profile
    tags : nintendo nvidia tegra switch xavier
    3
    Likes
    Who likes this ?
    darkfoxx, fifine, raoh38
    posted the 09/29/2017 at 12:41 PM by violacrimosum
    comments (32)
    raoh38 posted the 09/29/2017 at 12:46 PM
    Le x2 dans 2 ans ne proposera pas assez de gap avec la switch actuelle, je pencherai plus pour le xavier donc....vu qu'il se base sur volta et une finesse de gravure qui sera très eprouvée et maitrisée une frequence d'horloge plus haute en consommant moins...les cpu seront plus performants aussi, et la mémoire plus rapide et fournie...je serais surpris si le tera flop ne soit pas atteint voir dépassé.
    shincloud posted the 09/29/2017 at 12:47 PM
    la prochaine puce Tegra nommée Xavier
    bennj posted the 09/29/2017 at 12:49 PM
    Faudrait pas trop s’emballer surtout que si Nintendo a choisi la puce Tegra X1 c'est surtout du au fait qu'elle était déjà bien utilisé depuis quelques temps donc fiable, et son coût devait être moindre vu l'age de cette dernière. Qui dit nouvelle puce dit coût plus important que le modèle précédent forcément...
    nyseko posted the 09/29/2017 at 12:49 PM
    Je pense que la principale motivation de Nintendo de mettre à jour son hardware sera l'autonomie. Donc ils choisiront ce qui pourra leur apporter une meilleure autonomie.

    Je ne suis pas sûr que disposer d'une résolution 1080p en mode portable les intéresses, l'écran est trop petit pour que ça ait un véritable impact.

    Par contre sortir une version un peu plus puissante peut les aider à mettre des jeux comme Zelda en 1080p sur TV.

    Donc moi je penche sur le X2 pour l'évolution 2019.
    violacrimosum posted the 09/29/2017 at 12:54 PM
    nyseko raoh38 Je suis assez d'accord avec vous. De plus, Nintendo aura éprouvé la production de ses accessoires pour Switch (manettes notamment) qui devront coûté moins cher à produire.

    Concernant la barre du 1 TFlops, je pense aussi qu'elle sera dépassé avec Xavier également.

    bennj En effet, toutefois, s'ils font, en effet, parti des partenaires privilégié, ils auront accès à la puce dès le début de l'année prochaine. Cela donnerait deux bonnes années pour mettre en place une sortie pour Noel 2019.

    nyseko Ils ne sont pas contrait d'utiliser une résolution supérieur en mode portable. Utiliser une puce plus performante qui travaillera moins pour la même résolution améliorera également l'autonomie.
    raoh38 posted the 09/29/2017 at 12:55 PM
    En faite il n'existe pas de tegra x2 pour mobile si on suit le site officielle de nvidia http://www.nvidia.fr/object/tegra-x1-processor-fr.html
    raoh38 posted the 09/29/2017 at 12:57 PM
    Le x2 est destinée semble t'il au marché automobile mais vu qu'en partenariat étroit nintendo peut aussi obtenir un custom...
    raoh38 posted the 09/29/2017 at 01:05 PM
    violacrimosum c'est clair que nintendo ne va pas sortir une nouvelle mouture qui n'apportera quasi rien au consommateur...donc passage en mode 1080p portable et gros bon en avant sur le dock avec un affichage full hd et des option d'upscaling 4k (sa fait deja partie des spécifications du x2)
    sonilka posted the 09/29/2017 at 01:21 PM
    Nintendo ne montera pas une telle puce dans sa Switch V2. Pour quel objectif ? Flinguer l'autonomie de la batterie encore plus vite ? Ou faire exploser le cout de la console ? Non clairement, on ne verra pas cette puce dans un avenir plus ou moins proche chez Nintendo sauf si ...... sauf si ils décident de suivre Sony et MS et leur délire de console mid gen plus puissante. D'ailleurs ils l'ont fait avant les 2 autres avec la 3DS / N3DS (meme si le gap est presque famélique).
    vieuxconsoleux posted the 09/29/2017 at 01:27 PM
    sonilka je ne pense pas non plus que Nintendo sorte une nouvelle itération d'ici 2 ans.
    Par contre, Nvidia réduit presque toujours la consommation d'énergie de ces puces malgré les gains de puissance, donc l'autonomie flinguee je n'y crois pas
    sonilka posted the 09/29/2017 at 01:38 PM
    mireille la puce actuelle est optimisée pour la Switch pourtant son autonomie sur un gros jeu ne dépasse pas les 3h. Donc une puce plus puissante, quand bien même la consommation baisse, si tu conserves les batteries actuelles, tu n'augmenteras pas ton autonomie. Il faudra choisir de mettre des batteries plus récentes la aussi, donc entrainer une hausse de prix par rapport aux composants d'origine.
    vieuxconsoleux posted the 09/29/2017 at 01:47 PM
    sonilka ben si, si ta puce consomme moins, ta batterie équivalente tient plus longtemps. Nvidia est devenu vraiment bon dans ce domaine, leur technologie Kepler est bien moins énergievore que l'ancienne Fermi pour des performances supérieures.
    xxxxxxxxxxxxxxxxxxxss posted the 09/29/2017 at 01:47 PM
    sonilka justement cette puce comme la plus part des nouvelle puce nividia son plus puissante avec une meilleur consomation...

