"Ah, plus d’un an s’est écoulé depuis que ce jeu est sorti… J’avais été vraiment surpris à l’annonce de ce jeu. Pour moi, Danganronpa allait finir avec l’anime et en effet celui-ci se terminait sur ce qui pouvait largement être considéré comme l’épilogue.
Et en effet, la fin divise vraiment les joueurs !
Je reviens un peu sur les thèmes que tu évoques dans ton article…
Peut-on vraiment dire que le 4ème mur est vraiment brisé ici ?
Justement non. Et Kodaka, lui-même, a réagi sur ce point (ce qu’apparemment tu ne sais pas au vu des commentaires). Tout simplement parce que les téléspectateurs du 53ème jeu et les joueurs du V3 ne sont pas du tout les mêmes personnes.
Ce qui fait que le jeu ne peut pas même dénoncer le fait que les gens apprécient ces Tueries, car le public n’est pas le même. L’un est réel impliquant des personnages fictifs. L’autre fictionnel impliquant des personnes vivantes de leur monde ayant volontairement accepté un lavage de cerveau.
De toute façon, je ne dirais pas non plus que c’est un exploit de briser le 4ème mur et de s’autocritiquer… Très loin de là. C’est devenu un thème très récurrent dans médias aujourd’hui.
Entre autre :
Le 4ème mur n’est pas brisé. C’est une mise en abyme !
Les Tueries ne sont pas dénoncées dans notre monde réel, mais dans un monde fictionnel.
Pour finir, il n’y a pas de « vraie fin ». Elle n’existe pas. Parler de « vraie fin », c’est d’ailleurs renier son ambigüité même. Et tu as quand même l’air d’y tenir vu la longueur des explications sur la génialité de la fin comparée aux preuves de cette « vraie fin ». XD
On pourrait tout autant se dire que Tsumugi dit la vérité et que :
-Ce monde se trouve dans un programme informatique ce qui permet de faire suivre aux personnages un script et que les spectateurs regardent comme un show (Cf. Ch3 Possibilité de ressusciter quelqu’un déjà mort).
-Lorsqu’un acteur volontaire de la Tuerie meurt, il se réveille dans le monde réel avec ses anciens souvenirs. Mais, lui, son personnage fictionnel est lui bien mort. L’acteur retrouve le monde réel et dort jusqu’à la fin de la partie. Puis tout le monde se réveille et le grand gagnant du jeu reçoit de l’argent, la gloire, etc. Avec en plus la possibilité de refaire une partie (cf. Les paroles de Kaito durant son audition et la situation d'Amami).
-Les souvenirs du monde réel ne peuvent être rendus tant que le jeu n’est pas fini car le directeur du show (qui peut très bien être un plagia du vrai Danganronpa Show) y a mis un véto. C'est pour la raison pour laquelle Tsumugi dit que c’est impossible.
C’est pourquoi autant de monde est prêt à participer à ce jeu dans le monde réel !
Entre autre, ce qui pourrait attendre Shuichi, Maki et Himiko dernière le mur, est un autre mur (la fin du monde du programme), jusqu’à ce qu’on veuille bien les faire sortir de là. Après quoi, XXXX (alias l’acteur de Shuichi) pourra pleurer de ne pas avoir commis son horrible meurtre en tant que Détective Ultime et surtout d’avoir mis à fin à son programme favori.
Et ce n’est qu’une possibilité parmi tant d’autres !
Personnellement que Tsumugi mente ou dise la vérité, les deux me vont parfaitement. J’aime autant les deux. Mais cela ne change rien au fait que la fin m’a laissée vide. Le pire c’est que je la trouve brillante, excellente même, sur le papier.
Car plus qu’une simple conclusion, cette fin est une vraie expérience : un jeu dans un jeu sur un jeu qui existe déjà depuis des années avec une fin qui laisse pourtant l’ambiguïté entre Réalité et Fiction. On ne voit pas ça tous les jours !
J’adore l’idée de parler et même de se moquer des fans (même si Kodoka réfute cette idée).
J’adore l’idée du choix parfait entre fiction et réalité.
J’adore le fait que Shuichi refuse l’espoir et le désespoir et décide de se suicider avec les autres.
Alors pourquoi, alors même que j’aime ces thèmes, que j’adore ces idées, je n’ai absolument rien ressenti ?
Pour moi, en plus de certains petits détails scénaristiques qui m’ont un peu gêné tout au long de l’histoire, cette fin a été mal exécutée et les thèmes choisis étaient à la fois trop peu approfondis et trop mal répartis durant ce dernier procès.
Mon problème est que nos personnages n’ont fait que pleurer et répéter les paroles de Tsumugi au lieu d’essayer de réfléchir un peu plus à leur situation (qui pour moi n’est même pas si horrible et ça même s’ils meurent réellement dans le cas où Tsumugi dit vrai…).
Plutôt que d’essayer de démêler le vrai du faux, ils se sont montrés très passifs et ils ont bêtement accepté les paroles de Tsumugi durant ce procès.
Ce n’est qu’après l’ending que Shuichi dit : « c’était peut-être un mensonge ». Et rien que pour ça, je considère que c’est une grosse défaite, surtout qu’ils étaient prêts à donner leur vie pour arrêter quelque chose qui pouvait donc n’être qu’un mensonge. (Imbéciles…)
D’ailleurs j’aurais largement préféré qu’ils donnent réellement leur vie, ça aurait été un sacré bouquet final.
Ce qui fait que durant ce dernier procès, je me suis ennuyé ferme. Les voir tous pleurer sur leur sort ne me touchait plus. Je ne trouvais pas non plus amusant l’ironie de la situation.
C’est pourquoi, même si je ne la déteste pas, je n’aime pas cette fin. Contrairement à d’autres passages du jeu, contrairement au Dernier Procès des deux autres opus précédents et Despair Girls, je n’ai absolument aucun plaisir à revoir ces scènes. Aucun.
J’ai absolument adoré les personnages et les procès. J’aurais du mal à dire si je préfère celui-ci ou le 2ème. Mais au niveau du background scénaristique et de la fin, ce jeu est de loin celui que j’aime le moins. Et pourtant la fin du 2ème contenait un lapin rose utilisant une baquette lançant des arcs-en-ciel pour faire un bondage à une adolescente géante avec une grosse poitrine avant de la détruire."