Bilan Année 2018 et attente 2019
Bonjour à toutes et à tous. Tout d'abord je tiens a vous souhaiter une bonne année 2019. Encore une année de passée. Une année riche en sortie comme depuis quelques années, et évidemment en événement vidéoludique.
Et comme tous les ans j’essaye de vous faire un petit bilan des jeux auxquels j’ai joué durant l’année.
Déception de l’année :
Mass Effect Andromeda :
Le jeu n’est effectivement pas sorti cette année, mais aux vues du nombre de sortie l’année dernière je n’avais pas pris le jeu.
J’ai entendu pas mal de chose sur le titre, mis je préfère en général donner sa chance au jeu.
Le début n’était pas trop mal, l’intro est convaincante, le contexte de l’histoire intéressant.
Mais une fois passé l’intro du jeu, et une fois rentré dans son univers, impossible de me mettre dedans.
Je suis rarement du genre à critiquer les graphismes, ou les modélisations mais là, je n’ai pas réussi à m’y faire. J’ai l’impression que tous les visages sont basés sur le même moule et franchement ça m’a vraiment gêné.
Le gameplay été plus engageant eu début du jeu, mais finalement je préférais encore le côté statique des premiers opus. L’IA n’a pas aidé non plus même si ce n’étais pas catastrophique.
Bref je ne vais pas tergiverser, mais j’ai lâché le jeu au bout d’une quinzaine d’heure. Non sans regret car j’adore la saga Mass Effect et j’ai voulu croire à cet épisode.
J’espère que la saga n’est pas totalement enterrée et que l’on aura droit à un épisode digne de ce nom un jour ou l’autre.
Les mouais :
Gears of War 4 :
J’ai enfin pu acquérir une XBOX One afin de me faire les quelques jeux qui m’intéresse.
Et Gears of War 4 en faisait partie.
Ayant adoré la trilogie sur 360 et ayant été déçue par l’opus Judgment j’espérais un retour en force de la saga.
Bon tout d’abord visuellement le jeu est très beau, les effets des tempêtes sont vraiment impressionnant et ça rajoute une certaine pression dans les quelques combats ou elles interviennent.
Le gameplay est toujours au rendez-vous, ça reste classique mais efficace.
Par contre je dû attendre de retrouver un des anciens protagonistes de la saga pour kiffer le jeu, car je n’aime pas du tout les nouveaux personnages. Le fils de Marcus manque vraiment de charisme. Et ses acolytes sont anecdotiques.
Bref il a bien fallu attendre 2 chapitres avant de me sentir un peu plus attiré par le jeu.
J’ai bien aimé le scénario dans ce qu’il propose (attention SPOIL) à savoir le retour des locustes, les éternels ennemis de la saga. Sympa mais finalement sans plus.
Heureusement que plusieurs personnages du premier font leurs apparitions tout de même.
En bref le jeu se laisse parcourir mais je ne me suis pas sentie happé contrairement aux anciens opus.
Nous verrons pour le 5 et le scénario qu’il proposera.
Les DLC :
Fallout 4 Nuka World :
Un des gros DLC de Fallout 4 que je devais faire. Une bonne expérience, fun et l’aspect parc d’attraction m’a vraiment fait raccrocher au titre. Même si le scénario n’est pas exceptionnel, j’arrive toujours à me perdre dans l’univers post apo du Fallout.
Dark Souls III Ashes of Ariandel :
Premier DLC pour Dark Souls 3 et j'avais envie de m’y remettre. J’ai bien accroché à ce DLC, un peu court mais avec son lot de challenge. Le boss de fin est vraiment excellent, il me reste à finir le second.
Les coups de cœur :
Monster Hunter World
Première grosse sortie de l’année, et énorme succès pour Capcom. Même si j’attendais énormément le jeu (fan de la saga Monster Hunter oblige) je n’imaginais pas trop son succès chez nous et pourtant Capcom a pulvérisé tous ses records avec ce titre et devient un nouveau port étendard en Occident et surtout la reconnaissance de la licence chez nous.
Il faut dire que Capcom a mis les petits plats dans les grands en offrant au titre un sacré coup de fouet au niveau de l’immersion et du gameplay sans en renier l’essence original.
Un coup de maître, un jeu prenant et addictif comme ses aînés. Petit bémol un renouvellement du contenu qui prend hélas un peu trop son temps et se repose beaucoup sur son bestiaire de base (hormis la Kulve, très fun a farmer).
La grosse maj va se faire attendre mais je retournerai sur le titre avec plaisir.
