Ce week-end, j'ai finalement achevé l'aventure Danganronpa V3.
Et quelle claque cette fin !
Je sais qu'elle divise beaucoup sur internet mais je considère pour ma part que c'est l'une des fins les mieux fichus que j'ai pu voir. La preuve : je n'avais pas écrit sur ce blog depuis des plombes mais là, j'avais vraiment envie d'échanger sur le sujet.
Parlons bien, spoilons un peu !
J'ai retenu de cette fin qu'il existait 2 interprétations possibles.
La première, Tsugumi dit la vérité . Nos héros sont issus d'un monde où, comme le notre, les précédents Danganronpa sont des oeuvres de fiction. Sauf que la série a atteint une telle popularité qu'il a été décidé de la transformer en téléréalité où des lycéens s'inscrivent pour incarner des archétypes préparés par des scénaristes et s’entre tuer.
La seconde, Tsumugi ment (encore). Nos héros sont bel et bien issus du même monde que Danganronpa. Leur faire croire qu'ils n'étaient que des fictions que le monde, eux y compris, souhaitait voir s’entre-tuer n'est qu'un plan de l'héritière de Junko Enoshima pour leur faire perdre tout espoir.
Pourquoi cette fin est géniale ?
Parce que les deux interprétations sont toutes les deux satisfaisantes.
Danganronpa V3 réussit avec cette fin l'exploit de briser le 4ème mur, de s'autocritiquer, tout en nous faisant réfléchir à la place de la fiction dans nos vies.
De plus, cette fin réussit également l'exploit d'être à la fois une conclusion satisfaisante à la saga en dénonçant le divertissement des Tueries, tout en étant une fin ouverte à une possible suite.
Si la première interprétation de la fin est la bonne, difficile en effet de vouloir un autre Danganronpa tant une suite ruinerait le message de cet épisode.
Mais en même temps, le scénariste de la série, même s'il a envie de passer à autre chose, sait qu'il a créé une sacrée poule aux oeufs d'or. Du coup, il laisse en suspens cette deuxième interprétation selon laquelle cette histoire de fiction serait un plan machiavélique des Rémanents du Désespoir (et quel plan ce serait !!!).
Bref, si j'en suis sorti assommé de cette aventure, ne sachant pas trop quoi penser, je suis admiratif de ce travail de maître. Et pourtant, traditionnellement, je déteste ce genre de fin qui garde le cul entre deux chaises. Mais là, c'est tellement bien fait !
Théorie sur la "vraie fin"
Je souhaitais malgré tout vous proposer ma théorie sur ce que je pense être la vraie fin. Pour moi, Tsumugi ment.
Plusieurs éléments me perturbent en effet avec la première interprétation.
1) Tsumugi a menti au sujet de l'arrivée des lycéens au tout début du prologue. Ce qu'elle raconte, ce n'est pas ce que nous avons vu en tant que joueur. Nos personnages n'étaient pas heureux d'être là. Ils ont même été kidnappés. De plus, Kaede, si elle n'a pas le temps de finir sa phrase, semble plus choquée que ravie d'entendre parler des Monokumers.
Cette preuve a toutefois un point faible : le kidnapping et la poursuite des Exisals pourraient également être une mise en scène de la production pour mettre les joueurs dans le bain.
2) Les dernières paroles de Tsumugi qui prétend avoir surtout plagié tout en restant énigmatique quant à la signification de ces propos. A-t-elle encore menti ?
3) Le bouquin trouvé dans le jeu qui relate les événements des précédents Danganronpa contient des contradictions avec les souvenirs faussés des participants. Est-ce une erreur involontaire (Tsugumi s'est loupée dans la préparation du souvenir) ou volontaire (Tsugumi a fait ça pour mettre Shuichi sur la piste de la téléréalité) ?
4) Sur un forum, certains se sont aperçus que la scène sur laquelle les "vrais" Kaede, Shuichi et Kaito passent l'audition pour intégrer Danganronpa V3 semble être la même que celle qu'on aperçoit dans le laboratoire de Cosplay. Même parquet, même luminosité. Il est donc envisageable que ces propos étaient enregistrés par Tsumugi déguisé. Cela entre toutefois en contradiction avec "l'allergie" de Tsumugi au cosplay de personnes réelles est fausse. Mais perso, je trouve cette allergie médicalement stupide donc ça me paraît envisageable que ce soit un mensonge et qu'un autre artifice lui ait donné tous ces boutons.
