Salut GK !
Je vais partager avec vous mon avis sur un jeu GBA que je viens de terminer :
J'ai décidé, de me faire un peu toute les séries importantes des jeux vidéos, j'ai commencé par le 1er MGS sur MSX et je continue avec les FF donc en commençant par le tout 1er, sur GBA, car plus en adéquation avec un visuel acceptable lol
Donc on débute pépère, lâché au milieu de la map on c'est pas d'où on vient mais OSEF rentrons dans la 1ère ville !
Pour commencer, j'ai trouvé les graphismes assez sympathique malgré le temps passé, j'aime ces jeux de toute manière, c'est ce qui me fait rêver ce genre de graph, me rappelant l'époque super NES. Sachant que je jouais sur le GB Player donc plus grossier au niveau des sprites mais voilà, c'est lumineux, agréable.
La bande son quand à elle est plutôt bonne, certains thèmes sont vraiment un plaisir pour les oreilles, surtout l'écran titre ^^
En terme de narration, ça reste juste, on sent que c'est un premier jet avec une histoire peu prenante finalement. Des personnages qui ne parle pas, peu d'émotion si ce n'est à travers quelques musiques. Voilà, il est difficile de se sentir concerné par le destin de toutes ces personnes que l'on rencontre... Je suis sûrement un peu dur car les standards de l'époque n'était pas les mêmes qu'aujourd'hui. Reste que l'histoire prend un embranchement assez alambiqué à un moment... Les mecs ils ont fumés à un moment ^^
En ce qui concerne le gameplay, je l'ai trouvé simple, pas très technique car finalement si on fuit aucun combat on est vite au niveau et à se retrouver à utiliser les mêmes coups et les mêmes sorts pour chaque combat.
Je paraît peut-être un peu dur mais par exemple pour MGS j'ai trouvé le gameplay bien plus poussé malgré que ce ne soi pas le même genre de jeu bien entendu.
Il n'empêche que j'ai passé un agréable moment, à la fin j'en avait un peu marre tout de même de ces combats aléatoires un peu trop présent dans les derniers donjons et un peu de lassitude c'est installé due à un gameplay ne se renouvelant que trop peu malgré le changement de classe, trop useless à mon goût.
PS : Le FF 2 me semble déjà un peu plus poussé niveau narration, déjà les protagonistes parlent ^^
Ma note : 14/20
Maintenant voici mon prochain jeu PS2 sur PS4 :
Ya une sacrée dose de flou et de brume en arrière plan mais on fera avec

Sinon, plus sérieusement le jeu est très bon. Pour l'avoir aussi fait sur GBA, on retrouve l'ambiance old-school que j'avais pu ressentir en jouant pour la première à Shining force. On accepte le style et on comprend la redondance du gameplay (moyen de l'époque oblige) donc on le juge différemment des J-RPG actuels.
Mais je garde un excellent souvenir de FFI, surtout à cause de sa fin qui est un twist génial pour l'époque je trouve.
Par contre, autant FF2 est très scénarisé (voir complètement calqué sur la prélogie Star Wars), autant je n'ai pas du tout aimé le système dévolution des personnages et le manque flagrant de charisme des boss pour une conclusion somme toute très classique
Quand tu arriveras au 4eme épisode, là tu commenceras sérieusement à ressentir de l'émotion
killia On est tout à fait d'accord que les standards d'hier ne sont pas ceux d'aujourd'hui bien entendu ^^
pxl Merci pour ton ressenti qui me conforte un peu après j'ai joué 10 min au FF2 donc c'est en rien ma vision du jeu mais ya un net changement dans l'approche déjà par rapport au 1.
arngrim C'est bien pour ça que je tape du Bully après Mdrrr
jenicris cela rejoint ce que dit pxl à partir du 4... Je vous confirmerais cela avec un petit avis
J'ai sûrement été un peu dur sur ce FF mais voilà je sais qu'à l'époque c'était du costaud tout de même