Eh oui encore un avis sur la demo de Yokai watch, mais chaque avis est différent et diffère selon la façon de jouer et bien sur le joueur. Là ou vous allez prendre du plaisir, vous invertir, analyser et prendre votre temps, d'autres vont s'ennuyer, tracer leur route sans fouiller et ainsi chacun se forge un avis avec pour base sa propre expérience sur le produit.
Mais l'avis d'une tierce personnes permet elle vraiment de faire une idée du produits ?
Je vais donc donner mon avis sur cette démo en essayant d'être le plus objectif possible, je dirais également ce que je suppose pour la version final et j'apporterais également quelques informations supplémentaire sur le jeu puisque je m'y intéresse depuis sa première vidéo de présentation.
La démo débute donc avec une belle intro en animé, doublé en Fançais. La 3D est active même durant cette intro et l'effet est très réussi, c'est magnifique. L'intro se termine et le jeu commence dans la chambre du héro. Le première choses qui saute aux yeux est bien sur la beauté des graphismes de ce veux, les intérieur sont soignés, détaillés, visuellement ce jeu n'a presque aucun défaut.
En sortant de la maison on est abordé par une jeune fille qui nous parle de trois yokai provoquant des troubles dans la ville, elle nous demande donc de nous en charger. Elle nous indique alors sur la carte l'emplacement de deux d'entre eux et nous laisse chercher le troisième en nous invitant à parler avec les pnj pour récolter des indices. Dès la conversation terminé c'est partie pour la chasse aux yokai, on est entièrement libre de parcourir la petite partie de la ville disponible dans le démo. En effet cette demo est limité, nous n'avons pas accès à l'inventaire, il est impossible d'utiliser des objets en combat et on ne peut pas consulter le médaillum (répertoire des yokai amis). Outre ces limites, comme je le disais on est totalement libre, on peut chercher des yokai, capturer des insectes, pêcher et chercher des objet caché dans le décors. On trouve aussi à divers endroits des boites jaune avec un oeil sur le couvercle, elles renferment aussi des objets. Tous les objets ne sont pas inutilisable dans cet démo, certains peuvent utiliser pour la capture et la pêche, ils augmentes les chance de succès en ajoutant un segments au mini jeu qui leur est dédié. Lors de la capture d'insecte et la pèche, des petits segments blanc vont apparaître autour de la loupe et une flèche tournera autour, il faut l'arrêter au bon moment pour qu'elle tombe sur l'un des segment et que la capture soit réussi.
Revenons à a chasse au yokai, en haut à droite de l'écran ce trouve un indicateur de yokai, il émet un son et s'illumine quand un yokai est proche. Plus la flèches va dans le rouge et plus on est proche du yokai.
Maintenant attaquons les combats, le point qui fait grincer des dents certains. Il ne plaira pas à tous c'est certains, mais il ne faut pas non plus le condamner trop vite. Dans yokai watch les combats ne sont pas au tour par tous mais en temps réel, les monstres ne vous attendent pas pour attaquer. Avant chaque combat vous devez choisir qui seront les 3 yokai présent sur le terrain, une fois choisit vous pourrez lancer le combat. Ne vous inquiétez pas, il est possible de changer les membres de l'équipe à tout moment pendant le combat en faisant tourner la roue sur l'écran tactile ou en utilsant L ou R.
Les yokai attaque automatiquement à intervalle régulier, certains pouvant se soigner seul si cela fait partie de leur capacité comme le yokai Toutouïe. Ils ont également des coups des critiques et peuvent lancer des envoûtements qui inflige différentes baisse de stats, comme une baisse de défenses par exemple. Le joueur lui à pour rôle de s'occuper de l'équipe, purifier les yokai envoûté, les soigner, changer l'équipe, attribuer une cible à viser, déclencher les amultimes. Les amultimes sont les attaques spéciales propre à chaque yokai, elles ne peuvent se déclencher que lorsque la jauge d'âme est rempli, une fois sélectionner, il faut faire une QTE sur l'écran tactile pour la déclencher. La QTE n'est pas toujours la même et change régulièrement.
Les yokai ont également des talents, dans la démo on voit que le talent "traitement" de Toutouïe s'active parfois au début des combats, ce talent fait donc qu'elle soigne ses coéquipier plutôt d'elle seule.
La dimension stratégique se situe selon moi dans notre aptitude à gérer l'équipe pendant les combats, contre les ennemis de base et assez faible ça ne saute pas aux yeux mais contre des ennemis plus fort et notamment des boss je pense que les combats y prennent tous leur sens. Il y a d'autres éléments à prendre en compte quand on constitue son équipe et qu'on choisit comment seront placé le yokai de notre équipe. Les yokai ont des capacité différentes selon leur type et si 2 yokai cote à cote sont du même type, ils bénéficient de bonus. Bien évidemment rien de tous ça n'est abordé dans la démo et ce sont des informations que j'ai appris à mesure en m'intéressant au jeu.
Il y a 8 types de yokai différents :
Tough(dure): Yokai ayant une bonne défense
Slippery(glissant): Augmente les stats des Yokais alliés.
Eerie(sinistre): Yokai pouvant paralyser les ennemis.
Heartful(compatissant): Yokai guérisseur, soigne les alliés.
Shady(louche): Diminue les stats des adversaires.
Mysterious(mystérieux): Yokai utilisant des pouvoirs mystiques comme l'électricité, le feu, la glace et d'autres formes de sorcellerie.
Brave(courageux): Yokai fort ayant une bonne attaque.
Charming(charmant): Yokai rapide et agile
Personnellement j'ai passé un bon moment sur la démo, je ne conseillerais pas le jeu à tous car certaines personnes s'attendant à un pokemon like ou un rpg classique ne pourront pas passer au dessus de leurs attentes pour accepter le gameplay tel quel il est, ou ils n'aimeront simplement pas. C'est un gameplay plus simple car le jeu cible avant tout les enfants mais je pense qu'on peut trouver une certaines difficulté contre certains ennemis et boss si on prend la peine d'avancer dans le jeu.
En bonus pour les curieux et ceux qui n'ont pas peur du spoile, je laisse deux vidéo de gameplay avec combat de boss.
15min de combat
Let's play 38min (boss à partir de 28min35 le gars galère assez)
Ok merci pour l'article, ça donne envie de donner une nouvelle chance au titre Sinon dans la démo, j'avais fait de la chasse aux insecte mais je suis passé à côté de la pêche, mais on est d'accord qu'on ne peut pas juger un RPG en 10 min
Sympa ton avis. C'est bien développé et tu es allé faire des recherches pour détailler un peu plus le jeu et ses combats. Meme si ça ne me fera pas changer d'avis, le jeu a quand même l'air sympa et doit permettre de passer un bon moment.
Je sais pas trop quoi en penser au final... D'un côté le jeu m'attire par sa qualité évidente et son côté pokémon-like novateur (parce que perso pokémon ça fait 3 générations que j'ai décroché) mais de l'autre ça me parait vraiment trop enfantin. Ça doit pas être pire que de jouer a Kirby ou Yoshi remarque mais bon... Je sais pas au final x)
Merci ^^ content que ça t'ai plu