Ces derniers jour, j'ai eu envie de faire un tour d'horizon des BTA sailormoon, j'avais celui sur SNES sorti en france mais je n'avait pas touché la version megadrive et le Sailormoon R.
Les version megadrive et SNES sont à la fois proches et pourtant très differentes.
En fait c'est un peu comme les dragonball SNES et megadrive.
Chaque version semble avoir la même base et a eu ses priorités et a ses points forts et ses points faibles.
Alors on commence par le premier sur SNES
alors pour le positif:
il y a 5 persos jouables
le jeu a un mode 2 joueurs
Les sprites sont gros, comparables en taille à ceux de Final Fight voir un peu plus grand et pourtant le jeu affiche parfois 4 ennemi en même temps+ les deux joueurs
Le level design a régulièrement des petite originalités qui brise la lassitude.
On reconnait pas mal de lieu de la série.
la palette de coup est correct sans être grandiose (2 coup sauté, un enchainement, 2 choppe, un special chargé et un autre utilisant de la vie)
Les voix digit et animation sont très sympa et fidèle à la série.
La cinematique de fin est sympa (et plus longue si on fini en hard)
en négatif:
-Le jeu manque de couleur, on croirait davantage un jeu megadrive que SNES
-Le jeu est un peu lent
-le gameplay reste un poil limité
graphisme:14/20
gameplay:12/20 en solo 15/20 à 2
Son:14/20
durée de vie: 15/20 grace aux 5 persos jouables à la fin bonus en hard et au mode 2 joueurs, la durée de vie est plus que correct pour un titre du genre de l'époque.
Note global et verdict:
Le jeu sailormoon est un petit jeu à licence correct ayant un durée de vie correct qui souffre de son manque de couleur et d'un gameplay un peu limite et surtout mou du genou.
le jeu vaut surtout le coup à 2, seul on se fait vite chier.
12/20 en solo 15 en multi.
maintenant la version megadrive:
Positif:
-gameplay amélioré à quasiment tout les niveaux, le jeu est beaucoup plus rapide, les charge se font plus vite, les rendant plus utiles, un coup special et un dash sauté(avec possibilité offensive) est rajouté à chaque persos. Jupiter et Mercury ont aussi vu leur attaque combo modifié pour être plus unique et utile.
-les sprites sont encore plus gros que sur SNES et plus détaillés.
-la resolution d'images est meilleure
-le jeu a davantage de couleurs que sur SNES
-les voix digits sont de meilleure qualité que sur SNES
-le jeu a une cinematique d'intro et une cinematique de fin pour chaque persos
-le jeu est scénarisé avec des dialogue au cours du jeu.
-on affronte les généraux dans les premiers niveaux et non des monstres Lambda de la série en boss
-il y a un boss caché si on joue en Hard
-les pattern du boss final sont revu et bien plus inintéressantes.
-le jeu a certain niveau inédits et ennemis inédits
en négatif:
-Plus de mode 2 joueurs
-le jeu n'a plus que 3 ennemis à l'écran à la fois
-certaines animations sont virés
-video de fin assez naze comparé à la version snes
-les décors n'ont plus les référence à sailormoon comme sur SNES
-les généraux absents sur SNES ont des pattern moins intéressants que les boss lambda de la SNES.
-les nouveaux coup speciaux utilisant la vie de mercury et jupiter sont moins bons.
-Quand on perd un continue, faut se refaire la dernière portion du niveau là où sur SNES on recommençait là où on mourrait.
-certains niveaux et ennemi sont absents
-certain niveau ont perdu les particularité de level design qui les rendaient unique(même si d'autre en ont vu rajouté)
Graphismes:15/20
Gameplay:15/20
Durée de vie:14/20
Son:14/20
Verdict:
La version Megadrive de Sailormoon est clairement un meilleur jeu que la version SNES. En fait, elle explose niveau plaisir de jeu un Final fight 1 sur SNES et surpasse la plupart des BTA des 2 consoles joué en solo (seul Turtle in time, Final fight 3 et les Street of rage font aussi bien ou mieux)
Il est vraiment dommage que le jeu n'ai pas de mode 2 joueurs et que pas mal de contenu de la version SNES ait été viré(même si remplacé par de l'inédit) sinon, on aurait clairement en face de nous un des meilleur BTA SNES/Megadrive note: 15/20
Ce que je retient de ces 2 BTA sailormoon, c'est qu'on a l'impression d'avoir en face de nous 2 jeux qui n'ont pas été finis ou plus exactement que chaque version n'est que la moitié du jeu.
Franchement, les jeux mériteraient d'être remaké dans un seul jeu incluant tout le contenu des 2 versions. Ca donnerait clairement un jeu rivalisant avec les maitres du genre sur 16 bits.
Bon maintenant, on s'attaque à Sailormoon R sur SNES
bien que développé directement par Bandai, il est clair que Sailormoon R s'inspire beaucoup du précédent jeu.