Kingdom Hearts Birth By Slepp
Afin de me préparer au mieux pour Kingdom Hearts 3 j’avais entrepris de refaire (et faire dans le cas présent) certains épisodes de la franchise, histoire de me remettre l’histoire en tête.
J’ai donc fini le titre (je n’avais fait que le scénario de Terra a l’époque).
Et franchement j’adore vraiment cet épisode. Le gameplay est super nerveux et l’histoire tragique des trois héros est passionnante à suivre. D’autant plus que cet épisode met en avant des événements antérieurs aux autres opus et mets en place beaucoup d’éléments scénaristique qui permettent de comprendre beaucoup de chose.
Il ne me reste plus qu’à faire DDD et le chapitre prologue avec Aqua avant le 3 pour être prêt.
Dragon Quest XI
Titre qui a failli être mon GOTY, j’attendais cet épisode avec beaucoup d’impatience. J’apprécie vraiment la licence Dragon Quest et cet opus ne m’a pas du tout déçu.
Le titre est peut-être très classique dans le fond mais j’ai pris énormément de plaisir à parcourir l’univers d’Elréa qui m’a fasciné pendant un bon 150h de jeu.
Le jeu a un début des plus classiques mais finalement une fois passé cette étape il n’a de cesse de devenir addictif.
Le gameplay au tour par tour classique mais efficace, le système d’évolution avec les Hexagramme qui se découvre au fil du jeu, son système de craft, bref du « classique » mais bien réalisé.
Le jeu est plutôt rapide dans ses déplacements en plus de ça (correction apportée pour la version occidentale).
L’histoire est prenante et a son lot de rebondissement et j’ai été pris d’empathie pour les héros et ce qui leurs arrivent.
Si j’avais eu un peu plus de temps je pense que je l’aurais fait à 100% mais j’ai déjà bien fait le tour du jeu.
En bref un RPG très "classique", une OST en demi-teinte mais réellement prenant. Un gros coup de cœur pour cet épisode que je conseille vivement afin de continuer d’avoir des épisodes de la licence chez nous.
Soul Calibur VI
Enfin le retour de la licence de jeu de combat ! Après un épisode V plutôt décevant et une tentative d’épisode en ligne raté, la licence a vécu des temps plutôt sombres.
L’annonce d’un nouvel épisode m’a ravi, je joue aux Souls depuis le premier opus sur PS1 et donc j’ai une certaine affection pour la saga.
Je ne vais pas trop rentrer dans les détails mais le jeu est vraiment bon. Tout d’abord il revient sur le roster original (il manque Whang quand même) en proposant de nouveaux personnages sympas et des guests de qualité (Geralt et 2B). Et surtout la présence d’un vrai mode histoire et d’un mode aventure.
Le gameplay a lui aussi bénéficié de nouveauté bienvenue et réellement intéressante (les coups spéciaux et les nouveaux contres) qui rajoute un peu de sel durant les combats.
On sent tout de même le manque de moyen, sur quelques décors et pas de cinématique d’intro, mais je ne boude pas mon plaisir. Hélas le titre ne semble pas rencontré de succès (mauvaise période de sortie ?). J’espère néanmoins que Bandai/Namco rentrera dans ses frais et n’abandonnera pas la licence.
Super Mario Odyssey
Titre sortie l’année passée et porte étendard de la première année de sortie de la Switch (que je n’avais pas encore à ce moment-là).
Chose réparé et j’ai donc pu enfin faire cet épisode.
Nintendo sait de quoi il parle, sait faire les jeux de plate-forme et ça se sent. Mario est toujours aussi plaisant à jouer, et les nouvelles features avec les costumes mais surtout le chapeau que l’on peut ici lancer pour attaquer les ennemis et en prendre le contrôle pour certains.
Un opus plaisant à parcourir, avec des mondes variés et des styles assez surprenants pour du Mario.
Un très bon Mario et j’espère voir d’autre épisode de la saga rapidement.
Super Smash Bros Ultimate
Très très gros morceaux à être sortie en fin d’année et qui trust les charts depuis sa sortie.
Roster de folie, mode aventure présent, des tonnes d’options et de possibilité.
Le titre est à la fois un jeu de combat hyper complet et un vibrant hommage à l’univers du jeu vidéo.
Des dizaines d’heures de jeu en solo ou en multi (locale de préférence) en fond un des incontournables de la Switch.
Jeux multi :
MK 8
Episode ressortie sur Switch en version complète et que j’ai pris en petit prix.
