C'est la disette niveau série? Blasé des animés de cette saison? Envie de manger un morceau de nostalgie?
Voici 2 films/ 2 animé/ 2 manga papiers, sélectionnés par mes bons soins, récent et anciens qui vaillent le détour de se lancer dedans.
Old-série
Shanks & les Mini-kyo
...
Non je déconne, je parle évidemment de
The Shield
Une série dont on m'avait fait l'éloge en même temps que The Wire mais celui des deux que j'aurais vraiment continué à visionner (je trouvais TW trop lent à se lancer...). Ici, on a affaire à une série policière qui nous fait suivre le quotidien de plusieurs plusieurs profils de policiers dans la ville malfamé et corrompu par les crimes/délits de
Farmington.
L'intérêt de la série, réside dans le jeu d'acteur particulièrement convaincant, le caractère cru des intrigues que l'on peut suivre avec intérêt ou non selon les personnages mais surtout La Strike Team dont fait justement parti Vik Mackey (Alias le Capitaine Nathaniel Barnes, Alias Michael Chiklis... Alias Shanks

) qui a indubitablement un charisme de fou en tant que flic corrompu/respecté. Une double identité qui va le tirailler tout le long de l'intrigue.
Un bon divertissement, avec 2 bonnes premières saisons, un coup de mou dans la 3ème et un réel renouvellement dès la 4ème.
Modern-série
The Man in the High Castle
Série que je visionne sur PrimeVidéo (de Amazon) tout comme The Shield, et m'a franchement surpris par sa réalisation.
Synopsis : Les Américains ont perdu la Seconde Guerre mondiale et l’Amérique est désormais partagée entre l’Empire du Japon et l’Allemagne Nazi. En 1962, un groupe de résistants cherche à envoyer de précieux vieux films dans la zone neutre, mais les transporter coûte la vie de beaucoup de monde. Après près de deux décennies de cohabitation entre les deux grandes puissances, les rumeurs persistantes rapportant la santé déclinante du Führer laissent présager l'arrivée d'une période de troubles...
Je ne suis pas fana de série historique ou qui traite d'une quelconque guerre de base, mais j'avoue que là la dimension "contre-factuelle" (ici pour devenir plus intelligent
https://fr.wikipedia.org/wiki/Raisonnement_contre-factuel ) m'a vraiment séduit.
L'intérêt réside essentiellement dans cet univers "apocalyptique" où japonais et nazis vivent en harmonie pour rependre leur idéologie infâme et repoussent sans réel peine la résistance américaine.
J'ai presque terminé la saison 1 et je dois dire qu'il mérite le label de l'originalité pour son scénario.
Old-manga
Shin Sekai Yori
Bon je dis vieux manga papier mais en réalité, l'adaptation du Light Novel en animé et en manga date de 2012.
Synopsis : L'histoire se déroule au Japon mille ans après notre ère. Cinq enfants, Saki, Satoru, Maria, Mamoru, et Shun sont nés et ont grandi dans une petite ville tranquille qui peut-être décrite comme une utopie.
Le monde est gouverné par des gens qui ont la puissance des dieux (télékinésie/télépathie)
Après un certain incident, Saki et les autres réalisent la vraie nature de leur monde.
Les cinq enfants se lancent dans une aventure dangereuse pour protéger leurs amis et tout un monde qui est sur le point de s'effondre
Alors sans doute, nombre d'entre vous connaissez déjà le très bon animé à l'ambiance oppressante et salissante qui se fini en sucette dans ses derniers épisodes. Sachez que l'adaptation, sans surprises, omets énormément d'éléments explicatif dans sa narration qui change beaucoup la perception des personnages. Le manga ajoute une dimension humoristique bienvenue qui permet de nuancer le ton et aggravé l'aspect dramatique des tragédies qui touche les personnages. A la manière d'un Higurashi no naku koro ni.
Modern-manga
Goblin Slayer
Mon coup de coeur manga de l'année.
Synopsis : Une jeune prêtresse rejoint son premier groupe d'aventurier pour aller casser du goblins pour sa première quête de novice. Mais peu après le début de leur mission, ils se retrouvent en détresse. C'est à ce moment-là qu'il se retrouvent "sauver" par un aventurier vétéran, le Goblin Slayer qui dédit sa vie et son temps à l'extermination de Goblins.
Vous aimez Berserk, Shigurui, Gantz, Claymore, Basilisk? Alors vous allez forcément aimé Goblin Slayer. Si Shin Sekai Yori est à 7 sur 10 sur une échelle du gore, cruauté sachez que le contenu mature de ce manga plafonne facile à 9 juste derrière les maîtres du genre.
L'intrigue s'avère pas si complexe que cela mais son traitement évente le côté merveilleux que véhicule de nombreuses œuvres de fantasy tolkien.