Encore une fois, je vais lister le positif puis le négatif:
Positif:
-Sprites maintenant aussi grand que sur Megadrive et pourtant dans de rares cas, on a 4 ennemis à l'écran
-jeu quasiment aussi rapide que sur Megadrive
-Rajout d'une attaque speciale en cutscène aux coup
-combo des persos revu (pour du mieux dans le cas de Venus pour du moins bon pour Jupiter, mais ça reste correct)
-toujours les petites mimics sympas
-Chibi Usa jouable(donc 6 persos)
-Toujours des truc en plus en hard
Negatif:
-Le jeu a encore moins de couleurs que le premier, si les sprites n'étaient pas si gros on se croirait presque sur game gear.
-l'animation est très mauvaise pire que dans le 1 avec des persos ultra rigides
-Le gameplay n'est toujours pas aussi riche que l'épisode megadrive
-le level design n'a plus aucun petit truc donnant de la variété au jeu.
-si les Digit sont toujours sympa, les ziq sont très moyennes
Notes:
Graphismes: 13,5/20
Gameplay: en solo 13/20, 15/20 à 2
Durée de vie:16/20 sur ce ce point, pas de changement, vu qu'il y a un perso de plus de jouable c'est même mieux.
Son:13/20
Verdict
Il est dommage que les graph aient régressé, que le gameplay n'égale toujours pas la version megadrive et que le level design soit énormément inférieur au précédent jeu.
Sailor Moon R est meilleur que sailor Moon sur SNES mais ce n'est toujours pas le jeu ultime et si vous jouez seuls, il vaut mieux choisir le 1 sur megadrive. Note solo: 13,5/20
Note multi:15/20
Au passage avis rapide sur la version Arcade:
Sailor Moon Arcade est un clone du premier final fight avec des graph plus beau et où on aurait enlevé l'utilisation d'armes pour rajouter un dash(et un dash sauté) et des attaque en cinématique.
Très beau et fidèle a la série visuellement, le jeu joue clairement avant tout là dessus. Il souffre d'un gameplay pas mauvais mais trop limité pour 1995 et de personnages dont la palette de coup n'est pas assez différente quand on en change (seul sailor Mars se démarque) et surtout pas assez typé Sailormoon.
Graphismes:18/20
Gameplay:12 en solo, 14/20 à 2
durée de vie:12/20
Musique:14/20
note globale: 13/20 en solo 15/20 à 2
N'empeche vu que chaque version a ses points forts, je me dit qu'un projet du style de Street of rage Remake avec un gameplay regroupant ce qu'il y a de mieux de chaque jeu, des graph updaté au niveau de l'arcade, tout les niveau des 4 jeux avec embranchement et narration illustré et pourquoi pas à débloquer d'autres sailor des autres saisons. Ben ça ferait justement un sérieux rival à Street of rage Remake
Je crois les avoir tous testé et ça reste sympa mais ils ne m'ont pas spécialement marqués. Il y avais aussi des jeux de combat Sailor Moon et l'un d'entre eux était bien dur.
Sinon mon BTA préféré sur consoles 16bit je crois que c'est Super Double Dragon (SNES), il surpasse en terme de Gameplay, tous les BTA de cette époque. C'est d’ailleurs mon Double Dragon préféré.
J'avais trouvé super double dragon très mauvais; surtout après le trois et le deux.
Après, des bta y en tellement sur snes que je ne pourrais pas dire celui que je préfère, entre ceux que j'oublie et les variantes entre la version française ou japonais comme pour les sailor mon par exemple.
Je dirais de mémoire que knight of the round, final fight 3, rival turf 2 ou 3 en japonais, sonic blastman 3, tmnt tortue in time etc m'ont laissé d'excellents souvenirs .
Je suis assez d'accord pour la version SNES, un jeu somme toute moyen mais assez bon à deux joueurs. Le gros problème ( le pire selon moi dedans) ce sont ces boss complètement craqués et buggés qu'on traverse tout simplement en leur donnant des combos...
op4 Je kiffe aussi beaucoup ceux là et pleins d'autres mais Super Double Dragon avait un gameplay tellement complet le plus complet de tous les BTA de l'époque
battleburne
Dans la version megadrive, chaque perso possède un coup sauté en plus, un dash sauté, un coup de pied sauté dashé et un 3ème coup special. Si ça vaut pas la richesse de street of rage 2 ou 3, ça vaut largement le 1 et ça explose le premier final fight.
Du côté du R sur SNES, on perd le dash sauté, le coup de pied sauté dashé et le 3ème coup special, par contre on a une choppe sauté et un 3ème coup special en cinematique (facon street of rage 1 ou golden axe)
Après, des bta y en tellement sur snes que je ne pourrais pas dire celui que je préfère, entre ceux que j'oublie et les variantes entre la version française ou japonais comme pour les sailor mon par exemple.
Je dirais de mémoire que knight of the round, final fight 3, rival turf 2 ou 3 en japonais, sonic blastman 3, tmnt tortue in time etc m'ont laissé d'excellents souvenirs .
Dans la version megadrive, chaque perso possède un coup sauté en plus, un dash sauté, un coup de pied sauté dashé et un 3ème coup special. Si ça vaut pas la richesse de street of rage 2 ou 3, ça vaut largement le 1 et ça explose le premier final fight.
Du côté du R sur SNES, on perd le dash sauté, le coup de pied sauté dashé et le 3ème coup special, par contre on a une choppe sauté et un 3ème coup special en cinematique (facon street of rage 1 ou golden axe)