C'était il y a un siècle maintenant. Tout a déjà été dit autour de Verdun, mais loin de moi de vouloir faire de la pub pour les émissions comme Apocalypse (qui est très mauvaise et bourrée d’inexactitudes sur la seconde guerre mondiale) ; il n'en reste pas moins que je vous incite, non pas à regarder un énième reportage, mais à aller directement là-bas, si vous le pouvez.
Le terme "tourisme" est probablement inapproprié, mais visiter le fort Douaumont, de Vaux, la côte 304 (mort-homme) et le parcours du poilu, ça change le regard. On ressent forcément le malaise mais aussi le courage et la détermination de nos ancêtres. Car non, ils ne sont pas morts en vain, quoi qu'en dise la propagande de certains journaux modernes.
La refonte du site mémoire des hommes est aussi à aller voir, vous y trouverez probablement un ancêtre qui a combattu. Avec le système de rotation qui a fait passer presque toute l'armée française à cet endroit, mérite qu'on aille y jeter un oeil :
http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/
Stalingrad est connu pour ses combats urbains, donc la comparaison avec Verdun n'est pas très appropriée.
À moins que tu voulais evoquer le côté guerre patriotique...
Hommage a tous ces hommes morts pour la France.
Quand je vois ce qu'est devenu le pays j'ai honte franchement.
Ils doivent se retourner dans leur tombe comme on dit.
sankadabo Ces deux batailles sont avant tout le symbole de la résistance d'une armée farce à une force d'invasion. Dans les faits, effectivement, le cadre est différent, mais on aura compris que la comparaison peut se faire dans un ordre de grandeur et bien évidemment, dans la sauvagerie de ces deux lieux...
kakazu Je souscris à ça. Il suffit de se balader dans la rue pour voir à quel point nos ancêtres auront honte de nous.
Une pensée également pour les régiments d'infanterie bretons. Pas mal de mes ancêtres y sont allé et ont marqué le camp adverse par leur ténacité et leur courage. (GG les vieux, vous devez vous retourner dans votre tombe en voyant le pays actuellement...)
Quand je vois certains commentaires je trouve que vous avez raison la France part en couille mais dans le sens qu'elle est devenu plus raciste qu'avant.
C'est toujours très facile de parler de racisme, tout le monde ne fait pas le même choix d'évolution de notre société. Dans moins d'un siècle les français quand ils regarderont les photos de la première guerre mondiale ils se demanderont d'oú ils viennent ces gars appelés les poilus.
gus C'est une évidence. La France a perdu sa tradition, son héritage, nous ne sommes plus maître dans notre propre pays (délégué aux maîtres de bruxelles et Washington). Nous nous comporterons comme des petits américains, les incivilités explosent comme jamais, plus de forme de respect, de maîtrise de soi, etc. Sans parler que dès qu'on insiste sur le fait qu'on ne peut pas accueillir toute la misère du monde, on est traité de raciste. Oui, certains quartiers ne ressemblent plus à la France, c'est un fait. Je ne veux pas que mes enfants se sentent exclus dans des zones communautaires.
floflo C'est malheureusement exact. On regarde nos ancêtres comme des méchants nationalistes, alors qu'ils ont sauvé la France, sans eux, on parlerait une autre langue avec une autre culture. Et notre génération, elle, laisse faire. Nos enfants auront honte de nous.
wilhelm je comprends que tu sois patriotique et que la France part en couille mais je ne suis pas d'accord avec toi donc moi descendants d'immigrés je n'ai pas le droit d'être en France. Je suis désolé avec toi mais tu commences à m'énerver avec tes conneries premièrement tu parles de tes ancêtres qui se retourne dans leurs tombe, c'est pareil avec les miens lorsqu'ils voient que leurs descendants soit traité comme ça , je pense que tu as oublié que la France a appelé mes ancêtres africains pour venir vous aider durant les deux guerres mondiales, on va toujours aidé, on ne vous as pas tourné le dos. Puis je n'aime pas ta généralité car beaucoup de gens de ma famille se battent encore pour la France que ce soit dans l'armée ou que ce soit dans la police. Donc je déteste ce genre de discours haineux et que surtout que tu regardes que le bout de ton nez et tu regardes pas ailleurs. Tu as raison que la France part couilles mais ce n'est pas la faute des immigrés ou des communautés mais de surtout de nos dirigeants qui s'en battent les couilles du peuple. Mais toi avec tes discours haineux sa apporte rien de positive, pour que la France avance on doit être solidaire.
