Je vous parle régulièrement de Precure, vous montre des extrait des bastons de la licence, mais je me rend compte que jamais je ne vous ait réellement présenté les séries, vous permettant de vous faire un avis ou d'en essayer une saison.
Je vais donc faire cela, en commençant de façon logique par la première saison, Futari wa Pretty Cure
Alors, "Nous sommes les jolies guérisons" est une série de magical girl lancé en 2004 par la Toei afin de prendre la succession de Doremi.
Pretty Cure se démarquait à l'époque par plusieurs concept uniques.
-Le premier était d'intégrer de vrais combats à la série en la confiant au réalisateur de DBZ.
-le second était de la penser avant tout comme un show de super héros à la kamen rider pour fille plus qu'un magical girl, d'ailleurs on remarque que la transformation des héroines dans la saison 1 a plus de l'enfilage d'armure que de la transfo de magical girl.
-Le dernier concept était de limiter le groupe de magical girl à 2 personnage que tout oppose forcé de faire équipe et de profiter de l'humour et des développement de personnage que ça implique.
Et d'après le staff, le film leur ayant servi de modèle pour le concept était le film 48 heures sorti en 1982 avec Eddy Murphy et Nick Nolte
Ainsi, les heroines deviennent magical girl ensemble sans se connaitre à la base ni avoir vraiment le temps de réfléchir à ce que ça implique et lors des premiers épisodes, elles ont du mal à se faire confiance. De plus, elle ne peuvent se transformer si elles ne se prennent pas la main et se détransforment si elles sont trop éloignées.
Cela même à des héroïnes ayant vraiment une relation à part dans le genre et crée des conditions de combat uniques.
Cet aspect est d'ailleurs moins présent dans les séries qui suivront et disparaitra dans plein de saisons.
Bon maintenant, laissez moi vous présenter la base de l'histoire
Misumi Nagisa est une jeune fille de 14 ans sportive pratiquant la crosse, très populaire auprès des filles des club sportifs, elle préférerait être plus délicate et féminine afin de plaire au garçon qu'elle aime.
Un jour, alors qu'elle regarde par la fenetre de sa chambre, une Fée Mepple lui tombe littéralement sur la tête. Affaiblie, cette dernière lui demande de veiller sur elle et de l'aider à retrouve sa fiancée Mipple.
Il se trouve que Mipple a été trouvé par Yukishiro Honoka, une élève de son collège que Nagisa jalouse un peu car elle est délicate et populaire auprès des garçons.
Alors que Nagisa et Honoka permettent aux fée de se retrouver, elles sont attaquées par des membres de la Dusk Zone qui veulent s'en prendre à Mipple et Mepple. Les 2 jeunes filles pour sauver leur vie n'ont d'autre choix que d'accepter les pouvoirs que leur offre les fée et devenir les Pretty Cure afin de lutter contre la Dusk Zone.
Personnages: Misumi Nagisa/Cure Black Heroine principale, d'apparence garçon manqué, goinfre et peu delicate, Nagisa est en fait une jeune fille ayant du mal à affirmer sa feminité et avoir plus confiance en elle. Nagisa a un fort sens de la justice, mais son manque de confiance en elle fait qu'au début de la série, elle hésitera a continuer d'être Pretty Cure.
Son Style de combat est basé sur des enchainements assez bourrin de coup de poing et dans une moindre mesure de coup de pieds
Yukishiro Honoka/Cure White Honoka est une jeune fille douce intelligente et délicate dirigeant le club de science du collège. Très sociable et amicale, elle n'a d’apriori envers quasiment personne et cherchera très vite a devenir amie avec Nagisa bien que celle ci ne soit pas prete à cela, ce qui rendra les débuts de leur collaboration difficile. Surtout que Honoka n’hésite pas a être strict et sévère quand elle considère qu'il le faut.
En Cure White son style de combat est composé de coup de pieds et de choppes variés
vous l'aurez compris au vu de cette description, une des force de la série repose dans ses personnages et leur écriture, au delà de l'opposition des 2 personnage, ce qui est efficace c'est les personnages sont déjà l'opposé de ce qu'ils semblent être. Nagisa, personnage principal, forte en apparence et leader manque de confiance en elle alors que Honoka bien plus discrète et effacée est la plus forte psychologiquement des deux.
D'ailleurs cette qualité d'écriture ne se limite pas à ces deux personnages, contrairement la majorité des saison plus récentes ayant plus de personnage principaux, cette saison a une vraie gallerie de personnages secondaires nombreux et bien écrits. Comme dans Magical Doremi, les magical girl ont de vrai personnages comme amis et famille.
L'autre force de la série découle de son premier concept et si à l'heure actuelle, la technique de la série a très mal vieilli, elle arrive encore a tirer son épingle du lot sur un poing, la violence de ses affrontements.
Dans la seconde moitié 2000, les lois sur la violence dans les programmes jeunesse se sont durcies au japon, interdisant les coup porté aux visages aux personnages de moins de 14 ans et aux jeunes filles a moins d'obtenir l'accord d'un comité au cas par cas(c'est notamment pour cela que Saint seiya Omega ne pouvait avoir le même niveau de violence que l'original car en l'état, la série est déjà passé à plusieurs reprises devant le comité car certains épisodes aurait put faire annuler la série vu leur violence).
Pretty Cure et sa suite Max Heart sont les seules saisons de la licence Precure a être sorties avant que cette loi passe. Et ça se ressent, les combats sont moins basés sur des chorégraphies complexes mais les impacts sont bien plus fortement marqués par les bruitages et la série fait davantage la part à du corps à corps bourrin (au point que Black se blesse parfois au point de frapper fort son adversaire et que White nous sorte des variantes du Pile Diver)
Ce côté bourrin sera d'ailleurs recurrents chez ces deux Precure dans les films cross over où elles seront montré comme les plus puissantes Precure, one shotant sans utiliser aucun pouvoir des adversaires contre lesquelles les autres Precure ont du mal à lutter a plusieurs avec leurs pouvoirs
Tiens, d'ailleurs vu que j'ai cité sa suite Max Heart, elle vaut quoi?
Et bien pas grand chose. Bien qu'ayant un assez gros boost technique, un très bon combat final, 2 films de qualité et une transfo super cool, la série est beaucoup moins bonne.
L'intrigue et se contente d'appronfondir le background du royaume des fée de la saison de la saison précédente(sur 50 episode c'est light) et l'introduction d'une 3ème Precure brise un peu l'alchimie des heroines, surtout que cette 3ème Precure est ratée, elle n'a aucune capacité de combat et peut juste fournir un boost de puissance obligatoire à la super attaque des 2 autres et que donc même la majorité des combats se retrouvent perturbé par sa présence.