Mario Kart 8 avec tous ses circuits et personnages et quelques révisions côté gameplay (présence des deux armes) qui rend le jeu vraiment parfait. Et un plaisir de jeu toujours intact.
Splatoon 2
J’y ai essentiellement joué en ligne, et je me suis de nouveau pris au jeu. Les petites parties de quelques minutes, les différents modes de jeu et la variété des armes en fond une réelle alternative au jeu en ligne plus traditionnel.
Le cas Red Dead Redemption 2
Un des mastodontes sortis fin Octobre. Je ne l’ai pas encore terminée et je ne donnerai donc pas d’avis définitif sur le titre mais je voulais quand même en parler.
Pour commencer le jeu est juste hallucinant d’un point de vue visuel. Je me demande même comment le jeu tourne sur ma console. La réalisation du jeu est juste parfaite, l’immersion dans l’univers se fait dès les premières secondes, le sound design est juste hallucinant également.
Ensuite on part vraiment sur un jeu « Rockstar » dans tout ce que ça implique côté gameplay et déroulement du jeu. Personnellement ça ne me dérange pas mais j’aurais quand même apprécié une évolution à ce niveau-là.
J’accroche vraiment au scénario et à l’ambiance générale du titre. Mais je dois avouer que part moment le fait de retourner dans l’open world entre les missions cassent un peu le rythme.
Après le jeu à des fulgurances dans son scénario et ses missions qui en font une œuvre à part entière. J'ai vraiment l'impression de jouer a un jeu d'auteur avec une réalisation triple A.
Mais justement ne l’ayant pas fini je vais attendre avant de porter un jugement final.
Le GOTY :
God of War
Mon GOTY de l’année, haut la main et clairement un des jeux de la génération avec The Witcher 3.
Bon avant de lire la suite sachez qu’il y aura du SPOIL, donc n’avancer pas plus dans la lecture si vous ne voulez pas vous gâcher le jeu.
J’apprécie la licence God of War, mais ça restait juste comme ça. Une licence bien défoulente, avec des combats fun et bourrin, des puzzles et de gros boss. Parfois un peu trop galère dans certaines phases de jeu.
Lors de son annonce je ne savais pas trop à quoi m’attendre, le jeu m’avait tout de même impressionné par son ton et son virement à 180° avec un Kratos qui doit s’occuper de son fils ainsi que le changement d’univers où l’on passe de la mythologie Grecque a la mythologie Nordique.
Rien que ce changement, ça pose des possibilités énormes en termes de suites, mythologie Egyptienne, Incas, Mésopotamie…. Bref la licence God Of War semble pouvoir explorer tout un tas de possibilité.
Mais revenons-en à celle qui a été choisi pour la suite. La mythologie Nordique. Kratos le dieu de la guerre de la Grèce antique se retrouve chez les nordiques, le concept de l’arbre monde, Midgard, le Valhalla…. Beaucoup de chose très intéressante a voir en face de Kratos et de son fils.
Tout d’abord le fait d’avoir changé en grande partie le gameplay ainsi que la caméra à l’épaule façon TPS mais en réalisant une sorte de jeu en plan séquence rend l’immersion saisissante. Le ton des premières heures est également donné, le deuil, la relation très dure avec son fils et un Kratos qui est beaucoup plus en retenu que dans les autres épisodes. J’ai tout de suite adhéré, le personnage en devient vraiment fascinant, d’autant plus que son fils ignore le passé de son père au début du jeu.
Le jeu monte crescendo jusqu’à l’arrivée de l’étranger, premier combat de boss et quel combat ! Les anciens God of War prônait l’immensité de ses affrontements, ici le côté intimiste rend le combat vraiment intense de son début jusqu’à la fin.
Je ne vais pas revenir sur tout le dérouler du jeu, mais clairement il m’a surpris, je n’ai jamais décroché et j’avais toujours envie d’avancer et de progresser dans son univers que l’on connait de par sa mythologie, mais en la découvrant du point de vue de Kratos.
Beaucoup d’éléments très intéressants sont posés tout au long du jeu, Mymir, Freija, Baldur, Odin, Midgard, les Valkyries. Il me faudrait écrire un article entier sur le jeu pour en parler de manière détaillé.
Côté gameplay le virement se fait aussi en optant pour une progression tout en finesse, les développeurs ont distillé tout un tas de subtilité du début à la fin, que ce soit avec ses arbres des compétences, les coups spéciaux et ses armes ! Quel fût ma surprise de retrouver les lames du chaos des anciens épisodes, dans une scène ô combien mythique !
