Bienvenue dans le désert du réel...
eldren > blog
    tags :
    14
    Likes
    Who likes this ?
    onypsis, shinette, kikibearentongues, tvirus, judas, apollokami, e3payne, freematt, sorow, soma67, shindo, leblogdeshacka, minbox, whitepotatoes, niveforever
    posted the 03/23/2016 at 10:40 PM by eldren
    comments (15)
    antitrolls posted the 03/23/2016 at 10:58 PM
    Comme disent les sages "faut pas jouer avec la nature".
    On ne respecte pas assez notre mère la terre, on abuse des ressources naturelles qui ne sont pas infinies et on est déjà en train de le payer, la facture sera chère pour les prochaines générations.
    judas posted the 03/23/2016 at 11:27 PM
    "La population mondiale est estimée à 7,3 milliards d’habitants en 2015. Il y a simplement 300 ans, elle était de 679 millions"

    Faudrait déjà trouver une solution à ce problème...
    potion2swag posted the 03/23/2016 at 11:37 PM
    On en est encore loin. La médecine a fait d'incroyable progrès, mais c'est encore beaucoup de bidouillage.

    Le sujet est vaste, à la limite du casse tête insoluble. Mais c'est surement une des meilleures chances pour l'homme à très très long terme (pour le coup, c'est plus une impression mais je ne pense pas que notre mode de vie actuel et futur nous prépare à un brusque changement de notre environnement, ce qui est arrivé par le passé).

    wonsu Je suis d'accord, mais je crois que ça va progressivement se réduire. En tout cas, je serais pour un contrôle, avoir plus de deux enfants est pour moi une ineptie au regard du recul de la mortalité dans les sociétés occidentales.
    antitrolls posted the 03/23/2016 at 11:40 PM
    wonsu
    Comme la chine , tu limite le nombre de naissance par couple et tu limite l'immigration fortement.
    administrateur posted the 03/24/2016 at 12:13 AM
    kube xorlefort wonsu Mere nature a assez de ressource pour des milliards de personnes, le probleme c est la distribution des richesses, pas le nombre de personnes
    antitrolls posted the 03/24/2016 at 12:29 AM
    administrateur
    On est en sur consommation de tout également.
    On mange beaucoup trop, et il y a du sur élevage alors que il existe des façons de se nourrir différentes comme le végétarien ou faire un peu de jeune qui te nettoie le corps.
    Sans parler du fait que cultiver des céréales c'est beaucoup plus vert que le sur élevage.
    Il y a même la nourriture à base d'insectes qui pour une denrée moindre apporte autant que la viande par exemple.
    On aurait une société qui se porterait mieux sans essayer de contrebalancer à coup de médocs.
    Les chinois, disons les plus anciens avec leur pratique matinale il sont aussi en avance sur nous coté bien être.
    Le sujet est vaste trop vaste, disons que beaucoup de chose seraient à changer ainsi que l'éducation par rapport à nos habitudes.
    Il y a beaucoup de solution et de possibilités mais ça ne va pas dans le sens de la consommation donc tu en entendras pas trop paler, ni verras à la pub.
    Par contre limiter le nombre de naissance dans certains pays ça devrait aider , car à force de raser la nature pour faire de la place on rase le plus vital , c'est les forêts qui nous donnent l'air généreusement.
    potion2swag posted the 03/24/2016 at 12:46 AM
    administrateur Mmmh, la situation me fait penser à un évier bouché dont le robinet est ouvert. Certes il faudrait s'occuper du bouchon, mais il serait plus logique de fermer le robinet d'abord.

    Le temps de rationaliser la production mondiale, on aura déjà fait déborder l'eau. Et en plus, cette solution consiste à produire en flux tendu sans marge de manœuvre (alors que la limite du nombre d'humain permet une plus grande flexibilité). On a aucune raison de ne pas commencer à limiter notre nombre sur terre et repasser sous la barre des 4 milliards.
    octobar posted the 03/24/2016 at 07:22 AM
    avec les nanotechnologies le meilleur comme le pire peut arriver.
    niveforever posted the 03/24/2016 at 07:41 AM
    l'homme évolue de façon naturelle les machines c'est surtout pour avoir des évolutions artificiel plus rapidement.
    eraser posted the 03/24/2016 at 08:45 AM
    Octobar
    Ah c'est marrant ça ressemble à mon sujet de Bac de Philo (ça date pas d'hier)... Le progrès est-il à double tranchant?
    Le sujet du transhumanisme (qui est lié à l'eugénisme) est énorme et il faudrait des années pour en aborder tous les thèmes.

    Kube
    Effectivement, en l'état actuel nous gaspillons nos ressources qui sont pourtant limitées, et malgré cela la population mondiale ne cesse d'augmenter (surtout pays pauvres et émergents, Ethiopie, Chine ...).
    Nos modèles économiques eux-mêmes ne fonctionnent qu'avec des prévisions de croissance de la population...

    Eldren
    Sujet très intéressant et souvent abordé en SF
    Quel optimisme sur ta conclusion
    Je citerais un groupe peu connu:
    "l'homme est bon, je vous assure, j'en mange deux le matin..."
    administrateur posted the 03/24/2016 at 09:23 AM
    xorlefort kube Admet on Que ce soit ca le probleme. Les pays dévellopé vous diront que se sont les pays d afrique ou d asie ou le mexique qui font trop d enfants. En gros on vous dira que pour avoir des enfants faut avoir de l argent. Puis je vous rappel que l angleterre avait fait castré des milliers d indies... en gros qui decide ? La solution c est mieux partager les richesses, mais ceux qui ont les richesses vous diront que ce n est pas rentable. Et quand on propose de baisser le niveau de vie de certains pays au profit d autre pays, la réponse de la population sera non...
    maxff9 posted the 03/24/2016 at 09:35 AM
    Sujet très intéressant et... DEUS EX !! =D
    antitrolls posted the 03/24/2016 at 11:30 AM
    administrateur

    maxff9
    Tu oublies Metal Gear 4 et les nano machines.
    Si tu es dépendant des machines , tu es aussi facilement controlable qu'une machine comme c'est pas toi qui controle sa fabrication et ce que peut contenir le logiciel
    nature posted the 03/24/2016 at 11:41 AM
    C'est là tout le casse tête insoluble, baisser la population mondiale est une nécessité absolue et vitale, mais éthiquement difficile voire impossible à mettre en place.
    De plus l'humanité n'est pas une entité indivisible qui répondra au même message à l'unanimité, les naissances ne seront pas modérées par consensus mondial.
    Ce sont les pays pauvres qui font le plus d'enfants, et pour faire un petit pied-de-nez à ce que tu dis Administrateur, il faut surtout être riche pour ne pas faire d'enfants.

    Nous ne sommes pas une espèce sage, acceptons le, une épidémie/famine/cataclysme se chargera encore une fois de notre éducation.
    maxff9 posted the 03/24/2016 at 01:32 PM
    nature Assez d'accord avec tes propos.