'hui le seul argument valable qui te fait acheter telle ou telle console, vu que dans le cas de la Switch et la PS4, 95% des jeux tiers sont multi.
Moi je ne vois aucun intérêt à voir des titres first-party devenir multi. Seuls les anti Sony, Nintendo ou Microsoft y verront un intérêt, car ils pourront jouer à des jeux auxquels ils se touchent sur un autre support que celui qu'ils détestent. Et il y en a beaucoup sur Gamekyo.
Non franchement, je suis absolument contre. C'est même quelque chose qui se retournera contre Sony et les autres. Personnellement, je ne me vois pas jouer à Halo Infinite sur Switch, Bloodborne sur PC, Xenoblade Chronicles 2 sur PS4 ou encore Uncharted 4 sur Xbox One. C'est complètement stupide.
hizoka Aucun souci pour ma part, vu que j'achète les consoles pour les exclusivités. Et j'explique plus haut mon point de vue. Je suis absolument contre et pas que pour Sony.
D'ailleurs, même Nintendo sont de mon avis. Puisque c'est le seul constructeur à encore porter ses couilles et ne pas vouloir sortir ses jeux ailleurs.
Et autant pour les exclusivités tiers, pourquoi pas. Autant les jeux first-party, c'est non.
Au moins je ne suis pas tout seul à avoir cet avis.
hyoga57 Ben j'ai vu que tu dis que toutes les plateformes seraient identiques, que a la base on achète une console pour ses exclues mais tu ne réponds pas à ma question en fait. Si tu as toujours accès aux mêmes jeux, sur la même plateforme qu'est ce qui te dérange, te met mal à l'aise, en tant que joueur / personne dans cela ? Sachant que rien ne changerait dans ta façon de consommer.
D'accord à 100%, si on pousse la logique plus loin autant se débarassé du PC le moment venu au profit du cloud. Comme ça pas de jaloux!
Voir les jeux débarquer sur PC c’est augmenter ses revenus mais c’est en même temps se dire que si le potentiel commercial est plus grand, la prise de risque sera moindre, que la qualité ne sera peut-être plus la même.
D’ailleurs vous semblez occulter le fait que SONY a refusé l’offre d’EPIC pour avoir 6 exclusivités. Ça démontre bien qu’ils sont attachés à cette stratégie et que malgré tout, on est loin des gros jeux comme Uncharted, TLOU, GT, GOW et encore moins du day one.
Vous voulez jouer à ces jeux, achetez une PlayStation, comme on achète une Switch pour Zelda, Mario …
Porter un moteur PlayStation n'est pas nécessairement si compliqué que cela, tout dépend du développement de ce moteur, s'il a été bien conçu on si c'est juste une usine à gaz qui utilise la moindre spécificité non documenté du matériel PlayStation.
On a déjà vu des studio porté des jeux conçu pour une PlayStation sur d'autre support par la suite, donc je ne serais pas catégorique dans l'affirmation que Sony ne peut/veut pas le faire.
En tout cas, c'est sûr qu'ils ne vont pas vraiment s'embêter à ne sortir que des titres mineurs dont personne ne veut, cela n'a aucun sens.
Et c'est probablement ce qui explique pourquoi les autres vont sortir plus tard, il leur faut d'avantage de temps pour les porter.
Bref, une argumentation capillotracté qui donne d'avantage l'impression d'essayer de se rassurer sur la fuite des exclusivités plutôt qu'autre chose.
Après je pense pas que ce soit pour tout de suite mais, perso, j'espère que ça viendra ^^
Du moment que cela ne fait pas disparaitre le système sur lequel je veux jouer, en l'occurrence une console de jeu Playstation.
Le danger de sortir des exclus ailleurs, c'est à terme de privilégier un support au détriment d'un autre qui pourrait même disparaitre.