Entre les massacres, viols, kidnappings et situation désespérante, on a dès les premiers chapitres notre lot de vomi sur le clavier d'ordinateur tant le rendu est heurtant et dessiné avec une précision déconcertante. Surtout si on s'est abreuvé trop longtemps à la source des Shonen trop kawai, trop bullshit sur la montée en puissance. Ici on a un Seinen qui s'assume et propose de suivre un personnage expert dans l'extermination de Goblins qui ne lésine pas dans les moyens pour atteindre son objectif. En bref, si Batman et Geralt avaient un enfant ensemble, ce serait surement lui.
Old-animé
D-Gray Man
Bon je l'avais déjà visionné en entier, cette adaptation animé en 103 épisodes à qualité variable sur la première moitié de l'animé mais qui s'envole dans la stratosphère dans la seconde (à partir de l'arc Suman/Edo).
Manga mythique n'ayant rien à envier à un Bleach ou Naruto, D-Gray man reste trop méconnu à cause d'un départ lent mais leeeeeent pour l'animé qui est accablé par une animation moyenne ou molle dans les 40 premiers épisodes, surtout qu'ils sont saupoudrés par des Hors-séries qui permette d'approfondir les relations/personnalités des personnages mais dont la quantité peut pousser à décrocher pour les moins patients.
Mais passer outre ces défauts, on peut enfin suivre dans la seconde partie de l'animé une intrigue vraiment curieuse, des antagonistes du clan Noah pour qui ont développe beaucoup d'empathie, des combats à rebondissement et surtout une réelle maturité dans le rapport à la guerre de exorcistes qui possèdent une conscience de la camaraderie dégueulant de bonnes attentions.
Bref un Shonen qui flirt avec le genre Seinen sans jamais en faire trop avec des opening/ending vraiment mémorable (Uverworld un de mes groupes jap' pose sur le 4ème et meilleur opening
https://www.youtube.com/watch?v=U7EBCFQzAQo).
Modern-animé
My Hero Academia
Synopsis : Dans un monde où 80% de la population mondiale possède des supers pouvoirs, ici nommés "Alters". Grâce à celui-ci, n'importe qui peut devenir un héros ou, si il le souhaite, un criminel. Le manga suit les aventures de Izuku Midoriya, l'un des rares humains ne possédant pas d'alter, qui rêve pourtant de rejoindre la filière super-héroïque du grand lycée Yuei et de devenir un jour un des plus grands héros de son époque, a l'image de son héros, All Might !
Après Tiger & Bunny, Zetman et Ratman, voici My Hero Academia : un mix entre des héros américanisés mais dans une ambiance tokyoïte. Un savant mélange qui envoie de la fraîcheur de par l'exploitation ingénieuse de chaque pouvoirs présentés (les amateur de Hunter x Hunter sont en terrains connus).
Juste pour vous dire à quel point le concept est prenant, j'ai sans une once de honte enchaîné les 2 saisons de 13 et 25 épisodes en 3 jours seulement.
Voilà. Si vous avez des séries, animés ou manga dans la même veine : partager ça en commentaire
Mieux vaut trop que pas assez.
Vu ce que tu proposes je peux te conseiller:
En scan Übel Blatt, je pense que tu vas aimer.
En animé, les Fate Stay Night puis Fate Zero et enfin Fate Stay Night Unlimited Blade Works .
Mais aussi Akame ga Kill.
Sinon en animé, je conseille souvent les mêmes mangas :
- Hellsing Ultimate
- Monster
- Kaiji
- Code Geass
- Jojo's Bizarre
- Hokuto no Ken
En ce moment, je recherche des seinen y a que ça qui m'attire vraiment. My hero Academia pourquoi pas mais bon j'ai mûri et les codes de shonen me saoulent... (d'ailleurs j'ai bien fait de pas regarder Black Clover).
Les seuls shonen sur lesquels je m'oriente sont les anciens comme Hokuto no Ken, City Hunter ou encore Trigun. Les codes de shonen de l'ancienne générations sont plus matures que maintenant. Pas de pouvoir de l'amitié mon cul sur la commode.
Mais bon, la réalisation globale n'est pas vraiment dans les plan de caméra contemplatif donc je pense que tu peux faire abstraction pour ce genre de série.
Thx
• Ubel Blatt, je suis en retard mais je suis assez loin dans l'intrigue.
• Fate Zero, je dois m'y lancer prochainement après avoir fini UBW (Archer
• Akame Ga kill Animé et manga fini (d'ailleurs lit le manga si tu ne l'a pas fait, les derniers chapitres sont complètement différent de l'animé.
• Code Geass, Jojo et Ken mes classics
Mais je retiens Hellsing, Kaiji et Monster que je devais visionner/lire depuis un moment. Merci
Si tu veux de l'humour je te conseille Saiki et Osomatsu (version 2016).
