Et non, il ne s’agit pas du très controversé The Rise of Skywalker, mais bien du final hallucinant de la série The Clone Wars, désormais diffusée sur Disney +.
Cette dernière saison, beaucoup de fans en ont rêvé, durant des années entières. Et un peu comme la
Snyder Cut qui finira par arriver l’année prochaine, la magie d’internet et des services de streaming aura fini par donner raison aux plus patients d’entre nous.
Le truc, c’est que pour le grand final de cette cultissime saison 7,
Dave Filoni a imaginé un arc des plus ambitieux,
en 4 parties directement reliées entre elles, afin de sceller le destin d’un personnage cher au cœur des fans, à savoir la jeune
Ahsoka Tano.
"Hello, Skyman !"
Alors, faut quand même qu’on en parle un peu, de cette Ahsoka. Lorsque la série a débuté
(avec son pilote déguisé en long métrage, sorti en salles et tout le toutim), Filoni en a profité pour introduire dans la saga Skywalker un tout nouveau personnage en créant pour Anakin…
une jeune padawan ! Le but était ici, à l’évidence, de
rameuter le jeune public qui pouvait trouver là de quoi s’identifier correctement. Et c’est vrai qu’au début, elle pouvait taper quelque peu sur le système, la gamine, à appeler son maître
"Skyman" au lieu de, je ne sais pas moi…
"maître", peut-être ? Mais fallait qu’elle ait l’air cool pour les gosses, alors…
Oui, mais justement. En dehors de cet aspect un peu forcé, du moins au départ, une question est tout de suite venu tarauder les fans : puisqu'il n’est jamais fait mention d’Ahsoka dans le fameux épisode III… alors quoi ? On nous présente d’entrée de jeu un personnage
amusant et
léger, mais que l’on se doit de savoir condamné ?
Ahsoka va-t-elle forcément mourir à la fin de la guerre des clones, juste avant les événements de La revanche des Siths ?
La suite, on la connait quelque peu. Ou du moins on pensait la connaître :
The Clone Wars va durer cinq magnifiques saisons, passant peu à peu d’une série pour gamins à l’un des projets canoniques les plus ambitieux qui soit dans l’univers Star Wars. Rappelons que cette série reste encore aujourd’hui approuvée par
Georges Lucas, qui a participé à tout un tas de trucs au niveau des idées et concepts (soit l’absolu inverse de la nouvelle trilogie de films), y compris lorsqu’elle se permet de chambouler de manière très forte des structures fondatrices du mythe, comme
l’origine de la Force ou
la prophétie de l’élu (
la trilogie de Mortis, dans la saison 3, prend tout le monde à contrepied en proposant une nouvelle interprétation – aussi dingue que géniale – de ces légendes normalement connues des fans). Et surtout, le personnage d’Ahsoka va évoluer de manière extrêmement subtile, mettant constamment en balance l’humanité d’Anakin comme ses penchants pour les méthodes expéditives.
Ahsoka va grandir, physiquement et mentalement, et se voir proposer des épisodes absolument géniaux
(comme ceux où, totalement coupée de ses maîtres et amis, elle se retrouve à devoir aider des jeunes padawans à survivre à une chasse façon Predator, bloquée en mode survival dans la jungle !)
Spoiler alert, comme disent les geeks : la série a été arrêtée (par Disney !) avant que ses créateurs ne puissent achever leur bébé. Mais la saison cinq avait pris soin de proposer une porte de sortie des plus élégantes pour le personnage d’Ahsoka : piégée et considérée comme coupable d’un attentat commis à l’encontre de l’ordre Jedi, elle finissait par quitter ce dernier après avoir prouvé son innocence. Cette fin était douce-amère au possible : notre personnage fétiche se retrouvait désabusé, écœuré par les travers d’un ordre Jedi qui lui avait tout appris, mais qui n’était plus que l’ombre de lui-même.
On pouvait donc espérer qu’elle survivait à l’épisode III, tandis qu’on la regardait, comme Anakin, partir dans le soleil couchant, la larme à l’œil…
C’était bien.
Ça fonctionnait, comme fin, pour elle. Mais visiblement pas pour Dave Filoni, le créateur de la série, qui voulait qu’elle sorte par la grande porte, et pas simplement par cette espèce de souricière à laquelle nous avions eu droit.
C’est là que Disney + débarque et, avec lui, son besoin de contenu. Il produit enfin la septième (oui, la 6 est une sorte de compil’ d’arcs bonus) et dernière saison. Les fans acclament Disney en cœur (oubliant au passage que c’est bien Disney qui avait justement tué la série pour produire son
Star Wars Rebels, vraie série pour gamins mais sur laquelle Filoni
– eh oui, encore lui – va refaire le même coup que pour Clone Wars en la changeant au fur et à mesure en vraie saga Jedi au dénouement d’ailleurs passionnant) (mais c’est une autre histoire) (quoi que…)
Et on revient donc à cette saison 7.