5) Désir des candidats : supposons que les candidats se porteraient volontaires pour les Tueries. Je veux bien croire que le monde de DRv3 serait une dystopie avec des gens ayant une fascination morbide pour le massacre, mais pourquoi se porter volontaire pour une émission où l'on a de très fortes chances de se faire tuer sans comprendre ce qui se passe. Sachant que dans le meilleur des cas, si on survit à l'un des jeux, on est simplement réintroduit dans celui d'après en tant que Survivant Ultime (cf Rantaro et proposition faite à Maki à la fin) jusqu'à ce qu'on finisse par mourir pour de bon.
Cela entre en plus en contradiction avec l'audition de "Kaito" puisque celui-ci dit qu'il veut participer pour la fortune et la célébrité. Fortune et célébrité qu'il lui serait du coup impossible d'apprécier.
6) Les personnages reconnaissent les anciens personnages de Danganronpa Si vous rencontrez un type déguisé en Goku dans la rue, votre premier réflexe ne sera pas de vous dire "mon dieu, c'est Goku le vrai !". Car on ne connaît Goku qu'en dessin et qu'on ne confondra jamais un dessin d'Akira Toriyama avec la réalité. Alors pourquoi les personnages de DRv3 reconnaîtraient Junko et les autres au premier coup d'oeil sachant que, dans leur monde aussi, Danganronpa est un jeu vidéo avec des dessins ?
7) L'impossibilité de retrouver ses souvenirs réels : Le monde de Danganronpa v3 sait inventer une torche capable de créer des nouveaux souvenirs mais ignore comment conserver et restituer les anciens ? Comme c'est commode... À moins que les soi-disant "anciens" n'aient tout simplement jamais existé.
8 ) Caractère des candidats : Notre caractère est défini en grande partie par notre vécu. Si l'ancienne Kaede (associable et triste) est diamétralement différente de la nouvelle (sociable et joyeuse), c'est donc que leur vécu est complètement différent. Pour créer une nouvelle Kaede, cela implique donc de lui fabriquer une chose aussi complexe que 16-17 ans d'existence. Ça paraît extraordinairement difficile non ? Surtout que l'induction de pensée de la torche des vérités ne semblent pas si avancée. Pour preuve, les personnages se souviennent exactement de la même façon des idées inoculées. Ex : ils récitent mot pour mot le même déroulé d’événements quand Shuichi leur demande de lui rappeler ce qu'il s'est passé au lycée du Pic de l'espoir.
Le fait que Shuichi doute qu'il ait pu vouloir participer à une Tuerie va d'ailleurs dans ce sens.
Pris indépendamment, ces indices ne seraient pas suffisants pour établir avec certitude que la vraie fin est "Tsumugi ment". Mais, mis ensemble, je penche du coup pour cette interprétation.
Après, j'avais lu que même les développeurs débattaient entre eux sur la véritable interprétation de la fin donc jusqu'à une éventuelle suite qui trancherait pour l'une ou l'autre des théories, tout est permis !
Et vous, qu'en pensez-vous ?

tags :
posted the 11/07/2017 at 02:41 PM by
mauvaisjoueur
Ma théorie est que les événements du 1 et du 2 (et de l'anime qui fait office de 3) sont bien réels, et que Kirigiri et Naegi ont réussis à remettre le monde en ordre, mais vu que Naegi est "l’espoir ultime" il a du rendre le monde trop parfait, et donc ennuyeux.
De son vivant il n'aurait jamais laissé faire une telle chose, donc disons 100 ans après danganronpa 1, le monde devient ennuyeux, trop parfait, et une société de télévision reprend le concept de tuerie pour "exciter" les gens.
A noter que le délai de 100 ans expliquerait aussi la technologie que nécessite le développement de Ki-bo et des Exisals.
Je ne vais pas me prononcer sur les tenants et aboutissants de la fin en eux même, je dirais juste que je trouve dommage justement la double interprétation possible.
C'est comme si le scénariste n'avait finalement pas porté ses baloches jusqu'au bout et avait décidé de reculer au dernier moment en mode soupape de sécurité.
Surtout que cette deuxième hypothèse arrive vraiment dans les dernières minutes. Ca fait un peu "Eh les mecs au fait elle a peut être raconté des cracks en fait! fin".
J'aurais préféré qu'on s'en tienne à une seule interprétation, quitte à ce qu'elle soit hyper cruelle, surtout après ce dernier procès qui traine et qui traine afin de t'expliquer en long et en large le pourquoi du comment et à quel point on s'est fait avoir jusque là.
Pour moi ça aurait eu plus d'impact. Du coup là, c'est un peu comme si tu choisissais ce qui t'arrange, et je trouve ça un peu facile.