    l'intéret de cette puce c'est pas d'avoir des jeux plus beau ou de changé de model a la façon mid gen , mais d'avoir une console avec une meilleur autonomie , chose qui est déjà le cas entre la premier 3ds et la 3ds xl par exemple...

    le fait d'avoir une puce 2x plus puissante qui consomme de base moins que la première puce et qui du coup sera forcément moins sollicitée peut clairement augmenter l'autonomie du double... ce qui n'est pas du tout négligeable ici

    si tu conserves les batteries actuelles, tu n'augmenteras pas ton autonomie faux...

    si un jeu besoin de 393 gflops pour tourné et utilise les 100% de son plain potentiel sur une puce à 786 gflops ou plus il utilisera aussi que 393 ce qui fait presque environ 50% en moins et une puce qui tourne à mi-régime c'est une puce qui consomme à moitié, sauf que cette puce à pleine charge donc les 786 gflops et plus, demande déjà moins de consommation à 100% que la puce à 393 gflops à 100%...


    donc oui il y a un intéret énergétique ici
    51love posted the 09/29/2017 at 03:05 PM
    violacrimosum oui comme certains l'ont dit, avec une finesse de gravure plus élevée tu peux augmenter la fréquence de calcule, alors combinée avec 2x plus de cores on devrait obtenir une machine mini 2.5x plus puissante jusqu’à environ 4 fois rendant ton calcul un peu simpliste.

    En gros, s’il devait y avoir une Switch « Pro » en 2019 je la verrai bien tourner environ à 0.6-0.8TFLOPS en portable et à environ 1.2-1.4TFLOPS en salon avec une conso similaire à la Switch actuelle. A voir aussi s’ils peuvent augmenter la taille de la batterie et la puissance délivrée au dock pour overclocké encore plus la puce Tegra.

    Si succès de la Switch il y a sur le long terme, l’avantage c’est que les éditeurs tiers seront prêts et les AAA seront potentiellement pensés dès le départ pour tourner sur une config plus modeste que les futures PS et Xbox au lieu de devoir tenter de faire tout un tas de concessions après coup comme c’est le cas ajd.
    fifine posted the 09/29/2017 at 03:21 PM
    Merci pour cet article interressant. Je pense cependant plus voir cette puce utilisée sur une Switch en 2020 ou 2021 qu'en 2019.
    minbox posted the 09/29/2017 at 03:42 PM
    Hâte de voir une console PlayStation Quantique dans quelques années
    violacrimosum posted the 09/29/2017 at 04:10 PM
    51love En effet. J'ai volontairement pris la fourchette basse pour éviter d'alimenter de faux espoirs. Je suis d'accord avec votre estimation toutefois.
    raoh38 posted the 09/29/2017 at 04:13 PM
    51love tu voulais dire une finesse de gravure plus fine 20nm soc contre 16nm finfet+
    shigeryu posted the 09/29/2017 at 04:37 PM
    minbox wtf le rapport ?
    darkfoxx posted the 09/29/2017 at 04:59 PM
    raoh38 violacrimosum pour mon information personnelle, pourriez-vous me dire les améliorations techniques qu'apportait déjà la Tegra X2 et que Nintendo n'a pas pu choisir faute d'un délai trop long pour le lancement de la Switch ?
    darkfoxx posted the 09/29/2017 at 05:02 PM
    raoh38 violacrimosum par rapport au X1 légèrement modifié qu'on retrouve dans la Switch bien sûr.

    Je sais juste qu'on est sur une architecture GPU Maxwell sur le X1, et Pascal sur le X2.