The Last One. 12 épisodes. 3 arcs de 4 épisodes chacun. Et clairement, les deux premiers arcs en question devront faire office de bonus : les quatre premiers épisodes s’intéressent à une troupe de choc de Clone Troopers, façon
« Team Noble » dans Halo Reach, et les quatre suivants au personnage… d’
Ahsoka Tano. Qu’on reprend donc directement à la suite de sa défection de l’Ordre Jedi, à chercher sa voie, aidant ceux qu’elle rencontre sur sa route.
Mais tout ceci n’était qu’un amuse-bouche avant le grand final. Avant ces quatre derniers foutus épisodes au cours desquels Dave Filoni et sa team vont juste balancer tout ce qu’ils ont dans les tripes. Rendez-vous compte : pour la première fois en douze années (!!) d’histoires, l’épisode ouvrant cet arc ne débutera pas par le thème traditionnel de la série, sorte de reprise à peu de frais de la musique de John Williams par Kevin Kinner
(« le truc qui sonne comme Star Wars mais qui n’est pas Star Wars » et auquel on s’était habitué). Non, ici, place au vieux logo Lucasfilms… suivi de l
a symphonie officielle Star Wars qui vient nous exploser les tympans tandis que le titre s’affiche en grand.
Ok, c’est bon,
nous sommes officiellement face à un nouveau film Star Wars.
"What ?"
Et c’était justement là que je voulais en venir !
(Ça va, j’ai pas été trop long ?) Ces quatre derniers épisodes ne sont en fait ni plus ni moins qu’
un véritable long métrage Star Wars. Un long métrage
non seulement canonique, mais qui plus est aux
proportions épiques et à
l’ambition complètement folle.
On se retrouve, médusé, face à du
très, très grand Star Wars. Les scènes d’action démentielles ?
Check. L’histoire qui s’imbrique parfaitement dans la saga et qui apporte une vraie plus-value aux films existants ?
Check. La réalisation cinématographique au possible ?
Check. Les révélations, les easter eggs - dont un clin d'oeil de malade à Rogue One ?
Check, check. Mais surtout : l’émotion, la vraie, des personnages bien écrits, du genre à nous faire chialer, des situations poignantes, qui nous donnent envie d’enchaîner immédiatement avec l’épisode III ?
Check. Putain de putain de check.
Je suis personnellement encore sous le choc. Le film (car c’en est un !) se retrouve d’ailleurs inclassable en termes de
chronologie pratique (comprendre : à quel moment le regarder dans un run Star Wars), puisqu’il commence
quelques heures avant l’épisode III mais continue ensuite à se dérouler…
en parallèle de celui-ci ! Pour n’importe quel fan, sans déconner, c’est les frissons garantis. Mais vraiment. Et cette fin, nom de Zeus, cette fin… mais
tellement forte, quoi. On ne spoilera rien mais…tellement de choses sont dites dans ces silences… C’est juste dingue. Je n’arrive pas à m’en remettre.
Finalement, le seul défaut du truc, c’est ce foutu découpage forcé en quatre épisodes.
Et il n’en fallait pas plus pour que le bien nommé
Force Ghost Recon – un gros fan dont je vous avais parlé dans
un article précédent – se permette un kiff de puriste en faisant un petit truc en apparence tout simple (alors que ça ne l’est pas), mais ô combien essentiel :
monter les 4 épisodes ensemble pour qu’ils donnent un grand film, sans la moindre coupure, dorénavant nommé
Fate of The Apprentice !
Et la boucle de se boucler d’elle-même. J’ai personnellement eu la chance de découvrir cet arc, pour la première fois, directement sous cette forme. Directement à travers ce montage de type long-métrage. Et je le dis ici bien haut (enfin, je l’écris, mais vous m’avez compris) : c’est de cette manière que la fin d’Ahsoka Tano se doit d’être appréciée. C’est pas le genre de truc qu’on peut regarder sur l’écran de son ordinateur portable, tout en checkant ses mails ou autre connerie.
Non, faut se regarder ça sur votre téléviseur (ou
vidéo projo' pour les chanceux), avec le son à fond les ballons. Faut le regarder comme un vrai film.
Parce que c’en est un.
"Ouais !"
Dave Filoni est sans doute le seul véritable héritier de Georges Lucas à encore bosser sur cette saga phare. Il a été formé par le maestro lui-même, il a clairement toujours son 06, et la dernière chose qu’il veuille faire, c’est manquer de respect à cette saga chérie par des millions de fans. On le sent à chacune de ses images.