Or là, c'est pas le cas. Je trouve les deux interprétations géniales : l'1 car elle est sacrément couillue, l'autre car le plan de l'antagoniste serait alors super bien pensé.
Moi je pense egalement qu'elle ment.
Deja, y a un plan dans le jeu ou Shuichi se rappelle douloureusement d'un souvenir de lui avec un casque sur la tete. Casque mentionné nul part dans le jeu, mais ramenant facilement a la fin du 2eme opus.
Ensuite, le fait que les protagonistes du 1er episode réapparaissent dans le 2eme en tant qu'organisation n'ayant aucun rapport me fait penser qu'il n'y a pas qu'un jeu de tele realité derriere tout ca, mais bien un combat touchant le monde entier. Le fait qu'on controle la soeur de Makoto (dans another despair girl) dans le monde sombrant dans le desespoir confirme encore plus ce coté la selon moi, car il n y a pas de proces ou de cameras impliquées dans cet episode.
Pour moi, les protagonistes du 3 une fois libérés seront en proie a ce meme monde plongé dans le chaos.
D'autant plus que si Tsugumi ne peut pas se cosplayer en personnages reels, elle ne pourrait pas se cosplayer en persos des premiers opus vu que ce seraient des gens normaux du coup.
Selon Tsugumi, Danganronpa 1 et 2, Despair Girls et l'anime 3 sont, comme pour nous, des jeux vidéo. À ceci près que la franchise Danganronpa est devenu un tel succès au fur et à mesure qu'après l'avoir décliné en fiction, le public en voulait tellement plus que ça a fini par devenir une télé-réalité.
Globalement, les développeurs ont pris une sacrée prise de risque en s'attaquant directement aux fans de la licence.
D'ailleurs, dans le jeu, quand Shuichi déclare ne plus vouloir jouer, tu peux lire les "spectateurs" qui gueulent "on veut un autre combat Espoir Vs Désespoir", "c'est nous les fans qui avons fait Danganronpa, vous ne pouvez pas nous faire ça"...
Et on retrouve exactement les mêmes genres de réactions chez ceux qui n'ont pas supporté cette fin ^^
Or, au final, personne ne semble le reconnaître.
Puis comme dit plus haut, quel serait l interet de participer a un jeu si on doit reparticiper au show suivant jusqu'a mourir ?
De mémoire, elle dit plutôt que la série a tellement gagné en popularité qu'elle a fini par devenir une "fiction-réalité". On peut donc en déduire que dans l'univers de Danganronpa v3 comme le notre, la série a commencé comme de la pure fiction avant de devenir une télé-réalité.
"Puis comme dit plus haut, quel serait l interet de participer a un jeu si on doit reparticiper au show suivant jusqu'a mourir ?"
Entièrement d'accord. C'est d'ailleurs ce point qui fait que, dans l'épilogue, Shuichi doute des paroles de Tsumugi. Il émet l'hypothèse qu'elle a peut être menti car il ne voit pas pourquoi il aurait participé volontairement à la Tuerie.
Et en effet, la fin divise vraiment les joueurs !
Je reviens un peu sur les thèmes que tu évoques dans ton article…
Peut-on vraiment dire que le 4ème mur est vraiment brisé ici ?
Justement non. Et Kodaka, lui-même, a réagi sur ce point (ce qu’apparemment tu ne sais pas au vu des commentaires). Tout simplement parce que les téléspectateurs du 53ème jeu et les joueurs du V3 ne sont pas du tout les mêmes personnes.
Ce qui fait que le jeu ne peut pas même dénoncer le fait que les gens apprécient ces Tueries, car le public n’est pas le même. L’un est réel impliquant des personnages fictifs. L’autre fictionnel impliquant des personnes vivantes de leur monde ayant volontairement accepté un lavage de cerveau.
De toute façon, je ne dirais pas non plus que c’est un exploit de briser le 4ème mur et de s’autocritiquer… Très loin de là. C’est devenu un thème très récurrent dans médias aujourd’hui.
Entre autre :
Le 4ème mur n’est pas brisé. C’est une mise en abyme !
Les Tueries ne sont pas dénoncées dans notre monde réel, mais dans un monde fictionnel.
Pour finir, il n’y a pas de « vraie fin ». Elle n’existe pas. Parler de « vraie fin », c’est d’ailleurs renier son ambigüité même. Et tu as quand même l’air d’y tenir vu la longueur des explications sur la génialité de la fin comparée aux preuves de cette « vraie fin ». XD
On pourrait tout autant se dire que Tsumugi dit la vérité et que :
-Ce monde se trouve dans un programme informatique ce qui permet de faire suivre aux personnages un script et que les spectateurs regardent comme un show (Cf. Ch3 Possibilité de ressusciter quelqu’un déjà mort).