    D'ailleurs, pour ce nouveau TEGRA à venir "Xavier", Xavier est sûrement le nom de la nouvelle architecture GPU, cette nouvelle puce s'appellera donc sûrement Tegra X3, non ?
    raoh38 posted the 09/29/2017 at 05:27 PM
    darkfoxx le x2 est clairement plus destiné au marché automobile avec des couplages avec d'autres éléments ou et en parallèle . La nvidia shield utilise le x1 et il est interressant de constater que son refresh n'a pas integré le x2...
    Donc peut etre que nvidia mise plus sur son x3 pour une polyvalence plus poussée.
    Logiquement il devrait s'appeller x3 mais on est jamais sur avec les constructeurs, pour la partie gpu nouvelle on sait que le nom de code est volta, xavier c'est le soc qui regroupe le cpu et le gpu (apu).
    Dans tous les cas en terme d'efficacité energetique et puissance de calcul , le bon en avant sera assez énorme.
    minbox posted the 09/29/2017 at 05:44 PM
    shigeryu j'en parlerai justement hier avec mon pote Evilboss. Il va y avoir une spectaculaire évolution au niveau de la finesse de gravure d'ici 2020, date à laquelle doit arriver une PS5.
    Passé cette date, nous aurons atteint une certaine limite qui ne sera dépassé qu'avec l'arrivée de la technologie quantique.

    Nous avons la chance de vivre cette évolution depuis la création du premier PC et des premières consoles, c'est fascinant
    shigeryu posted the 09/29/2017 at 05:51 PM
    minbox fin je vois pas le rapport avec Teggra ^^' sinon tu penses qu'ils vont changé d'architecture Sony ? Je pense qu'ils vont pas non plus faire une console hors de prix, mais ça ne l’empêchera pas d'être un monstre (face à la ps4 classique) rien qu'au niveau gpu.
    minbox posted the 09/29/2017 at 05:58 PM
    shigeryu non normalement ça devrait rester chez AMD mais cette news m'a rappelé la conversation de hier c'est pour ça.
    On va assister à un truc de malade dans les années à venir.
    shigeryu posted the 09/29/2017 at 06:05 PM
    minbox Yep je pense aussi (amd) et pour le gap graf j'imagine à peine
    violacrimosum posted the 09/29/2017 at 06:29 PM
    darkfoxx Concernant la différence entre le X1 et le X2, en réalité, elle n'est pas si importante en terme de puissance de calcul. Dans les faits, le nombre de cœurs ne changeant pas, l'on constate simplement une légère amélioration de la fréquence. De 1 Ghz pour le X1 standard à 1.5 Ghz pour le X2 le plus performant. Soit, en TFlops, un passage de 0.512 TFlops à 0.750 TFlops.

    Toutefois, il existe deux différences majeures. La première, la quantité de RAM qui passe de 4 Go à 8 Go. Mais surtout, la bande passante passe double. Cela a pour conséquence une potentielle amélioration de résolution et de performances sur certains jeux. Je pense notamment aux jeux à résolution dynamique et aux jeux en 60 FPS.

    Concrètement, une Switch X2 permettrait de faire tourner Zelda avec un 30 FPS vraiment constant et en 1080p en mode salon. Cela permettrait un Doom avec de meilleures textures. Des améliorations confortables, mais pas de différences majeures.
    lexiz posted the 09/29/2017 at 07:17 PM
    minbox lol pas sure que la PSquantique coute 400€ a sa sortie XD
    minbox posted the 09/30/2017 at 07:50 AM
    lexiz non c'est sûr
    aishuu posted the 01/01/2018 at 05:28 PM
    Sans compter la finesse de gravure qui permettra aux minimum, d'avoir la même qualité des jeux dans leur ensemble, mais avec une meilleur fluidité beaucoup plus constante.
    Le seul truc, c'est voir si, elle coûtera aussi chere que l'ancienne ( 299€ ),
    Si ça vaut le coup de changer ou pas comme actuellement entre la PS4/PS4pro ou la Xbox one/ X.
    cette switch V2 a mon avis concernera avant tout ceux jouant en mobilité, tant on gagnera en autonomie. ( après il ne faut pas tombé dans le piège du on a plus de puissance donc on fait cracher la bête a mort ) il est plus essentiel a mon avis d'avoir de la fluidité tout en garantissant dérrière une autonomie qui, au lieu d'être de 3 a 5, serait de 5 a 7h, la on serait vraiment bien

    Un tegra X1 c'est 15w de moyenne et 10w en basse conso
    Le X2 est indiqué a 7.5w mini jusqu'a 15w car l'archi c'est pas un 8core mais 6. donc probablement + bas en basse conso mais jai pas trouvé assez de détail sur le Denver2 qui remplace les A53 du X1

    On passe également de maxwell a pascal et on a vue ce que ça a fait sur les CG, environ 70% de perf par rapport a la gen d'avant, et une conso inférieur.
    Ce sera que du bon dans tout les cas =)
    Même si on gagne 30/40% de perf en plus c'est largement suffisant. juste que cette puissance doit être utilisé a bon escient.
    kurohige posted the 01/16/2018 at 07:24 PM