Fiche descriptif
Yo-Kai Watch 4
5
Support : Switch
Editeur : Level-5
Développeur : Level-5
Genre : RPG
Autres versions : PlayStation 4 -
kibix > blog
    tags :
    6
    Qui a aimé ?
    kidicarus, shindo, mikazaki, mugimando, link49, yukilin
    publié le 23/04/2019 à 17:38 par kibix
    commentaires (14)
    ryadr publié le 23/04/2019 à 17:55
    Graphiquement c'est vraiment chouette. Mais un peu vide...
    mikazaki publié le 23/04/2019 à 18:15
    Je prend
    ushiro publié le 23/04/2019 à 18:16
    Tain... à chaque visuels Youkai Watch 4, je facepalm Game Frik... Faudrait vraiment que j'arrête...
    malroth publié le 23/04/2019 à 18:35
    Ça sera mon premier yokai watch
    kibix publié le 23/04/2019 à 18:36
    ushiro Moi c'est à chaque fois que je vois de petit studio qui font des jeux plus aboutis techniquement et en terme de contenu que ce que propose Gamefreak. Comme Asobo studio qui sont 140 et ont fait A plage tale innocence ou encore SIE bend studio qui sont 136 et ont fait Days gone. Gamefreak sont 148 et ça se voit absolument pas dans leur production..
    mugimando publié le 23/04/2019 à 18:43
    tellement hate
    plolely publié le 23/04/2019 à 19:14
    kibix971 Cette honte pour GF. Mais bon ils ne se remettront pas en question tant que Pokemon se vend, donc pour le moment nous ne sommes pas prêts à voir débarquer un épisode ambitieux.
    kibix publié le 23/04/2019 à 19:21
    plolely Malheureusement on va devoir faire avec.
    ushiro publié le 23/04/2019 à 19:21
    kibix971 : Faudrait voir combien sont alloués exclusivement au développement parmis ces 148, je doute fortement qu'ils le soient tous... Je veux bien que la licence pokémon soit hyper riche, que les gars derrière continue de programmer comme aux années 90, mais la licence se repose beaucoup sur ses acquis dans quasiment tout ces aspects aussi... Et en effet, un effectif de 148 c'est pas rien, d'où mes doutes...

    Après l'autre principal soucis, c'est le temps dev qui est assez minimaliste pour une licence (commerciale) de cette ampleur... Aux alentours des 3 ans (maxi) entre chaque épisodes canonique, c'est peu, ça freine forcément l'ambitieux... Sachant qu'entre temps, soit une version+ soit un remake y voit le jour aussi (même si aujourd'hui on suppose qu'une équipe à part est dédié à ces opus, doit quand même y avoir des remaniements de groupes réguliers pour respectés les délais, finalement très court entre chaque sortie pokémon).
    kibix publié le 23/04/2019 à 19:48
    ushiro Je serais curieux de le savoir, on peut surement aussi se poser les mêmes questions pour les autres studio, sur l'effectif total combien travail réellement activement sur les jeux.

    Pour le temps de développement c'est sur que c'est assez court et pour une licence de cette ampleur ça mériterais ne serait ce qu'au moins qu'une fois par console qu'un épisode plus ambitieux soit fait. Mais comme tu le dis, ils restent beaucoup sur leur acquis et évoluent assez peu, je pense que même en 2-3 ans de devs en faisant de réel effort ils peuvent surement proposer des jeux un peu plus aboutis que ce qu'ils font actuellement.
    yukilin publié le 23/04/2019 à 20:45
    Ça donne envie
    totenteufel publié le 24/04/2019 à 10:14
    Quelqu'un pourrait m'expliquer le phénomène de Yokai Watch et le but ?, ça fonctionne comme Pokémon mais avec des fantômes j'ai vu un seul épisode et le jeu à l'air pas mal graphiquement.
    kibix publié le 24/04/2019 à 13:46
    inferusredrum J'ai écrit cet article après avoir testé la démo et j'y explique assez bien le système de combats et l'exploration :
    http://www.gamekyo.com/blog_article383005.html

    Petite précision sur le système de combat, dans le 4 il est très différents des autres. Dans les autres le joueurs à plus un rôle de stratège et soutiens tandis que dans le 4 on participe directement aux combats. ici je sais pas encore vraiment comment le système d'amitié va changer mais dans les autres c'est assez aléatoire. On peut en fait, une fois par combat, nourrir un yokai adverse avec la nourriture qu'il préfère pour augmenter les chances qu'il nous rejoignent à la fin en nous donnant sa médaille yokai.

    Niveau histoire, yokai watch se découpe généralement en chapitre où on va suivre le quotidien du personnage qu'on incarne. Chaque chapitre étant une petite histoire différentes où des youkai sont intervenu ou qu'on fera intervenir. C'est assez varié, on peut avoir une histoire assez banal comme notre père qui à oublié un dossier qu'on doit lui rapporter et on découvre qu'il est victime d'un chaipo (un yokai faisant oublier), retrouver le caleçon porte bonheur de l'horloger pour qu'il augmente notre yokai watch (chaque yokai à un rang différents et si la yokai watch n'est pas assez puissante on ne peut pas accéder à certains endroit bloqué par une porte spécial). Mais on peut très bien avoir des histoires un peu plus sérieuse, comme l'exploration d'un hopital abandonné où il se passe des choses étranges, l'exploration d'un immeuble en construction à cause d'un yokai qui nous y a attiré, rétablir des sceaux à différents endroits de la ville pour empêcher l'évasion d'un yokai scellé ou encore trouver et libérer des yokai pétrifié depuis 50 ans. Même si ces histoires sont assez varié il y a toujours une trame principal qui se développe à mesure avec de vrais antagoniste à vaincre. L'humour fait partie intégrante de la série et les ennemis sont assez ridicule ou on des motivations un peu idiote parfois, mais c'est totalement assumé et le jeu s'en moque lui même pour appuyé la bêtise de la chose. Ici ce sera je pense un peu différent, bien que l'humour reste assez présent, la série avec yokai watch shadowside à pris une direction un peu plus sérieuse et moins enfantine et ce jeu semble être du même calibre.
    totenteufel publié le 24/04/2019 à 18:14
    kibix971 Merci pour ta réponse, en tout cas le 4 donne envie même si je m'y connais pas.