Fate Zero ce sont vraiment les meilleurs parmi les 3 animes (d'ailleurs si tu les veux je les ai
J'ai décidé de reprendre Claymore en scan histoire d'en finir rapidement
qbigaara49 je suis un pro. Fate zero alors que la première édition là ça m'a saoulé l'histoire d'amour perso... je trouve ça tellement mielleux...
The Wire effectivement, c'est pas forcément très attrayant de prime abord étant donné que le rythme est toujours très lent en début de saison. Heureusement, ça accélère par la suite, alors je ne saurais que trop recommander de tenter le coup, mais c'est une série qui ne fait effectivement pas de gros efforts pour attirer le spectateur. T'as limite l'impression de voir un documentaire par moments.
Pour ma part je recommanderais The Handmaid's Tales que j'ai vu récemment et qui met en scène une société dystopique dans laquelle les femmes sont divisées en plusieurs catégories, dont une forcée de se limiter à procréer. Intéressant mais attention, pas très gai.
The Knick aussi, série malheureusement arrêtée après deux saisons, qui évoque le quotidien de chirurgiens, infirmières et autre personnages au debut du XX siècle. La reconstitution est assez énormissime.
En manga, puisque ça parle de Kaiji (que je connais surtout de réputation), j'évoquerai Kakegurui (gamble school chez nous) qui met en scène des paris dans une école de gens majoritairement issus de la haute. Un peu répétitif, mais plutôt sympathique avec des personnages qui, de visages au départ angéliques passent à des visages flippés/flippants dès qu'ils montrent leurs vraies intentions. On est ici en mode "loi du plus fort". Un anime adaptant le début du manga est sorti il n'y a pas longtemps.
Drifters, le manga actuel de l'auteur de Hellsing est très sympa également, on a une belle galerie de personnages barrés et très charismatiques dans un univers typé fantasy. Pareil une adaptation du début en anime existe.
Black Lagoon pour une ambiance par moment aux airs de Rodriguez/Tarantino etc. L'adaptation anime est en plus vraiment de qualité.
J'ai tendance à faire des tri brut à chaque saison parfois sans avoir tester.
kevisiano Je suis friand d'animés humoristiques. Je suis même bon publique.
Et ça tombe bien, je ne les connais pas.
Claymore, j'ai vraiment du mal à reprendre depuis que l'on m'a spoiler un morceau important de l'intrigue...
terminagore The Handmaid's Tales me fait penser (dans le principe de rôle attribuer et de strates sociales) à 3% lancer l'an dernier par Netflix.
Et The Wire c'est précisément le sentiment d'avoir un documentaire fiction (je cherchais justement l'analogie) qui fait décrocher mais on me l'a autant vendu que Peaky Blinders que je vais faire encore une fois l'effort.
Sinon niveau Animé, j'ai fini Kakegurui
Je te le recommande vivement.
Et je vais tester Drifters. J'attendais un nombre conséquents d'épisodes avant de me lancer dedans.
Tout à l'heure je voulais te conseiller Black Lagoon mais j'ai zappé. Puis Gangsta. Qui est un manga dans le même délire mais court (arrêté par le studio d'animation).
En format court y a Terror in resonance que je conseille aussi.
Drifters la saison est terminée c'était un régal de retrouver la pâte de Hellsing
killia si tu veux un anime bien marrant regarde shimoseka, en manga ta promise neverland qui deboite aussi.
Gamble fish je connais de nom mais j'ai pas encore testé. Je jetterai un coup d'oeil du coup
Après Drifters malheureusement tu risques d'attendre longtemps, le manga avance plutôt lentement, c'est dommage d'ailleurs.
kevisiano
La saison 2 de The Wire est vraiment longue à la détente effectivement, c'est d'ailleurs la moins bonne je trouve.
Terror in Resonnance déjà vu et j'ai vraiment aimé l'ambiance mélancolique, le scénario m'a fait penser à la série Dark Angel d'ailleurs. Avec Jessica Alba.
qbigaara49 Je connais de visu mais jamais regarder, je vais lui laissé sa chance. Et je viens de lire le synopsis de Promise Neverland et j'ai été hameçonné.
killia c'est spécial Black Lagoon j'ai bien aimé mais pas à un point de ouf.
Je me tâte à me lancer dans Akagi par le créateur de Kaiji, c'est sur le mahjong ^^
L'histoire est bonne sans être folle mais honnêtement les dessins me rebutent.
Bah, teste Jormungand qui je trouvais le début plus engageant que Black Lagoon.
Moi de toute facon toutes les oeuvres site ici je les ais vu a une ou deux pret.
Parasite (fini)
Charlotte (dans la même veine que Little Busters et Angel Beats, une vraie bombe)
Yojo Senki
Karas
Déjà essayé mais pas accroché : Mob Psycho 100 (alors que OPM j'avais adoré)
Jamais vu mais je vais tester : 91 days, himoutou umaru et aho girl dont on m'a déjà parler