-Lorsqu’un acteur volontaire de la Tuerie meurt, il se réveille dans le monde réel avec ses anciens souvenirs. Mais, lui, son personnage fictionnel est lui bien mort. L’acteur retrouve le monde réel et dort jusqu’à la fin de la partie. Puis tout le monde se réveille et le grand gagnant du jeu reçoit de l’argent, la gloire, etc. Avec en plus la possibilité de refaire une partie (cf. Les paroles de Kaito durant son audition et la situation d'Amami).
-Les souvenirs du monde réel ne peuvent être rendus tant que le jeu n’est pas fini car le directeur du show (qui peut très bien être un plagia du vrai Danganronpa Show) y a mis un véto. C'est pour la raison pour laquelle Tsumugi dit que c’est impossible.
C’est pourquoi autant de monde est prêt à participer à ce jeu dans le monde réel !
Entre autre, ce qui pourrait attendre Shuichi, Maki et Himiko dernière le mur, est un autre mur (la fin du monde du programme), jusqu’à ce qu’on veuille bien les faire sortir de là. Après quoi, XXXX (alias l’acteur de Shuichi) pourra pleurer de ne pas avoir commis son horrible meurtre en tant que Détective Ultime et surtout d’avoir mis à fin à son programme favori.
Et ce n’est qu’une possibilité parmi tant d’autres !
Personnellement que Tsumugi mente ou dise la vérité, les deux me vont parfaitement. J’aime autant les deux. Mais cela ne change rien au fait que la fin m’a laissée vide. Le pire c’est que je la trouve brillante, excellente même, sur le papier.
Car plus qu’une simple conclusion, cette fin est une vraie expérience : un jeu dans un jeu sur un jeu qui existe déjà depuis des années avec une fin qui laisse pourtant l’ambiguïté entre Réalité et Fiction. On ne voit pas ça tous les jours !
J’adore l’idée de parler et même de se moquer des fans (même si Kodoka réfute cette idée).
J’adore l’idée du choix parfait entre fiction et réalité.
J’adore le fait que Shuichi refuse l’espoir et le désespoir et décide de se suicider avec les autres.
Alors pourquoi, alors même que j’aime ces thèmes, que j’adore ces idées, je n’ai absolument rien ressenti ?
Pour moi, en plus de certains petits détails scénaristiques qui m’ont un peu gêné tout au long de l’histoire, cette fin a été mal exécutée et les thèmes choisis étaient à la fois trop peu approfondis et trop mal répartis durant ce dernier procès.
Mon problème est que nos personnages n’ont fait que pleurer et répéter les paroles de Tsumugi au lieu d’essayer de réfléchir un peu plus à leur situation (qui pour moi n’est même pas si horrible et ça même s’ils meurent réellement dans le cas où Tsumugi dit vrai…).
Plutôt que d’essayer de démêler le vrai du faux, ils se sont montrés très passifs et ils ont bêtement accepté les paroles de Tsumugi durant ce procès.
Ce n’est qu’après l’ending que Shuichi dit : « c’était peut-être un mensonge ». Et rien que pour ça, je considère que c’est une grosse défaite, surtout qu’ils étaient prêts à donner leur vie pour arrêter quelque chose qui pouvait donc n’être qu’un mensonge. (Imbéciles…)
D’ailleurs j’aurais largement préféré qu’ils donnent réellement leur vie, ça aurait été un sacré bouquet final.
Ce qui fait que durant ce dernier procès, je me suis ennuyé ferme. Les voir tous pleurer sur leur sort ne me touchait plus. Je ne trouvais pas non plus amusant l’ironie de la situation.
C’est pourquoi, même si je ne la déteste pas, je n’aime pas cette fin. Contrairement à d’autres passages du jeu, contrairement au Dernier Procès des deux autres opus précédents et Despair Girls, je n’ai absolument aucun plaisir à revoir ces scènes. Aucun.
J’ai absolument adoré les personnages et les procès. J’aurais du mal à dire si je préfère celui-ci ou le 2ème. Mais au niveau du background scénaristique et de la fin, ce jeu est de loin celui que j’aime le moins. Et pourtant la fin du 2ème contenait un lapin rose utilisant une baquette lançant des arcs-en-ciel pour faire un bondage à une adolescente géante avec une grosse poitrine avant de la détruire.