chinonamida Oui je l'ai matté c'etait vraiment bien, je le conseille a tous le monde. Vous avez maintenant l'emission avec le debat en ce moment sur France 2
gus Tout de suite, tu argumentes avec une posture victimaire, donc non, inutile de brandir la pancarte racisme à tout bout de champ, ça ne marche plus ça. Ensuite, je n'ai jamais dit que les troupes dits "indigènes" n'ont pas aidé la France, au contraire. Pour autant, ce n'était qu'une fraction dans cette guerre (et ce n'est pas péjoratif de le dire, c'est pragmatique). Cela n'enlève rien à leur courage, pour autant, il faut savoir distinguer la phase guerre et la phase paix.
On est en France ; on en respecte les traditions et surtout les coutumes. Que cela plaise ou non, on ne transige pas là-dessus. Va dans un autre pays, en Russie ou dans un pays asiatique, et va mettre en avant cette posture "victimaire", tu verras la réponse, ce sera le coup de pied au cul. Donc oui, en France, c'est très tolérant en comparaison.
Pour finir, les dirigeants sont effectivement fautifs, ils ont laissé leur propre peuple en tenaille, face à un discours gauchiste post-68tard qui a laissé des séquelles et le désir de rester en place, en faisant du clientélisme à souhait.
wilhelm peut être une fraction mais tu ne peux pas dire que c'était pas important, une vie important que ce soit sa couleur et sa croyance. Je ne prends pas le côté victime mais sa me saoule de voir des gens comme toi qui fait des généralité alors qu'il ne regarde pas ailleurs. J'aime la France malgré son histoire envers mon peuple mais il ne faut pas oubliée. Je respect la coutume et je suis d'accord avec toi sur certains points comme certains font n'importe quoi mais il faut se poser les bonnes questions comme par exemple pourquoi ? Pourquoi il crache sur la France ? Pourquoi il se sent pas français alors que certains ont des ancêtres qui se sont soit battu pour la France ou que soit ils ont des ancêtres qui sont la depuis des générations ?
Bref de toute façon sa serre à rien d'en parler , je voulais t'expliquer que ton raisonnement n'est pas bon et que tu oublies mais ça c'est normal tu n'est pas le premier et malheureusement pas le dernier comme t'en d'autres.
gus tu ne veux pas passer pour une victime et direct tu sorts que tu aimes la France malgré son histoire envers ton peuple.... ça c'est pareil la repentance perpétuelle de la France c'est pénible, même si c'est sûr qu'on est loin d'être exemplaire.
floflo Ce que je disais sa serre à rien d'en parler, tu as bien lu ce que j'ai écrit. Je suis désolé de te le dire mais c'est vrai la France a fait beaucoup de mal à mon peuple mais je l'ai dit précédemment malgré cela j'aime la France car je suis français et j'en ai marre de me justifier pour sa. Après il faut dire qu'aucun pays n'as pas de sang dans les mains. Je dis juste simplement qu'aux lieu qu'on se bouffe entre nous, on devrait être tous solidaire que l'on soit une autre couleur ou une autre croyance car on est français.
gus je n'avais pas tout bien lu ce que tu avais écrit . En effet il est vrai que les peuples africains ont et le sont tjr bien exploités par la France ou part d'autre. On le sait, je ne sais pas si on peut y faire grand chose. On est encore dans des salles histoires en Libye, Irak, Syrie et d'autre.