Entre son extraordinaire
Clone Wars, ses mythiques
Rebels (bordel, mais Ezra Bridger, quoi ! Le perso que tu peux pas blairer au début et qui devient ensuite une véritable légende !) et maintenant le cultissime
Mandalorian (auquel Filoni participe activement sur le plan créatif – les fans qui ont suivi le casting de la saison 2 me comprendront)… le futur de Star Wars se doit vraiment de reposer sur ce mec-là et sa team.
Bon, Disney, c'est bon : on lui file de l’argent et les clés de la boutique, là ! Tout de suite ! Laissez-le faire sa trilogie pour guérir nos petits cœurs de fans encore meurtris par l’épisode IX…
Bobo, out

Sora78 si tu mates la saison 7, faut te dire que les 4 premiers épisodes sont sympas, les 4 suivants pas terrible, et les 4 derniers oufissimes. Mais les 8 derniers se suivent bien tous donc bon...
En revanche, vaut mieux regarder les épisodes quand même pour s'attacher aux différents perso', et surtout aux Clones qui sont super bien mis en avant. Sur le net tu peux trouver les arcs essentiels à suivre pour sauter les trucs pas très utiles, ça limite à une quarantaine - cinquantaine d'épisodes j'dirais environ au lieu des plus de 120 actuels.
Y'avait une telle mélancolie dans ces musiques... un truc vraiment spécial et auquel on n'était pas habitué dans Star Wars... Non franchement, tuerie de chez tuerie. N'hésite pas à faire un tour sur le site de Force Ghost Recon pour choper le montage "film" de ces quatre épisodes, il en vaut clairement la chandelle !
Donc soit on se fait un condensé des épisodes essentiels à voir (t'as des guides très clairs sur le net), soit on peut effectivement regarder ça directement en l'état, en acceptant que deux trois trucs nous échappent. Mais la version proposée sur https://www.forceghostrecon.com/ est vraiment top
(Après, faut parler anglais, par contre)
(Sinon, y'a Disney +)
Tiens, cadeau : ( Sora78 aussi cadeau)
S3E01: Clone Cadets
S1E05: Rookies
S1E09: Cloak of Darkness
S1E10: Lair of Grievous
S1E19: Storm over Ryloth
S1E20: Innocents of Ryloth
S1E21: Liberty on Ryloth
S2E01: Holocron Heist
S2E02: Cargo of Doom
S2E03: Children of the Force
S2E18: The Zillo Beast
S2E19: The Zillo Beast Strikes Back
S2E05: Landing at Point Rain
S2E06: Weapons Factory
S2E07: Legacy of Terror
S2E08: Brain Invaders
S2E12: The Mandalore Plot
S2E13: Voyage of Temptation
S2E14: Duchess of Mandalore
S2E20: Death Trap
S2E21: R2 Come Home
S2E22: Lethal Trackdown
S3E02: ARC Troopers
S1E22: Hostage Crisis
S3E09: Hunt for Ziro
S3E10: Heroes on Both Side
S3E11: Pursuit of Peace
S3E12: Nightsisters
S3E13: Monster
S3E14: Witches of the Mist
On Mortis: Episodes 15-17 of Season 3
S3E18: The Citadel
S3E19: Counter Attack
S3E20: Citadel Rescue
S4E07: Darkness on Umbara
S4E08: The General
S4E09: Plan of Dissent
S4E10: Carnage of Krell
S4E14: A Friend In Need
S4E15: Deception
S4E16: Friends and Enemies
S4E17: The Box
S4E18: Crisis on Naboo
S4E19: Massacre
E4E20: Bounty
S4E21: Brothers
S4E22: Revenge
S5E02: A War on Two Fronts
S5E03: Front Runners
S5E04: The Soft War
S5E05: Tipping Points
S5E01: Revival
S5E14: Eminence
S5E15: Shades of Reason
S5E16: The Lawless
S5E17: Sabotage
S5E18: The Jedi Who Knew Too Much
S5E19: To Catch a Jedi
S5E20: The Wrong Jedi
S6E01: The Unknown
S6E02: Conspiracy
S6E03: Fugitive
S6E04: Orders
Voilà, et dans l'ordre chronologique en plus !
J'ai supprimé quelques épisodes de la saison 6 qui pour moi ajoutent plus d'incohérences qu'autres choses. Suite à ça, tu peux mater les 12 derniers de la saison 7.
Mais le final est vraiment une dinguerie, chapeau les gars, si vous pouviez en faire de même avec les films se serait cool.
Ps:j'ai bien kiffer l'arc avec le commando de droïde, dont R2 faisait partie.