D’ailleurs même Atreus est bien géré, j’avais peur que ce soit un peu lourd au niveau de l’histoire ou du gameplay, mais non le personnage est bien écrit et est très bien pensé dans les combats. Le personnage révélera également son lot de surprise.
Le contenue du jeu est également énorme et en plus le post game est tout autant intéressant, les défis chronométrés et le dédale procédurale qui permet de forger les meilleurs équipements du jeu afin d’affronter le boss ultime caché, la Valkyrie.
Je ne platine jamais mes jeux, mais là j’ai tellement été pris dedans que je l’ai fini à 100%. Et après toutes ces heures de jeu, une seule chose m’est venue en tête après avoir vu la fin, vivement la suite ! D’ailleurs la fin secrète avec Thor vue de dos façon western devant Kratos et Atreus m’a juste fait frémir d’impatience.
Je pourrais encore en parler mais je ne vais pas m’étaler plus que ce que je viens de faire. Plus qu’un coup de cœur ce jeu m’aura vraiment marqué et vivement la suite !
Mes attentes pour 2019
Kingdom Hearts III
Vous l’aurez compris, fan de Kingdom Hearts cet opus marque la fin d’un cycle entamé depuis le premier épisode et j’ai hâte d’y être.
Sekiro Shadow die Twice
Un nouveau From Software, en plus avec une ambiance médiévale Japonaise et un mélange de gameplay rappelant les souls/borne et de Tenchu, une de mes plus grosses attentes de l’année.
The outer World
La très bonne surprise dévoilée en cette fin d’année. Un Fallout futuriste dans l‘espace avec un ton très humoristique. En plus développé par Obsidian, le jeu a directement trouvé sa place dans ma liste d’attente.
Dragon Quest Builders 2
Le premier fut une excellente surprise. Un bon jeu de construction dans l’univers de Dragon Quest et le second a l’air vraiment d’être une grosse suite avec tous ses lots de nouveautées.
Death Stranding (si sortie en 2019)
Jeu qui a l’air d’être cryptique, avec un scénario original et puis je fais confiance à Kojima pour nous pondre quelque chose de vraiment spécial, en espérant qu’il sorte en 2019.
The Last of Us 2 (si sortie en 2019)
Le premier m’a mis une claque monumentale à l’époque, j’attends donc cette suite de pied ferme. D’autant plus qu’elle a l’air de s’enfoncer encore plus dans la noirceur de son univers.
Ghost of Tsushima (si sortie en 2019)
Encore une des grosses claques visuelles a venir, un open world dans le Japon médiévale, le jeu a l’air prometteur. J’espère plus de concrets pour cette année.
Bayonetta 3 (si sortie en 2019)
Fan-boy assumé de la licence, est annonce inespéré du 3e épisode en 2017, j’attends de pied ferme cette suite qui a l’air de vouloir casser les codes de la série.
Pokémon 2019
On ne sait encore trop rien du projet, juste qu’il sera le premier Pokémon qui pourra être joué sur console de salon. Hâte de voir ce que ça va donner.
Et le reste :
DMCV et RE2 en petit prix.
Pour Resident Evil 2, sa sortie trop rapprochée de KHIII font que j’ai préféré reporter l’achat du titre.
Pour Devil May Cry 5, j’ai beau adorer la licence, je n’aime pas du tout la DA et la chara design de cet opus, sorte de mélange entre le 2 et le DMC, je reste plutôt déçue par cette orientation générale qu’a pris la saga. Je le ferais quand même mais à petit prix.
Days Gone
Encore un open world, mais qui a l’air plutôt sympa avec son concept de horde de zombie, à voir une fois sortie mais il pourrait créer la surprise.
Il y aurait encore tellement à dire, mais faute de temps, je ne ferais le bilan que des jeux cette année. Pourtant il y a eu de sacrés bonne choses de sortie que ce soit en anime, comics, manga, film et série.
J'en profite de cette conclusion pour vous renouveler mes voeux et vous souhaite une excellente année 2019!
Mais le 5 sera l'épisode du renouveau ! Et j'ai hâte qu'il sorte !
Pour Metroid Prime, j'attends de vraiment voir ce que donnera le titre.
marcus62 Effectivement le trailer montré a l'e3 semblait montrer pas mal de nouveautés. Je n'attends qu'à être surpris
DMCV et RE2 en petit prix.
Pour Resident Evil 2, sa sortie trop rapprochée de KHIII font que j’ai préféré reporter l’achat du titre.
Une grosse erreur d'avoir fait ça
Death stranding
fan2jeux Merci, oui en effet j'avais déjà pas mal parlé de mes tops et attente.