Moi ce que je veux dire en répondant à wilhelm c'est qu'il n'est pas normal qu'on est eu une immigration aussi importante après les deux guerres et que cette immigration continue aujourd'hui. Il y a des coins où nous sommes devenus une minorité, ce n'est pas normal. Et c'est pas par ce qu'on est contre l'immigration que l'on est raciste.
floflo d'accord si tu le dis mais malheureusement l'immigration massive vient surtout de nos dirigeants qu'il veulent sa tout d'abord pour avoir de la main d'œuvre bon marché mais surtout pour piller en tous égalité c'est ce qui ce passe en Syrie en ce moment.
gus oui comme tu dis c'est pour avoir de la main d'œuvre bon marché. On le voit bien dans beaucoup de boite ils embauchent des personnes avec des visas de quelque mois, ils les payent le minimum en leur payant pas les primes de nuit ou certains dimanches travaillés. Ca c'est des cas que j'ai vu plusieurs fois.
La Syrie c'est inadmissible ce qu'il s'y passe. Je continue dans la même ligne, je ne veux pas de milliers de syriens en France, parcontre je leur souhaite vraiment la paix. Que l'on puisse retourner y faire du tourisme pour faire marché leur économie. C'est incompréhensible ce qu'il se passe là-bas, on a tout fait pour qu'ils s'entretuent .
gus Honnêtement, question repentance, devoir de mémoire, signes ostentatoires d'excuse (notamment avec la gauche au pouvoir), j'ai pas l'impression qu'on fait l'impasse dessus. Mais au contraire, ça tend à devenir un gimmick qui énerve les natifs à la longue.
Que le peuple africain ait été opprimé et que cela continue, la France ne joue plus un rôle là-dessus, l'homme africain arrive très bien à s'entretuer entre eux sans notre aide, ça aussi c'est un fait. Cela me désole tout autant que toi d'ailleurs.
L'intégration française n'y arrive plus car on ne fait plus l'assimilation. L'autre force son arrivée avec son bagage culturel et tend à le mettre en avant, notre société tente de promouvoir ça alors que ça mène à la catastrophe.
On ne dit pas que les japonais sont racistes, pourtant ils n'acceptent quasiment personne et vas-y pour construire des mosquées dans leur pays. Donc non, la France est très ouverte, trop même, ce qui permet de penser à certaines personnes qu'ils ont tous les droits.
J'espère que tu verras ce message comme une clarification et non pas comme une forme d'agressivité, là n'est pas mon but, crois-moi. Mais nous devons être ferme à notre époque, je l'ai compris maintenant.
wilhelm il y a des mosquées au Japon. Peu mais il y en a
Un problème avec les mosquées?
Quelles sont les traditions et surtout coutumes dont tu parles ?
Merci
wilhelm Non au contraire , je le prends pas mal, j'adore débattre surtout sur des sujets de ce type. Apres je ne suis pas d'accord avec ton raisonnement sur le fait que les Africains on s'entretue sans raison, quand il s'agit de conflit sur le continent Afrique ou que soit dans d'autres pays surtout dans les pays du tiers monde, il y a toujours les pays occidentaux qui sont appliqués pour piller en toute tranquillité en divisant le pays . On le voit bien en Syrie actuellement. Et malheureusement la France y participe, on a vu ce Sarkozy et les autres (dirigeant occidentaux) pour destituer Kadhafi.
gus Le cas africain est un peu trop facile ; s'exonérer des violences actuelles par une colonisation passée depuis des décennies et des décennies, c'est faire preuve de mauvaise foi. Les français ne se victimisent pas devant l'Allemagne car ils ont été méchants et ont occupé notre pays pendant 5 ans. On a tourné la page. Idem pour les anglais avec leur coalition face à Napoléon, etc etc.
La fierté et la décence, c'est de tourner la page avec un regard vers l'avenir, sans mauvaise foi et une pudeur qui manque terriblement à notre époque.
Les occidentaux ont une forte influence car nous l'avons gagné au mépris de terribles batailles et guerres. La France du moyen-âge a souffert, mais on a passé le cap, inventé, innové. On ne va plus s'excuser d'avoir eu des sicèles d'avance
Ceci-dit, tu as raison sur un point, notre hubris nous a porté vers des extrémités. Ce n'est plus le cas. Maintenant on doit être des partenaires. Et avoir des partenariats avec l'Afrique et ses nombreux pays francophones (ou non) est une très bonne chose pour la Franc,e je m'en réjouis !
À moins que tu voulais evoquer le côté guerre patriotique...
Quand je vois ce qu'est devenu le pays j'ai honte franchement.
Ils doivent se retourner dans leur tombe comme on dit.
Rien de nouveau sous le soleil.
kakazu Je souscris à ça. Il suffit de se balader dans la rue pour voir à quel point nos ancêtres auront honte de nous.
On a perdu beaucoup dans ces deux guerres, et encore beaucoup après.
Quand on voit la gueule de nos grandes villes et le remplacement de la population qui s'opère petit à petit.
floflo C'est malheureusement exact. On regarde nos ancêtres comme des méchants nationalistes, alors qu'ils ont sauvé la France, sans eux, on parlerait une autre langue avec une autre culture. Et notre génération, elle, laisse faire. Nos enfants auront honte de nous.
gus Bien dit
On est en France ; on en respecte les traditions et surtout les coutumes. Que cela plaise ou non, on ne transige pas là-dessus. Va dans un autre pays, en Russie ou dans un pays asiatique, et va mettre en avant cette posture "victimaire", tu verras la réponse, ce sera le coup de pied au cul. Donc oui, en France, c'est très tolérant en comparaison.
Pour finir, les dirigeants sont effectivement fautifs, ils ont laissé leur propre peuple en tenaille, face à un discours gauchiste post-68tard qui a laissé des séquelles et le désir de rester en place, en faisant du clientélisme à souhait.
Bref de toute façon sa serre à rien d'en parler , je voulais t'expliquer que ton raisonnement n'est pas bon et que tu oublies mais ça c'est normal tu n'est pas le premier et malheureusement pas le dernier comme t'en d'autres.
Moi ce que je veux dire en répondant à wilhelm c'est qu'il n'est pas normal qu'on est eu une immigration aussi importante après les deux guerres et que cette immigration continue aujourd'hui. Il y a des coins où nous sommes devenus une minorité, ce n'est pas normal. Et c'est pas par ce qu'on est contre l'immigration que l'on est raciste.
La Syrie c'est inadmissible ce qu'il s'y passe. Je continue dans la même ligne, je ne veux pas de milliers de syriens en France, parcontre je leur souhaite vraiment la paix. Que l'on puisse retourner y faire du tourisme pour faire marché leur économie. C'est incompréhensible ce qu'il se passe là-bas, on a tout fait pour qu'ils s'entretuent .
Que le peuple africain ait été opprimé et que cela continue, la France ne joue plus un rôle là-dessus, l'homme africain arrive très bien à s'entretuer entre eux sans notre aide, ça aussi c'est un fait. Cela me désole tout autant que toi d'ailleurs.
L'intégration française n'y arrive plus car on ne fait plus l'assimilation. L'autre force son arrivée avec son bagage culturel et tend à le mettre en avant, notre société tente de promouvoir ça alors que ça mène à la catastrophe.
On ne dit pas que les japonais sont racistes, pourtant ils n'acceptent quasiment personne et vas-y pour construire des mosquées dans leur pays. Donc non, la France est très ouverte, trop même, ce qui permet de penser à certaines personnes qu'ils ont tous les droits.
J'espère que tu verras ce message comme une clarification et non pas comme une forme d'agressivité, là n'est pas mon but, crois-moi. Mais nous devons être ferme à notre époque, je l'ai compris maintenant.
floflo Bien d'accord avec toi.
Un problème avec les mosquées?
Quelles sont les traditions et surtout coutumes dont tu parles ?
Merci
Et petite info pour t'aider, LA France participe toujours a l'oppression en Afrique ( et ailleurs ) rien que la lybie en est un bel exemple.
La fierté et la décence, c'est de tourner la page avec un regard vers l'avenir, sans mauvaise foi et une pudeur qui manque terriblement à notre époque.
Les occidentaux ont une forte influence car nous l'avons gagné au mépris de terribles batailles et guerres. La France du moyen-âge a souffert, mais on a passé le cap, inventé, innové. On ne va plus s'excuser d'avoir eu des sicèles d'avance
Ceci-dit, tu as raison sur un point, notre hubris nous a porté vers des extrémités. Ce n'est plus le cas. Maintenant on doit être des partenaires. Et avoir des partenariats avec l'Afrique et ses nombreux pays francophones (ou non) est une très bonne chose pour la Franc,e je m'en réjouis !